Auteur Sujet: Les petites phrases dont on se passerait bien  (Lu 157284 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne miss Terre

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #450 le: 14 Décembre 2018 à 17:23:14 »
j'ai perdu ma maman après un an d'accompagnement en mars 2017, une collègue de travail a perdu son fils de 15 ans dans un accident de la route!
 nous nous etions confié durant la maladie, sachant que j'avais ete élevé seule par ma maman et fille unique , elle également et nous avions parlé de ce lien entre un parent et son enfant, elle m'a aidé lors de la maladie par des petites phrases gentilles et de la compréhension, mais tres discrete et la sachant de confiance.

 lors de l'accident de son fils, nous nous sommes retrouvés chacune avec notre peine differente mais des sentiments similaires autour d'un thé! elle aurai pu etre a la place de ma mere et j'aurai pu etre a la place de son fils !!

en septembre 6 mois apres le décés de maman (j'arrivé encore a faire bonne figure mais apres plus d'un an et demi je suis ecnore plus une carpette)et 3 mois pour elle, un collegue/superieur me previent qu'elle arrive au travail pour regler un truc, je me derobe a une petite phrase, pesant mes mots connaissant la lourdeur des phrases asssasines ou des formules de politesses ou d'empathie maladroite, a un "je ne sais pas si on peux demandé comment elle va.." et la, fort de me repondre "compare pas la mort de ta mere a celle de l'enfant de xxx, ca n'a rien a voir ..."" je balbutie choqué "effectivement bien loin de moi cette idée,incomparable, celle d'un parent est plus logique et normal ..."

 je suis parti mais bougonnant, que l'on puisse croire que je pourrai faire un telle amalgame, ou comparaison, que je ne puisse pas faire la part des choses ,qd bien mm chaque perte et deuil est different pour tt un chacun mm pour une mm personne...puis j'ai etais en colere, n'etant pas en plus en super osmose humainement avec ce collegue, je n'ai pas porte attention mais en rentrant chez moi se fut la douche froide et toutes les montagnes russes ... pourquoi je l'ai pas remis a sa place et d'avoir un minimum de respect pour ma mere, pourquoi je lui ai pas fait bouffé son ordinateur ou ces papiers,pourquoi je lui ai pas fait ferme son clape en lui disant que je l'avais vu (ca non jamais c'est notre moment, qui regarde personne) ou lui dire que la mort d'un proche reste la mort d'un proche et qu'il n'y a pas de degres dans la douleur (mm si je n'en suis pas sur ) !! non bonne conne j'ai aquiescer et me suis mm aplati a ses pieds pour mieux me pietiner !! se fut cette periode ou des crises d'angoisses ont commencé au boulot, le fait de ne pas avoir reussi a repondre ?
 cette phrase reste marqué, pourquoi ? je ne sais pas ? pourtant je concois tres bien cette difference ...
même si il a raison en aucun cas il n'avait le droit de se permettre de me dire ca, ce n'est que depuis quelques mois que j'arrive a dire qu'il n'avait pas le droit et que même si c'est totalement vrai c'etait injuste et injustifié de me repondre ca !

Hors ligne Vulnerable

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #451 le: 05 Février 2019 à 10:40:48 »
Bonjour,

