Auteur Sujet: décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement  (Lu 55202 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne makfly3701

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 60
  • Le forum d'entraide durant un deuil
décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« le: 23 juillet 2023 à 17:38:49 »
Bonjour, je viens vers vous pour avoir de l'aide, du soutien.
Le 10/06 ma chérie s'est faite hospitalisée pour une douleur au niveau d'une jambe .
Elle est entrée à l'hôpital pour soigner un simple cruralgie mais 3 jours plus tard, tout s'est dégradé, une prise de sang très mauvaise l'a faites changé d'hôpital.
Un soir à 22 h l'annonce tombe, ma conjointe souffre d'un cancer avec métastases, tout s'effondre autour de moi autour de nous.
Durant presque un mois sa maladie s'est vraiment accélérée et tout s'est dégradé rapidement mal-grès la première séance de chimio.
Le 08/07 elle décède dans mes bras à l'hôpital  me laissant seul avec un petit de 3 ans et demi.
Aujourd'hui nous ne savons toujours pas de quel cancer elle est décédé, les médecins sont incapables de nous le dire, mais ce fut très rapide et très brutal trop brutal.
Elle avait une hygiène de vie irréprochable, c'est incompréhensible.
Les premiers jours suivants son départ, je ne réaliser toujours pas, ensuite il y a eu tous les papiers à faire donc cela m'a occupé l'esprit. Mais depuis 3 jours je suis entré dans une phase de tristesse, et de désarroi , je voulais savoir d'après vos expérience à chacun, quelle méthodes, quelle astuces,  pouvez vous me conseiller pour débuter mon deuil .

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 403
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #1 le: 23 juillet 2023 à 18:27:54 »
Bonjour Makfly, ou bien peut-on juste te nommer Marty ? car je pense que ton pseudo est lié à ce génial film.
Pour ce qui est de gérer ce cataclysme qui t'est tombé sur la tête, il n'y a pas de recette miracle, chacun fait comme il peut et surtout, use et abuse de ce forum, on peut tout y écrireà toute heure du jour ou de la nuit, sans aucun jugement ni conseil à 2 balles.
Très souvent, tu trouveras des messages qui ne vont pas solutionner ton mal être mais qui vont mettre un tout petit peu de baume sur tes blessures.
Le processus sera long mais surtout avec un petit bout de 3 ans et demi, il faut s'accrocher

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6309
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #2 le: 23 juillet 2023 à 20:11:59 »
Ce ne sont pas des astuces mais des vécus que tu pourras lire dans
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/
Tu pourras voir la partie concernant les hommes
Celle des plus jeunes
Celle pour accompagner les enfants etc ...
Et parler ici de ta belle aimée
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne makfly3701

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 60
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #3 le: 24 juillet 2023 à 00:36:55 »
Merci pour vos réponses, je sais que d'avoir un petit de 3 ans et demi va m'aider à avancer, mais que la vie peux être cruelle.
On ne se rend pas compte de la chance que l'on a d'être réunis en bonne santé.  Je sais que le processus sera long et semé d’embuches . J'aimerai tellement remonté le temps pour pouvoir profiter d'elle, de pouvoir lui faire réaliser ses rêves ...
Elle qui était si jeune, si belle, si joyeuse. Je me pose encore et encore la question pourquoi, pourquoi as t-elle attrapée cette vilaine maladie qu'est le cancer.  J'arrive dans la période ou  l'absence et la tristesse prédomine sur tout le reste.  Il va me falloir du temps pour surmonter cette méchante épreuve, j'espère y arriver , j'ai cette volonté mais j'espère surtout en avoir la force.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6309
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #4 le: 24 juillet 2023 à 10:10:02 »
il y a des forces insoupçonnées en nous et autour de nous
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 191
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #5 le: 24 juillet 2023 à 14:06:42 »
Bonjour
En effet comme le dit Qiguan "il y a des forces insoupçonnées en nous et autour de nous".
En effet j'ai perdu mon mari il y a presque 5 mois, même si je m'y étais préparée depuis un peu moins de un an, j'ai dû tout de même faire face à un tsunami. Aujourd'hui, je remonte la pente lentement grâce à plusieurs choses :
- le forum qui m'apporte beaucoup surtout avec les anciens et la bienveillance de tous qui ont toujours un petit mot gentil mais aussi ce forum où je peux peut-être et très modestement essayer d'encourager certains à avancer,
- le fait de me retrouver seule parfois me permet de me retrouver et même s'il m'arrive de pleurer, je n'en ressors que plus forte... du moins pour quelque temps,
- un cahier où j'écris certains jours et où je m'adresse à lui directement, un peu comme si je lui parlais. Au fil du temps en relisant je peux constater que j'avance même si ce n'est pas toujours concret dans ma tête,
- j'essaye de rester au maximum dans l'instant présent, j'évite de penser au passé mais  aussi au futur, ce qui est difficile voire impossible au début.
Voilà les principaux moyens que j'ai trouvés. Vous aussi je suis sûre que vous suivrez votre chemin, sentier bien fragile où l'on tombe parfois mais on se relève pour continuer. Votre petit bonhomme saura vous aider à sa manière et un jour vous viendrez nous donner vos astuces pour nous faire avancer un peu plus nous aussi.
Bonne après-midi et bon courage surtout

