FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: phil33 le 24 Août 2014 à 18:01:33

Titre: elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 24 Août 2014 à 18:01:33
bonjour à toutes et à tous

Bientôt quatre mois qu'elle m'a quittée après trois années de  désespoir , d'espérance ,  de chimio en chimio , de scanner en IRM , de traitement " révolutionnaire " en   bon vieux traitement sûr et reconnus , elle est partie tranquillement au bout de cinq jours , sans souffrance ni douleur après avoir  intégré une unité de soins palliatifs .
C'est encore si intense et si vif cette disparition , ce manque de l'autre , de sa moitié,  après 27 années de vie commune faite de joie  de partage , de chagrin , parfois , mais la VIE quoi !!!
 je tenais à me présenter , un peu , j'ai 55 ans (comme mon épouse )et  après cette disparition , je ne savais pas trop comment faire pour "évacuer" tout ce mélange de rage ,douleur, des questions . A l'unité de soins palliatif de St André (Bordeaux , super équipe soit dit en passant ) un suivi des personnes endeuillées est mis en place , ce qui m'as permis de suivre deux séances de paroles en groupe avec  la présence d'une psy , et par ce biais j'ai pu mettre des mots sur beaucoup de choses et reçus des réponses de la part du psy , mais la fréquence des rencontres n'est pas assez rapprochées selon moi,  et c'est pour ça que je me suis tourné vers le web pour trouver des réponses . Après avoir parcouru pas mal de forum "poubelle " j'entend par là ou tout est mélangé et sans aucune structure , je me suis inscrit sur celui ci , et je tiens à remercier et à féliciter Qiguan (et les autres si j'en oubli)  pour l'ouverture et la tenue de son site .
Et je me rends contre que la douleur est universelle et grande sur ce forum ,mais les intervenants sont très pudiques et les non dits aussi intense que les mots .
Je rejoins ainsi votre , notre , hélas , grande famille des  manchots de la vie , où la famille proche n'est plus en phase avec nous , ils sont peut être passé à autre chose ?  ou la douleur revient en bouffées plus ou moins intense ( je l'appel ma ménopause  du chagrin) .
A bientôt , donc , par le biais de ce forum ou comme le suggerrait JBNB , une rencontre , une soirée , une ballade , avec vous , pourquoi pas !
la bise à tous et du courage et de la hargne à se battre contre ce  désespoir.
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 24 Août 2014 à 18:16:58
Bonjour Phill33
La bienvenue ici est toujours triste mais l'accueil est toujours chaleureux
Nous partageons tant en fait !
ce n'est pas mon forum (ne me félicite pas) je ne suis qu'une très récente endeuillée (4 mois) qui l'utilise à donf ... car comme toi les groupes de paroles chaque mois ça ne me suffit pas
tu n'es pas à l'autre bout de la France comme d'autres ni très loin mais Bordeaux n'est pas tout près mais comme JBNB le suggère souvent nous allons arriver au ouest au moins à organiser des choses ...
tu dis
"je me rends contre que la douleur est universelle et grande sur ce forum ,mais les intervenants sont très pudiques et les non dits aussi intense que les mots ." c'est vrai !
et les conférences téléphoniques peuvent un peu lever cela je pense ...
@ bientôt donc pour les échanges ici
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 24 Août 2014 à 18:28:40
Excuse moi pour la méprise , mais te voyant un peu partout  ;) il me semblait que c'était un peu ta maison ici , je vais peut etre aussi  devenir accro .........
Donc rendons à César  ..........
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 24 Août 2014 à 18:45:50
Bonjour phil33,

Mon compagnon est également décédé en soins palliatifs (le 30 janvier dernier, il avait 52 ans, 5 mois après qu'un cancer du poumon se soit déclaré). En te lisant, je réalise tout à coup que l'unité de soins palliatifs de ma ville propose peut-être des groupes de parole, peut-être même qu'on m'en a parlé, je ne sais pas, je ne sais plus... j'ai été tellement anéantie après, et tellement concentrée sur mon Amour durant ces quelques journées dans ce service. C'est une période qui reste encore délicate à évoquer pour moi en fait. Une telle impuissance face à l'inéluctable.

Le fait est, tu l'as certainement lu sur ce forum, que nous avons tous besoin de laisser s'échapper la parole trop contenue et notre ressenti (besoin même de le ressasser par moment) et que les groupes de parole semblent un bon complément à ce forum.  Après recherche, j'ai enfin trouvé un groupe dans ma ville que je vais intégrer en octobre. Mais, tu as raison, les séances sont espacées (1 fois par mois pour le groupe que je vais intégrer).

Concernant le forum, je n'en ai pas testé d'autres et c'est le hasard qui m'a conduit à celui-ci mais, bien qu'inscrite depuis seulement fin juillet, je t'avoue qu'il m'a déjà beaucoup apporté. On y sent comme une communauté bienveillante (virtuelle pour l'instant). Je me sens soutenue et, à ma modeste mesure, quand je le peux, j'essaie aussi de soutenir. Je crois qu'on peut y déverser sa douleur, sa peine, sa rage, ses inquiétudes et partager  des "tuyaux" en tout genre (sur l'appétit disparu et les stratégies pour manger tout de même, sur les problèmes de sommeil ...). On se sent soutenu et on arrive aussi à y sourire parfois et cela fait du bien aussi. Et puis, on sent qu'on ne gêne pas, que l'on est pas jugé... ce n'est pas négligeable.

Nous avons tous besoin de mains tendues. Nous ne savons pas toujours demander auprès de notre entourage qui, parce qu'il ne vit pas notre drame de l'intérieur, n'est pas toujours à même de répondre à nos attentes (nous étions peut-être "pareil" avant que ce tsunami ne s'abatte sur nous ...).

Oui, le manque est intense et tu verras que chacun cherche (et trouve parfois) des stratégies propres pour compenser un peu, souffrir un peu moins, un jour, deux jours ...

Je retiens principalement des conversations sur le forum et de mes lectures que :

- nous n'avons pas le choix, la VIE est, pour un temps que nous ignorons, notre chemin. Nous nous devons, ne serait-ce que par respect pour notre Amour trop vite disparu, prendre soin de nous du mieux que nous pouvons, en étant bienveillant avec nous même (parce qu'il y a des jours, il ne faut pas se leurrer, ou prendre soin de nous est le cadet de nos préoccupations ...). Il m'arrive souvent de me demander comment Philippe verrait ma vie sans lui. Je le sens très "présent" à mes côtés (c'est du domaine du ressenti, difficile à expliquer, comme une douce présence qui m'accompagne sur mon chemin. Rien à voir avec une religion en ce qui me concerne),

- le chemin de deuil ne s'arrête jamais. Nous sommes en cicatrisation. La plaie béante, doucement, va se refermer et laisser une cicatrice indélébile. Il y aura un "avant" et un "après" le décès mais l'être avec lequel nous partagions ce si beau sentiment qu'est l'amour ne sera jamais oublié (ce qui est rassurant tout de même). La douleur, comme la mer, sera parfois haute, parfois basse, parfois à l'étal. Nous pouvons espérer un apaisement pour l'avenir mais nous ne pourrons faire l'impasse sur les étapes du deuil.  Mais tout ceci t'a sans doute été dit déjà (et, tout comme moi, ne t'empêche pas d'être malheureux pour l'instant...)

Continuons tous à nous soutenir dans l'adversité en tout cas et des pensées chaleureuses pour toi qui nous rejoins.

Bises

Viviane
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 24 Août 2014 à 19:26:20
Viviane et à toutes , tous
Juste pour te signaler qu'une asso à des antennes un peu partout en France , avec laquelle je n'ai pas encore eu de contact , sauf le jour du décès de mon épouse ( je n'arrive toujours pas à dire "morte") , cette asso c'est : dialogueetsolidarite.asso.fr , j'espère que tu trouveras  ton "bonheur " par cette main tendue .
En tout cas , ces quelques échanges , font apparaitre un réel soutient empreint  de pudeur mais de clairvoyance malgré la douleur encore très présente  dans vos parcours .
Bon allez , ce soir c'est sandwichs , comme tous les dimanche soir depuis bien longtemps dans notre foyer , et la tradition perdure avec ma fille   ;)
la bise 

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 24 Août 2014 à 21:07:47
Merci phil33 pour le nom de l'asso, qui m'avait été conseillée par Qiguan je crois (qui est une vraie "mine d'or" en pistes en tous genres) mais, malheureusement, il n'y a pas d'antenne dans mon département. Ce n'est pas grave car j'ai trouvé, il y a quelques jours,  un groupe  par le biais de la FAVEC.

Concernant tes diners sandwiches, si tu te sens un jour la possibilité de participer au fil initié par JBNB (aïe, je n'ai plus le titre en tête mais il y a "SEUL" dedans ...)  sur les difficultés que nous avons tous à nous pousser à manger, n'hésites pas (on fait aussi parfois dans le pratico-pratique parce qu'il y a des incontournables ...).

Que ta soirée soit la plus apaisée possible.

Bises

Viviane
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 24 Août 2014 à 21:31:15
Pour le groupe de paroles c'est sur ce fil http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/utile-groupes-de-paroles-gratuits/ là où mardi JBNB doit venir et où Lageta devrait venir aussi plus tard.

Le fil de Jacques c'est http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/seul-dans-la-vie-le-deuil-et-sa-douleur-le-vide-en-nous-le-vide-autour-de/msg47317/#msg47317

à toi Philippe nouveau ici comme aux autres nouvelles venues je conseille ce qui m'a beaucoup apporté : lire les fils anciens sur cette rubriques d'abord et sur les autres aussi ! sincèrement on apprend beaucoup et les échos en nous font progresser en lisant ici un maximum. Oui Philippe je suis accro au partage ;-) et c'est ma nature d'aider les autres (chose que je partageais avec mon Jean ...)
Ma vie perso et pro m'a fait accumuler bien des choses pouvant être utiles aux uns et aux autres je me vis comme une simple source qui peut distribuer, proposer ces choses que j'ai engrangées ...
Tu n'as qu'une fille ? qui vit avec toi, comment vit elle le deuil ?
C'est bien d'avoir quelqu'un sous son toit pour parler, sentir du mouvement.
Moi ma fille ayant son foyer elle a 36 ans et est maman d'une petite de 23 mois, c'est ma mère vivant sous mon toit depuis 79 (au décès de mon père) grande malvoyante depuis 2005 qui est l'élément qui met du mouvement dans mon environnement avec en plus les aides qu'elle a (aides ménagères, passage infirmier, kiné). Je crois que c'est une vraie aide d'avoir ces mouvements dans la maison et la possibilité de parler même si avec elle vu sa grave dépression je ne peux pas me laisser aller mais au contraire je dois la protéger. Ceci dit parler parfois futile, intendance ou pluie beau temps est e pour sortir du repli !
je te souhaite la meilleure des soirées possible.
bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 24 Août 2014 à 21:56:51
Merci pour les fils  Qiguan , mais concernant les repas pour l'instant tout va bien , je m'occupais déjà de l'intendance  "avant" et comme je suis en congé j'ai du temps  .
Concernant ma fille , qui en ce moment travaille  dans une boulangerie , pour l'été  , j'ai du mal à savoir comment elle vie cette situation, et j'ai beaucoup de mal à en parler , sans que la "grosse boule " arrive dans la gorge , donc pour l'instant , on ne parle d'elle que dans des  évocations de souvenirs , mais sans aller au fonds des choses , je lui avait conseillé  ,quand même , si elle en ressentait le besoin , d'aller "consulter" .´je ne sais pas comment vos enfants on réagi , mais  ce n'est  pas évident d'aborder le sujet .
D'autant plus , qu'à partir d'octobre , elle par faire sa première année  de magistère. , en Pologne   :-\ chose qui ne me réjouis pas plus que ça .... Et je redoute ce départ , car pour l'instant je m'occupe d'elle , et ça m'évite de trop penser .....
Promis , je vais aller voir les autres  rubriques  , mais pour le moment , seule celle ci , m'a interpellé  , et comme je me disais , j'ai parcouru pas mal d'autre forum  , qui eux ne m'on jamais fait autant de bien que celui ci, et en quelques interventions , je sent que ça me fait du bien de me raconter un peu ( toujours cette pudeur) et ce qu'il y a de bien c'est que les messages ne reste pas lettre "morte "
La bise  et bonne soirée
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 27 Août 2014 à 18:48:13
Ce que je n'arrive toujours pas à faire
Dormir de "son "côté  , penser à elle sans avoir les yeux qui brillent , trouver une photo qui lui ressemble  pour l'encadrer , lire un bouquin (je suis féru de polard  :-\ ) ne pas dire "ça va " à la question à deux balles des proches et amis ,
conduire sur une longue distance sans avoir les larmes aux yeux ........

ce que je parvient à faire
Vivre , sourire, conserver un brin d'humour, m'occuper de ma fille , faire   mon sport passion aussi souvent que les conditions le permettent ,  les tâches ménagères (bof)
les choses étranges que je fais
lui parler , la remercier de faire passer le feu tricolore au vert ????????? surtout un à coté de chez nous que je me payais à chaque fois au rouge , maintenant il est souvent vert !!!!!

ce que j'aurai du faire
lui dire plus souvent " je t'aime " .........................................................
bonne soirée

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 27 Août 2014 à 19:16:56
Bonsoir Philippe
Ton inventaire en trois partie est une bonne méthode d'auto analyse pour faire le point.
ça m'a permis de commencer à réfléchir http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg47539/#msg47539
Tu réussis à faire bien des choses qui doivent participer à équilibrer un peu ton quotidien.

Je comprends que tu redoutes le départ de ta fille, n'oublie pas que le forum sera là ...
Dans quelle discipline fait elle son magistère ? Quand reviendra t'elle en France ?

Pour les choses étranges
je peux te partager dans un genre pas très loin que systématiquement depuis son décès dès que je perds quelque chose je suis "téléguidée" pour le retrouver c'est extraordinaire d'ailleurs !
Et pour bien des choses je sens sa protection !

Je suis persuadée que l'activité physique est très utile.
Marcher tous les matins à promener le chien, plus marcher plus longuement le dimanche me le montre.
Là je vais reprendre avec mes "élèves" mes activités de groupe de sophrologie et Qi Gong je sais que cela m'aidait beaucoup jusqu'à fin Juin !

Pour ce qui est de la lecture je n'ai pas pu relire une revue, ni un livre en dehors de ceux tournant autour du deuil ...
ça reviendra sans doute mais là aussi faut rester patient !

meilleure soirée possible à toi
bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 27 Août 2014 à 19:47:08
Bonsoir Phil33, bonsoir à vous tous sur le fil

C'est avec tristesse Phil que je te souhaite la bienvenue sur le forum mais à ton premier message je vois que tu as bien cerné pourquoi nous sommes tous ici. La main tendue par les uns et les autres dont on use tous à notre rythme et que l'on tend à notre tour, et comme le dit très justement FéeViviane on ne gène pas, on est pas jugés, on se soutien mutuellement et on sais tous ce que les autres ressentent.

Contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai pas connu la maladie, le coeur de mon Phil à moi s'est arrêté le 5 mars, le samu l'a fait repartir avec grande peine et il est resté dans le coma jusqu'au 20 mars sans reprendre connaissance. On avait rien vu venir, excepté une fatigue qu'il mettait sur le compte de l'hiver. Il avait 53 ans...

Ce qui a été une "chance" pour moi
Etre en activité et arriver à reprendre le travail
Avoir mes enfants pas loin
Avoir 2 couples de vrais amis (même si ils n'habitent pas à côté)
Trouver ce forum

Ce que j'ai fait
Mettre des cadres photo papier ou numérique à plusieurs endroits dans la maison
Laisser une de ses polaires sur le canapé et en apporter une au travail
Garder nos rituels type petit apéro mais en allumant une bougie
Me botter les fesses tous les matins
Bricoler et jardiner surtout au début
Lu d'anciens fils sur le forum et noter certains passages pour me tirer vers le haut
Lu le livre du Dr Fauré et vu sa conférence sur le net

Ce que je n'arrive toujours pas à faire
Ranger ses affaires excepté ses lunettes et sa montre, même son bol est toujours sur la paillasse de la cuisine j'ai juste vendu la moto, un vrai crève coeur
Dormir sans sa polaire découpée par les pompiers

Les choses que je ne faisais pas avant
Lui parler sans cesse à haute voix ou dans ma tête
Lui écrire tous les jours
Le remercier pour certaines choses du genre de ton feu vert (à côté de chez moi c'est un passage à niveau)
Lui demander de veiller sur nous, sur la maison

Je me suis pas mal retournée sur tous les motard à casque blanc que je croisais...

Ce que j'aurais du faire
Lui dire plus souvent "je t'aime".......................................

A plus de 5 mois maintenant je commence à intégrer qu'il ne reviendra pas et qu'aucun pacte avec le diable n'est possible. Je sens que le douleur se modifie, elle n'est pas moins forte car elle est gravée à vie dans mes chairs, elle est différente d'une manière que je ne parviens pas encore à expliquer. C'est peut être une conséquence des vacances avec mes amis (à 5 au lieu d'être 6 comme les autres années) où l'absence de mon amour a été très palpable au niveau du ressenti.

J'ai encore beaucoup de mal avec les moments de solitude et le silence dans la maison même si je mets la tv pour faire du bruit, j'entends le silence derrière.

Bises à vous tous mes compagnons et une soirée la plus douce possible
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 28 Août 2014 à 16:18:04
Philippe ta liste m'a inspiré ceci
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg47565/#msg47565
ce qui m'a permis de faire1 point

et en le faisant dans ma tête ça a rebondi jusqu'à me faire créer ce sujet http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/le-%27sensation%27-de-presence-est-elle-une-part-de-deni-et/ qui semble avoir intéressé du monde
merci au forum d'exister !

bonne fin de journée
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lavande le 28 Août 2014 à 17:48:51
je trouve que c'est une bonne idée de mettre les choses à plat sous forme de liste, merci phil33

il est parti le 8 décembre 2013 ...
Ce que je n'arrive toujours pas à faire :
trier ses affaires, vendre les voitures,  dormir de son coté  du lit, regarder les photos sans pleurer

modifier le message sur le mobile, il m'arrive encore de m'appeler juste pour entendre sa voix

j'ai encore beaucoup de mal à décider quoique ce soit sans que ça ne dure des heures

je n'arrive pas à parler de lui, je le garde encore pour moi, en moi, c'est trop intime de parler de ma douleur, je donne le change pour le moment

ce que je parviens à faire :
aller au cimetière et même lui parler et pleurer, c'est tout récent

j'arrive à gérer le quotidien, les courses, les paperasses, le jardin etc enfin tout au moins ce qu'il faut vraiment faire

il m'arrive de rire un peu ... 

je dors encore en serrant contre moi son pyjama en lambeaux, découpé par les pompiers

j'essaie de me montrer douce avec moi même
j'ai decidé dès le début de me forcer à manger,  mais j'ai perdu 10 kg quand même

j'arrive à lire, mais uniquement des choses que j'ai dejà lu ou des bouquins que lui avait dejà lu, rien de nouveau, j'ai du mal à me concentrer encore

ce que j'aurai du faire :
des choses que je n'arrive pas encore a m'avouer pour le moment, des choses vagues encore insaisissables

et lui dire plus souvent que je l'aime ...

bonne soirée à tous

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 28 Août 2014 à 19:07:57
Si j'ai pu vous apporter une once de va mieux dans ces jours funestes , j'en suis heureux  ,et ça participe, aussi, à ma lente reconstruction , c'est ce que j'étais venue chercher sur ce forum , mais sans le savoir au début, comme quoi le vie est pleine  de surprises bonnes ou moins bonnes .
C'est surprenant comment chacun réagi à sa façon , par exemple , ses affaires , je l'ai ai presque aussitôt données aux œuvres ou à des connaissances , enfin pas toutes ,il reste "sa" robe , dans laquelle je l'ai connu , elle est toujours pendue dans l'armoire que nous avions achetée ensemble , notre premier achat en commun ,alors que je n'étais pas encore installé sur Bordeaux  (je suis ex parisien).
Houla , ça remonte sec dans les souvenirs , là , et si ca continu , le clavier va être trempe .J'arrête là la machine à remonter le temps et parlons avenir .
 Qiguan à demandé quelques infos sur ma fille , et c'est avec plaisir que je la renseigne , donc elle va partir en Pologne fin septembre pour 10 mois pour son magistère d'économie , elle à déjà trouvée un appart en coloc ( ça à du bon les réseaux sociaux )  et déjà une Polonaise qui veux la rencontrer pour améliorer son français car elle se destine au professorat .
  Nous profitons , aussi de cette formidable ouverture sur le monde qu'est le web , par ce forum nous nous rapprochons tous , malgré la douleur , nous tissons des liens  qui auraient été impossible , pour moi et peut etre pour vous , dans la vie de tous les  jours . Moi qui suis d'un naturel timide , je m'ouvre à vous sans complexes ni tabous ( enfin ils en restes quelques uns )
Le chagrin  nous désinhibe t il ?  Ainsi dans les groupes de paroles auxquelles j'ai pu participer , c'est pareil , et je ne me reconnais pas ! c'est assez étrange  , je vais aller poster sur le fil de Qiguan   http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/le-%27sensation%27-de-presence-est-elle-une-part-de-deni-et/

A bientôt et la bise bien sûr


Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lageta le 28 Août 2014 à 20:48:40
Moi c'est tout comme un peu de chacun d'entre vous,

Ce que je n'arrive toujours pas à faire

dormir de son côté du lit, changer les affaires de place, comme si ça me permettais de rester figé dans le temps, trier ces affaires, vendre la voiture qu'il venait d'acheter, changer la carte grise qui est toujours à nos deux noms,

ranger ce sac que j'ai ramené de l'hôpital et qui est toujours dans notre chambre mais qui a gardé son odeur pendant quelque temps, prendre des décisions quelles quelles soient, même pour des choses insignifiantes, lire des livres dont le sujet n'est pas la vie dans l'au delà,

conduire également sur des longues distances surtout celle que nous faisions ensemble sans pleurer, retourner dans les endroits que nous aimions...

