Auteur Sujet: Parent divorcé et désenfanté  (Lu 31707 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mircea

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 403
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #225 le: 26 Janvier 2019 à 00:51:15 »
En tout cas, cet ailleurs il est constitué de signes plus ou moins perceptibles, plus ou moins compréhensibles, plus ou moins soudains, jamais certains en tout cas. Et de lire d'autres fils ce potentiel est éminemment intime, personnel, subjectif, unique et particulier à chacun(e) d'entre nous. C'est ainsi que je le ressens, comme le profond respect en les lisant.
Ainsi, hier j'ai croisé une adorable Toutoute, au caractère style Vivo mais avec un doigt de domination qu'il n'avait pas, que Cheyenne a tenu tranquilou à sa place et qui s'appelait "Flamme".
"Flamme, âme", chacun(e) y voit ses résonances ou pas, libre de droit!

Perso, je ne crois pas à la réincarnation de l'égo dans l'au-delà.
Je crois à sa transformation, son intégration et son action au sein d'un collectif de "flammes d'âmes plurielles mais individué(e)s, différenciables mais indissociables, infinies mais définies, indulgentes mais vigilantes".

Sagesse Navajo me dit d'attendre la suite de cette question! ça ouvre un sacré débat!

Et à toi la balle Mircéa!!!
Mes croyances après la vie : c’est carrément pas clair du tout … (j’y reviendrai certainement plus tard quand ça sera moins le bazar mais je sais que j’aurai toujours des doutes, des questions ….).

Une forme de réincarnation : peut-être ? Mais je n’accroche pas à sa représentation occidentale (trop à notre image d'Homme).
Je pense qu’une « énergie » continue d’être après la vie.
Avec une survie de la conscience : oui ? Non ?
Pour toi, Pascal : égo = conscience ?

"un collectif de "flammes d'âmes plurielles mais individué(e)s, différenciables mais indissociables, infinies mais définies, indulgentes mais vigilantes".  : ça me plaît bien, ça permet de penser qu’il reste une part de ce que chacun a d ‘ "unique » dans cet « ensemble »

Autant une forme de « reliance » avec les autres, avec la nature, avec un « tout » ici, ans la vie, je peux la sentir  (quand je suis retournée au Sri Lanka il y a plus de 15 ans,  lors d’un temps dans une forêt splendide, j’ai ressenti un court instant cette unité dans ce « tout », ça ne s’oublie pas ….)
autant une reliance avec un éventuel au-delà : je ne l’ai jamais ressentie jusqu’à présent.

Pour les signes : même avant le deuil, j’ai l’impression qu’il y avait déjà ces « petits clins d’oeil » de la Vie pour « guider », interpeller ….
Depuis la mort de Mircea, c’est plus sensible …. mais souvent avec des doutes, des questions : signe ? l’inconscient ? interprétation ?
Pourtant quand des « signes » font lien avec Mircea : ils font danser mon coeur …
 
Voilà ….
alors je lance la balle (ou le bâton de paroles) à qui souhaite l’attraper ….   :)


Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #226 le: 26 Janvier 2019 à 07:50:16 »
Pas coule, mais Coool! Hello !
Grande respiration et yop j'embraye! Je suis nul de chez nul en foot mais passe réussie dans l'équipe "ITO"! Pensée d'ailleurs pour le jeune homme de Nantes mort prématurément même si j'y connais rien de chez rien! C'est dans mon coin et jamais soft d'apprendre ce genre de news de  jeunes hommes DCD.


Autant une forme de « reliance » avec les autres, avec la nature, avec un « tout » ici, ans la vie, je peux la sentir  (quand je suis retournée au Sri Lanka il y a plus de 15 ans,  lors d’un temps dans une forêt splendide, j’ai ressenti un court instant cette unité dans ce « tout », ça ne s’oublie pas ….)
autant une reliance avec un éventuel au-delà : je ne l’ai jamais ressentie jusqu’à présent.


