Auteur Sujet: elle me manque tant !  (Lu 44748 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
elle me manque tant !
« le: 24 Août 2014 à 18:01:33 »
bonjour à toutes et à tous

Bientôt quatre mois qu'elle m'a quittée après trois années de  désespoir , d'espérance ,  de chimio en chimio , de scanner en IRM , de traitement " révolutionnaire " en   bon vieux traitement sûr et reconnus , elle est partie tranquillement au bout de cinq jours , sans souffrance ni douleur après avoir  intégré une unité de soins palliatifs .
C'est encore si intense et si vif cette disparition , ce manque de l'autre , de sa moitié,  après 27 années de vie commune faite de joie  de partage , de chagrin , parfois , mais la VIE quoi !!!
 je tenais à me présenter , un peu , j'ai 55 ans (comme mon épouse )et  après cette disparition , je ne savais pas trop comment faire pour "évacuer" tout ce mélange de rage ,douleur, des questions . A l'unité de soins palliatif de St André (Bordeaux , super équipe soit dit en passant ) un suivi des personnes endeuillées est mis en place , ce qui m'as permis de suivre deux séances de paroles en groupe avec  la présence d'une psy , et par ce biais j'ai pu mettre des mots sur beaucoup de choses et reçus des réponses de la part du psy , mais la fréquence des rencontres n'est pas assez rapprochées selon moi,  et c'est pour ça que je me suis tourné vers le web pour trouver des réponses . Après avoir parcouru pas mal de forum "poubelle " j'entend par là ou tout est mélangé et sans aucune structure , je me suis inscrit sur celui ci , et je tiens à remercier et à féliciter Qiguan (et les autres si j'en oubli)  pour l'ouverture et la tenue de son site .
Et je me rends contre que la douleur est universelle et grande sur ce forum ,mais les intervenants sont très pudiques et les non dits aussi intense que les mots .
Je rejoins ainsi votre , notre , hélas , grande famille des  manchots de la vie , où la famille proche n'est plus en phase avec nous , ils sont peut être passé à autre chose ?  ou la douleur revient en bouffées plus ou moins intense ( je l'appel ma ménopause  du chagrin) .
A bientôt , donc , par le biais de ce forum ou comme le suggerrait JBNB , une rencontre , une soirée , une ballade , avec vous , pourquoi pas !
la bise à tous et du courage et de la hargne à se battre contre ce  désespoir.
« Modifié: 24 Août 2014 à 19:14:05 par phil33 »

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4640
Re : elle me manque tant !
« Réponse #1 le: 24 Août 2014 à 18:16:58 »
Bonjour Phill33
La bienvenue ici est toujours triste mais l'accueil est toujours chaleureux
Nous partageons tant en fait !
ce n'est pas mon forum (ne me félicite pas) je ne suis qu'une très récente endeuillée (4 mois) qui l'utilise à donf ... car comme toi les groupes de paroles chaque mois ça ne me suffit pas
tu n'es pas à l'autre bout de la France comme d'autres ni très loin mais Bordeaux n'est pas tout près mais comme JBNB le suggère souvent nous allons arriver au ouest au moins à organiser des choses ...
tu dis
"je me rends contre que la douleur est universelle et grande sur ce forum ,mais les intervenants sont très pudiques et les non dits aussi intense que les mots ." c'est vrai !
et les conférences téléphoniques peuvent un peu lever cela je pense ...
@ bientôt donc pour les échanges ici
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : elle me manque tant !
« Réponse #2 le: 24 Août 2014 à 18:28:40 »
Excuse moi pour la méprise , mais te voyant un peu partout  ;) il me semblait que c'était un peu ta maison ici , je vais peut etre aussi  devenir accro .........
Donc rendons à César  ..........

Hors ligne FeeViviane

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 191
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : elle me manque tant !
« Réponse #3 le: 24 Août 2014 à 18:45:50 »
Bonjour phil33,

Mon compagnon est également décédé en soins palliatifs (le 30 janvier dernier, il avait 52 ans, 5 mois après qu'un cancer du poumon se soit déclaré). En te lisant, je réalise tout à coup que l'unité de soins palliatifs de ma ville propose peut-être des groupes de parole, peut-être même qu'on m'en a parlé, je ne sais pas, je ne sais plus... j'ai été tellement anéantie après, et tellement concentrée sur mon Amour durant ces quelques journées dans ce service. C'est une période qui reste encore délicate à évoquer pour moi en fait. Une telle impuissance face à l'inéluctable.