Je partage et comprends (je crois du moins) votre souffrance. Le deuil est une épreuve terrible. Pour ma part j’ai perdu ma sœur et mon père quelques mois après et le chagrin m’écrase et m’ensevelit.  Ça fait presque un an qu’elle est morte et son absence m’est toujours autant insupportable. J’adore mes nièces, ses enfants mais c’est vraiment très dur à chaque anniversaire, à chaque fête des mères où on va déposer les cadeaux sur la tombe de leur mère. Je pourrais hurler de douleur ces jours là. Bien sûr je fais bonne figure au boulot  et j’essaie de cacher au mieux ma souffrance  à mon mari pour ne pas lui faire subir cette situation, car il n’y est pour rien et qu’il n’y a pas de raison qu’il subisse à son tour. J’ai parlé de ma souffrance à un médecin mais il m’a dit que c’était normal et a simplement considéré que j’étais déstabilisée, vue que pour lui mon état général paraissait bon...alors que je suis une nouvelle patiente pour lui et qu’il ne m’a pas examiné (parcequ’il ne l’a pas jugé utile...). Ma sœur est morte parce que les dépistages n’ont pas fonctionné sur elle et qu’elle a gardé longtemps un bon état général alors qu’elle avait un cancer au stade 3B. Mon père pareil, les médecins croyaient qu’il faisait une prostatite alors qu’il était en train de faire une rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale (il disait qu’il avait très mal mais bien sûr ils n’ont pas pris sa souffrance physique au sérieux). Comment on fait pour être soit même un patient après ça ? Et se dire que ca vaut le coup d’essayer surmonter son chagrin et de continuer ? Je ne sais pas à qui m’adresser, j’ai consulté quelqu’un mais je me suis senti mal avec cette personne et je ne suis pas sûre que rechercher une aide extérieure pourrait m’aider.
Pardon de vous livrer tout cela comme ça, je sais que certains arrivent à s’en sortir tout seul. Je sais que chaque deuil est différent je voudrais avoir vos ressentis par rapport à une aide extérieure que vous auriez eu et si cela vous a aidé.

Hors ligne biche07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1044
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #452 le: 05 Février 2019 à 13:07:28 »
Bonjour VULNÉRABLE..soit la bienvenue ici parmis nous..essaie de créer ton propre sujet et petit a petit tu vas avoir des reponses de personnes qui parfoid on le meme vecu que toi,parfois différent mais toujours tu auras des réponses.. l' expérience acquise de chacun aide les autres..n' hésite pas à écrire tes sentiments ils seront toujours bien accueillis et tu recevra de l' aide...le partage est une thérapie sans pareille...prends soins de toi à bientôt..biche
Si j'avais su que je T 'aimais autant, je T'aurais aimé encore davantage.

Hors ligne Mircea

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 410
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #453 le: 05 Février 2019 à 18:49:38 »
Bonjour Vulnérable,

vulnérable ... : ton pseudo exprime bien ce que l’on ressent comme endeuillé-e …. toute cette vulnérabilité !
Tes deuils, rapprochés, de personnes chères à ton coeur sont si récents. Ton médecin a certainement raison quand il dit que la souffrance est « normale » face à de tels deuils. Mais reste surtout à trouver des moyens de la soulager un peu cette souffrance, de la partager, qu'elle soit reconnue ….

Dans différents posts, certain-e-s partagent ce qui les aident à tenir : venir ici lire les autres, exprimer son chagrin, sa souffrance, parler de l’être aimé décédé, prendre des traitements (naturels ou non), participer à un groupe de paroles, se lancer dans des activités, s’appuyer sur des proches, lire des livres sur le deuil pour essayer de comprendre etc …. : chacun-e essaye de trouver des solutions, ses propres solutions, pour traverser au mieux le manque, la souffrance ….

Pour ta question par rapport à l’aide extérieure : j’ai une aide extérieure : un suivi avec une psychologue qui utilise, quand c’est nécessaire, l’EMDR. Cette personne, sa façon d’être, de travailler me correspond alors je prends +++ tant que j’en ressens le besoin ….

(sur les aides extérieures : peut-être ce liens pourront-ils t’aider dans ton questionnement ou tes recherches ? : http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil/texte-paralant-des-erruers-des-psys-non-specialistes-du-deuil/msg61049/#msg61049
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/psychologue-psychiatre-acupuncteur-et-finances/msg48429/#msg48429


Envie de te dire : prends tout ce qui peut te faire du bien !

En te souhaitant de trouver ce dont tu as besoin pour t’accompagner, te soutenir dans cette épreuve, je te dépose beaucoup de tendresse.
Catherine

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 933
  • Terra Incognita
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #454 le: 12 Avril 2019 à 12:24:18 »
- Faïïïîk, s’ils le savaient, ils se retourneraient dans leurs tombes …

- Ben oui, et si on leur collait une dynamo, ils produiraient même de l’électricité !