Cette porte de la reliance me parle bien et j'ai un truc en tête que je ne sais pas très bien comment aborder (sans passer pour l'allumé de service ;D, lol!) : si cette histoire de flammes resurgit c'est que j'en ai vues. C'est aussi ballot que ça. Je devais avoir 22/23 ans à l'époque et consommateur "honnête" de THC (tétrahydrocannabinol). "Honnête" car moins que d'autres connaissances, mais plus que celles et ceux qui s'abstenaient. Une autre époque, un autre temps social d'ouverture de l'après 1968,  en gros.
Je ne sais plus si j'avais déjà lu Castaneda, mais pour faire court il y développe l'enseignement Yaqui et la reliance avec le divin par l'intermédiaire de Mescalito, représentation et figure de ce divin qui se présente aux humains lors de prises ritualisées de peyotl. Mon expérience fut bien plus modeste mais m'amena au contact de 3 flammes. Cette rencontre "trinitaire" se borna à une signification bienveillante, indulgente pour citer Fed-ito, mais vigilante car "j'avais rien à foutre là!!!". C'était pas ma place, pas mon temps, pas le moment. une figure métaphorique sur le sujet des drogues résume assez bien cette sensation qui me fut signifiée : la drogue vous dépose en hélicoptère en haut de la montagne alors que ce chemin doit s'arpenter à pieds!!!
J'ai entr-aperçu ce visuel et cette sensation d'infini(e)s associés que j'ai retranscrite dans cette formule nécessairement "appauvrie". Cette "expérimentation" d'une autre réalité est à l'évidence un des moteurs que j'utilise pour affronter le deuil, sens de ce partage, mes ami(e)s. Comme Catherine, ça ne s'oublie pas.
Bon je repasse le ballon! ;D ???

Bisoux-ito.

Pascal-ito.
« Modifié: 26 Janvier 2019 à 08:24:45 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #227 le: 26 Janvier 2019 à 07:57:57 »
Ps : pour les Navajos, le coyote c'est l'égo. Conscience et égo c'est pas tout à fait un copié/collé je pense. à réfléchir! :-*
Comme fil j'vas me donner cette façon de concevoir le psychisme :
 
le psychisme c'est une conviction identitaire
« Modifié: 26 Janvier 2019 à 08:20:32 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #228 le: 26 Janvier 2019 à 19:35:07 »
Quel décalage entre ce que le décès de ma fille m'amène à explorer et ces images vues ce soir à la télé! Des brigades cinéphiles! Moi, voir  des chiens, mêmes muselés, face à des manifestants ça me choque! Quelle honte! ça a des relents nauséabonds, ni plus ni moins. Je me sens largué, et un peu dégouté aussi. C'est pas glop ce soir, pas glop du tout comme disait Pifou! l'était plus sympa ç'uila comme Toutou!
Tchao-ito.
Un peu troué le Pascal-ito! :o
Et un grand salut à Greta Thunberg, elle me remonte le moral! :-* :-*
« Modifié: 26 Janvier 2019 à 19:47:21 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #229 le: 27 Janvier 2019 à 08:22:37 »
Bonjour!
Les monts de la Madeleine font quand même 1165m! Alors que Marie Magdalena  Von Loch était certainement plus petite que l'un de mes idoles de jeunesse : Bob Marlène. Exodus! Non pardon, eurêka! Je me sentais comme un culbuto devant une émission de jeux de TF1 : j'y comprenais rien! Mais ça y est j'ai compris en trempant une marlène dans mon bol que la Madelon, elle avait de tout petit petons! Misère et boule de gomme, mystère et boule de rhum, ça me fait le plus grand bien de lire des trucs où je comprends rien! ça m'évite de me sentir haut de plafond  et  de me surchauffer les synapses!  Le 28 janvier c'est une date pas du tout fastoche pour Fed-ito et j'espère que mes conneries des fois un peu bas de plafond(le Bismarkest-ilunsous-marinnonalorsoncoule) l'aideront à  penser à Raphaël comme il sait faire en gardant sa force de Papa. Et sans froisser Faik, pace que moi j'aime bien aussi lire ses écrits et ce qui s'en dégage, comme plein d'autres, ça m'aide au moral!

Vive Shaun le mouton!

Je m'en vais brouter aussi et relire "chroniques de la haine ordinaire".