Le fait est, tu l'as certainement lu sur ce forum, que nous avons tous besoin de laisser s'échapper la parole trop contenue et notre ressenti (besoin même de le ressasser par moment) et que les groupes de parole semblent un bon complément à ce forum.  Après recherche, j'ai enfin trouvé un groupe dans ma ville que je vais intégrer en octobre. Mais, tu as raison, les séances sont espacées (1 fois par mois pour le groupe que je vais intégrer).

Concernant le forum, je n'en ai pas testé d'autres et c'est le hasard qui m'a conduit à celui-ci mais, bien qu'inscrite depuis seulement fin juillet, je t'avoue qu'il m'a déjà beaucoup apporté. On y sent comme une communauté bienveillante (virtuelle pour l'instant). Je me sens soutenue et, à ma modeste mesure, quand je le peux, j'essaie aussi de soutenir. Je crois qu'on peut y déverser sa douleur, sa peine, sa rage, ses inquiétudes et partager  des "tuyaux" en tout genre (sur l'appétit disparu et les stratégies pour manger tout de même, sur les problèmes de sommeil ...). On se sent soutenu et on arrive aussi à y sourire parfois et cela fait du bien aussi. Et puis, on sent qu'on ne gêne pas, que l'on est pas jugé... ce n'est pas négligeable.

Nous avons tous besoin de mains tendues. Nous ne savons pas toujours demander auprès de notre entourage qui, parce qu'il ne vit pas notre drame de l'intérieur, n'est pas toujours à même de répondre à nos attentes (nous étions peut-être "pareil" avant que ce tsunami ne s'abatte sur nous ...).

Oui, le manque est intense et tu verras que chacun cherche (et trouve parfois) des stratégies propres pour compenser un peu, souffrir un peu moins, un jour, deux jours ...

Je retiens principalement des conversations sur le forum et de mes lectures que :

- nous n'avons pas le choix, la VIE est, pour un temps que nous ignorons, notre chemin. Nous nous devons, ne serait-ce que par respect pour notre Amour trop vite disparu, prendre soin de nous du mieux que nous pouvons, en étant bienveillant avec nous même (parce qu'il y a des jours, il ne faut pas se leurrer, ou prendre soin de nous est le cadet de nos préoccupations ...). Il m'arrive souvent de me demander comment Philippe verrait ma vie sans lui. Je le sens très "présent" à mes côtés (c'est du domaine du ressenti, difficile à expliquer, comme une douce présence qui m'accompagne sur mon chemin. Rien à voir avec une religion en ce qui me concerne),

- le chemin de deuil ne s'arrête jamais. Nous sommes en cicatrisation. La plaie béante, doucement, va se refermer et laisser une cicatrice indélébile. Il y aura un "avant" et un "après" le décès mais l'être avec lequel nous partagions ce si beau sentiment qu'est l'amour ne sera jamais oublié (ce qui est rassurant tout de même). La douleur, comme la mer, sera parfois haute, parfois basse, parfois à l'étal. Nous pouvons espérer un apaisement pour l'avenir mais nous ne pourrons faire l'impasse sur les étapes du deuil.  Mais tout ceci t'a sans doute été dit déjà (et, tout comme moi, ne t'empêche pas d'être malheureux pour l'instant...)

Continuons tous à nous soutenir dans l'adversité en tout cas et des pensées chaleureuses pour toi qui nous rejoins.