Ce que j'arrive à faire

reprendre mon travail pendant lequel j'oublie un peu tout le reste, rire un peu avec mes collègues devant lesquels je donne le change et qui ont l'impression que je suis passé à autre chose,

faire les courses,

mettre des photos de lui partout dans la maison, lui acheter des plantes et des fleurs et allumer une petite bougie tous les soirs pour lui dire combien je l'aime, lui parler surtout le matin quand j'arrive à m'extirper du lit et le soir quand je prend mon courage à deux mains pour aller me coucher,

aller à l'église moi qui ne suis pas du tout pratiquante pour trouver un endroit ou j'arrive à prier et à me recueillir en toute tranquilité

Ce que j'aurais du faire

Si j'avais su à quel point je l'aimais, j'aurais du l'aimer encore plus !

Une douce soirée à tous

Lageta
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 28 Août 2014 à 20:52:26
et oui on vient sur le forum s'y libérer et de là on peut entamer une compensation construction semble t'il ... en partageant !
magie de l'effet de l'entraide.
C'est bien pour ta fille la colocation des frais partagés, des soirées plus sympa et un soutien (à priori) en cas de coup dur ..
donc moins d'inquiétude pour la famille surtout à cette distance !

Oui le web apporte un tissage de lien que nous n'aurions pas connu autrement
effet de clavier interposé peut être au départ qui désinhibe sans doute, je pense que l'on sympathise plus vite que dans un quotidien classique !
De plus ce forum je ne sais pas dire vraiment pourquoi me parait "transpirer"  la confiance spontanée sans doute par une expression de solidarité dans le malheur !
Et aussi ces réactions d'amitié affectueuse par les bises exprimées
cela fait chaud au coeur dans nos situations !
bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 28 Août 2014 à 22:51:22
Que cette idée des listes me semble judicieuse. Pour 2 raisons :

- elle peut permettre de savoir où on en est du chemin
- en écrivant il y a une trace, il sera possible de revenir la lire dans 3 mois, 6 mois, 1 an ... et voir si on a évolué, dans quel domaine. Au jour le jour, on a peut-être pas la sensation de progresser mais c'est pourtant certainement le cas, à petits pas, l'un derrière l'autre.

Je me lance donc comme vous :

Au bout de 7 mois, ce que je suis incapable de faire :

- finir une journée sans avoir mis, à un moment ou un autre, le gros gilet de Philippe que l'on se "disputait" régulièrement ,tellement il est doux et chaud, pour regarder un film, aller faire une balade... Je l'ai d'ailleurs sur le dos, comme tous les soirs, il m'accompagne même au lit.
- porter certaines affaires (chemises nettement trop grandes, lorsque je suis seule à la maison le WE, écharpes prêtes pour le soir)
- regarder un musicien jouer de la basse
- aller à un concert, une fête de la musique (j'ai essayé cet été)
- entendre "Perfect day" de Lou Reed (au supermarché l'autre jour) sans me sentir anéantie
- faire un trajet supérieur à 30 mn en voiture seule sans avoir, à un moment où un autre, les larmes qui coulent des yeux (parfois même quand je suis accompagnée)
- relire le nombre conséquent d'écrits que nous avons partagés (sms, mails, mots, lettres). Alors que je l'ai fait dans les jours qui ont suivi le décès ...
- arrêter d'avoir des échantillons de son parfum un peu partout (chevet, sac à mains, poche de veste, voiture ...)
- le faire vivre, de manière naturelle, dans une conversation sur le mode "Philippe disait..", "Philippe pensait ..."
- cuisiner quand je suis seule ou refaire ses plats préférés
- mettre un casque de moto, monter à l'arrière d'une moto


Ce que je suis capable de faire :

- donner le change à mon entourage
- me confier, à coeur ouvert, à des "inconnus" en qui j'ai eu d'emblée confiance
- accepter de laisser à nouveau le positif de la vie refaire surface : beauté de la nature, spontanéité d'enfants, rire, plaisanter, voyager, découvrir, lier connaissance
- prendre un peu soin de moi : accepter d'aller mal et de chercher de l'aide, essayer de ne pas toujours être dans la sur activité, tenter de ralentir le rythme,
- continuer à lire tous les soirs, de tout, comme "avant" (méthode assez efficace en plus pour m'endormir)
- remanger de la confiture de rhubarbe depuis lundi (confiture que nous préférions tous les 2)
- depuis peu, être dans des endroits qui avaient du sens pour nous, sans éclater en sanglots (avoir juste un pincement au coeur et parfois un peu d'eau dans les yeux)
- depuis la semaine dernière, coudre un bouton, sans pleurer, en l'entendant presque me taquiner sur la façon dont je m'y prends (il était couturier)
- regarder à nouveau les photos depuis hier (beaucoup regardé après son départ puis impossible ensuite)


Ce que j'aurai du faire :

- lui dire que si c'était à refaire, je le referais
- chercher un groupe de parole, un forum, des lectures ... plus tôt, tellement cela fait du bien.

Douce nuit à tous (même si elle est courte)

Bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JeanLuc le 29 Août 2014 à 10:58:07
J'en profite pour ajouter mon petit témoignage ... Après un peu plus de 4 mois ...

Ce que je n'arrive toujours pas à faire :

Trier ses vêtements et ses affaires personnelles (je crois que je n'y arriverai jamais),
Changer des choses dans la maison (tout est resté en l'état),
Me rendre dans des endroits que nous fréquentions ensemble dans notre vie d'avant,
Me nourrir avec envie et appétit,
Profiter de certains moments (rares) de quiétude sans éprouver de culpabilité,
Ecouter Chris Rea dans "On the Beach" sans m'écrouler,
Monter me coucher sans "respirer" l'odeur de ses cheveux sur son oreiller,
Passer devant son portrait sur la commode sans toucher son visage,
Passer une journée sans que le chagrin ne rejaillisse à un moment ou à un autre,
Passer une journée sans parler d'elle à n'importe qui,

Ce que j'arrive à faire :

Survivre et assurer le quotidien (courses, ménage, administration, etc...),
Lui "parler" chaque jour avec amour et sérénité,
Donner de l'amour à mes enfants et petits-enfants,
Et c'est à peu près tout ... Une vie entre parenthèses en quelque sorte ...

Ce que j'aurais du faire :

Comme chacune et chacun d'entre vous, lui dire que je l'aime et le prouver à chaque minute,
Profiter de chaque instant présent avec elle comme si c'était le dernier,

En résumé, ni plus ni moins que ce que chacun d'entre vous ressent au plus profond de lui face à la perte d'un être cher ...

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Josline le 30 Août 2014 à 16:21:19
Moi, c' est tellement récent (3 semaines aujourd'hui) que j' ai l' impression de ne pas pouvoir faire grand chose!

Ce que je peux faire :

 - Lire un peu de tout. J' ai toujours lu beaucoup et là j' arrive à lire même des livres qui ne parlent pas de l' au-delà à condition que ça ne demande pas un gros effort de concentration. Exemple : policiers, suspense
 - Dormir. Aussi curieux que ça puisse paraître, je dors assez bien. Généralement, je m' endors sur le bouquin. Je me réveille plusieurs fois dans la nuit, mais je me rendors assez vite. Par contre, sommeil sans rêves ou du moins, je ne me les rappelle pas au réveil.
 - Comme beaucoup, moi aussi, je peux donner le change aux autres. Je crois même être assez douée pour ça. Leur donner l' impression que ça va, comme ça, on m' embête moins avec les questions de toutes sortes.
 - Prendre soin de mon apparence physique : vêtements, maquillage, coiffure. D' abord, je crois que c' est une deuxième nature chez moi. Ensuite, Guy détestait me voir non coiffée ou non maquillée. Si je rentrais de la piscine à 5h de l' après-midi, il voulait toujours que j' aille me refaire une beauté pour la soirée.
 - Donner des  souvenirs de lui à ses petits-enfants : Ses voitures Porsche (modèles réduits!), ses parures de stylos, les écharpes de ses clubs de foot préférés....
 - Aller chez le médecin pour moi, ce qui n' a pas été inutile puisque je me retrouve avec un médicament pour l' hypertension, plus un béta-bloquant pour le coeur qui bat trop vite. Je n' avais jamais eu ça avant.
 - Dire aux personnes qui comptent pour moi que je les aime. Après, on peut avoir tous les regrets du monde, il est trop tard.


Ce que je n' arrive pas à faire :

 - Faire la cuisine et me mettre à table toute seule : Les premiers jours, je grignotais des biscuits ou un morceau de pain. Maintenant, j' arrive à manger mais des plats tout préparés que je réchauffe au micro-ondes et que je mange dans mon fauteuil, sur mes genoux. Je n' ai pas allumé une seule fois ma plaque de cuisson depuis son décès.
 - M' empêcher d' aller au cimetière tous les jours et même parfois 2 ou 3 fois dans la journée.
 - Ranger ses affaires : sa montre, son portefeuille et ses lunettes sont toujours sur le coin du buffet à leur place habituelle. Il va pourtant falloir que je le fasse car je vais être obligée de déménager et je ne me vois pas emballer ses affaires et les réinstaller dans le nouvel appartement comme si de rien n' était.
 - Passer une seule journée sans avaler ces saletés de benzodiazépines. Les rares jours où j' essayé, ça a été l' horreur. Il n' y a  que ça qui me procure un petit répit.
 - M' occuper du jardin. Je n' ai même pas eu le courage de tondre la pelouse. Le jardin ne ressemble plus à rien.  Avant, c' était pourtant toujours moi qui le faisais.

C' est maintenant qu' il n' est plus là que je me rends compte de l' amour que j' avais pour lui. Avant, ça allait de soi. Il ne me venait pas souvent à l' idée de le lui dire car je me disais que ce n' était pas la peine, qu' il le savait très bien.
Qu' est-ce que je regrette!!!

Demain, je prépare ma valise. Je vais à Fréjus 15 jours. Je ne suis pas sûre que j' irai mieux là-bas mais on verra bien.

Bisous
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 30 Août 2014 à 20:34:06
Profite Josline , de ces 15 jours de répit, le changement d'horizon ne  peut etre que   bénéfique , pour tous tes maux (mots ) , j'espère que tu nous reviendras , avec dans ta liste des choses que tu as de nouveau faites , et d'autre que tu remettras à plus tard , on a du temps pour ça .
D'ailleurs chaque jour apporte son lot de  nouveautés, ainsi,  pour moi :

les photos , j'ai du mal , maintenant,  surtout celles des derniers mois , ou son corps à été transformé d'une manière assez rapide  à cause des traitements .
Par contre , j'ai fait un rêve , où je riais à gorge déployée  (ça me faisait un bien fou ) , dur le réveil  :-\

Demain, je fais aussi ma valise , je rentre dans ma residence principale de Bordeaux , où ça va me sembler bien vide , ma fille partant chez une copine , pour prendre un repos bien mérité , après trois mois de dur labeur , dans une boulangerie .
et Lundi , boulot ,  :(  je vais devoir refaire bonne figure , auprès des  collègues .

Aller haut les cœurs , prenons de front c'est nouvelles étapes , qui me (nous ) mèneras  vers d'autres labeurs , qui m'occuperas  bien les journées , ou la pensée aura du mal à divaguer , avec un bémol pour les soirées .
Mais avec un besoin nouveau , celui de communiquer avec vous toutes et tous  .
Et sans oublier , la bise .
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 30 Août 2014 à 22:58:04
Bonsoir à vous tous

@josline, Tu dis que tu ne peux pas faire grand chose mais crois moi tu en fais tout plein, pour le reste prends ton temps, un petit pas après l'autre. Moi à 3 semaines, pour éviter de trop penser j'étais en train de m'épuiser à force de jardinage et bricolage. Maintenant à presque 6 mois je suis passée à la phase décoration...
J'arrive à relire
Pour le sommeil curieusement j'ai passé environ 3 mois où je ne dormais pas trop mal, là c'est devenu la catastrophe avec des tranches de sommeil qui varient de 1 à 3 h
Comme pour toi, donner le change ça évite les questions
Profite de tes 15 jours à Fréjus, j'espère qu'ils te feront du bien, il faut être bienveillant et indulgent avec soi même

@Phil, la reprise du travail lundi dernier ça a été exactement ça surtout que j'avais passé quelques jours à la maison seule avant de reprendre, mon fils (23 ans) avait passé le weekend chez ses camarades. Au moins l'esprit est occupé une partie de la journée. Mes collègues sont plutôt bienveillants avec moi, mais je suis aussi d'un naturel très discret sur le privé... Je te souhaite bon courage pour le retour de main et la rentrée alors et viens nous raconter.

Amitiés à vous sur ce fil

Lulu
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 01 Septembre 2014 à 11:26:29
une amicale pensée solidaire pour ta reprise pro et la vie quotidienne si j'ai bien compris seul (sans ta fille) pour le moment.
Espérant que ta vie professionnelle te distrait, t'accapare suffisamment et que si tu as des collègues, ou clients ils sont suffisamment sympa pour être bienveillants.
Quel que soit l'heure de la soirée le forum est toujours là !
et donc la bise amicale !
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 01 Septembre 2014 à 20:31:55
Ce soir , ça va pas fort , dimanche déjà  le retour à la maison  ,vide, un gros coup de blues  repas devant la téloche , pas un mot échangé  à qui que ce soit , aujourd'hui. Boulot , faire bonne figure , " alors les vacances " la question à deux balles du jour  , quoi répondre ,.......... Des congés morne et sans saveur , pas de partage,  pas de discutions d'avenir et de projet , et ce soir le pompon , premier rendez vous avec le notaire ....... Les remontées de souvenir , qui avait quoi , l'achat des voitures , à qui ça , et ça  .
Je vous le dis un bien funeste retour dans la vie "civil" 
Je vous laisse , espère un retour rapide  avec de meilleures pensées
La bise.
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: myla le 01 Septembre 2014 à 21:56:33
bonsoir,
J'ai perdu mon mari, il y trois mois. J'ai parcouru de nombreux forums. Je me suis arrêté sur celui là.
Je vous lis très souvent. Cela m'aide beaucoup. Je me sens moins seule maintenant avec mes frères et soeurs de combat. J'ai repris mon travail aujourd'hui. Jusqu'à présent j'étais en congé et pouvais vivre à mon grée toute les  émotions qui me traversaient.
Aujourd'hui, j'ai repris le travail. Au volant de ma voiture, j'ai cru que je n'y arriverais pas. Je pleurais comme une madeleine. Une grande et profonde tristesse de reprendre mon chemin quotidien sans lui.Je vous passe les "comment ça va"."ça va bien, j'ai perdu mon mari , il y a 3 mois et j'ai déjà oublié" j'ai envie de leur répondre avec ironie mais ça ne réglera rien. Je sais qu'en rentrant chez moi, j'irais sur le forum et que  je serais réconfortée.
Mon chéri a été malade un an.Je l'ai accompagné de mon mieux. Il croyait en sa guérison.  J'ai beaucoup de chances d'avoir 2 filles qui m'entourent de leur mieux. Mais que la maison est GRANDE sans lui, quelle galère. Par quel bout prendre ma vie ?
J'attend avec impatience le groupe de paroles où je me suis inscrite et démarre une initiation de méditation de pleine conscience prochainement pour gérer mon stress. Cela m'a beaucoup aidé pour l'accompagner pendant la maladie. (Christophe André)
A très bientôt
Bonne nuit à tous mes amis galèriens
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 01 Septembre 2014 à 22:12:38
Myla,

3 mois c'est si peu (j'en "suis" à 7) et tellement... parce que plus rien est pareil, qu'il s'est passé tant de moments pas prévus, que la vie va à l'envers...
Bienvenue à toi sur ce forum où il aurait été bon, comme nous tous, que tu n'aies jamais eu besoin de venir... mais la vie est ainsi faite.
Je n'ai pas encore commencé le groupe de paroles (en octobre) mais j'en entends dire tellement de bien, sur ce forum notamment, que je te souhaite d'y trouver écoute, compréhension, partage et de pouvoir user une peu (beaucoup) ta douleur. Comme ici, sur ce forum.
Oui, le fait d'avoir sous son toit de la présence et des obligations est TRES précieux (je vois la différence lorsque ma fille est à la maison et les WE ou vacances où elle est absente), tout comme de travailler : devoir de se lever, être présentable, se nourrir (et faire à manger)... se pousser, pas après pas, jour après jour.
Sens toi toujours écoutée (il y a toujours quelqu'un qui lit, qui répond).

Philippe : pensées et sympathie pour toi qui a repris le travail (et donc remis "le masque" qui agace mais qui, parfois aussi, oblige à se préserver, à avancer ...) et à qui l'absence de ta fille pèse très lourd ce soir.

Je vous embrasse
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: myla le 01 Septembre 2014 à 23:05:32
Merci Fee viviane pour ta réponse. Comme je te comprends phil 33 , je n'ai toujours pas fait la déclaration de succession et bien d'autres formalités..C'est si douloureux  de tirer des traits encore et encore sur la personne aimée. Toutes ces démarches anéantissent encore un peu plus..Mon mari avait 55 ans et nous avions 33 ans de vie commune.   Heureusement que je lis le livre de Christophe Fauré car sans ces repères...
Le temps est note allié. Je veux le croire. Mais qu'est ce qu'on déguste....Il faut tenir..
Je vous embrasse
Myla
 
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Simsol le 02 Septembre 2014 à 01:05:35
Trois ans après, il me manque toujours autant. Par pudeur ou timidité, on ne dit pas souvent aux gens qu'on les aime. Les parents de ma génération ne nous ont pas appris à le faire. Quel dommage.
Depuis son départ je le lui dit tous les jours au réveil et au coucher.
J'espère qu'il entend ce message.
Je vous souhaite des moments de paix et de sérénité pendant cette pénible période de deuil.
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Josline le 02 Septembre 2014 à 09:09:53
Oui, c' est vraiment dur.
Je suis arrivée hier à Fréjus avec ma soeur et mon beau-frère qui ont voulu absolument m' emmener. Je crois que j' aurais mieux fait de suivre mon instinct qui me disait de rester chez moi. Dès que j' ai ouvert la porte du mobil-home, toute l' horreur de la situation m' a sauté à la gorge. Nous y étions venus aux vacances de Pâques. J' ai retrouvé toutes les affaires qu' il avait laissé traîner : son gel douche, sa carte pour la piscine avec sa photo dessus, son vélo etc..... Depuis hier soir, je pleure sans discontinuer.  Je n' ai pas dormi de la nuit et dans 1 heure, ma soeur et son mari vont venir me chercher (ils sont dans le 2ème mobil-home, celui prévu pour être loué aux vacanciers), il faut aller faire des courses, après il faudra aller se promener, sourire, répondre au bavardage incessant de ma soeur qui croit me distraire. J' ai l' impression que ces 15 jours vont être terribles pour moi.....
Bon courage à vous tous et toutes qui vivez la même chose chose que moi  mais chacun dans votre situation particulière mais tout aussi difficile et stressante.
Je vous embrasse
Jocelyne
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 02 Septembre 2014 à 09:46:45
Phill33
Oui le notaire c'est un sacré parcours ...
moi j'en ai fini avec car nous n'avions qu'une maison, une voiture et on s'était donné au dernier vivant. Ceci dit même en lui ayant donné toutes les pièces demandées dès le début au 3 ième RDV il avait omis de compter quelque chose dans la succession !on m'avait avertie d'être vigilante (ne pas faire confiance) heureusement ! Ces 3 RDV m'ont bouleversée aussi ... j'ai dû faire bonne figure le jour où c'était signature avec ma fille mais les 2 autres en partant c'était craquage ... dans la voiture !
Il semble que sur ton lieu de travail tu n'es pas de la bienveillance ...
et bien sûr le retour de bâton de la maison vide ...