Smackous! (sauf à ceux en marche, pour la plupart  les méritent pas!)  Brout, brout, brout!F'murr.

Ito.


« Modifié: 27 Janvier 2019 à 08:36:51 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #230 le: 27 Janvier 2019 à 14:40:41 »
Au fait, y a "ma" Nana qui me dit que y a Papa qu'a retoqué Marlène! Mince alors! Et que sur l'égalité des SDF (habitants de la rue) y a 2 femmes sur 5! Y a eu un débat qu'elle me dit avec truc, là, qui fait blabla! Bah ça, me v'là tout ballot de plafond, crénom! Je m'y retrouve. Bon, c'est vrai qu'on s'y paume un peu, pace que des foulards rouges j'en avais un quand j'étais au JC (jeunesse communiste, si si!) à 13 ans! Quand même les gilets jaunes, arrêtez de piquer les ronds points aux HDR (habitants de la rue ;D); C'est violent quand même de piquer l'habitat d'autrui! Remarquez dans mon souvenir de travailleur social, l'un des moments les plus poignants ce fût quand je suis allé avec une jeune voir sa Maman au dépôt de Nanterre. J'en ai vu dans ma vie, mais là j'ai encore les joues qui piquent de voir tant de détresse humaine, sérieux c'était vraiment hardos! Et je me suis senti impuissant. ça fait partie des choses qui ont poussé ma propre fille à se bouger et à en mourir. Et là, fini de rire. Allez, Marlène, y a une pétition qui tourne!
Tchao d'ito!
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #231 le: 28 Janvier 2019 à 07:17:47 »
Salut!

 L’écocide : d’un crime contre l’humanité à un droit pour la Terre
Alors que nous vivons déjà la sixième extinction de masse, faudra-t-il que chacun subisse la perte d’un être cher à cause d’une catastrophe naturelle pour que nous décidions tous d’agir ?
From "La relève et la peste".

Contraindre les activités industrielles et étatiques au respect du vivant et de la Terre, c’est le combat des juristes militant pour la reconnaissance de l’écocide, comme la française Valérie Cabanes.

Pour Javotte, pour Raphael et tous nos enfants, merci de votre lutte. Transmis à LP4Y par facebook ce jour en lien avec un nouveau groupe en partance pour l'Asie.

Je ne baisserai jamais les bras. Jamais. Bisous.

Pascal-ito.
« Modifié: 28 Janvier 2019 à 08:36:04 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Mircea

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 403
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #232 le: 29 Janvier 2019 à 00:24:11 »
L’écocide : d’un crime contre l’humanité à un droit pour la Terre
Alors que nous vivons déjà la sixième extinction de masse, faudra-t-il que chacun subisse la perte d’un être cher à cause d’une catastrophe naturelle pour que nous décidions tous d’agir ?
From "La relève et la peste".


Ca fait des morts aussi en dehors des catastrophes naturelles ..... malheureusement tu en sais quelque chose .....
Solidaire de ta lutte qui est aussi un très bel hommage à Javotte....


Que la terre mère
Toute entière
Vous porte dans son lit
Ennobli
Pour vous !
Que la terre mère
Vous enveloppe
De son air pur,
Réparateur,
Salvateur,
Et développe
Pour vous des boutures
De réconfort,
Des fruits réparateurs !
Que la terre mère
Vous tisse un habit de force
Et  vous renforce !
citation, Ma fille chérie. :-*


petit texte en complément (terre mère nous donne beaucoup et nous en retour ?)


Fais-moi de beaux jardins

"Fais-moi rêver, humain. Fais-moi de beaux jardins.
Redonne-moi mes arbres, mes forêts
et ma nature incontaminée.
Redonne-moi mes poissons, mes oiseaux,
mes abeilles et mes papillons.

Je suis la Terre, fais-moi rêver, humain.
Aime les animaux, ce sont tes frères.
Donne-moi tout l'amour dont tu as besoin
car selon une antique loi de la nature
c'est en donnant que l'on obtient."


Nadine Léon


p.s : "conscience, égo" : c'est déjà compliqué à comprendre pour moi, alors avec "psychisme" en plus .... : je vais demander à ma psy qu'elle essaye de m'expliquer ....