Bises

Viviane

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : elle me manque tant !
« Réponse #4 le: 24 Août 2014 à 19:26:20 »
Viviane et à toutes , tous
Juste pour te signaler qu'une asso à des antennes un peu partout en France , avec laquelle je n'ai pas encore eu de contact , sauf le jour du décès de mon épouse ( je n'arrive toujours pas à dire "morte") , cette asso c'est : dialogueetsolidarite.asso.fr , j'espère que tu trouveras  ton "bonheur " par cette main tendue .
En tout cas , ces quelques échanges , font apparaitre un réel soutient empreint  de pudeur mais de clairvoyance malgré la douleur encore très présente  dans vos parcours .
Bon allez , ce soir c'est sandwichs , comme tous les dimanche soir depuis bien longtemps dans notre foyer , et la tradition perdure avec ma fille   ;)
la bise 


Hors ligne FeeViviane

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 191
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : elle me manque tant !
« Réponse #5 le: 24 Août 2014 à 21:07:47 »
Merci phil33 pour le nom de l'asso, qui m'avait été conseillée par Qiguan je crois (qui est une vraie "mine d'or" en pistes en tous genres) mais, malheureusement, il n'y a pas d'antenne dans mon département. Ce n'est pas grave car j'ai trouvé, il y a quelques jours,  un groupe  par le biais de la FAVEC.

Concernant tes diners sandwiches, si tu te sens un jour la possibilité de participer au fil initié par JBNB (aïe, je n'ai plus le titre en tête mais il y a "SEUL" dedans ...)  sur les difficultés que nous avons tous à nous pousser à manger, n'hésites pas (on fait aussi parfois dans le pratico-pratique parce qu'il y a des incontournables ...).

Que ta soirée soit la plus apaisée possible.

Bises

Viviane

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4640
Re : elle me manque tant !
« Réponse #6 le: 24 Août 2014 à 21:31:15 »
Pour le groupe de paroles c'est sur ce fil http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/utile-groupes-de-paroles-gratuits/ là où mardi JBNB doit venir et où Lageta devrait venir aussi plus tard.

Le fil de Jacques c'est http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/seul-dans-la-vie-le-deuil-et-sa-douleur-le-vide-en-nous-le-vide-autour-de/msg47317/#msg47317

à toi Philippe nouveau ici comme aux autres nouvelles venues je conseille ce qui m'a beaucoup apporté : lire les fils anciens sur cette rubriques d'abord et sur les autres aussi ! sincèrement on apprend beaucoup et les échos en nous font progresser en lisant ici un maximum. Oui Philippe je suis accro au partage ;-) et c'est ma nature d'aider les autres (chose que je partageais avec mon Jean ...)
Ma vie perso et pro m'a fait accumuler bien des choses pouvant être utiles aux uns et aux autres je me vis comme une simple source qui peut distribuer, proposer ces choses que j'ai engrangées ...
Tu n'as qu'une fille ? qui vit avec toi, comment vit elle le deuil ?
C'est bien d'avoir quelqu'un sous son toit pour parler, sentir du mouvement.
Moi ma fille ayant son foyer elle a 36 ans et est maman d'une petite de 23 mois, c'est ma mère vivant sous mon toit depuis 79 (au décès de mon père) grande malvoyante depuis 2005 qui est l'élément qui met du mouvement dans mon environnement avec en plus les aides qu'elle a (aides ménagères, passage infirmier, kiné). Je crois que c'est une vraie aide d'avoir ces mouvements dans la maison et la possibilité de parler même si avec elle vu sa grave dépression je ne peux pas me laisser aller mais au contraire je dois la protéger. Ceci dit parler parfois futile, intendance ou pluie beau temps est e pour sortir du repli !
je te souhaite la meilleure des soirées possible.
bises
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : elle me manque tant !
« Réponse #7 le: 24 Août 2014 à 21:56:51 »
Merci pour les fils  Qiguan , mais concernant les repas pour l'instant tout va bien , je m'occupais déjà de l'intendance  "avant" et comme je suis en congé j'ai du temps  .
Concernant ma fille , qui en ce moment travaille  dans une boulangerie , pour l'été  , j'ai du mal à savoir comment elle vie cette situation, et j'ai beaucoup de mal à en parler , sans que la "grosse boule " arrive dans la gorge , donc pour l'instant , on ne parle d'elle que dans des  évocations de souvenirs , mais sans aller au fonds des choses , je lui avait conseillé  ,quand même , si elle en ressentait le besoin , d'aller "consulter" .´je ne sais pas comment vos enfants on réagi , mais  ce n'est  pas évident d'aborder le sujet .
D'autant plus , qu'à partir d'octobre , elle par faire sa première année  de magistère. , en Pologne   :-\ chose qui ne me réjouis pas plus que ça .... Et je redoute ce départ , car pour l'instant je m'occupe d'elle , et ça m'évite de trop penser .....
Promis , je vais aller voir les autres  rubriques  , mais pour le moment , seule celle ci , m'a interpellé  , et comme je me disais , j'ai parcouru pas mal d'autre forum  , qui eux ne m'on jamais fait autant de bien que celui ci, et en quelques interventions , je sent que ça me fait du bien de me raconter un peu ( toujours cette pudeur) et ce qu'il y a de bien c'est que les messages ne reste pas lettre "morte "
La bise  et bonne soirée