Y’en a, leurs seuls arguments, c’est de faire parler les morts. Con et méchant …


Ps Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé n’est pas une coïncidence.
Exclue évidemment BEBE et son coeur canaille ...

Hors ligne Essenciel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #455 le: 05 Mai 2019 à 10:40:15 »
Bonjour.
J ajoute ma pierre à l édifice...
 Entendu la semaine dernière pour ma mémé..car je parlais à ma collègue de mon papa qui ne réalise pas encore....
" 94 ans..C est déjà un bel âge.."  :-\
" le temps fera son affaire..."
J ignorais que plus la personne décédée est âgée moins on doit avoir de peine  ::) ::)
Et quand mon amie s est suicidee il y a 2 ans et demi.. J ai eu droit à:
Elle l a voulue...
J espère qu elle n ira pas en Enfer..
Faut vraiment pas être bien pour faire ça.. ( sans blague...)
Et... alors que j étais chez IKEA et que j achetais un genre de vase blanc en métal pour mettre des fleurs artificielles sur ma table de cuisine.. " Celui te servira aussi de broc pour le cimetiere " ..
Pour ma grand mère maternelle, j ai entendu.." t as vu elle voulait pas rentrer dans le trou !" ( le fossoyeur a eu du mal à placer le cercueil dans le caveau)
Voilà pour moi... enfin en cherchant bien je devrais en trouver d autres...
Bon dimanche..

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1005
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #456 le: 22 Mai 2019 à 23:44:37 »
- le jour des obsèques " Ne t'inquiète pas, tu es jeune, tu vas refaire ta vie"

- la secrétaire du cabinet  médical qui me sort  "alors vous avez refait votre vie ? " alors que je viens consulter quelques jours  à peine après la date des  un an du décès car j'en suis tombée malade

- une cousine qui me dit  "oui la tristesse faut pas rester dedans trop longtemps, allez je te laisse 2 à 2 ans et demie, c'est large... après c'est qu'on se complait dedans"
« Modifié: 23 Mai 2019 à 08:51:35 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne Ludmilla 31

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #457 le: 25 Mai 2019 à 09:10:24 »
Que pensez -vous ,j'ai une "amie" enfin je le croyais , pendant la maladie de mon fils (qui avait 32 ans en 2014 )  voulait être très présente trop parfois voir envahissante (elle a 3 enfants de a génération de mon fils ), très curieuse ,surtout tout ce qui se rapportait à l'argent ,pour la compagne de mon fils ,de sa petite .
En 2015 ,1 an environ après le décès elle m'envoie des photos de son fils aîné qui était papa (environ 1an 1/2 ) par mail ,quand j'ai ouvert les photos toutes étaient de tailles normales sauf une où son fils portait sur ses épaules son petit là je l'ai reçu en pleine face en GROS PLAN (tout l'écran ) ,ça m'a choqué et bien-sûr anéantie ,j'ai pensé tout de suite à mon fils (comme si je n'y pensais pas assez ) , je n'ai rien dit car je ne voulais pas rentrer dans une discussion ,j'étais trop fragile émotionnellement ,mais voilà que l'autre fois sous guise qu'elle m'avait mis de côté deux pots de confiture qu'elle avait fait ,elle me dit par sms "je te les mets de côté avec un marque page (car je lis bcp ) et un magnet d'une tête de mort ???????? je ne sais pas si c'est moi qui est trop sensible mais je ne comprends pas son geste ,j'avais mis de la distance car je voyais bien qu'à son goût je pensais trop à mon fils et gardais ma petite-fille donc bcp moins disponible ,est-ce de la bêtise ? gentillesse déguisée ? Qu'en pensez -vous ?

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4711
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #458 le: 25 Mai 2019 à 21:06:34 »
 ??? je crois que je lui demanderai
pourquoi elle a choisi un magnet "halloween" ?
Et l'inviterai à aller voir le film avec moi par exemple ...
"et je choisis de vivre" même si les circonstances sont différentes
il parle de bien des choses du deuil qui pourrait servir de terrain pour échanger avec elle
avant de renoncer à la relation avec elle
affectueusement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Ludmilla 31

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #459 le: 26 Mai 2019 à 11:22:54 »
Oui je lui demanderai de vive voix ,ça évitera les incompréhensions par sms .
Merci qiguan ,douces pensées .