Myla
le cœur serré bienvenue j'aurai aussi souhaité que toi comme toutes et tous n'ait pas à venir sur ce type de forum ...
Toi qui arrive ici en passant par le post de Phill333 si bien intitulé que ce soit au féminin ou au masculin "elle me manque tant", tu as compris qu'ici tu trouveras tant à lire qui te montrera des différences dans nos deuils mais la similarité de nos douleurs ! faute de pouvoir faire mieux je te dis ma compassion compagne dans cette galère du veuvage ... car moi il y a peu aussi 4 mois et 10 jours ..
Tu nous as lu cela t'a aidé tu vas pouvoir en témoigner sur ce post :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/role-du-forum-pour-nous-c%27est-quoi/
Pour moi (artisan commerçant qui avait tant dû faire des prouesses pour accompagner mon chéri, assumer ma vie pro, qui travaille aussi dans ma maison lieu de vie ... ce qui m'a aidée) la reprise fut facilitée par les RDv avec les premières clientes (abonnées) elles même veuves ... et ce sur une semaine étalé doucement.
Je comprends que ces reprises de travail sont dures j'ai compris de certain(e)s que parfois si on ne s'arrête quasiment pas cela aide aussi d'une certaine manière !
Le groupe de parole t'aidera, tu pourras en témoigner aussi sur le fil dédié (cela aidera ensuite d'autres ... une chaîne).
La méditation en pleine conscience t'apportera aussi sans doute de l'aide (plus ou moins lentement)
Ces outils que je connais bien, enseigne, pratique m'ont aidé surtout PBA (psycho bio acupressure) au départ, la respiration bien sûr, les relâchements de la sophrologie que je sois allongée, assise ou débout ou en mouvement _le plus/aux simples relaxations_ mais cela n'empêche pas de devoir faire le parcours, subir la douleur juste on ne le vit pas pareil ou on en sort parfois plus vite, moins mal (?). j'en ai parlé là http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/quand-le-compte-de-sommeil-n%27y-est-pas/msg47424/#msg47424
Accepter la douleur utile au processus est une base !
Tu as 2 filles qui t'aide c'est bien mais elles aussi ont leur deuil et tu ne vas pas vouloir les laisser sans aide aussi ... c'est ce que j'ai perçu avec ma fille ma seule motivation à lutter, ne pas lui faire plus de peine et l'aider elle aussi car lorsque mon père était décédé (chez nous les choses se reproduisent avec des similarité) ma mère au contraire s'est effondrée sur moi ... est venue vivre avec nous, on lui a fait un studio car elle n'a pas voulu repartir et ce fut difficile pour moi, elle vit toujours avec moi là c'est une aide (comme quoi il y a un balancier) par sa présence dans son studio ouvert sur mon espace de vie et de travail ...
Jocelyne
maintenant tu y es et tu vas faire de ton mieux ne t'oblige pas à faire bonne figure ta soeur te prendra comme tu es malgré son caractère sois toi !
je me doutais de ce que tu allais vivre à l'arrivée ... quelle galère !

à toutes et tous meilleure journée possible
c'est la rentrée de mes groupes gestion stress sophro Qi Gong cela va m'aider aussi ...
@+
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 02 Septembre 2014 à 19:56:02
Petit passage sur le forum.

Josline : j'ai envie de te dire "courage, on est avec toi !".  Dans les moments trop lourds, trop difficiles, essaie peut-être de penser au forum ...
15 jours c'est long. Peut-être que tu peux dire à ton entourage que c'est douloureux pour toi par moments. Je te souhaite de la compréhension (même si je sais que c'est loin d'être évident parfois ... :-(  )

Philippe : j'espère que le travail va parvenir à t'apporter au moins un dérivatif, l'obligation de te déconnecter, un peu, par moments de ta douleur. Il ne faut pas y attendre beaucoup de soutien, c'est certain, mais cela oblige à suivre quelques rituels et habitudes et il y a des fois où il vaut mieux ça que le vide, me semble t-il.

Bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 02 Septembre 2014 à 20:23:19
Bonsoir mes compagnons

Myla, comme mes autres compagnons sur le forum je te souhaite la bienvenue le coeur serré. Comme toi j'ai pensé me révolter contre le fameux "ça va" du matin de mes collègues et puis j'ai laissé tomber rapidement car à leur place je ne suis pas sûre que j'aurais fait mieux...Je pense qu'ils ne veulent pas nous blesser mais c'est une épreuve dont on ne mesure pas l'ampleur tant qu'on ne l'a pas vécue.

Tu as toute une survie à inventer, car à 3 mois on fait à peine surface. Avec le recul, la reprise du travail m'a été bénéfique. Je me botte les fesses tous les matins pour sortir de la maison, j'en fait 3 fois le tour et je demande à mon chéri de veiller sur elle et sur nous mais je sais que je vais avoir l'esprit occupé, que je vais voir du monde et je vois bien la différence avec le weekend. Même si mes enfants sont très présents, ils ont leur vie et on ne peut pas leur imposer d'être tout le temps là.
Vendredi, cela fera 6 mois que ma vie a basculé et je ne sais toujours pas comment un jour j'arriverais à nouveau à vivre. Pour l'instant je me contente de survivre un peu au jour le jour et j'arrive à réintroduire des activités basiques type lecture ou un film à la télé. Pour ce qui est des projets, j'en suis bien loin...
J'avais noté cette phrase que Qiguan avait posté sur le temps : "Le temps en soi ne guéri rien, parce que ce n’est pas le temps qui guérit, c’est ce qui se passe pendant ce temps".
 
 
Josline, ne regrette pas d'être allée à Fréjus même si les moments que tu vis sont difficiles, j'ai vécu un peu la même chose avec mes amis. N'hésite pas à t'isoler par moment pour te retrouver ou à exprimer ta douleur. Moi je m'isolais pour écrire à mon mari, une manière de faire sortir la douleur. Avec le recul et un peu de temps, je trouve que cette étape m'a fait progresser, j'espère que ce sera le cas pour toi également. Mais sur le moment je me suis vraiment demandé quelle idée folle j'avais pu bien avoir...
 

Phil 33, allez ne te laisse pas abattre par tous ces moments difficiles. Quand je suis terrassée, je regarde une photo que j'aime tant de mon mari où il a son sourire n°43, je respire profondément, je lui demande de me redonner un peu de courage, et le courage finit par revenir...
Question notaire je suis dans la dernière ligne droite mais le plus pénible est que je dois le secouer pour respecter les délais ! Et franchement qu'est ce que ça me stresse, comme si je n'en avais pas assez comme ça...

Avec la rentrée même si je ne suis plus concernée, j'ai l'impression que moi aussi je vais commencer un nouveau cycle

Mes amitiés à vous tous et des heures les plus douces possibles
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 03 Septembre 2014 à 14:56:10
Je profite d'un répit , dans mon emploi du temps , pour vous faire un petit coucou
Merci à vous toutes , tous ,  pour vos messages si agréables à lire ,  si simple mais si  qui redonnent , un peu , la pêche .
Je ne pensais pas que ce retour serait tant empreint de douleur , souvenirs , sera t il   salutaire  pour construire la suite ?? .
Nous accueillons , parmi nous Myla , à qui je souhaite une timide bienvenue , car je sais que c'est toujours dans le désespoir que nous venons ici , déverser notre trop plein de chagrin , mais sache ,Myla , qu'ici tu seras toujours ,en principe, bien reçu et dans la mesure de nos moyens , conseillée pour vivre au mieux cette situation .
 j'espère que ceux qui peuvent profiter du beau temps actuel , sortent , se ballade , pensent à nous , povre travailleurs , et font le plein de vitamines D  pour pouvoir affronter les frimas de la prochaine saison .
Portez vous le mieux possible , ne pensez pas aux choses qui fâchent , soyez Zen ,
La Bise .

 
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Josline le 04 Septembre 2014 à 12:59:57
Juste un mois aujourd'hui que Guy a fait son AVC et cinq jours après, tout était terminé.
Je revois comme si j' y étais le moment où il a crié et où je me suis précipitée dans la salle de bains. Il n' arrivait déjà pratiquement plus à parler. Tout ça en l' espace de quelques secondes.
Là, je suis à Fréjus, dans mon mobil-home, où ma soeur et son mari ont absolument voulu me traîner "pour me changer les idées". Eux, occupent notre deuxième mobil-home, destiné normalement à la location.
J' avais fini par accepter pour avoir la paix et je me disais que peut-être le soleil me ferait du bien. Il pourrait tout aussi bien pleuvoir à verse, ça serait exactement pareil. De toute façon, le soleil, je ne le vois même pas. Je n' ai pas mis le nez hors du mobil-home depuis que je suis arrivée lundi. Je n' ouvre même pas ni les fenêtres, ni la porte d' entrée. Je passe mon temps étendue sur mon lit à pleurer ou à rêvasser. Du coup, ma soeur est désespérée et elle commence à comprendre qu' elle n' aurait sûrement pas dû tant insister.
Ma fille ne comprend pas pourquoi je ne lui téléphone pas, mais j' en suis incapable. Je n' arrive pas à aligner deux mots sans fondre en larmes.
Ici, tout me le rappelle encore plus. Nous avions acheté ce mobil-home en octobre dernier pour venir y passer une partie de l' année. Nous y sommes venus pour la dernière fois à Pâques et il avait laissé plein d' affaires : tous ses shorts, des affaires de toilette, des magazines etc... Bref, dès que j' ouvre une porte ou un placard, je tombe dessus tout de suite. Il était tellement content d' avoir ce petit pied-à-terre et il n' y est venu que deux fois....
J' envisage presque de repartir dès demain tellement c' est insupportable. La seule chose qui me fait hésiter sont ces maudits 1 300 kms du retour mais de toute façon, il va bien falloir les faire à un moment ou un autre...
C' est dire si je vous comprends vous tous et toutes à qui votre mari, votre femme, votre enfant manque si cruellement. Je vous ai malheureusement rejoints dans cette douleur...
Bises
Jocelyne
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 04 Septembre 2014 à 14:05:03
Bonjour
Jocelyne tu n'étais pas prête à partir ... mais chez toi tu semblais à ta soeur prête à rien donc maladroitement elle a voulu t'aider en te prenant à Fréjus cela s'avère désastreux, elle le voit.
Mais chez toi crois tu que tu serais mieux ou moins mal ? si oui rentre vite
la proximité de ta sœur t'aide t'elle en quelque chose si oui reste avec elle ...
dans tous les cas fais comme tu le sens toi vraiment profondément.
Tu devais profiter du séjour pour voir la direction du camping et te décider à garder ou pas les mobilhome As tu pu le faire ?
Ta douleur sort avec tes larmes tu te terre pour cela s'est si souvent ce que nous faisons quand on est endeuillés.
La douleur est si forte que la douceur de la nature ne réussit pas à atteindre notre intérieur ...
anesthésiés par la douleur trop forte ! nous restons immobile c'est la phase de sidération ...
surtout n'ai pas peur elle passera ... comme dit le Dr Fauré quoique l'on fasse et même rien le processus se fait (à son rythme) si on fait quelque chose on l'aide ou non mais il se fera ... au début on n'a pas envie ni la force de l'aider ... ce processus
un mois c'est si peu vu la violence de la déflagration dans ta vie !
là je comprends que lorsque l'on fait un accompagnement d'une maladie oui on a malgré nous de toute façon le temps de faire un pré deuil ... et oui ça aide à passer cette première étape même si cela ne modifie rien pour les autres !
sois patiente fais le mieux que tu sens pour toi ...
je te prends dans mes bras juste pour te dire mon amitié solidaire !

Philippe
où en es tu dans ce choc de rentrée ?
la bise comme tu nous dis
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Simsol le 04 Septembre 2014 à 17:46:57
Bonjour Jocelyne,
Je comprends ton désespoir, mais comme le dit si bien un autre compagnon d'infortune plus haut, serais tu mieux chez toi, ou ailleurs.
Peu importe de l'endroit dans lequel nous nous trouvons, nous souffrons, l'environnement et tout ce qui est palpable n'a aucune importance. Souvent on pense que se souvenir des moments de bonheur est salutaire, pas pour tout le monde, en ce qui me concerne le fait d'y penser me fait tomber au fond du gouffre, mais peut être que pour toi c'est le contraire, il faut tout essayer, même ce qui paraît aberrant.
Je pense très fort à toi et te serre dans mes bras en espérant que ces quelques mots t'apportent un peu de réconfort.je t'embrasse. Simsol
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 04 Septembre 2014 à 18:27:36
Josline ,
J'hésite toujours à prendre la plume , pour repondre à tant de douleurs en ayant peur d'etre un peu gauche et de rejoindre les banalités des gents "normaux"  , mais sache que nous sommes de tout cœur avec toi dans cette épreuve sans limite , les étapes que tu vies en ce moment ne sont pas facile à franchir , il faut y aller pas à pas sans te brusquer , et il faut que tu t'écoutes , si vraiment ce changement d'air ne t'es  pas profitable , parle en franchement à ta sœur , meme si ce n'est pas évident de se "lacher" en famille , si tu es proche d'elle, fait le , parle lui de ton ressentie  actuel  ,  vous passerez un moment très dur mais je pense salutaire , elle te comprendra , et vous prendrez la bonne décision ensemble ,de rentrer ou pas .
par ces quelque mots , j'espère t'avoir permis de remettre tes idées en place , et de continuer plus sereinement , mais je sais que ce n'est pas évident .
Je sais aussi que ce sont les cordonniers les plus .........etc  , car actuellement ce que je vie, est une autre étape de ce lent processus , j'ai pu analyser ma baisse de moral et ce mois de septembre qui  est "riche" en évènements liés à mon épouse .
Le 10  elle aurait eu 55 ans , le 12 ça fera 4 mois quelle m'a quittée  , ce deux choses , font je crois une forte dose émotionnel à gérer , et ce n'est pas simple croyez moi ...........
je tiens le coup , mais je ne sais pas encore si je vais aller à la prochaine séance de groupe géré par l'hosto où est décédée mon épouse , je crains le trop plein d'émotions et ne pas savoir rester serein devant l'auditoire , j'ai jusqu'à lundi pour décider .
la bise 
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 04 Septembre 2014 à 20:56:54
Bonsoir Philippe
pourquoi dans un groupe de parole/deuil faudrait il rester serein, contenir les émotions ?
par pudeur ?
qui te jugera ? personne on doit se sentir libre dans un groupe de craquer
on ne peut pas évoquer des choses dures, difficiles, que l'on n'a jamais dit sans craquer ...
je te souhaite de toute façon de trouver un endroit où extérioriser tout se qui se contient encore trop en toi et te dévore de l'intérieur !
mais ici tu as su déjà créer ce fil et moi ces conseils m'ont aidés
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/comment-ecrire-et-partager-sur-le-forum/
Moi j'ai passé le 13/08 la date de son "anniversaire" et ce fut une journée dure malgré le balisage que j'avais fait mais ce que j'y ai vécu m'a au final aidé ! (http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg47265/#msg47265 et suite)
le 12 sera pour moi le début des dates "anniversaire" du compte à rebours de la maladie ... le 13 celle du diagnostic
nous pourrons nous épauler ...
bise amicale !
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 04 Septembre 2014 à 21:10:49
Bonsoir à vous tous,

L'épreuve que nous vivons est tellement difficile. Ce que j'ai pu voir à travers nos échange c'est que nous vivons tous la même douleur chacun à son rythme, nous traversons tous les mêmes sensations chacun à des moments différents mais au moins nous nous comprenons ce qui est plus facile pour se soutenir.

Dans mon épreuve, les 2 ou 3 premiers mois j'étais incapable de me bouger par moi même, j'étais anesthésiée et du coup je me suis beaucoup laissée porter par ce que mes enfants ou mes amis organisaient pour me changer les idées mais ce n'étais jamais bien loin de la maison. Ma fille m'a emmenée au cinéma, avec mes enfants nous sommes allés chez mon frère un weekend  ou chez mes amis qui habitent à 150 km pour la journée, d'autres plus proches en distance sont venus à la maison en apportant à manger. Tout ça m'a obligé à sortir en dehors du travail et même si parfois j'étais un peu absente ça me changeait les idées. Il n'y a pas de recette miracle et chacun doit faire comme il peut. Lorsque les choses me semblaient trop compliquées j'en parlais avec les uns et les autres et ensemble on a toujours trouvé une solution.

Comme d'autres te l'on dit Josline on est bien nulle part, la douleur est vive que l'on soit ici ou ailleurs, il peut juste y avoir quelques petites bulles, comme le soleil ou un paysage qui vont faire que l'esprit va s'échapper quelques secondes. Je te souhaite à Toulon ou chez toi de trouver un peu d'apaisement.

Phil, tiens le coup avec les dates, on est là pour te soutenir aussi et j'espère que le weekend te permettra de décider.  On retient suffisamment nos émotions au boulot ou à l'extérieur auprès de personnes qui ne vivent pas la même épreuve. Je ne fréquente pas de groupe de parole mais je vois ça un peu comme le forum avec le contact en plus.
Quoi que tu décides, un pas après l'autre à son rythme ! C'est déjà pas mal...
Pour moi demain ça fera 6 mois que le coeur de mon amour s'est arrêté avec des dommages trop importants mais ça je ne l'ai compris qu'au fils des jours qui ont suivi lorsqu'il a été pendant 15 jours dans le coma.
Je n'ai pas encore vécu son anniversaire, ce sera en février, mais tous les mois depuis mars j'oscille entre le 5 et le 20...

Amitiés à vous tous
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Josline le 04 Septembre 2014 à 22:07:14
Merci mes amis de tous vos mots si chaleureux.
Je reconnais que ce sera sans doute pareil chez moi. C' est la même chose avec les personnes. Quand ma famille ou mes enfants viennent me voir, je n' ai qu' une hâte, c' est qu' ils soient tous partis pour me retrouver seule et une fois seule, je me rends compte que ce n' est pas mieux.
La seule chose qui me fait un peu de bien lorsque je suis chez moi, c' est d' aller passer des heures au cimetière , parfois plusieurs fois par jour, même si je sais très bien que de toute façon, ce n' est pas là qu' il est.
Pour moi aussi, le 12 sera une date fatidique : La 12 août, c' est le jour de son anniversaire et c' est aussi le jour où il a été inhumé.
J' ai été très choquée qu' il soit enterré ce jour-là, je voulais attendre le lendemain mais ses filles ont beaucoup insisté, elles trouvaient que c' était symbolique que ça ait lieu à cette date. Je  n' ai toujours pas compris pourquoi, mais bon....
Samedi et dimanche, ma soeur et son mari vont passer le week-end chez mon autre soeur qui habite à côté de Grasse. Moi, j' ai déjà prévenu que je n' irais pas. Aucune envie de passer deux jours avec tout le monde à papoter de tout et de rien. Là, ce soir, j' ai décidé de laisser encore passer ce week-end où je vais me retrouver seule, un peu tranquille et je prendrai lundi la décision de rentrer chez moi ou pas.
C' est vrai, vous avez raison, là ou ailleurs, je m' en fiche de toute façon. Je crois que ce qui m' a dérangée, c' est d' entendre tout le monde me dire : mais si, tu vas voir, ça va te changer les idées, ça va te faire du bien etc... Comme s' il y avait quelque chose qui pouvait me faire du bien!
C' est vrai qu' après, j' ai aussi tendance à culpabiliser, à me dire que je n' essaie même pas de faire des efforts, que je devrais me secouer un peu. Je crois d' ailleurs que c' est ce que pensent les autres, même s' ils ne me le disent pas.
J' ai l' impression d' être lâche, de manquer de courage, de ne pas être à la hauteur de ce que mon mari aurait souhaité mais c' est tellement difficile.
Même là, je culpabilise d' être là à me plaindre alors que vous aussi, vous êtes tous dans la même misère que moi et là, je ne pense qu' à moi, alors que toute ma vie, on m' a reproché de trop penser aux autres et trop peu à moi. C' est très déstabilisant.
Je vous souhaite une bonne nuit. Avec un peu de chance, ça ira peut-être un peu mieux demain matin.
Je vous embrasse
Jocelyne
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 04 Septembre 2014 à 23:27:05
Josline... la culpabilité par rapport à nous, c'est pas obligatoire tu sais  ;-)

Ton sac est bien assez lourd comme ça, retire vite ce poids là.  Je te dirais bien de retirer un gros morceau de chagrin et de douleur aussi mais ça, je sais bien que ce n'est pas si simple que ça... hélas.
Tu sais, ce n'est pas affaire de courage,  de se secouer, ...  on est tous pareils : y a des jours on ne peut rien, d'autres un peu, d'autres beaucoup (si si, c'est étonnant). Et quand on ne peut pas, c'est comme ça, c'est tout.
Sois gentille avec toi même s'il te plait. Ne te juge pas trop vite et fais ce qui te fait le moins de mal possible (tant pis si ton entourage pense que... croit que ...).