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : elle me manque tant !
« Réponse #8 le: 27 Août 2014 à 18:48:13 »
Ce que je n'arrive toujours pas à faire
Dormir de "son "côté  , penser à elle sans avoir les yeux qui brillent , trouver une photo qui lui ressemble  pour l'encadrer , lire un bouquin (je suis féru de polard  :-\ ) ne pas dire "ça va " à la question à deux balles des proches et amis ,
conduire sur une longue distance sans avoir les larmes aux yeux ........

ce que je parvient à faire
Vivre , sourire, conserver un brin d'humour, m'occuper de ma fille , faire   mon sport passion aussi souvent que les conditions le permettent ,  les tâches ménagères (bof)
les choses étranges que je fais
lui parler , la remercier de faire passer le feu tricolore au vert ????????? surtout un à coté de chez nous que je me payais à chaque fois au rouge , maintenant il est souvent vert !!!!!

ce que j'aurai du faire
lui dire plus souvent " je t'aime " .........................................................
bonne soirée


Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4640
Re : elle me manque tant !
« Réponse #9 le: 27 Août 2014 à 19:16:56 »
Bonsoir Philippe
Ton inventaire en trois partie est une bonne méthode d'auto analyse pour faire le point.
ça m'a permis de commencer à réfléchir http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg47539/#msg47539
Tu réussis à faire bien des choses qui doivent participer à équilibrer un peu ton quotidien.

Je comprends que tu redoutes le départ de ta fille, n'oublie pas que le forum sera là ...
Dans quelle discipline fait elle son magistère ? Quand reviendra t'elle en France ?

Pour les choses étranges
je peux te partager dans un genre pas très loin que systématiquement depuis son décès dès que je perds quelque chose je suis "téléguidée" pour le retrouver c'est extraordinaire d'ailleurs !
Et pour bien des choses je sens sa protection !

Je suis persuadée que l'activité physique est très utile.
Marcher tous les matins à promener le chien, plus marcher plus longuement le dimanche me le montre.
Là je vais reprendre avec mes "élèves" mes activités de groupe de sophrologie et Qi Gong je sais que cela m'aidait beaucoup jusqu'à fin Juin !

Pour ce qui est de la lecture je n'ai pas pu relire une revue, ni un livre en dehors de ceux tournant autour du deuil ...
ça reviendra sans doute mais là aussi faut rester patient !

meilleure soirée possible à toi
bises
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne lulu

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 169
  • un gramme d'espoir vaut plus qu'un kilo de rien
Re : elle me manque tant !
« Réponse #10 le: 27 Août 2014 à 19:47:08 »
Bonsoir Phil33, bonsoir à vous tous sur le fil

C'est avec tristesse Phil que je te souhaite la bienvenue sur le forum mais à ton premier message je vois que tu as bien cerné pourquoi nous sommes tous ici. La main tendue par les uns et les autres dont on use tous à notre rythme et que l'on tend à notre tour, et comme le dit très justement FéeViviane on ne gène pas, on est pas jugés, on se soutien mutuellement et on sais tous ce que les autres ressentent.

Contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai pas connu la maladie, le coeur de mon Phil à moi s'est arrêté le 5 mars, le samu l'a fait repartir avec grande peine et il est resté dans le coma jusqu'au 20 mars sans reprendre connaissance. On avait rien vu venir, excepté une fatigue qu'il mettait sur le compte de l'hiver. Il avait 53 ans...

