" Comment manger quand on a plus envie de ...vivre??? "
Etrangement, c'est Marc et ma belle famille, qui m'ont permis de ne pas me poser de problème de ce côté là.
Dès le jour de sa mort, ils m'avaient rejointe à Marseille, nous devions tout organiser de loin, transport, funérailles … il n'y avait même pas de caveau familial, là où il devait être enterré à 400 km de là . Nous nous sommes réunis dans un petit resto, pour tout planifier, autour d'un repas simple mais convivial. Il voulait vivre, malgré sa dépression, malgré ses tentatives de suicide, malgré sa maladie … Comment pouvaient ils avoir le cœur à manger, alors qu'ils venaient de perdre un fils , un frère… ? Cela m'a sans doute décomplexée , déculpabilisée de manger.
Lors de ses funérailles, à peine 3 jours après, nous avons organisé un casse croute , comme il est de tradition chez ses parents. Nous nous sommes démenées sa maman et moi , en si peu de temps. Nous voulions lui faire honneur. Et c'est lors de ce repas, alors que toute sa (nombreuse ) famille était réunie que j'ai un peu retrouvé l'esprit de Marc. Lui qui aimait tant sa famille et les repas de famille …
Mais de retour chez moi, c'était du grand n'importe quoi, la grande anarchie en ce qui concerne l'ordre des plats, je pouvais commencer par le dessert et terminer par une soupe ! J'ai bien perdu 15 kg en 3 mois , mais j'avais de l'avance , pas de problème, et j'ai repris depuis.
Manger maintenant, n'est plus un plaisir, ni une nécessité, juste habituel. Mais j'apprécie ce moment de partage et d'échange.
Tendrement
loma