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 358
  • Avancer n'est pas oublier
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #6 le: 24 juillet 2023 à 16:54:11 »
Bonjour Makfly, c'est une véritable tragédie ce que tu vis, j'ai lu ton message avec beaucoup d'émotion. Je n'ose imaginer ce qu'on peut ressentir quand les médecins disent qu'ils ne savent pas de quel cancer ta chérie était atteinte !
Il n'y a pas de recette miracle pour vivre son deuil mais le fait de pouvoir en parler sans tabou sur ce forum sur des pages et des pages, autant que tu en auras besoin, exprimer tes émotions sans être jugé, tu peux tout dire ici, trouver des personnes à l'écoute qui, en quelques lignes peuvent te mettre du baume au coeur parce qu'ils / ou elles ont vécu aussi la perte d'un être cher, te rassurer en te disant que c'est normal ce que tu ressens, ce que tu vis depuis sa disparition, que tu peux hurler de douleur, hurler, sangloter pendant des heures, on l'a tous fait .... Ca aide à trouver plus facilement des répères pour avancer.
J'ai perdu mon mari très brutalement aussi, il y a bientôt 11 mois, j'ai été dévastée, anéantie mais le rôle de ce forum pour moi a été et reste essentiel pour ma reconstruction. J'avance ...
T'occuper de ton petit garçon va t'obliger à tout faire pour retrouver l'équilibre que vous avez perdu depuis que sa maman n'est plus là. Comment réagit-il pour le moment ?
Et toi es tu entouré, famille, amis ? On a besoin de longs moments de solitude, mais il ne faut pas non plus complètement fermer la porte.
Pensées pour ta chérie
Prends bien soin de toi et de ton petit
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne makfly3701

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 60
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #7 le: 24 juillet 2023 à 18:36:36 »
Mon petit garçon est parti en vacances chez les grands parents, le lendemain de la crémation, je ne me sentais pas la force de rester avec lui si rapidement après le décès. D'autant qu'avec toutes les démarches, je n'aurai pas pu m'en occuper.
Les grands parents les plus proches sont à une heure de chez moi, mais j'ai de la famille pas très loin de mon domicile. J'essaie tous les jours de voir un peu de monde et de faire du sport ça m'aide beaucoup pour le moment . C'est surtout lors des moments seuls chez moi que je ne fais que pensée à elle.
Pour mon fils entre le jour de son décès et la crémation de ma femme, j'ai pris un rdv avec une psychologue pour qu'on lui annonce ensemble la disparition de sa maman, ce fut très difficile pour moi. Lui a semblé encaissé, mais il est tellement petit qu'il ne s'en ai pas rendu forcément compte. Il m'a posé la question  une seule fois pour savoir ou était sa maman et la depuis pratiquement 10 jours, il ne n'en parle pas chez les grands parents . Je le récupère la semaine prochaine, nous serons tous les deux à la maison et là je pense qu'il y aura des questions de sa part auquel il faudra que je trouve les bons mots. Ça sera dur j’appréhende vraiment . J'ai déjà des rendez vous de programmé avec des psychologues durant cette semaine là pour le mettre dans les meilleurs conditions . Ensuite il y aura la rentrée scolaire, peux être que ça peux lui faire du bien de changer ses habitudes. Malheureusement on a pas d'autres choix que d'avancer . La fin de l'année sera compliqué avec les jours qui vont raccourcir etc mais ça je ne préfère pas y penser.