Ce qui a été une "chance" pour moi
Etre en activité et arriver à reprendre le travail
Avoir mes enfants pas loin
Avoir 2 couples de vrais amis (même si ils n'habitent pas à côté)
Trouver ce forum

Ce que j'ai fait
Mettre des cadres photo papier ou numérique à plusieurs endroits dans la maison
Laisser une de ses polaires sur le canapé et en apporter une au travail
Garder nos rituels type petit apéro mais en allumant une bougie
Me botter les fesses tous les matins
Bricoler et jardiner surtout au début
Lu d'anciens fils sur le forum et noter certains passages pour me tirer vers le haut
Lu le livre du Dr Fauré et vu sa conférence sur le net

Ce que je n'arrive toujours pas à faire
Ranger ses affaires excepté ses lunettes et sa montre, même son bol est toujours sur la paillasse de la cuisine j'ai juste vendu la moto, un vrai crève coeur
Dormir sans sa polaire découpée par les pompiers

Les choses que je ne faisais pas avant
Lui parler sans cesse à haute voix ou dans ma tête
Lui écrire tous les jours
Le remercier pour certaines choses du genre de ton feu vert (à côté de chez moi c'est un passage à niveau)
Lui demander de veiller sur nous, sur la maison

Je me suis pas mal retournée sur tous les motard à casque blanc que je croisais...

Ce que j'aurais du faire
Lui dire plus souvent "je t'aime".......................................

A plus de 5 mois maintenant je commence à intégrer qu'il ne reviendra pas et qu'aucun pacte avec le diable n'est possible. Je sens que le douleur se modifie, elle n'est pas moins forte car elle est gravée à vie dans mes chairs, elle est différente d'une manière que je ne parviens pas encore à expliquer. C'est peut être une conséquence des vacances avec mes amis (à 5 au lieu d'être 6 comme les autres années) où l'absence de mon amour a été très palpable au niveau du ressenti.

J'ai encore beaucoup de mal avec les moments de solitude et le silence dans la maison même si je mets la tv pour faire du bruit, j'entends le silence derrière.

Bises à vous tous mes compagnons et une soirée la plus douce possible
Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit "il est parti", il y en a d'autres qui le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux s'exclament avec joie : "le voila".
Pourquoi serais-je hors de la pensée simplement car je suis hors de vue ?

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4640
Re : elle me manque tant !
« Réponse #11 le: 28 Août 2014 à 16:18:04 »
Philippe ta liste m'a inspiré ceci
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg47565/#msg47565
ce qui m'a permis de faire1 point

et en le faisant dans ma tête ça a rebondi jusqu'à me faire créer ce sujet http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/le-%27sensation%27-de-presence-est-elle-une-part-de-deni-et/ qui semble avoir intéressé du monde
merci au forum d'exister !

bonne fin de journée
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne lavande

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Re : elle me manque tant !
« Réponse #12 le: 28 Août 2014 à 17:48:51 »
je trouve que c'est une bonne idée de mettre les choses à plat sous forme de liste, merci phil33

il est parti le 8 décembre 2013 ...
Ce que je n'arrive toujours pas à faire :
trier ses affaires, vendre les voitures,  dormir de son coté  du lit, regarder les photos sans pleurer

modifier le message sur le mobile, il m'arrive encore de m'appeler juste pour entendre sa voix

j'ai encore beaucoup de mal à décider quoique ce soit sans que ça ne dure des heures

je n'arrive pas à parler de lui, je le garde encore pour moi, en moi, c'est trop intime de parler de ma douleur, je donne le change pour le moment

ce que je parviens à faire :
aller au cimetière et même lui parler et pleurer, c'est tout récent

j'arrive à gérer le quotidien, les courses, les paperasses, le jardin etc enfin tout au moins ce qu'il faut vraiment faire

il m'arrive de rire un peu ... 

je dors encore en serrant contre moi son pyjama en lambeaux, découpé par les pompiers

j'essaie de me montrer douce avec moi même
j'ai decidé dès le début de me forcer à manger,  mais j'ai perdu 10 kg quand même

j'arrive à lire, mais uniquement des choses que j'ai dejà lu ou des bouquins que lui avait dejà lu, rien de nouveau, j'ai du mal à me concentrer encore

ce que j'aurai du faire :
des choses que je n'arrive pas encore a m'avouer pour le moment, des choses vagues encore insaisissables

et lui dire plus souvent que je l'aime ...