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #233 le: 29 Janvier 2019 à 06:22:21 »

Merci Pascal

https://www.youtube.com/watch?v=l8eOcnAnwno..... M. (Matthieu Chedid)..... Massaï

Paroles de la chanson Massaï par M (Matthieu Chedid)

Tu penses à quoi ?
Aux rêves inutiles
Loin d’être sage je songe comme un singe des villes
Tu penses à quoi ?
Ému par l’univers
Quand ma vie danse en transe aux bras de l’enfer
De l’enfer

Massaï
Ces histoires m'assaillent
Tous ces visages Massaï
Si souvent ...
Si souvent ...

Toute une vie qui s’étale dans ce miroir
Subtile, fatal, ce regard sans âge
Qui résonne millénaire, dévisage

Massaï
Ces histoires m'assaillent
Tous ces visages Massaï
Si souvent ...
Ouais Si souvent ...

Alors je fuis les mots comme je marche sur la terre
Loin de cette vie toxique je m’envole dans les airs
Béton armé dans une armure amer
Voit que nausée fébrile fidèle, éphémère

Massaï
Éphémère
Massaï
Éphémère
Massaï

Massaï
Ces histoires m'assaillent
Tous ces visages Massaï
Si souvent ...
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #234 le: 29 Janvier 2019 à 08:31:25 »
Merci aussi mes Ami(e)s. Notre lutte est lourde et commence en nous-mêmes mais que cela aide tant de se sentir entouré(e)s de soutien, de compréhension, d'amitié, de reconnaissance, de solidarité et de ce simple geste qui effleure l'enveloppe de votre tristesse en la respectant.
Aujourd'hui j'ai compris le silence de mon fils cadet. Son sens. C'est une protection.
C'est si douloureux quand on est Maman de perdre un enfant. Comment se défaire de la cruauté qu'elle fouille en nous, au plus profond de nos entrailles si ce n'est en haïssant? Quelle illusion que de penser qu'on puisse y couper, nous sommes les un(e)s et les autres si  banalement humain(e)s.
Pourtant, à l'aube de l'humanité, ce qui nous a lié c'est d'être ensembles autour d'un feu à se réchauffer. l'image instantanée qui me traversa le jour de la mort de ma fille fut celle d'une solitude glacée dans laquelle elle se sentait. Pauvre Papa, pauvre de moi, je lui ai envoyé de toutes mes forces l'amour le plus intense que je pouvais lui adresser pour la rassurer, l'entourer, la tranquilliser, l'apaiser, la protéger, la guider si besoin était vers un chemin autre que cette solitude glacée. Quand une Maman est terrassée de douleur peut-elle supporter ce qui alors ne peut être dit? Ma réponse est non et le chemin est long pour qu'il déroule son temps, pour nous tou(te)s.
C'est triste aujourd'hui, la tempête va rager, mais elle va passer.

Nous n'avons d'autres armes que nous-mêmes

Bisoux.

Pascal-ito.
« Modifié: 29 Janvier 2019 à 08:40:08 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Mircea

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 403
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #235 le: 29 Janvier 2019 à 13:25:11 »
En te lisant aujourd'hui, triste avec toi, très émue aussi en écoutant ce moment d'amour d'un papa envers sa fille :
je lui ai envoyé de toutes mes forces l'amour le plus intense que je pouvais lui adresser pour la rassurer, l'entourer, la tranquilliser, l'apaiser, la protéger, la guider si besoin était vers un chemin autre que cette solitude glacée.
en te souhaitant de traverser au mieux cette tempête .....