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1273
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #8 le: 25 juillet 2023 à 12:31:12 »
Bonjour makfly

Tu es au bon endroit pour avoir échanges et soutien , tu seras lu , certain(es) te répondront
Tu as pris les bonnes décisions de te faire aider, ainsi que ton fils
Ne pense pas que ton fils n'a pas compris , il sait que quelque chose à changé , il a vu sa maman malade , son papa triste , et aujourd'hui il est chez ses grands parents , ils  n'ont pas la même compréhension et pourtant ne jamais lui mentir,  faire attention aux mots que l'on dit ,  cela me fait penser à une belle chanson de Calogéro le portrait :
Il regarde par le vasistas
Le ciel
À chaque fois que passe un avion
Il se dit que c'est peut-être elle
Qui passe au-dessus de sa maison
On lui a dit qu'elle était au ciel
Ne pas anticiper demain ,faire au jour le jour est bien suffisant, tu auras de l'amour pour deux pour aider ton fils ,  te faire confiance
Prends soin de toi et de ton fils
Amitiés

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 358
  • Avancer n'est pas oublier
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #9 le: 25 juillet 2023 à 16:29:49 »
Citer
Il regarde par le vasistas
Le ciel
À chaque fois que passe un avion
Il se dit que c'est peut-être elle
Qui passe au-dessus de sa maison
On lui a dit qu'elle était au ciel

Très belle chanson Malomé ...

MakFly, à cet âge, ton petit n'est sans doute pas en mesure de comprendre ce qui se passe, sa souffrance peut être silencieuse, alors tu as bien fait de prendre contact avec une psychologue. Ses réactions et ses attitudes pourront être calquées sur celles de leur entourage, de toi en particulier, alors il va falloir bien le rassurer et l'entourer, ne pas lui montrer ta détresse.
Courage à toi, pensées amicales
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne makfly3701

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 60
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #10 le: 25 juillet 2023 à 18:38:12 »
Merci pour vos réponses, oui effectivement très belle chanson de Calogero.
Oui , il faut vraiment employer les bons mots, c'est ça qui est compliqué mais il n'y pas le choix.
Il pourra compter sur mon amour c'est sur, mais il y aura forcément des moments ou je serai pas bien et ça sera compliqué de lui cacher toutes mes émotions . Je verrai bien comment les psychologues abordent la chose avec lui. Mais quelle vie, c'est toujours inimaginable pour moi et j'arrive toujours pas à y croire. Je ne sais pas combien de temps cela va durer.

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1273
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #11 le: 25 juillet 2023 à 20:12:19 »
 je pense que tu as le droit de lui dire que tu es triste,  que sa  maman vous manque à tous les deux , bien sur sans l'envahir de ton chagrin , et que s'il venait à poser des questions que tu ne pourrais répondre , lui dire franchement que tu n'a pas la réponse , peut-être existe-t-il des petits  livres pour les petits enfants qui expliquent  avec des mots d'enfants
 n'oublie pas de lui dire que lui n'y ai pour rien , avec de gros câlins  et un papa aimant  vous avancerez petits pas
Et toi n'oublie pas que nous sommes là pour te lire , partager ça aide
Force et courage à vous deux 

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6309
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne makfly3701

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 60
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #13 le: 26 juillet 2023 à 10:12:30 »
Merci beaucoup, je reviendrai vers vous pour vous dire comment il réagit.

Hors ligne makfly3701

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 60
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : décès de ma conjointe à 36 ans trop brutalement
« Réponse #14 le: 30 juillet 2023 à 23:04:15 »
Bonsoir, j'ai recupéré mon fils ce week end, je viens de le ramener chez moi.
Le trajet entre chez mes parents et chez moi dure 3h, mon fils m'a beaucoup questionné sur sa maman durant ce trajet .
Alors qu'il n'en parlait pas du tout depuis 2 semaines avec mes parents.
En arrivant à la maison je l'ai rassuré au maximum, il était plus triste de quitter ses grands parents que de ne pas voir sa maman.
J'espère que les prochains jours se passeront bien et qu'il ne la réclamera pas trop.