Bonsoir qiguan,
Mon deuil est trop récent pour que je puisse partager mon expérience quant à la transformation de la relation, mais je souscris entièrement à cette phrase.
Jusqu'à présent, j'en suis encore à "sanctuariser" un tas de vêtements, d'objets, de photos, de choses tangibles que je peux toucher, caresser, sentir lorsque mon épouse me manque cruellement, ce qui, malheureusement est le cas 24 H sur 24 actuellement.
Toutefois, il y a peu, j'ai intégré le fait qu'elle ne reviendra plus dans cette vie et que la vie d'avant doit se transformer en une autre vie ... Pas question de tourner la page (je déteste cette expression), mais d'ouvrir un nouveau chapitre et de continuer le roman de notre vie en l'emmenant partout avec moi sous une autre forme.
Bien entendu, le chemin sera long, mais, la semaine dernière, j'ai pris la décision d'enlever ses vêtements qui étaient encore accrochés au porte-manteau dans le corridor ... A chaque fois que je rentrais chez moi, la simple vue de ses vêtements me mettait dans un état pas possible.
Bien entendu, je ne m'en suis pas débarrassé, mais je les ai rangés proprement dans une valise que je conserve dans notre chambre.
C'est un tout petit premier pas, mais je suis certain que bientôt, je n'aurai plus à me raccrocher à des souvenirs tangibles, pour que je la sente près de moi.
Je n'en suis pas encore là, mais je sens que je suis sur la bonne voie ... Une fois que j'aurai atteint ce stade en prenant le temps qu'il faut, elle aura intégré l'intimité de ma personne et revivra au travers de mes sentiments et de mes souvenirs.
Et ce jour-là, je serai le plus heureux des hommes car j'aurai la preuve que l'amour ne disparaît jamais et qu'il laisse des traces indélébiles au plus profond de nous-mêmes.
Alors, oui, qiguan, je souscris totalement à cette phrase !
Affectueusement,
Jean-Luc