Avec toi Pascal, autour du feu, je te dépose un panier de plumes et de douceur ....
 :-*
Catherine


Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #236 le: 29 Janvier 2019 à 15:05:02 »
Merci Catherine. Il fait du bien ce partage. Comme ce message intérieur que j'ai perçu me disant "t'inquiètes, Papa, j'ai trouvé le chemin de l'univers et ses confins, je ne me suis pas perdue dans cette solitude glacée qu'il nous faut traverser. Non plus j'y suis restée car c'est d'être aimée qui empêche d'y errer".
Et maintenant, après ce temps, si bref aux yeux de la mort, cet amour ressenti est aussi ce qui lui permet de se détacher de ce que nous éprouvons, nous, les vivants, de cette même solitude glacée dans laquelle nous nous trouvons englué(e)s. Nous maillons nos coeurs d'un coussin de douceur pour nous aider à faire taire nos douleurs. Et eux, plus apaisés de nous sentir plus apaisés peuvent nous laisser pour explorer les ailleurs, comme  devenu(e) plus légers que plume le bois de Grand Pin m'indiqua.

Pascal, Papa de Javotte.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #237 le: 30 Janvier 2019 à 09:20:09 »
Hello!

Citation de chez Fed-ito.
Jusqu'à ce qu'on se revoit.


Environ  8 mois après le décès de ma fille, l'amputation psychique (à vif, un arrachement plutôt pour dire plus vrai ) s'est transformée en sensation de trou. Bien des moments d'échanges avec l'un de mes amis qui a vécu un veuvage précoce et bien des discussions qui, à l'époque, avaient scellées notre amitié. Ce trou....les points de suspension c'est exprès, car comment se suspendre à un trou?
A quelle distance se tenir de ce trou sans le perdre de vue ni y être aspiré? A quelle fonction  condamne-t-il notre état  de trapéziste de la douleur souffrante? A quel point faut-il stabiliser le curseur?  Et ce curseur dont la maîtrise échappe, peut-il suffire à ouvrir ce deuil dit apaisant? Déjà cette interrogation du néant en soi marqua une fin de ma première tranche analytique voici 30 ans.
La vie étant faite pour partie de boucles, le néant  explosa bien des années après en un " big-bang"  dont il n'est  pas besoin ici de préciser la nature.
De ce trou de douleur un autre univers est né, passage entre  reliance et résilience , jusqu'à ce qu'on se revoit après notre grande partance comme celle d'une autre naissance. D'accord la dessus de ce propos des Morts aux vivants :"nous avons été ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes".

Substitut symbolique de la mort, le trou signe-t-il  la nécessité de séparer d'un temps  l'état d'être de celui de non-être?

Courage! Courage à nous les endeuillé(e)s nous en avons grand besoin.

Pascal-ito.
« Modifié: 30 Janvier 2019 à 13:57:34 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #238 le: 31 Janvier 2019 à 07:55:04 »
Salut!

https://youtu.be/oG6fayQBm9w
Transformer. L'un des phrasés les plus superbes au  sax à 3,38. :-*
Sinon , pour aujourd'hui :
 https://youtu.be/uRWyxzmNdJc

'M LOVING IT!  SINGING IT! Sunny, yesterday my life was filled with rain. Sunny, you smiled at me and really eased the pain. The dark days are gone, and the bright days are here, My Sunny one shines so sincere. Sunny one so true, I love you. Sunny, thank you for the sunshine bouquet. Sunny, thank you for the love you brought my way. You gave to me your all and all. Now I feel ten feet tall. Sunny one so true, I love you. Sunny, thank you for the truth you let me see. Sunny, thank you for the facts from A to C. My life was torn like a wind-blown sand, And the rock was formed when you held my hand. Sunny one so true, I love you. Sunny, thank you for the smile upon your face. Sunny, thank you for the gleam that shows its grace. You're my spark of nature's fire, You're my sweet complete desire. Sunny one so true, I love you. Sunny, yesterday my life was filled with rain... :'(

https://youtu.be/Tb-GvpCUwDw
Un autre grand moment pour Fedo et endeuille(e)s que nous sommes!

Tchao Amig(a)os

écouté en boucle aux moments les plus affreux. Merci Janis.
https://youtu.be/guKoNCQFAFk

Ito.
« Modifié: 31 Janvier 2019 à 08:27:16 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 443
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #239 le: 31 Janvier 2019 à 09:06:26 »
et puis ça, histoire de se donner un peu la patate!

https://youtu.be/EHV0zs0kVGg

Go!
« Modifié: 31 Janvier 2019 à 09:10:35 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.