Hors ligne malex

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 74
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #460 le: 30 Juin 2019 à 19:51:06 »
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai déposé sur ce fil au début  de mon deuil suite à des paroles horribles et douloureuses prononcées par mon frère. Aujourd'hui j'y reviens parce que j'ai une colère en moi que je ne parviens pas à calmer. J'ai reçu un texto qui me disait  _que le bonheur se double quand on le partage….QUEL BONHEUR ai-je à partager ?
 _qu'on peut prendre du bonheur à voir celui des autres ... CE BONHEUR LA  me fait voir ce que j'ai perdu.
_et que de toutes façons je n'étais pas seule même si….
  ET BIEN Si, je suis seule…
Seule devant ma petite assiette, seule devant une émission de télé , seule à fermer la porte à clefs le soir, seule au moment de se coucher, seule au réveil, seule devant mes peurs , seule devant des choix à faire, seule pour faire des trajets en voiture, seule devant les soucis mécaniques de la voiture, seule devant le meuble à assembler , seule devant la fuite du lavabo, seule devant le système d'arrosage  qui coince, seule devant les dossiers administratifs, seule quand je pleure , seule quand je ris, seule quand j'ai mal ,seule aux dates importantes , seule devant le chant des cigales, seule devant le rire de mes petits enfants, seule devant un coucher de soleil  ….  oui , les autres sont là parfois pour le matériel ( quand on leur demande , et dieu que cela m'est difficile de demander )  mais dans la tête je suis seule .
OUi, je vis, oui je rencontre des personnes, oui je parle, oui je fais des activités , oui...,oui....,oui …..ma vie "semble normale"   mais au fond de moi je suis seule , cette solitude  elle est dans mes tripes ,elle est moi … sans Lui depuis 3ans 1/2 .

Je ne suis pas du genre à souhaiter du mal aux autres ( cela ne me rendrait pas mon essentiel) Ne surtout  pas céder à cette  tentation .  Tenter de leur expliquer… ils ne peuvent pas entendre . Alors    ce sera comme pour mon frère je vais  déposer cette colère ,ici, sur ce forum , là où les personnes qui passent ont souffert suffisamment pour me comprendre.

Que le partage de nos souffrances sur ce forum  puisse nous rendre plus forts.

Malex

Hors ligne Elisa52

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 172
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #461 le: 16 Août 2019 à 00:42:24 »
Un ami à qui j'envoie un mms de moi sur un sentier de randonnée, lui écrivant le bonheur de marcher dans la montagne me répond "C'est comme ça que je t'aime ". Ah bon, triste et en ville tu ne m aimes pas ?

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4711
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #462 le: 16 Août 2019 à 09:51:39 »
Il s'est sûrement mal exprimé, je pense
Et  voulait dire qu'il préférait te savoir réconfortée dans des bonheurs dans la nature
Mais je suppose qu'en ville tu as toujours son amitié
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Elisa52

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 172
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #463 le: 16 Août 2019 à 22:50:12 »
Bien sûr Qiguan tu as raison, mais je commence à saturer de tous ces propos de ceux qui"s'expriment mal". Tout le monde veut nous voir heureux et en forme. "J'espère que tu vas bien" comme s'il en pleuvait. "Tu vas mieux !" comme une certitude.  Je revendique le droit d'aller mal, de ne pas être en forme et tant pis si personne n'a envie de voir ni d'entendre, je peux le vivre seule s'il n'y a pas d'autre solution.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4711
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #464 le: 17 Août 2019 à 08:27:54 »
Dis leur
Pour aller mieux et vous rassurer
J'ai besoin de vivre mon deuil  ... Et il est normal que je ne sois pas mieux ...
;-)
Si c'est par mail tu peux ajouter des citations de Dr Fauré ou Nadine Beautheac
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char