Bises

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Eva Luna le 04 Septembre 2014 à 23:35:04
Non, non, ne compare pas ta souffrance à la notre...
ta douleur est immense et tu as  le droit  mal survivre... de souffrir intensément... c'est même nécessaire...ce repli sur le  manque....comme l'est le bizarre besoin d'aller au cimetière... parce que c'est comme ça!
rien ne peut te consoler pour le moment...rien ne peut te faire du bien, tu es tout entière engluée dans la souffrance...tu as besoin de penser à toi... c'est trop tôt pour te secouer...faut d'abord survivre...et c'est tragiquement difficile... et ton mari le comprendrait... Comment se comporterait il si c’était lui qui était en deuil...?ça serait difficile, ...très...alors pas de culpabilité...ou pas trop... pas de pensée que tu manques de courage...
écoute tes vrais besoins... et si c'est de te replier dans ta caverne comme un animal qui lèche ses blessures, ben.. fais le...les autres ne savent pas ce que tu vis... sauf à avoir traversé eux-mêmes un deuil d'un pilier de sa vie...
voilà!
"bonne" petite nuit si possible...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 04 Septembre 2014 à 23:40:22
Philippe, je me permets de rejoindre Qiguan concernant l'avis sur le groupe de parole (bien que je n'en ai aucune expérience, je démarre en octobre).

Je crois que s'il y a un endroit où il est possible de tomber le "masque social" c'est bien là. Je le vois comme le lieu autorisé pour lâcher les vannes. Là les personnes présentes vont accepter tes mots, tes silences, tes sanglots et tes larmes peut-être en toute simplicité ET connaissance de cause, comme tu le feras pour eux. Il y a d'emblée ce lien commun de l'inimaginable , de l'irréparable et cette douleur vrillée au cœur et au corps.

Bien sûr que toi seul décide si tu y vas ou pas mais, une tentative pour y aller au moins une fois, pour voir si tu te sens à l'aise, si cela t'apporte quelque chose est peut-être envisageable.

Si tu y vas, peut-être que tu nous diras un peu au retour ce que tu en as retiré.

Bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 04 Septembre 2014 à 23:44:41
Eva Luna, juste un petit signe amical si tu te promènes encore sur le forum et que tu repasses par ce fil ...
Les "oiseaux de nuit" sont de sortie ... pas trop pressés de rejoindre leur lit. Ça fait du bien de ne pas se sentir seule devant son ordi.

Bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: meszouzous le 04 Septembre 2014 à 23:59:50
Tu as raison FEEviviane, il y a toujours "des oiseaux de nuit" qui volent ou survolent au dessus du forum. Ainsi, il y a toujours une main tendue vers celui ou celle qui dérive...c est bien ainsi  ;) que chacun se le dise... moi j ai toujours la télé allumée,  souvent en sourdine, un mug de thé dans la main, ma tablette sur les genoux parfois un livre et ce jusqu'à tard dans la nuit. Je fuis le moment où,  épuisée,  je sombrerai. Mais pas pour une nuit paisible...je suis trop hantée par la peur du mauvais rêve,  comme celui que j ai fait la nuit qui a précédé l accident de mon pauvre amour  :(
Il semble que tu sois un de ces oiseaux de nuit qui veille... pense à un peu de repos tout de même  :)
A bientôt
Béa
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: zabou le 05 Septembre 2014 à 00:20:17
Bonsoir à vous tous,

Josline pas de culpabilité en ce lieu et surtout pas envers nous, chacun porte sa douleur comme il le peut, parfois nous venons réconforter, parfois soulager le poids de cette souffrance, les mots font du bien, la compréhension aussi...

Phil , je n'ai pas l’expérience du groupe de paroles, j'ai eu surement la chance d’être suivi pas une psy et le suit encore, je la vois chaque semaine à l’hôpital, dans cet hôpital mon mari est resté plus d'un mois, nos ne savions pas alors quel serait le diagnostique, mais il était déjà pour moi plus que probable que cela soit un cancer , j'espérais tant que l'on pourrait le guérir.

Dans les premiers temps, c'est vrai que cela ajoutait encore à ma souffrance ce lieu, où il était encore en vie, ce lieu où je me suis rendue chaque jour du 17 novembre 2011 au 23 décembre, ce lieu d'où il est sorti sans que l'on sache encore, de quoi il souffrait, ce lieu qui a abrité tout notre espoir et toutes nos craintes.

 Bien sûr que toi seul décide si tu y vas ou pas mais, une tentative pour y aller au moins une fois, pour voir si tu te sens à l'aise, si cela t'apporte quelque chose est peut-être envisageable.

Nous avons tellement besoin de parler, je pense que l'expérience est a tenter, même si je comprend tes craintes, pourtant crois moi s'effondrer n'a rien de honteux et c'est plutôt salutaire.

C' est pour moi l'endroit où je pleure quasi systématiquement, je me laisse totalement aller, je sors souvent très mal pourtant cela m'aide à avancer à comprendre....

Béa que cette nuit soit plus sereine...

Je vous embrasse

zabou
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 05 Septembre 2014 à 15:37:37
Je vous entends , les  filles , et ça fait chaud au cœur  de vous lire , en m'encourageant à aller franchir encore une fois la porte de ce lieu  rempli de douleurs .
Je verrai au moment dit (lundi  17 h ) si mon esprit est prêt pour ça , et c'est curieux comme maintenant je me pose la question du j'y vais ou pas , alors qu'au bout de trois semaines de deuil , je ne me suis posé la question  que très peu , en pensant " on verra bien "  peut etre que par l'intermédiaire   de de forum , j'en ressent moins le besoin ou bien c'est peut etre le lieu qui ravive trop la douleur .
il est temps que je contacte l'assos  dialogue et solidarité , qui se situe dans un endroit vierge de tout souvenir .
la bise
Titre: Re : Re : elle me manque tant !
Posté par: GENETTE le 05 Septembre 2014 à 16:32:01
Bonjour Phill33
La bienvenue ici est toujours triste mais l'accueil est toujours chaleureux
Nous partageons tant en fait !
ce n'est pas mon forum (ne me félicite pas) je ne suis qu'une très récente endeuillée (4 mois) qui l'utilise à donf ... car comme toi les groupes de paroles chaque mois ça ne me suffit pas
tu n'es pas à l'autre bout de la France comme d'autres ni très loin mais Bordeaux n'est pas tout près mais comme JBNB le suggère souvent nous allons arriver au ouest au moins à organiser des choses ...
tu dis
"je me rends contre que la douleur est universelle et grande sur ce forum ,mais les intervenants sont très pudiques et les non dits aussi intense que les mots ." c'est vrai !
et les conférences téléphoniques peuvent un peu lever cela je pense ...
@ bientôt donc pour les échanges ici
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lageta le 05 Septembre 2014 à 21:16:46
Bonsoir à tous
bonsoir Josline,

Pour faire suite à ton message d'hier, c'est vrai que peu importe l'endroit ou l'on se trouve, la souffrance est toujours, elle nous suit partout, et je crois que la seule chose à faire, c'est faire comme on le sent, selon nos émotions du moment, selon notre chagrin, faire ce que nous dit notre coeur, si c'est mieux de rester seul, alors il vaut mieux rester seul quitte à pleurer pendant des heures, si nous pleurons c'est que nous en avons besoin !

Pour ma part je suis resté seule pendant trois mois après ce jour maudit, seule enfermé chez moi ne voulant voir personne ni parler à personne, c'est comme ça que  je l'ai vécu parce que j'en avais besoin
maintenant après un peu plus d'une année, le chagrin, la douleur sont toujours là et je n'arrive toujours pas à faire tout un tas de chose mais j'arrive aussi à en faire plein d'autre,

Je sais combien les dates peuvent être importantes et réveiller notre douleur, mon bien-aimé a été enterré le 27 août,
jour de notre anniversaire de mariage, c'est le service des pompes funèbres qui ne m'a pas donné le choix,
maintenant, je ne pourrais plus m'empêcher de penser au jour de notre mariage, ce jour qui a été un vrai jour de bonheur pour nous deux, sans penser que c'est le même jour que je voyais son doux visage pour la dernière fois ( je l'ai veillé trois jours sur son lit de mort),

Je te souhaite courage et sache que ce forum est un vrai réconfort pour nous tous,

Bonne nuit à tous, je vous embrasse

Lageta


Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Yentel le 05 Septembre 2014 à 21:24:25
Bonsoir à tous...
Je suis "nouvelle" sur le forum... Mon Amoureux est parti il y a 5 mois et demi après 11 mois de combat contre le cancer... Je me sens moins seule dans ma douleur en vous lisant... J'ai tellement mal que je ne trouve pas bien mes mots... Il faut "survivre"...
Courage à nous tous...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Eva Luna le 06 Septembre 2014 à 01:08:44
Alors lis...lis nous...pour le moment et les mots des autres résonneront en toi et c'est déjà beaucoup....
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 07 Septembre 2014 à 23:41:43
Aujourd'hui ,  après avoir décidé de vous rejoindre sur  ma nouvelle addiction  , le forum , et avoir partagé quelques moment fort  malgré ma brièveté  de mes interventions  ,  le regain de  " pêche " que  vous m'avez insuflé , en  me répondant si gentiment ( voir le fil de Yentel ) , j'ai décidé d'appeler  une grand tante de mon  épouse  ,qui elle aussi ,il y a quelques années a perdu son mari ,  ça n'est pas le même génération  , mais elle a toujours beaucoup compté dans la famille , ET j'ai bien fait , c'est  la seule personne assez proche  avec qui j'ai pu  échanger mon ressenti après presque 4 mois de deuil , et ça fait un bien fou ,  c'est là que l'on s'aperçoit , que le défunt est toujours présent dans les mémoires , et que chaque  jours une pensée émue , nous est adressée  , en silence   Nous qui souffrons tant .
Non , ils ne l'oublient pas , et c'est rassurant , nous pensions être seul(e) contre tous , mais "tous" sont là , pas loin  , sans juger , sans pleurer , sans hurler  comme nous pourrions le faire  ......
 Que votre nuit soit douce , peut être avec des rêves , qui sait ........
La bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 08 Septembre 2014 à 11:21:26
C'est bien Philippe d'avoir pu échanger ainsi !
J'espère que ta fille a apprécié le gâteau ;-)
et que tu es reparti au travail avec cette idée que tu peux sur le forum trouver réconfort, échange et le trouver aussi ailleurs !
Addict aussi ... au forum alors à bientôt
la bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 08 Septembre 2014 à 23:04:25
Bonjours  à toutes et à tous 
J'avais hâte de vous raconter ma fin d'après midi , intitulée rencontre avec mes psy  .....
Encore une journée  pleine de rebondissement ,  je suis donc allé à cette fameuse  rencontre avec la psy de l'hôpital  ou est décédée mon épouse , ouverte à toutes les personnes endeuillée  ,  c'était la troisième fois que j'y allais . Personne  , à part moi ,et deux psy  , je dis bien deux  ,pur moi tout seul , heum heum  , ça fait un peu trop quand même , tant pis , je me lance , il y en avait une qui était en stage , donc pas t' intervention  pour elle ,  avec l'autre beaucoup d'échanges constructifs , elle m'a fait prendre conscience que je  n'ai pas discuté avec ma fille ,de son ressenti  et de sa forme , et que ça  me perturbais , et que dans le quatrième mois , il se passait une forme d'effet boomerang  , je ne sais s si chez vous  ça c'est produit ? 
Donc deux points a éclaircir , le deuxième , à été vite appréhendé ,  mercredi  c'est le jour de son anniversaire  , vendredi , 4 mois qu'elle est partie,  c'est deux choses cumulées  sont plutôt difficile à gérer  et à occulter .......
Le deuxième , pas évident à faire , discuter avec ma fille .  Je rentre à ma maison , elle était là sur le canapé , comme si elle m'attendait  . Je m'assoie , et là , comme une  vielle éponge , j'ai fait tomber le masque , nous nous sommes étreint comme  le jour de son décès , et nous avons éclaté tous les deux  en sanglots  , mais nous avons pu échanger enfin  des pensées et des mots , quel bien cela nous a fait ,  elle avait deviné en rentrant dimanche , que le moral était en berne ,et qu'il fallait que ça craque rapidement  .
De cette journée , j'en retiens  que de la parole nait  la réconciliation  , de l'échange  des  solutions  pour  gravir tous ces échelons  d'où nous soutirons tous  , certes changés et meurtri , mais vainqueur , dans un temps plus ou moins long , chacun faisant sa route à son rythme , dans le partage , l'apaisement  .
Ceci dit , ce n'est jamais évident de crier sa douleur , il faut peut être osez auprès des proches ( j'ai envoyé un texto à la belle sœur parlant de l'anniversaire proche de sa sœur , première fois que je tends une perche , on verra bien)
En tout cas , je me posais la question d'aller à cet  entretient  , jamais je n'aurais du douter du bien fait de ces brèves mais ho combien salutaire échanges
Je vous souhaite une douce nuit
La bise 
Ps : le gâteau était très bon  , si on se voit un jour vous pourrez en profiter à votre tour .........






Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: zabou le 09 Septembre 2014 à 00:46:23
Phil,

Heureuse pour toi que la décision est penché du coté " oui" et que cet échange  ait été positif, malgré toutes tes craintes, concernant le lieu.

De plus cela va te permettre de communiquer avec ta fille avec une vision différente.

A refaire peut être alors....

Je t'embrasse.

zabou

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 09 Septembre 2014 à 10:03:26
vite fait en passant sur le forum ...avant d'aller aider mes élèves avec la sophro le qi gong ... (et ça m'aide aussi)
bravo Philippe pour tes deux moments psy où tu as décidé d'aller et avec ta fille
oui les échanges, tous sont productifs j'en suis intimement persuadée !
bon parcours avec ta fille avant qu'elle s'envole pour la Pologne !
;-) pour le gâteau !
bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 09 Septembre 2014 à 13:39:02
Génial !!!

Je suis très heureuse pour ta fille que tu aies pu faire ce pas essentiel. J'espère pour elle, pour vous, qu'une dynamique de soutien, complicité nouvelle est née. La Pologne ce n'est pas à côté mais entre les sms, les mails, skype (ou autre) il y a moyen pour vous deux d'avoir un lien très fort. C'est certainement très important pour elle que tu fasses vivre sa maman.
J'ai lu, chez une endeuillée, que quand elle donnait son avis à sa fille elle avait pris l'habitude de dire des choses du genre "Pour ça, papa aurait sans doute pensé que ...", "papa et moi on envisageait ...", bref, quand tu sais ce que sa maman aurait pensé d'une situation présente, tu peux peut-être lui en faire part. Enfin, c'est une idée.

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience et pour cette énergie qu'elle t'a donnée (palpable dans tes mots).

Bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: mapuce le 09 Septembre 2014 à 18:50:42
Bonjour Phil, comme je vous comprends.........................vous dites exactement les choses que je ressent moi-même, j'ai également perdu mon mari subitement, je l'embrasse le matin et l'après-midi il n'est plus. Il n'était pas malade et n'avait que 53 ans c'est arrivé le 06.04.12 et pourtant j'ai l'impression que c'était hier. On dit que l'on trouve toujours chaussure à son pied et maintenant je marche à cloche pied.  25 ans à construire une vie et tout à coup ce tsunami qui ravage tout sur son passage, le jeudi précédent sa mort il voulait qu'on aille faire une ballade pour nous détendre et le samedi je dois choisir un cercueil pour la moitié de mon être ça dépasse l'entendement. Nous avons une fille de 24 ans qui heureusement vit avec moi. D'ailleurs il est mort dans ses bras, elle lui a prodigué les premiers soins et quand je suis arrivée à la maison ou il y avait pompiers samu, la personne du samu m'a mise la main sur l'épaule et m'a dit C'EST FINI MADAME. Il n'aurait pas du tout voulu nous laisser, NOUS, ces plus fidèles alliées. Je me suis lancée dans la spiritualité et la méditation. J'ai aussi été voir des sites car je me posais mille questions comme nous tous. coeursdelumiere.fr m'a beaucoup aidé. Ainsi que A CEUX QUI PLEURENT DE Ch. Leadbeater. Quand je vous ai lu et que j'ai regardé qui avait écrit c'est étrange car il s'appelait aussi Phil. Le souffle de sa vie manquera toujours à la mienne. Bonne soirée même si je sais que ce n'est pas les soirées d'avant. Béa
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 09 Septembre 2014 à 20:55:39
mapuce Béa
tu es nouvelle sur le forum mais endeuillée depuis 17 mois , je en le suis que depuis 4 mois et demi ...
le forum m'aide énormément j'espère qu'il va t'aider aussi ..
plein de douce compassion
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 10 Septembre 2014 à 08:01:55
Bon anniversaire mon Amour ....................................
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 10 Septembre 2014 à 09:31:02
Un pensée pour toi Philippe, ta journée en ce jour difficile ...
amitiés
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: zabou le 10 Septembre 2014 à 10:21:07

Une pensée également pour toi, pour elle...

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 10 Septembre 2014 à 13:52:25
De tout coeur avec toi Phil... et avec elle

Je t'embrasse
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 10 Septembre 2014 à 14:19:29
Chaleureuses pensées et soutien à distance.

Bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: meszouzous le 10 Septembre 2014 à 14:34:36
Une douce pensée pour toi, pour elle. J aimerai mettre sur ta douleur une crème apaisante pour t aider à cheminer chaque jour. Que le soleil d aujourd'hui t apporte un peu de chaleur  :) bien amicalement.  Béa
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Yentel le 10 Septembre 2014 à 18:16:25
Plein de pensées...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Josline le 10 Septembre 2014 à 23:06:11
Mes plus douces pensées.....
Un peu en retard mais ma journée d' hier a été tellement difficile que je n' ai pas eu le courage d' allumer mon ordi aujourd'hui.
Bisous
Jocelyne
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 10 Septembre 2014 à 23:10:00
Merci à vous toutes pour ces si gentils messages de réconfort , il me sont allés droit au cœur , c'est dans ces moments intense  de nos parcourt , que l'on prends toute l'importance  de ce forum , et des personnes qui le font " vivre" , donc merci merci merci .
Étrangement , cette journée ne fut pas si  dure , je m'explique , biensur à la lecture de vos messages , les inévitables larmes me sont montées aux yeux , tellement ils étaient empreint de bontée , mais durant   cette  journée , mon  cheminement fut assez doux ! Pas de grosse crise de larmes , pas de colère , mais une certaine sérénité ma conduit au bout de cette journée  , pourquoi une telle chose c'est produite maintenant ???? je ne saurai le dire mais je ne vais pas me plaindre , au contraire , une marche à été franchie , assez grosse celle ci  .
Et une chose , importante , aussi , après ma perche tendue hier auprès de la belle sœur , à fonctionné , message ce matin , coup de fil du beau père ce soir   , comme quoi il faut provoquer pour recevoir  ..........
Cette journée s'achève sur une note d'optimisme , mais je sais que le répit sera plus ou moins long , mais maintenant  je suis prévenu  que ma route , notre route  , est faites d'embûches , et d'obstacles plus ou moins  facile à franchir .......déjà  vendredi 4 mois de route solitaire .


Je vous souhaite mes ami(es)  une douce et profonde nuit de sommeil 
La bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 11 Septembre 2014 à 11:12:33
Oui Philippe/belle famille
les perches même s'il faut les tendre plusieurs fois nous sont utiles quand elles sont saisies !
je l'ai vécu aussi.

J'espère que ta journée de demain sera aussi sereine !
bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 11 Septembre 2014 à 18:55:23
Phil, si tu passe par ici ce soir, je voulais te dire que j'allumerais une petite bougie pour toi demain avant d'aller travailler pour que ta journée soit la plus douce possible.
Profite du répit, il permet de reprendre des forces.
Je suis contente que les relations se nouent avec ta belle famille, dans mon deuil je suis plus proche de ma belle mère (mon beau père est moins bavard) que de ma mère...

La bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 12 Septembre 2014 à 13:30:31
Merci LULU pour la bougie, elle a éclairé ma soirée et éclaire encore ma journée , qui  , ma foi , se passe au mieux
Je pense que mon état d'esprit actuel ,à été conditionné    par le fait,   d'avoir pu dialoguer avec  ma fille et les psys ,et famille ,  mon retiré une partie du fardeau  que je m'apprêtais à supporter .
 la prochaine  étape  sera de supporter  le départ et  l'absence   de ma fille  ( la semaine prochaine )
je vais pouvoir me recentrer sur le forum , en prodiguant quelques paroles  censées  , en lisant le livre du Dr Fauré , que j'ai commencé hier ( premier livre depuis le décès ) , en allant mieux  dans la vie ..............
La bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 12 Septembre 2014 à 18:36:14
Oui Philippe parler échanger est si libérateur ! ...
Espérant que le forum sera un bon soutien accompagnant pour toi avec le départ de ta fille !
Bonne lecture du livre !
la bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 12 Septembre 2014 à 22:30:07
Une chose extrêmement positive Philippe, à mon avis, c'est que tu es très acteur de ton chemin. Tu te projettes déjà dans ce que tu feras quand ta fille sera partie. Tu n'as pas l'intention de laisser le vide te tomber dessus ,même si apprivoiser la solitude n'est pas une mince affaire.... Je vis avec ma fille et, un WE sur 2, elle va chez son père. Et là je mesure comme sa présence le reste du temps est structurante : cuisine, horaires de repas, activités quotidiennes , discussions, humour, ...
Par exemple, si elle avait été là ce soir, je ne serai pas à pianoter sur l'ordi, sans avoir diner ... (mais je vais mieux qu'il y a quelques semaines et je vais manger quelque chose tout de même avant d'aller me coucher).

Profite en tout cas des moments où elle est là avant son départ. Tu auras aussi beaucoup de joie à suivre son évolution en Pologne et à la retrouver à chaque fois qu'elle reviendra.

Beau WE au papa et à sa fille

Bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 12 Septembre 2014 à 23:14:12
Que ces petits mots font du bien  , merci les filles   :) , encore une soirée riche en paroles , et en confidences , par le fait que ma belle sœur et son mari son venu dîner à la maison ( une première aussi depuis 4 mois ) et la perche que j'avais tendue , à fonctionné à merveille , les mots sont sortis , les regrets du manque de dialogue / partage  à ressurgi , ( tient        ,j'écris comme Qiguan maintenant  ;)) pas facile de se lâcher en famille , mais nous avons avancé ensemble , et c'est tellement bénéfique  pour nous tous , que c'est bien dommage , de ne pas avoir essayé avant  .Ces moments de dialogue ont été vif en émotions , mais le retour n'en sera que salutaire .
Je vous encourage , cher amis , à engager le dialogue , même en faisant comme moi par SMS , il (s) seront à l'écoute de votre demande , et je suis sur que vous serez entendus , et que les paroles remplaceront les silences si pesant  .
Douce nuit à tous ,toutes
La bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Yentel le 12 Septembre 2014 à 23:44:54
Merci merci pour tous ces moments positifs dont tu nous fait profiter...
Promis, moi aussi dès que j'en vivrai un, je vous l'offrirai...

Passe une douce nuit...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 13 Septembre 2014 à 11:43:24
merci du partage de ce positif venu par l'effort de dialogue ... Continu tu es sur le bon chemin pour avoir plus d'éclaircies qui te soutiendront !
J'ai dû faire aussi de gros efforts/partage avec ma fille c'est si important ! elle avait peur que je perde mon autonomie comme ma mère l'avait fait à son deuil avec moi en 79 ... elle veut tant que je m'en sorte ... elle a besoin de pouvoir s'appuyer aussi sur moi ...
Avoir réussit à échanger au bout de tant de mois de silences malgré mails, sms, avec mon beau frère a été aussi pour moi très positif
le meilleur possible pour toi Philippe avec ta fille ce WE.
la bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 20 Septembre 2014 à 00:00:51
Pourquoi le chemin est il si pertubé , celui qui va vers l'acceptation du manque de l'autre , je croyais avoir franchi un énorme pas en dialoguant avec ma fille , famille , mais la douleur est tapie dans un coin , on ne s'y attends pas , elle ressort subitement  sournoisement en nous nargant " hé je suis encore là , tu m'avais oubliée ? "
Je n'ai pas beaucoup posté cette semaine , sur les autre fils,  même ce soir alors que certaines sont dans l'attente d'un signe , d'un encouragement , d'une réponse ,meme banale  , non , je n'ai pas pu , trop d'accumulation de misère humaine  ? trop de rancoeur , encore pas mal de colère aussi  , pourquoi elle ,alors qu'elle a toujours apportée du bien être aux autres de part sont métier ( kiné a l'hosto) je croyais que la colère c'etait en début de  deuil !!!!
Je ne sais plus ou j'en suis , dimanche Léa ( ma fille ) s'envole ( si elle peut ) pour Varsovie , alors que je pensais avoir réglé dans ma tête , ce départ , il semble que rien n'est acquis d'avance , c'est au pied du mur  .......
Alors désolé pour ceux ,celles que je n'ai pas pu acceuillir sur le forum , j'avais aussi un trop plein  de  tout , et fait étrange , là alors que je vous écrit , il me semble allez déjà mieux ? Ho que c'est compliqué , cette vie "d'après "
Je vais faire un effort pour répondre à vos attentes sur les autres fils ........
La bise et une douce nuit avec des rêves ,si possible ....
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JO80 le 20 Septembre 2014 à 03:41:26
Bonsoir à toutes et à tous. Je viens de temps en temps sur ce forum mais je n'avais pas encore pris la décision d'écrire. J'ai perdu mon épouse le 15 juillet, à 65 ans. Une maladie du foie d'origine inconnue s'est déclarée en 2007. Après quelques épisodes douloureux la maladie semblait être stabilisée. Elle a subi une opération en mars pour insérer une pompe dans l'abdomen afin d'éliminer l'ascite (liquide envoyé par le foie dans l'abdomen). Le 15 juin son état s'est aggravé sans que l'on sache pourquoi. Elle a été admise en réanimation hépatologique à l'hôpital Beaujon à Clichy le 25 juin. Son état s'est dégradé de plus en plus au fil du temps et l'on m'a annoncé le 7 juillet qu'il n'y avait plus rien a faire qu'elle était en fin de vie. Elle s'est éteinte le 15 juillet au matin. Nous nous sommes rencontrer en septembre 1964 - 50ans !! et nous avons fêté nos 46 ans de mariage en janvier. Tous nos projets se sont effondrés d'un seul coup. De plus notre fille aînée est handicapée mentale profonde et vit actuellement à la maison. Ma deuxième fille vit à 2h de route. C'est très dur. Architecte, je suis toujours en activité à 69 ans mais je crois que cela me permet de surmonter un peu ce drame. Nous avons, je dis nous car pour moi elle est toujours là, des chambres d'hôtes qui me permettent également de pouvoir continuer à communiquer.
L'idée de "buzzee" est intéressante car l'écriture est une chose mais la communication par la parole est plus forte. Il n'y a pas de groupe de parole dans ma région. J'habite près d'AMIENS dans la SOMME.
Je vous souhaite une bonne nuit et à bientôt sur ce forum ou au téléphone.
JOEL
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: myla le 20 Septembre 2014 à 11:14:53
 Nous t'accueillons avec toute ta peine. ..Ton deuil est très récent... Continuer à tenir tes chambres d'hôtes doit t'aider à rester dans la vie. Si tu viens sur le forum depuis quelques temps, tu dois voir qu'il y a toujours quelqu'un qui est plus avancer dans son deuil comme Lianne par exemple en ce moment qui te donne de l'espoir, te dit que ce très dur travail n'est pas pour rien et qu'il y a un bout du tunnel..
 A défaut de groupe de paroles, N'hésites pas à nous confier ton désarroi, les premiers mois sont si douloureux..
Merci de t'être lancé dans l'écriture, il y a si peu d'hommes sur le forum
Reposes toi au mieux. Prend soin de toi (tu as posté très tôt ce matin)
Myla
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 20 Septembre 2014 à 11:38:01
Philippe
je crois que les cheminements de beaucoup se font échos vois http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/quand-le-compte-de-sommeil-n%27y-est-pas/msg48416/#msg48416
et ce que je réponds ...
J'espère que Léa pourra partir sans souci d'avion !
Et tu sais que tu peux compter sur le forum pour te donner la main dans cette nouvelle difficulté qui s'installe dans ton parcours !
Sois confiant je crois que c'est important quand on va mal de garder confiance que ça va aller mieux même si on ne sait ni quand ni comment !
à ce soir au tel s'il n'y a pas de vent ;-)
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 20 Septembre 2014 à 11:49:13
JO80
l'accueil des nouveaux est toujours un moment éprouvant, tant de difficultés qui se montrent car c'est ça la vie !
Tu sembles être un "battant" cela doit t'aider malgré tout
Fais toi aider au maximum
et en attendant des repères ici :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/role-du-forum-pour-nous-c%27est-quoi/msg48232/#msg48232
car l'accès au forum est à toute heure et constitue toujours une bouée !
J'ai partagé 40 ans avec mon amour ... et je sais qu'en fait qu’elles défilent si vite ... les épreuves nous resserrent en couple, pour toi votre fille handicapée sans doute !
 J'imagine comme c'est dur ! au quotidien.
Tu es architecte je connais un peu ce milieu car ma fille est commis et travaille chez un de mes amis d'enfance ! Cela te permet de garder contact avec ta créativité, des personnes au niveau social et c'est très important sans aucun doute !
peut être seras tu contacté par JBNB actuellement en congés http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/role-du-forum-pour-nous-c%27est-quoi/msg47614/#msg47614 car lui aussi clique sur son pseudo tu auras accès à ses contributions a des chambres d'hôtes et ton âge !
A bientôt  ici ou sur un fil que peut être tu vas créer.
(à 18 h une des conférence téléphonique si tu as envie de nous écouter et de parler.)
courage même si nous on en a peu ...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Lianne le 20 Septembre 2014 à 12:40:57

Je crois qu'il y a une erreur dans le post envoyé que je n'avais pas terminé.  Voici en fait ce que je voulais écrire

Bon matin  Jo  et Phil....   et Quigan....et à  tous ceux et celles qui, comme Jo viennent sur le site,  lisent ces fils mais sans écrire, qui  y viennent pour trouver un  peu de  réconfort.     Le nom de ce site est assez éloquent: les mots du deuil.   Parce qu'en définitive il  est difficile de trouver les  mots capables de décrire véritablement la douleur  avec laquelle vous devez vivre au quotidien.
La douleur, en effet, est toujours présente, tapie dans un coin comme une bête prête à sauter à pieds joints.  Et elle le fait. D'ailleurs parfois au moment le plus inattendu.  Alors qu'après un certain temps on croyait aller mieux, elle attaque à nouveau et terrasse.  Parfois pour une minute ,parfois pour une journée.  Puis un certain temps, plus ou moins long selon les personnes, la bête finit par se fatiguer.   Elle attaque de moins en moins souvent  et de moins en moins fort.  Un jour que vous ne pouvez pas imaginer pour l'instant ,lorsqu'elle attaque, à notre plus grande surprise,  on se voit capable de la regarder droit dans le yeux et de lui dire qu'on a suffisamment souffert et qu'elle n'a nul besoin de nous faire encore mal.    C'est alors que la douleur se fait moins vivre.  J'ai bien dit moins vive et la bête se fait moins féroce.
Je voulais dire, avant de vous quitter   puisque je pars en voyage et que quand je pars en voyage je ne sais jamais quand je vais revenir n'ayant maintenant  comme  seul ancrage que moi-même, que je sais que la route est difficile et parsemée de pierres mais que c'est à force de polir la pierre avec nos larmes,  qu'à un moment donné elle devient plus douce.  Et que le jour où vous sentirez moins le besoin de venir sur ce site c'est que vous aurez enfin terminé votre douloureux  périple et apprivoisé la bête en question.
J'ajouterais pour  Phil et Jo que  dire,nommer  et  exprimer cette douleur est  généralement  chose pas très  facile pour les hommes  et que d'avoir été capable de poser  des mots    montre que vous êtes en marche bien que vous ayez l'impression du contraire.   La  chemin  est fait de reculs, de luttes , de colère, de remords,  de peine  mais elle finit par mener quelque part:   à la vie, à une autre vie.
Grâce à ce site et aux âmes généreuses qui y viennent pour  partager avec vous la douleur de ce deuil épouvantable   vous apportant réconfort et soulagement,  vous serez moins seuls  pour affronter ses mille embûches.
bon courage  Phil,  bon courage Jo,  bon courage généreuse Qiguan......et à tous les autres également  à ceux et celles très nombreux qui, anonymes,  vous suivent et qui, à travers vous , voient  les mots et  les maux qu'ils ont peine à dire ou à écrire.
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 21 Septembre 2014 à 12:03:45
Phil33, un petit message pour te dire que je pense à toi et j'espère que cette journée ne sera pas trop compliquée avec le départ de ta fille pour la Pologne. Tu as su renforcer votre liens ces derniers temps, elle aura plein de choses à te raconter, avec skype c'est plus facile. Mais c'est vrai aussi que se retrouver seul le soir à la maison c'est compliqué, mais on est là.
J'espère que tu as réussit à évacuer ce trop plein que nous sommes à priori beaucoup à avoir ressenti ces derniers jours. Pour moi je dirais qu'il m'a fait avancer un peu plus mais j'ai eu besoin de reprendre mon souffle.

Bienvenue à toi Joel, n'hésite pas à revenir lire, poster, il faut évacuer cette douleur.

La Bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Yentel le 21 Septembre 2014 à 14:43:55
Semaine difficile pour beaucoup apparemment...

"Le Cadeau

Peut-être existe-il des êtres
Dont la destinée n’est pas
De rester longtemps parmi nous.
Peut-être ceux-là ne sont-ils que de passage.

Ou bien peut-être tout simplement leur vie s’écoule-t-elle
Plus vite que la nôtre :
Il ne leur est pas besoin, pour tout accomplir
De vivre cent ans ici-bas.

Ils traversent  notre vie
Pour nous apporter quelque chose
– un cadeau, une aide, une leçon -
Ce dont justement nous avions besoin.

Ils nous ont appris quelque chose sur l’amour, sur le don,
Sur l’importance que quelqu’un peut avoir dans notre vie
Et cela fut un cadeau pour nous.

Ils nous ont tout appris et puis sont partis.
Peut-être ne devaient-ils pas rester plus longtemps,
Et, nous ayant comblés de leur cadeau,
S’en sont repartis, libres, poursuivant leur voyage.
Car ils étaient des âmes très particulières…
Mais leur cadeau nous reste pour toujours."

Auteur ?
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Yentel le 21 Septembre 2014 à 14:53:42
Pour nous tous... Une bénédiction Apache...

"Puisse le soleil t'apporter une nouvelle énergie chaque jour,
Puisse la lune doucement te soigner chaque nuit,
Puisse la pluie te nettoyer de tes soucis,
Puisse la brise nourrir ton être d'une force nouvelle,
Puissent tes pas doucement traverser le monde et découvrir sa beauté chaque jour de ta vie..."

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: myla le 21 Septembre 2014 à 15:15:00
Yentel,

Ce très beau texte sur le cadeau adoucit ma peine....

Merci
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: zabou le 21 Septembre 2014 à 15:18:23

Merci Yentel, pour ces textes, à méditer....

Un peu de baume au cœur pour ce dimanche décidément gris.
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Coccinelle12 le 21 Septembre 2014 à 15:29:08
Merci  Yentel,
Ce texte me touche beaucoup.
C'est tellement vrai dans mon cas et comme je l'ai déjà dit.
Il n'a fait que traverser ma vie, mais pour oh combien lui donner une autre dimension, pour l'embellir.
Amicales pensées en ce jour du cap des 6 mois

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 21 Septembre 2014 à 18:54:04
Merci Yentel pour ton si beau texte "Le cadeau".

C'est peut-être la réponse à mon "Pourquoi ?".
Pourquoi, alors que nous étions les 2 compléments d'un tout la Vie ne nous a donné qu'à peine 2 ans ???

Ton texte est peut-être la réponse à cette question qui, chez moi, à ce jour n'avait pas trouvé de réponse ...

Je t'embrasse
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 21 Septembre 2014 à 20:51:58
merci Lulu pour ton message si gentil et merci à toi  ma Fée  pour tes mp  et vous  toutes pour tous ces messages d'encouragement , ils me font super plaisir et m'aideront pour demain , car elle est encore là avec moi ce soir , due aux problèmes chez Air France  , mais elle part , en principe demain , je ne post pas beaucoup en ce moment , apres l'échange avec Qiguan au téléphone , ou nous avons pu exprimer certaines choses , vie , famille , suivie psy ...... J'ai besoin d'un répit dans l'émotionnelle , et trouve difficilement les mots d'apaisement  pour acceuillir les  " nouveaux "  sur le forum , je vous fait confiance pour faire cette tâche , ho combien importante pour eux   . Comme Joel  , qui a posté ici , sans que je puisse le soutenir .
A très bientôt
La bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 21 Septembre 2014 à 22:21:51
Quel magnifique CADEAU, Yentel... Comme l'a dit Viviane peut être une réponse à certains pourquoi restés en suspens jusque là, Merci !

Prend ton temps Phil33, on est là pour encore un bon moment, à très bientot quand tu seras prêt  ;)
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Yentel le 22 Septembre 2014 à 07:21:21
On est là Phil... Prends soin de toi...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Josline le 22 Septembre 2014 à 09:27:15
Bon courage à toi.
Ma fille se fait opérer cet après-midi. Encore du stress en perspective.
Mes pensées t' accompagnent.
Jocelyne
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JO80 le 22 Septembre 2014 à 21:54:32
Bonsoir à toutes et à tous - je ne sais pas si je suis au bon endroit - il y a tellement de message dans ce forum - en tout cas merci à myla, qiguan, lisiane, lulu pour vos messages de sympathie. J'ai lu dans un message que toi qiguan tu es sophrologue. Mon épouse était psychanalyste sophrologue et avait un atelier de formation en communication. C'est une bonne idée de se rencontrer dans des chambres d'hôtes. Je pourrai j'espère un jour vous y convier dans les miennes. Les appels téléphoniques semblent en effet une bonne idée quand on a besoin de parler et d'entendre une ou des voix. Dans mon métier d'architecte j'utilise BUZEE pour des conférences téléphoniques entre architectes experts. Mais je ne parle que de moi. Mais ça fait du bien quand même. Merci à vous. Bonne soirée
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 22 Septembre 2014 à 22:19:37
Bonsoir Joel

Bien sur que tu es au bon endroit, en fait chacun(e) poste là où son coeur l'interpelle. Certains ont créé leur fil au début en arrivant sur la forum et on l'alimente au gré des vagues, d'autres comme toi sont venus nous rejoindre comme ça, peu importe l'essentiel est d'être là, comme a dit FeeViviane, ici on vient comme on est !

Tu sais on parle tous un peu de nous, on se tend la main, on se conseille, on plaisante parfois  mais surtout il faut évacuer ta douleur et un moyen de le faire c'est de parler de toi, de vous deux, de raconter ton histoire. Moi j'ai du raconter la mienne au moins 100 fois depuis avril, alors pas de soucis, raconte toi...

Josline, j'espère que l'opération de ta fille s'est bien passée

Douce nuit à vous tous

Lulu
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: myla le 22 Septembre 2014 à 22:28:37
Contente d'avoir de tes nouvelles Jo.

A très bientôt

Bonne nuit

Myla
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 22 Septembre 2014 à 23:26:10
Bonsoir Joêl,

Bien sûr que tu es au bon endroit et, comme je l'ai dis une fois "ici il y a toujours du feu dans la cheminée" ... entre les "lève tôt " et les "couche tard" et ceux qui sont les 2 à la fois ...

Nous sommes tous dans le même bateau, hommes, femmes, quelque soit l'âge, la région, l'activité, la durée de vie de couple, les raisons du décès de la compagne ou du compagnon... compagnes et compagnons d'infortune nous sommes et nous tenons chaud à notre façon.

Comme vient de te le conseiller Lulu, raconte ton histoire si tu le souhaites, par petits bouts si tu préfères, lis aussi les messages (bien sûr ça ressemble à un beau bazar avec des thèmes et des réponses dans tous les sens, mais c'est la vie ça. On ne trouve pas toujours ce que l'on cherche du premier coup mais, parfois, en se perdant un peu sur le forum, on trouve une aide que l'on aurait pas imaginé ...