bonne soirée à tous


Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : elle me manque tant !
« Réponse #13 le: 28 Août 2014 à 19:07:57 »
Si j'ai pu vous apporter une once de va mieux dans ces jours funestes , j'en suis heureux  ,et ça participe, aussi, à ma lente reconstruction , c'est ce que j'étais venue chercher sur ce forum , mais sans le savoir au début, comme quoi le vie est pleine  de surprises bonnes ou moins bonnes .
C'est surprenant comment chacun réagi à sa façon , par exemple , ses affaires , je l'ai ai presque aussitôt données aux œuvres ou à des connaissances , enfin pas toutes ,il reste "sa" robe , dans laquelle je l'ai connu , elle est toujours pendue dans l'armoire que nous avions achetée ensemble , notre premier achat en commun ,alors que je n'étais pas encore installé sur Bordeaux  (je suis ex parisien).
Houla , ça remonte sec dans les souvenirs , là , et si ca continu , le clavier va être trempe .J'arrête là la machine à remonter le temps et parlons avenir .
 Qiguan à demandé quelques infos sur ma fille , et c'est avec plaisir que je la renseigne , donc elle va partir en Pologne fin septembre pour 10 mois pour son magistère d'économie , elle à déjà trouvée un appart en coloc ( ça à du bon les réseaux sociaux )  et déjà une Polonaise qui veux la rencontrer pour améliorer son français car elle se destine au professorat .
  Nous profitons , aussi de cette formidable ouverture sur le monde qu'est le web , par ce forum nous nous rapprochons tous , malgré la douleur , nous tissons des liens  qui auraient été impossible , pour moi et peut etre pour vous , dans la vie de tous les  jours . Moi qui suis d'un naturel timide , je m'ouvre à vous sans complexes ni tabous ( enfin ils en restes quelques uns )
Le chagrin  nous désinhibe t il ?  Ainsi dans les groupes de paroles auxquelles j'ai pu participer , c'est pareil , et je ne me reconnais pas ! c'est assez étrange  , je vais aller poster sur le fil de Qiguan   http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/le-%27sensation%27-de-presence-est-elle-une-part-de-deni-et/

A bientôt et la bise bien sûr



Hors ligne lageta

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : elle me manque tant !
« Réponse #14 le: 28 Août 2014 à 20:48:40 »
Moi c'est tout comme un peu de chacun d'entre vous,

Ce que je n'arrive toujours pas à faire

dormir de son côté du lit, changer les affaires de place, comme si ça me permettais de rester figé dans le temps, trier ces affaires, vendre la voiture qu'il venait d'acheter, changer la carte grise qui est toujours à nos deux noms,

ranger ce sac que j'ai ramené de l'hôpital et qui est toujours dans notre chambre mais qui a gardé son odeur pendant quelque temps, prendre des décisions quelles quelles soient, même pour des choses insignifiantes, lire des livres dont le sujet n'est pas la vie dans l'au delà,

conduire également sur des longues distances surtout celle que nous faisions ensemble sans pleurer, retourner dans les endroits que nous aimions...

Ce que j'arrive à faire

reprendre mon travail pendant lequel j'oublie un peu tout le reste, rire un peu avec mes collègues devant lesquels je donne le change et qui ont l'impression que je suis passé à autre chose,

faire les courses,

mettre des photos de lui partout dans la maison, lui acheter des plantes et des fleurs et allumer une petite bougie tous les soirs pour lui dire combien je l'aime, lui parler surtout le matin quand j'arrive à m'extirper du lit et le soir quand je prend mon courage à deux mains pour aller me coucher,

aller à l'église moi qui ne suis pas du tout pratiquante pour trouver un endroit ou j'arrive à prier et à me recueillir en toute tranquilité

Ce que j'aurais du faire

Si j'avais su à quel point je l'aimais, j'aurais du l'aimer encore plus !

Une douce soirée à tous

Lageta