Tu viens d'entrer dans une sorte de grande famille virtuelle, famille d'endeuillés certes mais famille soudée je trouve, où il y a toujours une main tendue.

Tu indiques qu'il n'y a pas de groupe de paroles dans ta région (j'ai eu un mal fou à en trouver un, que j'intégrerai en octobre) mais, si besoin, tu peux peut-être consulter un psy et aussi lire (le livre du Dr Fauré sur les étapes du deuil (http://deuil.comemo.org/etapes-du-deuil-phases-stades-5), les messages sur le forum, ..;).

Lorsque Jacques (parti en Chine en voyage) reviendra sur le forum, vous pourrez aussi échanger sans doute car vous avez en commun d'avoir des chambres d'hôtes et probablement un âge similaire.

Mes pensées positives du soir t'accompagnent.

Bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 23 Septembre 2014 à 10:03:12
Merci à vous pour ces messages de soutient , c'est super sympa , et je vois qu'on peut solliciter  de l'aide sans détour , on sera bien récompensé en retour .
Bon ba ca y est , elle est Varsovienne  ( cf Fee viviane ) après un voyage mouvementé ( retard de correspondance , départ différé etc ) Son départ n'a pas été sans larme , alors que je m'étais promis de ne rien laisser paraitre ( je suis en colère contre moi , mais impossible de faire autrement ) et la soirée avec la teloche en fond sonore , avec les inévitables remontées  de douleur , séparation , larmes , etc , en somme ce à quoi je m'attendais . mais je suis quand meme venu sur le forum ( en douce ) pour vous lire , et prendre conscience  de l'importance de notre partage , pas toujours très drôle et de l'aide qu'on se donne  pour vivre mieux .
Après ce court passage sur le forum , j'allais déjà  un peu moins mal , et aujourd'hui , une nouvelle étape où je dois faire face à cette nouvelle solitude , mais je sais que je peut compter sur vous tous , toutes  pour surmonter cette nouvelle épreuve .
La bise
ps:  Joel je ne t'ai pas accueilli comme il se doit , mais en ce moment je ne trouve pas forcement les bons mots  pour ca , mais sache que je suis à tes côtés dans cette épreuve .
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 23 Septembre 2014 à 20:37:27
un grand salut pour toi et bise Phil
je raconterai plus tard sans doute des choses/rencontre de groupe ...
j'espère que ta journée aura été un peu moins difficile.
Ne sois pas en colère contre toi/larmes ...
tu vas élaborer des plans/tes soirées difficiles
à très bientôt
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JO80 le 23 Septembre 2014 à 22:18:03
Bonsoir, merci à Fee Viviane, à Myla, à Lulu de me soutenir. Merci aussi à Phil33. J'ai lu l'ouvrage "Vivre son deuil au jour le jour" de Christophe Fauré et "Vivre son deuil et croître" de Rosette Poletti et Barbara Dobbs. C'est vrai que ces ouvrages m'ont fait découvrir le processus de deuil et m'ont bien aidé. Maintenant je suis passé à une autre étape : l'écriture avec des échanges. Je suis relativement bien aidé dans ma souffrance par un couple d'amis qui me soutient et m'invite chez eux à partager des moments régulièrement. Les 12 et 13 septembre ma deuxième fille est venue à la maison avec ses deux filles (12 et 14 ans). Nous sommes allés voir les marbriers afin de choisir une dalle à poser sur le caveau. C'était important pour elle qu'elle participe. C'est très dur aussi pour les enfants la disparition d'un parent. Elle se fait aidée par un psy. Quand on est pas passé par cette épreuve on ne peut pas s'imaginer le "tsumani" que cela provoque. Enfin je pense que, comme vous le dites, la douleur, même si elle restera toujours présente, diminuera d'intensité avec le temps ou tout au moins sera un peu plus supportable.
Merci pour vos messages qui réchauffent le coeur et permettent de survivre. Bonne nuit. JOEL
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 24 Septembre 2014 à 09:12:52
Philippe en espérant que tu trouves des stratégies pour meubler ces temps de vide qui sont toujours nos ennemis !
et que tu as des bonnes nouvelles de l'installation de ta fille pour te rassurer !

Joël oui le forum est précieux et vous êtes avec ta fille tes petites filles dans la bonne direction : ensemble !

Ensemble oui on est toujours plus fort !
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JBNB le 25 Septembre 2014 à 13:20:44
Bonjour à tous et toutes, et je salue notamment  JO80, mon homologue en quelque sorte.
Effectivement, du vivant de mon épouse, nous exercions notre activité de Maison d'hôtes, à côté de Toulouse. Depuis le départ de celle-ci, j'ai arrêté, ne me sentant pas capable de continuer, seul, sur cette voie.

Je m'excuse auprès de tout le monde, pour mon silence.
En effet, j'étais en Chine, en tant qu'organisateur/accompagnateur d'un groupe.
Tout a été très enrichissant (nous nous sommes approchés du Tibet), mais, hélas pour moi, j'ai gagné (à petit prix) un méchant zona à une oreille. J'ai souffert cruellement, obligé même d'aller consulter en hôpital.  Inutile de vous dire que,  en Chine profonde. ce n'est pas trop le top !

Je suis donc revenu avec mon mal. Le médecin de famille a aussitôt diagnostiqué correctement ; je suis sous traitement, et, de ce fait, je vais déjà mieux.

Pendant mon séjour, le groupe m'a quelque peu chouchouté, à tel point que, sur le plan moral, j'ai senti une véritable amélioration.
Hier, j'ai eu la surprise de recevoir un appel téléphonique des personnes avec lesquelles nous avions organisé une rencontre, fin août 2013. Elle se proposent de revenir, courant Novembre, en amenant deux personnes de plus.
C'est dire que "se rencontrer" est une bonne thérapie.

Bien à vous....
Cordialement

Jacques
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 26 Septembre 2014 à 19:03:13
Toujours le yoyo , mercredi , j'ai évacué le trop plein ,ca faisait longtemps que je n'avais pas été dans cet état , peut etre le départ de Léa (ma fille) à t il déclenché le processus , je ne sais , en tout cas ça fait un bien fou , vidé mais serein ensuite .
J'ai enfin repris le chemin de la lecture , en ce moment deux livres celui du DR Fauré comme beaucoup ici , et un polard , bon là  c'est plus mon trip .
je viens à l'instant de facetimer avec ma fille (equivalent de skype , version Mac ), hou que c'est bon , le partage de petits moments agréables , toujours les ° en moins par rapport au sud ouest , mais elle, ils (ses colocs) sortent dans d'autre groupe Erasmus pour partager , la  vie en somme , comme nous nous essayons de partager , conseiller , épauler notre hélas trop grand groupe d' endeuillés .
Ca vaut quand meme le coup de vivre , meme si c'est très dur parfois , et pas toujours évident , accrochons nous à cette petite lumière qui scintille de temps en temps .
sincère amitié à vous tous toutes
et bien sur la BISE
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 26 Septembre 2014 à 21:25:18
Et oui Philippe on fait le yoyo ... (une chute pour moi hier soir ... puis remontée ...) nous sommes tous condamnés à subir ces montagnes russes de nos émotions !
Et oui la vie vaut d'être vécue même difficile, pas simple et même si par moment on doute tant la douleur est forte !
(cf http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg48697/#msg48697)
je suis contente que tu ais pu dialoguer et voir ta fille en situation comme toi d'activer le soutien humain et amical !
Ce compagnonnage dans ce mode nouveau de fonctionnement vous permettra aussi d'échanger sur les forces qu'il apporte, le soutien qu'il représente !
 C'est un bon point que tu puisses retrouver le chemin de la lecture et de celle des polars !
Chaque jour apporte du nouveau et là des progrès que l'on remarque et qui encouragent !
douce soirée
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 26 Septembre 2014 à 22:38:26
Bonsoir à vous tous,

Phil33 tu doit être rassuré de savoir ta fille installée . Et tant pis pour le craquage, des fois il faut vider son sac de chagrin pour pouvoir le remplir ensuite de moments un peu plus doux.

Ah ce flux et ce reflux, on en sait tous quelque chose ! on peut passer de tout et son contraire en l'espace d'un instant.
Après plusieurs jours de gros temps à tenter de gérer mes angoisses et lutter contre la chimie, ce soir je vais. Au passage merci Qiguan pour les conseils sur le magnésium et les fleurs de Bach... Un peu de répit salutaire. Je suis allée voir l'ostéo histoire de remettre mon dos en place,  on ne dit pas un esprit sain dans un corps sain ? Ca m'a permis de faire le point avec lui.

J'ai une sensation, celle que nous cheminons en parallèle, nous sommes plusieurs à parcourir notre chemin depuis quelques mois, à être arrivés sur le forum un peu en même temps. On a tous eu des gros bas ce mois ci et nous voilà à remonter chacun sans se concerter, chacun à notre rythme... Enfin c'est le sentiment que j'ai...
Ca vaut le coup de s'accrocher et oui Phil33 ca vaut le coup de vivre, on devrait y arriver un jour

Jacques, contente de te savoir rentré même si tu as ramené quelques désagréments, l'essentiel est de les avoir détecté et de les soigner. C'est vrai que le chouchoutage fait du bien. J'en  profite moi aussi régulièrement avec mes amis.

Je vous souhaite à tous une douce nuit
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 03 Octobre 2014 à 10:09:02
Cette nuit , j'ai fait un rêve étrange , j'ai revécu  la journée des funérailles , sensation  pour le moins bizarre , car cette journée s'est déroulée comme si j'étais déconnecté du monde réel , beaucoup de partage  avec l'entourage , amis , collègues , mais maintenant je ressens  cette journée comme si j'étais  dans  une  bulle , j'ai du mal à definir  ce ressenti ,
pourtant elle a été pour le moins intense , entre la levée du corps , la crémation , la fixation de l'urne sur le caveau familial , entrecoupé d'un casse croute à la maison .
 C'est la premiere fois que je parle ici  de cette maudite journée qu'on a tous vécus plus ou moins intensément , je ne sais pas si vous avez eu cette sensation de détachement de l'esprit durant toute cette longue et pénible journée .
En tout cas , je ne sais pas si c'est encore une étape de notre long processus de deuil , mais je me suis réveillé  avec des images plein la tete de personnes que je n'ai pas remerciées comme il se doit , et  qui m'ont apportées leurs soutient et paradoxalement un sentiment de convivialité et de partage pour le moins  étrange .
Le rêve fait il partie de notre reconstruction  ? nous permet il  d'avancer plus vite ........... à méditer .
La bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 03 Octobre 2014 à 10:57:51
Bonjour
j'ai aussi eu l'impression que tu partages d'être dans une sorte de bulle, déconnectée ...
Tu mets le doigt sur un point précis ...
je crois aussi que je n'en parle pas : ici, avec amis, famille, psys
car à bien y réfléchir c'est vraiment un des moments où on est le plus en contact avec la mort, la fin, la disparition totale de l'autre : levée de corps, mise en bière, inhumation ou crémation, etc ...
et la mort est difficile oui oui oui ! à regarder
je crois avoir raconté sur mon fil mais je n'en suis pas sûre mon mal être après la cérémonie où chez moi, chez nous, de la famille et des amis prenaient un café servi par ma fille et mon gendre et papotaient entre eux !
Selon la volonté de ma fille, sa belle mère avait récupéré notre petite fille et la faisait jouer dans la chambre aménagée pour elle en pièce de jeux (pièce qui avait servie les derniers jours au lit médicalisé enlevé à la dernière hospitalisation).
J'étais seule en fait dans un coin de pièce ne sentant ma place nulle part ... personne ne me demandant rien ! ...
c'est connu que je ne peux pas boire de café personne ne m'a dit je vais te faire une infusion, je suis partie me la faire ... et me suis assise toujours en retrait, on m'a vu, personne ne m'a dit vient là avec nous ... personne n'est venu vers moi ! c'était comme irréel ... mais si douloureux (le clavier sera inondé là un abcès se crève !) ...
à leur départ un s'est excusé de s'être laissé aller à parler du temps passé avec mon beau frère qu'il n'avait pas revu depuis si longtemps ... oubliant le défunt et moi ... je n'ai pas pu répondre !
les autres ont pris congés en me disant "tu es forte, tu vas t'en sortir ..." (famille de mon époux)
ma petite fille faisant une poussée de fièvre dentaire (découvert) ma fille, mon gendre ont filé vite chez eux ...
ma mère s'est réfugiée dans son studio, je me suis retrouvée seule, vide (ne pouvant pas hurler ma peine/la présence de ma mère pas loin) juste avec notre brave chien qui léchait mes larmes et sanglots "silencieux" qui déchiraient ma poitrine !
Oui l'irréel, la bulle avait été là toute cette maudite journée avec les erreurs du trajet par les maîtres de cérémonies se trompant de direction , de cimetière ... obligé de leur klaxonner ... de stopper, mon gendre allant parlementer, de repartir positionnés devant le corbillard ... au lieu de derrière !
Je ne sais pas si j'ai bien remercié ... les présents, beaucoup m'ont promis de revenir me voir très peu l'ont fait depuis.

Le rêve a une fonction de purger nos émotions que l'inconscient fait remonter car mal intégrés émotionnellement, oui le rêve sert !
il a plusieurs fonctions et les spécialistes sont avec des théories divergentes ...
http://www.psycho-ressources.com/bibli/les-reves.html
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=COHE_198_0088
http://www.cgjungfrance.com/Les-territoires-du-reve

à chacun(e) de voir en quoi le rêve nous aide ...

merci Philippe d'avoir partagé et permis de rebondir sur ta réflexion !
la bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: zabou le 03 Octobre 2014 à 11:22:09
Bonjour Phil,

Les rêves sont une choses étranges, on les sollicite parfois tant ,on voudrait encore vivre , un moment avec notre amour disparu, le revoir tout simplement et ils ne viennent pas ou bien , on ne se souvient pas....

Puis sans que l'on sache pourquoi, notre esprit, en ramène un, et on se pose un tas de question....

Le jour de l'enterrement a été pour moi surréaliste, et il le reste....

Je ne sais pas si le rêve peut faire parti de notre reconstruction ? ce qui me semble sure c'est que certains d'entre eux , nous apaisent, comme si mon mari revenait par ce biais communiquer avec moi............

Je t'embrasse.

zabou


Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JeanLuc le 03 Octobre 2014 à 12:34:49
Cette sorte "d'irréalité" dont vous parlez toutes et tous me poursuit depuis plus de 5 mois ...

J'ai tous les jours, des périodes où il me semble que tout est irréel ... la situation, l'environnement, les gens que je côtoie ... un peu comme si je ne vivais plus dans le monde réel, mais dans un monde parallèle où règne une douce mélancolie baignant dans des souvenirs, des images furtives, des odeurs et des sensations inconnues ...

Dans ces périodes, je me sens totalement déconnecté du monde réel et, ce qui est paradoxal, je m'y sens à l'abri de la souffrance ... que, malheureusement je retrouve dès que j'émerge de mon rêve éveillé.

Durant ces moments, j'ai l'impression que Chantal est près de moi ... Un peu comme si son monde à elle était proche de  ce que j'appelle mon monde parallèle.

Nous vivons quand même des sentiments étranges ... n'est-ce pas ?
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Eva Luna le 03 Octobre 2014 à 12:59:39
Surréaliste le jour des obsèques?
je me souviens de quelques moments... qui émergent du brouillard...
*mon regard , sortant de la fermeture du cercueil....qui s'est fixé au niveau de la poitrine de tous ces gens vêtus de noir venus l'accompagner... si j'avais croisé des yeux avec leur douleur à eux je me serai liquéfiée...et aurait perdu le peu de courage...
*moi, chantonnant "j 'aurai aimé tenir ta main un peu plus longtemps"de Grégoire, la main sur le bois du cercueil...perdue dans ma bulle, les paroles empêchant qu'une pensée se forme dans mon cerveau (genre ma fille est là dessous...)
*ma prise de paroles pas préméditée et le "sanglot" silencieux collectif qu'elle a créé...

**dans la salle pour la collation, durant le temps de la crémation... moi, passant  d'un groupe à l'autre, pour voir si personne ne manquait de rien...consciente des regards de commisération mais incapable de m'y laisser aller...et une amie voulant à tout prix que je m'asseye pour boire un thé... alors que m'assoir m'aurait brisée...

le reste demeure nébuleux...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 03 Octobre 2014 à 14:19:16
toutes tous et quelle que soit la perte : enfant, conjoint avons vécu de côté à côté, anesthésié je crois à rapprocher de la phase dite de choc, stupeur, sidération : incrédulité de la scène le non c'est pas possible !
A l’annonce du décès, c’est toujours un choc, que la mort soit subite ou prévisible. Stupeur, impression
d’irréalité, engourdissement émotif. On ne peut pas y croire.
Cette période nous permet de rester fonctionnel, le temps de rassembler nos forces pour faire face à la perte.
C'est une protection automatique par rapport à ce qui est trop fort non admissible !
c'est physiologique aussi
"Cela se produit lors d'un événement brutal lorsque l'énergie libérée par les corticosurrénales ne trouve pas la voie de sortie : fuite ou attaque. Le sujet se fige brusquement, incapable du moindre mouvement."
 La sidération est un court circuit face aux émotions trop fortes : comme une sorte de barrage permettant à l’information (et toute la charge émotionnelle) de circuler au compte goutte. ..
donc nous sommes normaux ! ...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 03 Octobre 2014 à 16:04:34
A vous lire , je vois que j'étais "normal " dans  ce moment si "anormal " ,  l'esprit détaché du corps , étrange sensation , a posteriori , de cette journée , ou bien est ce que je confond le rêve à la réalité , , pfiouu , je mélange tout , cette expérience , que je ne souhaite à personne , nous fait faire des choses vraiment étranges . Je l'avais déjà annoncé , il faut vraiment que j'ouvre un fil du genre , "les transformations qui s'opèrent en nous "
La bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 03 Octobre 2014 à 16:35:48
Oui, c'est tellement ça : un moment totalement irréel, grotesque par moments, comme une sorte de sketch ou de caméra cachée ...
Un jour, je me suis effondrée en repensant à cette journée : la famille qui papote en attendant la fermeture du cercueil, le fait qu'il y ait 3 h à attendre entre la cérémonie et la crémation. Nous sommes allés chercher des pizzas et avons déjeuner à 20 chez le frère de Philippe. Si, c'est possible, j'ai mangé une part de pizza.... je ne sais pas comment ! Je me revois à table, assise entre sa fille et sa sœur. Tout le monde papotait joyeusement. J'étais dans ma bulle. Je ne pleurais même pas.
Tout le monde avait l'air décontracté en attendant la crémation et pourtant, et c'est une certitude, tout le monde était malheureux. Philippe était très aimé et a été très entouré jusqu'aux derniers instants. Aux obsèques, il y avait ses  copains et copines d'enfance, son instit de maternelle primaire, ses premiers patrons ... On était malheureux comme des pierres mais... je ne sais pas... comme si on s'accrochait au quotidien pour ne pas se laisser emporter par le tsunami. Je me souviens d'une des belles-sœurs de Philippe qui m'a demandé ce que je lisais comme livre (je lis beaucoup, tout le temps) et si je pouvais lui prêter le livre quand j'aurais fini.  Rien n'était profond, un peu comme des mondanités, pour trouver une cohérence à la journée peut-être, je ne sais pas. J'étais spectatrice pas actrice. Toutes ces personnes qui m'ont dit que je pouvais compter sur elles, qu'il faudrait venir les voir bien vite, que je n'étais pas seule et qu'il ne fallait pas que je l'oublie et ... dont je n'ai plus entendue parler.
Cette journée est surréaliste et, en effet, comme le dit Qiguan il y a en nous un phénomène qui se met en place et qui nous dépasse. Si ce n'était pas le cas, on hurlerait, on se révolterait... j'aurai hurlé "Allez vous faire foutre avec vos pizzas ! Il ne reste qu'un corps froid de mon Amour, dans quelques heures il sera brulé et il n'en restera qu'un tas de poussière et vous vous voulez manger !!!". Mais non... j'ai suivi le mouvement, sans réaliser sur le coup le grotesque de la scène... j'ai mangé ma part de pizza... et on est parti au crématorium.
Et 15 jours plus tard, on a remis une couche dans le grotesque pour la dispersion des cendres ... mais là j'étais bien consciente du grotesque... et c'était très très très douloureux (avec beaucoup de culpabilité).

Je n'en rêve pas, bien heureusement; Ça serait du cauchemar je pense.

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: myla le 03 Octobre 2014 à 19:21:35
  Oh oui, quelle drôle de journée. Nous avons eu 6 jours pour préparer la cérémonie.(maintenance au funérarium).  Mari musicien . Cérémonie Tip top .avec un groupe de jazz. On a même tapé dans les mains. C'est moi qui ait démarré..On se serait cru au concert avec Yves qui jouait avec eux. (2 grandes photos avec sa guitare) au dessus du groupe.  Irréel, dans un autre monde,surréaliste,, une autre dimension.
 La musique  OUI, sur la gauche. Les textes à droite, OUI..  Le cercueil, au milieu . NON (regards très furtifs)Et toutes ces personnes qui viennent m'embrasser en pleurant chaleureusement , qui me disent , "on viendra te voir" "t'es courageuse!". Pas vu grand monde après..
Et après à la maison. Incroyable,le  casse croûte :  je m'active, je vais chercher du vin manquant à la cave, je fais en sorte à ce que personne ne reste à l'écart. (Comme dit quelqu'un plus haut : si je m'assois, je suis foutu) Et j'entends les gens : familles, amis qui discutent d'Yves, papotent, rigolent .regarde l'album que ma fille s'étonne encore d'avoir confectionné pour son père dans l'attente de la cérémonie. Un moment de convivialité dont je ne fais pas parti. ILs ont l'air de faire comme si c'était, ACQUIS, qu'il soit mort....et qu'on pouvait boire le coup maintenant.
 Je suis dans une immense douleur avec ce décalage. j'ai envie de leur dire : mais c'est quoi ça :?comment pouvez-vous être comme ça alors qu'à l'intérieur , je suis en lambeaux..que mon corps ne tient qu'avec la douleur.. Je salue mes invités en leur rendant leurs mots de sympathie.Et porte fermée, je commence mon deuil.
Merci Phil pour ce fil ! et à Quiguan pour ces liens sur les rêves.....
Je vous embrasse
Myla
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JeanLuc le 03 Octobre 2014 à 19:43:20
En ce qui me concerne, ce fut plus simple à gérer ...

La cérémonie au crematorium fut sobre et magnifique ... Un joli portrait posé sur le cercueil, quelques fleurs et le soleil qui inondait le lieu !

La musique que Chantal adorait et quelques mots tous simples...

En plus de nos enfants, Chantal avait sa "garde rapprochée" ... Les quelques amies et amis qui sont restés avec nous, fidèles et compatissants jusqu'au bout alors que beaucoup l'avaient abandonnée en cours de route, à cause de sa maladie...

A ceux-là, qui larmoyaient au téléphone en apprenant la nouvelle, nous avons dit que la cérémonie se passait dans la plus stricte intimité ... Dès lors, nous nous sommes retrouvés uniquement avec des personnes qui l'aimaient profondément, qui compatissaient à notre douleur, qui ne jugeaient pas son geste et dont l'unique souhait était de l'accompagner jusqu'au bout du chemin...

Ces personnes m'accompagnent encore tous les jours et cultivent son souvenir dans le respect et l'amour ... Et ils sont formidables !

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: meszouzous le 03 Octobre 2014 à 19:55:59
Pour ma part, je ne me souviens pas de grand chose...l église était pleine et plus encore. Mes larmes n arretaient pas de couler, l émotion était trop forte. J avais voulu mettre une chanson de Linda Lemay "le plus fort c est mon père", pour le début de la cérémonie.  C était pour mes enfants... je me souviens du silence dans l assistance à l écoute de cette chanson. Pour la bénédiction du cercueil, j avais voulu "l'amitié" de Francoise Hardy.  Elle est passée en boucle, il y avait tellement de monde. Je me souviens de cette immense émotion...mais quasiment que de ça. Après,  les nerfs lâchent :'(
Tout est tellement impossible, irréel,  inconcevable, inadmissible, révoltant... ça l est toujours presque deux après ce maudit 27 novembre  :'(
Aujourd hui, qu en est il de toutes ces personnes qui ont dit : on est là,  viens nous voir quand tu veux,  sois forte, courageuse car il l'aurait voulu... qu en savaient ils de ce qu il aurait voulu ? Moi même je ne le sais pas. Non, je ne le sais pas...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: zabou le 03 Octobre 2014 à 20:52:32


Peut être,  suis je anormale, j' ai refusé que qui que ce soit, assiste à l'enterrement, j'ai vexé des personnes , mais je suis restée ferme, nous étions trois , mon fils, ma belle fille et moi.

je ne voulais personne en noir, mon mari est parti dans son costume de marié, avec son alliance au doigt, il y tenait tant, , moi je portais aussi des vêtements, que j'avais pour notre mariage un tailleur marron et turquoise, mes enfants ont respectés, ma volonté.

Cela peut paraitre bizarre, mais je voulais qu'il soit dans les vêtements, qui représentait, pour nous, notre amour une journée de bonheur, les années qui ont précédés et suivis, en fait je n'ai  pas réfléchi , après son décès , je suis rentré rapidement à la maison pour porter les vêtements aux pompes funèbres, cela c'est imposé à moi... le reste allait de soi ...
Mon fils est resté à mes cotés au funérarium, nous avons assisté ensemble à la fermeture du cercueil, ma belle fille qui attendait, alors, mon petit fils, est restée, dans le couloir.

Ensuite nous avons pris le chemin du cimetière, moi assise à ses cotés dans le corbillard, mes enfants suivant en voiture, nous sommes passée devant notre maison .

Je ne voulais pas de spectateur, ni pour moi, ni pour mon fils ,qui avait besoin de pleurer, et ne l’aurais pas fait devant d'autres personnes.

Nous avons passé la chanson que nous aimions le plus tout les deux, celle qui avait marquée le début de notre rencontre, de notre amour une reprise de Françoise Hardy  chantée par Jimmy Somerville " Comment te dire adieu"
Bah oui !!!! presque de circonstance !!!

Tellement surréaliste ......

J'avais préparé un texte que j'ai lu, un sanglot tout au plus je n'ai pas pu pleurer.....

Une autre dimension, oui, réalité inacceptable, je n'arrive même plus à aller au cimetière, pour moi il n'est pas là, ne la jamais été, et ne le sera sans doute jamais...

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 03 Octobre 2014 à 21:12:32
pour toi Béa
pour toi zabou
pour toi Philippe et ce fil
pour toi Myla
pour toi Viviane
pour toi Jean Luc
pour nous toutes et tous
http://www.paroles.net/francoise-hardy/paroles-l-amitie
http://www.youtube.com/watch?v=qB_8bbThFqQ
car ici l'amitié est le moteur
je vous embrasse

moi aussi Zabou je lui ai mis son costume du mariage depuis des jours il parlait dans ses "délires" de mariage de mettre un costume j'avais compris le symbole car autrefois c'était ainsi on remettait le costume du mariage au défunt ...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Yentel le 03 Octobre 2014 à 21:53:20
Le funérarium, les funérailles... Un cauchemar... Eric est décédé à la maison un vendredi soir, les employés des Pompes Fuunèbres sont venus le chercher pour le conduire au Funérarium et tout le monde trouvait apparemment "normal" de le laisser partir seul... Mon amie est venue avec moi pour l'accompagner... L'installer là-bas... Quand nous sommes rentrées, un ami avait préparé un repas... Et il a fallu s'attabler et manger... Ensuite, tout le monde est parti, je me suis retrouvée seule avec ma fille... me suis "shootée" au xanax et suis allée me coucher... J'ai réussi à dormir un peu... Le premier matin sans mon Amoureux est arrivé... Et les larmes avec... Mais bien vite, se secouer et aller au funérarium organiser les jours qui allaient suivre... Choisir le cercueil... Fixer la date... mercredi 26 mars... 5 jours dans le brouillard... Rester auprès de Lui et le toucher autant que possible...
Tout organiser en respectant sa personnalité et ses dernières volontés... Ses bottes à l'envers dans ses étriers posés sur le cerceuil, musique country, organiser un cortège de chevaux pour l'accompagner au cimetière...
Veille des funérailles, fermeture du cerceuil... je ne le verrai plus jamais... Je ne le toucherai plus jamais, je ne l'embrasserai plus jamais... merci à l'employé des pomes funèbres qui a fait des heures supplémentaires car je n'arrivais pas à lui dire qu'il pouvait mettre ce couvercle qui me séparerait du corps de mon Amour à jamais...

Les funérailles, suivre le corbillard moto (pour respecter sa personnalité anti-conventionnelle et pour pouvoir être mieux encadré par ses chers chevaux...), remonter la haie d'honneur de chevaux en larmes, les 2 siens juste derrière le corbillard, montés par ma fille et son neveu...

Le cimetière... Une musique choisie par ses filles "Un coeur qui se bat" de Pierre Rapsat.  Lire mon texte : une prière Amérindienne, un peu remaniée à notre façon, et arriver au bout de ma lecture sans faillir... puis "Notre chanson" : No Surprise de Radiohead, le cerceuil descendu dans cet immense trou... puis musique country à nouveau, toute la durée des "condoléances"... Un monde fou... Retour à la maison avec quelques proches et petit café, biscuits...

Irréel... Pas de mot pour qualifier ces moments...

Et la vie sans Lui qui débute... La souffrance ...

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Yentel le 03 Octobre 2014 à 22:03:13
En revenant du Funérarium avec mon amiele soir du décès, j'ai vu une étoile filante...

Et le texte à imprimer sur les photos souvenir s'est imposé comme une évidence "Lorsque tu regarderas les étoiles, la nuit, puisque je serai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire"...

Ton rire résonnera dans mon coeur jusqu'à mon dernier souffle mon Amour... Mon Etoile...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JO80 le 03 Octobre 2014 à 23:12:43
Bonsoir à toutes et à tous. Oui chacun a vécu le départ d'une façon différente. Ma femme, est décédée à l'hôpital Beaujon à Clichy, le 15 juillet, après huit jours de coma. Les médecins ne comprennent pas pourquoi. Elle a été rapatriée aux pompes funèbres dans une chambre froide. Elle a été enterrée le 18 juillet. Elle ne voulait personne à son enterrement. Elle en avait parlé sans savoir qu'elle partirait si tôt. Il n'y avait donc que moi, sa deuxième fille (l'aînée est handicapée mentale et très fusionnelle avec elle et j'ai préféré ne pas la faire participer à cet évènement) , mon gendre et un couple d'amis très proche qui ont tenu à être présent pour me soutenir. Ma fille lui avait achetée un ensemble afin qu'elle parte dignement. Par contre ni ma fille ni moi n'ont voulu la voir morte à la morgue à l'hôpital ni au moment de la mise en bière. Nous voulions garder une image d'elle vivante. La famille est venue quelques jours plus tard, ainsi que mes deux petites filles qui étaient en vacances chez leur tante au moment de l'enterrement. Et je crois que je ferai une cérémonie avec la famille et les amis dans quelques temps mais pas tout de suite, afin que tout le monde puisse lui rendre hommage.
Elle me manque
Bonsoir à vous et merci pour vos témoignages et votre empathie
JOEL
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 04 Octobre 2014 à 00:17:26
Bonsoir mes compagnons

Je ne l'ai pas reconnu au crématorium, ce n'était pas mon amour qui était là malgré tout le soin qui lui avait été apporté. C'était pourtant ses vêtements de motard mais je n'ai pas complètement reconnu son visage avec le maquillage.
La cérémonie des obsèques a pourtant été un moment hors du temps pour moi il fallait que tout soit parfait j'y ai mis beaucoup d'énergie mais il reste pour moi deux choses très marquantes :
Le monde qui y était présent surtout dans ses collègues mais également dans les miens. Sa secrétaire m'avait prévenu en me disant qu'il y aurait du monde mais là ça a dépassé mon imagination de très loin, la salle déjà grande était plus que pleine
Et la seconde raison est que grace à la personne qui organisait la cérémonie au crématorium nous avons pu faire rentrer un moto dans la salle, la même que la notre, et surtout, il a demandé à tous les motards présents de faire un boucan d'enfer à la fin des obsèques
Peut on dire d'obsèques que c'est un moment "magique", moi je le dis et il est parti avec des motos plein les oreilles et des musiques qu'il aimait tant...

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 04 Octobre 2014 à 11:26:01
Lulu comme toi les soins de thanatologie l'avait changé beaucoup ...
là j'ai senti que le vrai lui n'était plus dans cette enveloppe ! ...
c'est bien lulu que tu ais pur vivre comme un moment magique aux obsèques ! 
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: sandrine86530 le 04 Octobre 2014 à 16:17:27
bonjour, lulu j'ai vécu a l'identique il y a 5 semaines,  ce moment douloureux, moi aussi malgré toute la bonne volonté du préparateur je n'ai pas reconnu mon chéri, c'est vrai , quand il était en vie, son visage était toujours éclairci d'un sourire  et de deux fossettes sur  ses joues, et des yeux verts très expressifs, rieurs, c'est ce quelque choses que le thanatopracteur n'a pas pu faire, normal....c'est pour cela que je disais à la chambre funéraire " je m'habitue à l'homme qui est sur cette table mais se n'est pas mon mari" Mon mari lui aussi était motard, il enseignait justement dans ce domaine puisqu'il était moniteur moto école exclusivement, et président d'un moto club, autant dire qu'il y avait du monde. J'ai demandé un cortège de moto, 70 motos suivaient le corbillard, une haie d'honneur avec les motards et leurs casques levés a était faite pour conduire le cercueil au crématorium, et se sont ses propres amis qui ont portés le cercueil à l’intérieure de la salle de recueillement. En revanche je n'ai pas voulu de pétarade, trop mal....
gros bisous amis de galère...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: lulu le 04 Octobre 2014 à 16:45:44
Sandrine j'ai les larmes aux yeux en te lisant et les tripes en vrac, moi aussi ce sont ses amis et mon fils qui ont porté le cercueil et nous avions disposé nos casques tout autour pendant la cérémonie, avec les deux nôtres sur le cercueil.

5 semaines dieu que c'est loin et près à la fois, je mesure le chemin douloureux que j'ai parcouru depuis le mois de mars . D'abord entre réalité et le caractère irréel de cette réalité, puis entre ténèbres et lumière. Maintenant entre passé (car j'ai bien compris que mon amour ne reviendrait pas) et futur (pour ceux qui ont lu mon fil), dans le présent quoi mais entre deux quand même.  Que c'est dur...

Je vous embrasse tous mes compagnons
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JeanLuc le 04 Octobre 2014 à 17:39:10
En vous lisant, je me dis que j'ai eu un peu de "chance" dans mon malheur ("chance" entre guillemets, bien entendu !).

Quand nous sommes allés pour la première fois la voir au funerarium, nous avons été tous surpris ... C'était la Chantal que nous connaissions, lumineuse dans sa plus belle tenue colorée, le teint frais, apaisée et reposée, et surtout avec cette esquisse de petit sourire narquois qu'elle arborait quand on la contrariait un peu ...

Elle semblait simplement endormie, à la fois proche et loin de nous ... Elle dégageait un sentiment de paix intense et nous avons eu tous l'impression qu'elle nous envoyait un ultime message d'amour !

Son apparente sérénité nous a aidé à supporter l'épreuve qui nous attendait les jours suivants ...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 13 Octobre 2014 à 20:46:45
Cinq mois hier , les larmes inévitables mais j'ai été superbement bien épaulé par quelques membre du forum  avec lesquels nous nous sommes réunis ,dans le sud ouest ( voir le fil dédié , rencontre des membres du forum)
Merci à eux d'avoir acceuillit ma souffrance , toujours ces hauts et bas dans notre parcour .
A bientot
La bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 13 Octobre 2014 à 21:58:31
Bonsoir
Je crois que les hauts et les bas seront longtemps notre menu ...
accepter que la douleur existe
mais à côté faire vivre, nourrir autre chose pour rester dans la vie
sera notre parcours et somme toute le meilleur hommage que l'on pourra rendre à nos défunt(e)s

S'épauler ici sur le forum, lors de rencontres, d'échanges est certainement le meilleur que l'on puisse faire car comme je le disait à Yacine le forum est dans nos vies, dans nos maisons quelle que soit l'heure ... alors que l'aide d'un psy, d'un groupe de parole est à l'extérieur sur RDV ..
et de plus souvent on a besoin simplement de pouvoir dire juste en se sentant compris(e)
sans recherche ou besoin de plus au niveau de l'aide
Les liens qui se tissent entre nous toutes et tous avec plus ou moins d'intensité sont tous très beau sur le plan humain !

la bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 15 Octobre 2014 à 21:14:30
Bonsoir à tous,toutes
J'ai suivit vos conseils, je me suis décidé à m'inscrire à un groupe de parole  de l'association  "dialogue et solidarité  "apres les séances à l'hôpital  dans des groupes tres restreint (2 personnes voir moi tout seul avec la psy) rendez vous le 27 octobre avec la psy d'acceuil , on verra bien ensuite , si ce que je recherche  sera là où si le forum et les rencontre me suffise
Demain estimation de la maison  , encore un truc pour nous éprouver , toutes cette paperasse pour pas grand chose au final, mais il faut encore subir sans souffrir et paraître comme d'habitude je dirai.
Je vous en dirais plus , à l'issus de ce premier contact avec l'association  , sûrement encore un moment intense à  intégrer dans ce parcour si difficile  qui est le notre  , je n'en ai pas encore parlé  a la famille , faut il tout leur dire ? J'ai encore droit à mon jardin secret  !
En attendant  , je vous souhaite une douce soirée .
La bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 15 Octobre 2014 à 21:35:03
Oui Philippe
il faut aller tester, se faire une idée, voire selon la présentation de certains groupes de parole faire machine arrière et renoncer ou ne pas s'engager (par exemple pour moi, dans un, pourtant mené par une psy mais mélangeant trop tous types de deuil et d'antécédents).
Pour moi cela rassure ma famille de savoir que je vais dans des groupes pour être aidée ... maintenant à chacun de voir et donc à toi de juger.
Oui mauvais souvenirs pour moi de la visite de l'évaluation de la maison ... un des mauvais moments à subir ... où j'ai souffert et souffert en plus en luttant pour masquer mon état face à ces gens !
Je t'envoie une énorme brassée d'amitié et de courage pour demain !
la bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 31 Octobre 2014 à 18:39:01
Demain ................ C'est mon anniversaire , bof , amertume, pas de joie , plutôt tritesse  , j'avais l'habitude de l'appeler ma petite vielle pendant les deux mois qui séparaient nos dates d'anniversaire  meme âge mais quand même , ou alors ma gougar " elle râlait un peu , et quand venait mon tour c'était pareil , un petit jeu pendant cette période .
Cette année je me rends compte que je n'avais jamais attaché d'importance que le 1er ( fête des morts ) coïncidait avec mon anniversaire, aujourd'hui enfin demain , ça va pas être la même chose , ni la meme chanson , déjà que ce soir c'est particulièrement dur , craquage de rigueur , faisant suite à un petit courier des mes parents  , qui commence par " bon anniversaire malgré tout " je sais qu'ils n'ont pas voulu  me choquer , mais  chaque mot â une tel importance , en cette période , ou je reste hyper sensible , et c'est ce qui m'a fait craquer , donc je me suis dit " la seule chose pour aller mieux , direction le forum , avec mes ami(es) virtuels ,et les plus proches ( elles se reconnaîtront ) .
Et dans la série " les gents me veulent du bien " la psy qui me propose le 12 novembre pour notre prochaine rencontre , je lui ai expliquer que ça n'allait pas être possible , car ça correspond avec la date des 6 mois  du deces de Christine.  Elle n'était pas forcément au courant  pourtant il me semblait que je lui en avait parlé.  Elle a fait ouppssss , je vais trouver autre
chose alors ......
Pendant que je vous écrit , je sent déjà les bienfaits de venir ici , dans notre  petit forum , petit par la taille mais tellement grand par l'aide qu'il nous apporte â tous , ici .
Et pour les " nouveaux " Venez ici sans relâche ,  vous aurez toujours quelqu'un a votre écoute , sans jugement .
La bise .

Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: erika le 31 Octobre 2014 à 19:04:33
En lisant je me rends compte que pour les conjoints qui doivent parfois changer de maison ou d appartement la vie est toute bouleversée!  On ne sait pas qui souffre le plus j ai l impression qu un enfant c est trop affreux car irremplaçable par contre je me rattache à mon chez moi où ma fille vivait heureuse. Je ne veux rien bouger ni changer
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 31 Octobre 2014 à 21:50:15
Phil33
tu as bienfait de venir exprimer sur le forum ton coup de mou ! ...
Tu es né pour la Toussaint comme mon grand père ce n'est pas le jour de la fête des morts vois http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/toussaint-ou-jour-des-morts/
mon grand père insistait là dessus c'est le jour de la fête de tous les saints connus ou non ... il disait "tous les jours donc vous pouvez me dire bonne fête !"
Il a toujours insisté ainsi auprès de moi enfant pourtant le deuil l'avait touché de près : sa soeur morte en couches  et c'est lui avec ma grand mère qui a accepté que le père leur laisse à élever l'enfant, parce qu'ils vivaient avec leurs parents.
Ma petite histoire familiale ne va t'enlever le poids de la difficulté à gérer cette date, je sais mais l'éclairer autrement ...
Comment se réjouir un jour où notre moitié nous manque tant ... ? impossible !
mon anniversaire est loin encore mais je pense tant que l'on a nos ou un parents en se tournant un peu sur ce que l'on représente pour eux à travers cette date on peut avoir une piste pour traverser sa journée.
Toutes ces dates qui étaient heureuses la première année sont des crèves coeur, des occasions de purger notre peine en lâchant le masque ici ou seul ...
toutes ces dates anniversaires du jour où la vie a basculée à chaque mois sont des rappels où on souffre plus ou plus profondément.
C'est vrai que la psy  aurait pu être plus attentive ... attentionnée ...

J'espère que ta soirée aura été adoucie
la bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Mamoure le 01 Novembre 2014 à 08:06:11
Bonjour Phil33,

Mon anniversaire est encore loin mais j'espère que personne n'osera m'en souhaiter un "bon" ( ce dont je doute fortement ne serait-ce que parents et enfants..comment leur en vouloir , si ils ne le faisaient pas ils auraient sans doute peur qu'on pense qu'ils aient oublié la date ?)

Tout comme j'espère que personne ne me souhaitera une "bonne année" le 31 décembre ( là aussi , j'ai beaucoup de doutes !)

En effet , elles sont nombreuses ces dates qui font mal et nous sommes tellement fragiles
Et comme toi , lorsque je craque , je me dirige vers le forum

Bon courage pour cette journée particulière pour toi
Mes pensées sont avec toi
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: FeeViviane le 01 Novembre 2014 à 14:09:12
Mamoure a raison, on y peut rien, on va continuer à nous souhaiter des :

- bonne soirée
- bon WE
- bonnes vacances
- joyeux Noël
- bonne année
- bon anniversaire
- bonne fête
- ...

Et ce que l'on ignore, c'est le nombre de fois où nous avons été nous aussi maladroit avec quelqu'un en la matière (oui, oui, moi... et puis vous aussi) : parce qu'on ne savait pas, parce que ça nous a échappé ne sachant pas quoi dire, sur un moment d'embarras, parce qu'on ne l'a pas dit mais qu'on s'est demandé si on aurait pas du ... etc...

Et puis, on va sans doute se surprendre à souhaiter des joyeusetés aux personnes qui nous entourent. Parce que c'est la vie et que, côté positif du négatif, il vaut peut-être mieux une attention (même à côté de la plaque) que de l'indifférence ...

Tu as raison Phil, on a tendance à donner une grande importance à ce qui nous est dit ou écrit, à travers notre filtre du deuil.

Mais, vois-tu, je pense que tes parents, qui ont du passer du temps à choisir les mots voulaient sans doute juste dire quelque chose comme "Mon grand, dans cette galère sans nom qui est la tienne, on voulait simplement te dire qu'on est là, qu'on pense à toi et que tu restes notre enfant qu'il est difficile de savoir si malheureux"  bien sûr à l'arrivée ça donne "Joyeux anniversaire malgré tout" et ça sonne un peu comme comme "joyeux anniversaire malgré le vide incommensurable de l'absence de Christine et cette journée où ni elle ni Léa ne sont là, où tu te remémoras les anniversaires d'avant et le fait que seul joyeux pouvait être accolé à anniversaire".

Pour passer le choc de ce moment, tu as eu le bon réflexe "forum" qui t'a permis à la fois d'exprimer ce que tu ressentais et de prendre un peu de recul.

Demain, ça sera passé, tu auras un an de plus, pas forcément plus de rides et tu pourras toujours te dire qu'il va se passer 12 mois avant que ça revienne ! Bien sûr, il y aura le jour anniversaire de Christine à passer, dans pas très longtemps, à anticiper peut-être.
Avec tout mon soutien à distance.

Bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Soliflore le 01 Novembre 2014 à 19:45:11
Bonsoir à tous
Je rebondis sur ces sujets d'anniversaire car en ce qui me concerne, nous aurions fêté nos 30 ans de mariage demain! Nous avions commencé l'année dernière à y penser car on voulait organiser une grande fête avec famille et amis. En guise de cadeau, je suis allée lui poser un pot de chrysanthèmes sur sa tombe! Quel épouvantable coup du sort... Je n'en suis pas encore revenue. Très dur aujourd'hui bien qu'entourée de ma famille. Je voulais partager cela avec vous ce soir car j'ai le blues. Ce mois de novembre va être difficile car nous arriverons le 27 au bout de cette première année sans lui. Je veux aussi vous dire que je me rends compte que ma douleur évolue. Elle n'est plus aussi vive mais elle est remplacée par une grande nostalgie qui m'accompagne tous les instants. Et je dois dire que je redoute de rester ainsi pour le reste de ma vie qui n'a plus beaucoup d'intérêt à mes yeux malgré toute l'attention que me portent mes enfants, ma famille et mes amis les plus proches. Une partie de moi est définitivement partie avec lui.
Amicales pensées
Marie
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JO80 le 01 Novembre 2014 à 23:12:16
Bonsoir Soliflor ou Marie,
ta pensée m' a interpellé. Il y a quelques minutes je regardais l'émission sur la 2 de Stéphane Bern pour les 25 ans de scène de Laurent Géra. Il  a invité Adamo qui a chanté la chanson de Gilbert Bécaud "Et maintenant que vais-je faire..." C'est vrai que tout s'est effondré le 15 juillet dernier quand elle est partie. Cette après-midi j'ai pleuré tout seul, enfin pas tout a fait puisque ma fille aînée handicapée mentale (46 ans) vit avec moi à la maison. Elle ne parle pas mais elle est pleine d'amour (pleins de bisous). Elle était tellement fusionnelle avec sa mère, je ne sais pas comment elle peut  ou si elle peut comprendre qu'elle ne reviendra pas.
3 mois et demi, je dois passer par une phase par laquelle nous devons certainement tous passer. J'ai lu le livre du Dr Fauré.
Je n'écris pas souvent sur ce forum mais je viens pratiquement tous les soirs pour me nourrir de vos témoignages et de vos émotions. J'espère que mon témoignage servira aux autres et peut-être tout simplement à moi-même. L'écriture permet de nous exprimer et de nous entraider pour essayer de supporter cette souffrance insoutenable.
Je vous embrasse.
Joël
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 02 Novembre 2014 à 11:18:11
Joël
peu importe si tu écris ici le forum t'aide c'est bien
plus tard peut être aideras tu toi aussi
Pour ta fille sa notion de temps est sans doute différente et son expression de tendresse doit te faire du bien aussi !
Craquer c'est normal oui et ce pendant longtemps
on ne fait l'économie de rien sur ce chemin si difficile mais on n'y est pas seul en venant par ici !
C'est comme en montagne parfois un replat, un lac ... un temps de repos
puis un éboulis à passer, un précipice à longer ... une cascade avec un gouffre
notre sac est lourd c'est sûr mais il contient plein de trésors aussi (la richesse du vécu d'amour que l'on a eu et dont tant de gens rêvent sans l'avoir)
un pied après l'autre ...
nous y arriverons malgré toute les tempêtes et embuches !
je vous embrasse toutes et tous
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 12 Novembre 2014 à 13:38:31
 Aujourd'hui , encore un décompte , 6 mois , pourtant pas de chagrin ,de larmes , de stress , non , une journée paisible , dans l'acceptation  de cette nouvelle vie , pourquoi vais je mieux ( en ce moment ) surement grâce à nos rencontres entre  membre de cette hélas grande famille qui est la notre  , voir le fil
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-rencontres-entre-endeuille(es)
tant le partage est grand , l'amitié sincère , l'aide précieuse .
Ou bien est ce les plantes que mon toubib m' a si bien conseillée , ou celles que  nous avons pris en tisane  , tout au long de ce weekend ( pas de plantes illicites , rassurez vous   ;))
est ce le Qi gong si bien distillée par  notre Qiguan  , ou est ce simplement les mots qui on pris la place des maux  , je ne saurai le dire , mais j'en profite , cela risque de ne pas durer , ce répit est salutaire car j'en étais arrivé à etre fatigué d'etre triste et toujours dans la peine .
Et je tâche d'appliquer la  doctrine ou la phrase   que j'ai fait mienne  , " Emmener dans le futur , le meilleur du passé " , et je souhaite aux nouveaux (elles) venus(es ) sur ce forum  , que les choses s'apaisent au plus vite , mais sachez qu'il faut laisser le temps au temps  pour mener cette croisade  .
La bise à  tous et à toutes .
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: perline le 12 Novembre 2014 à 18:00:39
bonsoir
je suis perline , je viens à l'instant de m 'inscrire sur le forum et je ne sais pas du tout si ça marche
je viens de lire le message et je me retrouve beaucoup dans ce vécu
je ne sais par quoi commencer si ce n'est que j'ai perdu l'amour de ma vie aprés 35 ans de vie commune des suites de maladie le 29 aout , depuis j'erre avec mon coeur et je me force à avancer pour mes filles et mes petits enfants
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JeanLuc le 12 Novembre 2014 à 18:48:31
Bonsoir perline,

"Errer" ... Je connais !

Voilà bientôt 7 mois que j'ai perdu le grand et unique amour de ma vie après 42 ans de vie commune ... Depuis, j'ai l'impression d'errer entre deux mondes ... Le monde d'avant qui n'existe plus que dans mes souvenirs et le monde de demain qui ne me convient plus car je ne peux plus le partager avec celle que j'aimais...

Ne nous faisons pas d'illusions, le chemin est long et parsemé de souffrances ... Mais un lien impalpable se crée tout doucement avec nos cher(e)s disparu(e)s ... Nous ne les voyons plus mais, ils sont à nos côtés ... Nous ne pouvons plus les toucher mais nous les ressentons à chaque battement de nos coeurs ... Ils sont là, tout autour de nous, au dedans de nous et ils commencent une nouvelle existence grâce au respect et à l'amour que nous leur portons.

Bien entendu, nous devons avancer pour nos enfants et petits enfants ... Nous devons continuer la mission que nous avions débuté ensemble mais nous ne sommes pas seuls ... Celle ou celui qui nous manque tant nous guide au travers de notre chagrin pour nous mener vers une douce mélancolie - Ne dit on pas que la mélancolie est le bonheur de la tristesse ...

Non, nous ne les oublierons jamais ... Nous continuerons à perpétuer leur souvenir jusqu'à notre dernier souffle  ... Nous avancerons vaille que vaille car notre amour indéfectible nous empêchera de renoncer ... Et un jour, j'en suis convaincu, nous serons à nouveau réunis ...

Toutes mes pensées vont vers toi, perline ...
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 13 Novembre 2014 à 15:19:07
Perline
ici j'accueille avec ce post http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/role-du-forum-pour-nous-c%27est-quoi/msg48232/#msg48232 j'espère que tu as pu comprendre le fonctionnement du forum et vas revenir créer ta file.
mais surtout sache que c'est bon pour toi de venir ici ! Ton deuil est récent
on voudrait économiser le temps de douleur aigüe mais c'est impossible et paradoxe utile pour avancer !
sache que nous sommes là pour lire = écouter et donner un peu d'aide en menant aussi nos deuils ...
je t'embrasse
Titre: Re : Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 13 Novembre 2014 à 15:21:07
Aujourd'hui , encore un décompte , 6 mois , pourtant pas de chagrin ,de larmes , de stress , non , une journée paisible , dans l'acceptation  de cette nouvelle vie , pourquoi vais je mieux ( en ce moment ) surement grâce à nos rencontres entre  membre de cette hélas grande famille qui est la notre  , voir le fil
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-rencontres-entre-endeuille(es)
tant le partage est grand , l'amitié sincère , l'aide précieuse .
Ou bien est ce les plantes que mon toubib m' a si bien conseillée , ou celles que  nous avons pris en tisane  , tout au long de ce weekend ( pas de plantes illicites , rassurez vous   ;))
est ce le Qi gong si bien distillée par  notre Qiguan  , ou est ce simplement les mots qui on pris la place des maux  , je ne saurai le dire , mais j'en profite , cela risque de ne pas durer , ce répit est salutaire car j'en étais arrivé à etre fatigué d'etre triste et toujours dans la peine .
Et je tâche d'appliquer la  doctrine ou la phrase   que j'ai fait mienne  , " Emmener dans le futur , le meilleur du passé " , et je souhaite aux nouveaux (elles) venus(es ) sur ce forum  , que les choses s'apaisent au plus vite , mais sachez qu'il faut laisser le temps au temps  pour mener cette croisade  .
La bise à  tous et à toutes .

Philippe le cap des 6 mois est passé tu as acquis de nouvelles forces pour de toute façon faire face aux prochains assauts de tempête quand ils viendront
en attendant récupère bien dans cet espace moins épuisant pour toi
la bise
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: jeannelle le 13 Novembre 2014 à 18:24:43
voilà je me sens aussi triste que toi et ce manque qu'il m'a laissé j'ai lemême âge que toi et je comprends ce que tu ressens.Mon mari me manque bcp aussi et je passe des nuits entières à pleurer,sa mort fût très brutale et si injuste,ce sacré accident.....
Titre: Re : Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 13 Novembre 2014 à 18:34:08
voilà je me sens aussi triste que toi et ce manque qu'il m'a laissé j'ai lemême âge que toi et je comprends ce que tu ressens.Mon mari me manque bcp aussi et je passe des nuits entières à pleurer,sa mort fût très brutale et si injuste,ce sacré accident.....

Jeannelle je ne sais pas à qui tu t’adresses en disant toi
mais je te conseille d'ouvrir une file = un sujet pour toi et dessus y raconter tout ce que tu as besoin d'évacuer
tu verras cela te fera grand bien
douce soirée 
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: zabou le 14 Novembre 2014 à 10:41:45
Phil,

Sans doute que ces rencontres vous apportent tous beaucoup, le réconfort, la compréhension, pouvoir parler en toute liberté.

Exprimer sa peine, pouvoir, avoir de la joie, des petits rien qui dans notre situation sont énormes, et permettent à vous tous d'entrevoir un horizon moins gris, faute de pouvoir le voir encore bleu.....

C'est ce que j’appelle" voir la lumière".....

Une fois ,que l'on sait qu'elle est là, que de nouveaux , cela existe , cela nous allège d'un poids.....

Je te souhaite que cela dure et perdure.

Amitiés.

zabou
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Mimie le 14 Novembre 2014 à 12:23:12
Bonjour à tous
Je vous envie de vous retrouver ainsi.
Je crois que je commence à apercevoir la lumière et c'est bon!
Bonne journée à tous
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: phil33 le 12 Décembre 2014 à 15:45:26
je reviens aujourd'hui sur le forum après quelques semaine sans avoir su écrire sur le forum , mais je suis toujours de tout cœur avec vous dans votre quotidien si difficile à appréhender .
Si je suis là , c'est pour vous témoigner que malgré cette date du 12 qui revient inexorablement , je me sens mieux , le temps il est vrai a fait son chemin , la douleur moins importante , le manque est toujours présent , mais j'essaye de l'apprivoiser , pas toujours facile , mais je deviens un dompteur assez adroit , quelques coup de griffes par çi par là , qui me ramène à la réalité  , elles sont salutaires et adoucies par le temps .
Oui je peux le dire , je me sens moins mal , malgré les fêtes prochaines , encore une étape difficile à gérer , mais je sais quelle sera plus facile à franchir grâce au beau projet que j'ai avec des membres du forum de """"" faire la fête """""""" avec elles , car je suis le seul homme du groupe , et je compte bien etre choyé  durant ces quelques jours  ;)

Et que les hommes viennent plus souvent sur le forum , pour partager et comprendre aussi mon cheminement , avoir des similitudes dans son parcours  ou pas peut etre bénéfique pour chacun d'entre nous .
la bise à tous(es)



Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Mimie le 12 Décembre 2014 à 17:05:07
Bonsoir Phil
Je suis envieuse de vos rencontres, bon je passe les fêtes avec mes enfants alors je ne vais pas trop me plaindre non plus!
Bonne soirée
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 12 Décembre 2014 à 21:46:09
Cela fait plaisir de te lire sur le forum, y lire tes points de vue où chacun(e) trouvera je pense matière à réflexion.
Contente de voir que tu peux écrire je me sens moins mal
oui nous savons que le chemin sera long pour atteindre l'espace de plus de sérénité, plus présente, plus constante même si nous avons aussi intégré que oui pour toujours il y aura des à coups avec  la douleur aigüe.
Nous somme dans une dimension "temps" qui est d'une grande influence en fait sur ce que l'on vit.
Continue bien à " emmener dans le futur le meilleur du passé" 
bises
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: JO80 le 12 Décembre 2014 à 22:16:56
Bonsoir Phil
Moi non plus je n'écris  pas souvent mais je viens et je me nourris des autres. Le 15 cela fera 5 mois que mon amour est parti après 46 ans de vie commune et d'amour profond. Ces 5 mois ont vu des hauts, des bas, des moments difficiles, des moments plus sereins. Je sais que le parcours sera difficile mais je tiendrai ne serait-ce que pour elle. Noël va être une fête triste et joyeuse. Heureusement ma fille cadette, son mari et mes deux petites filles (c'est mon cadeau de la vie disait-elle) vont venir à la maison pour le père Noël. Même si elles n'y croient plus ( 12 ans et bientôt 15 ans) les cadeaux seront là pour la tradition. Je sais que maintenant il va y avoir le premier Noël, le premier anniversaire, la première fête, etc... La plaie va se cicatriser doucement mais elle, elle  restera à tout jamais en osmose avec moi-même jusqu'à ce que je la rejoigne.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose après (je ne suis pas croyant) mais depuis qu'elle est partie, elle qui n'aimait pas l'informatique et les techniques modernes, mes ordinateurs sont tombés en panne (j'ai dû tout reprogrammer), mon téléphone ne marchait plus, l'appareil qui relie mes téléviseurs s'est arrêté de fonctionner. Est-ce un message qu'elle m'envoie. Je ne sais pas mais j'ai envie d'y croire.
Je suis de tout coeur avec vous
Amitiés
JOEL
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Kevin le 12 Décembre 2014 à 23:07:24
bonsoir Phil,

je vis malheureusement la même situation que toi actuellement ma femme avec qui j'était marier depuis 3 mois et nous avons des  jumelles ses princesses elle ont eu  1 ans. elle nous a quitté  il y a 3 semaine elle n'avait que  26 ans elle a fait un arrêt cardiaque durant une opération banale.elle me manque énormément il y a un vide chez moi , son sourire , son rire ses bras enlassé dans les mien, les lèvre poser sur les mienne , son odeur et sa voix tout sa me manque je pleure mais n'arrive pas a tout évacué d'un coup.

je n'arrive toujours pas a y croire j'ai l'espoir de me reveiller en me disant que c'est un cauchemar et la voir aupres de moi.
est-ce que cette douleur a coeur va cesser ???

Cordialement.
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: zabou le 12 Décembre 2014 à 23:33:19
Phil,

Heureuse de sentir que tu vas mieux, ou plus surement un peu moins mal,le temps fait son œuvre, nous apprend, et quand bien même la cicatrice sera toujours là , elle devient plus douce....

J'espère que les filles vont effectivement te chouchouter..... et que la joie sera l’antidote du moment....

Pensées.

zabou
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: Mamoure le 13 Décembre 2014 à 09:28:20
Bonjour,

je voulais juste remercier ces "messieurs" qui viennent ici partager leur émotions , leurs douleurs..
ils ne sont pas nombreux , je sais qu'ils ont , sans doute , moins besoin que nous de s'exprimer ,peut-être plus de pudeur ?
en vous lisant pourtant , je vois bien que , vous aussi , vous suivez le même cheminement que nous
que vous aussi , vous souffrez

parfois , je me pose cette question , si c'était moi qui étais partie ? aurait-il moins souffert?
en vous lisant , je comprends bien que non , il n'aurait pas moins souffert , peut-être l'aurait-il exprimé différemment , c'est tout

hommes ou femmes , nous sommes bien tous dans la même galère
alors venons ici , partageons et essayons de nous soutenir

affectueusement
Titre: Re : elle me manque tant !
Posté par: qiguan le 17 Octobre 2017 à 03:44:01
Les rayonnements de l'espoir
http://forumdeuil.comemo.org/apres-la-grande-souffrance-la-reconstruction/ma-reconstruction-pas-a-pas/msg89750/#msg89750