Auteur Sujet: Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances  (Lu 4358 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Josline

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 146
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« le: 20 Septembre 2014 à 14:06:47 »
Bonjour
Je voudrais aborder ici un sujet plus terre à terre. Peut-être en avez-vous déjà parlé sur d' autres posts mais je ne les ai pas vus.
Beaucoup d' entre vous font appel à l' aide d' un professionnel ce que je trouve très bien mais je me pose certaines questions d' ordre pratique :
Choisissez-vous un psychologue ou un psychiatre?
J' habite une petite ville (Cherbourg) dans laquelle le désert médical devient un vrai problème. Les psychiatres doivent être au nombre de 2 ce qui ne laisse pas beaucoup de choix. Les psychologues sont beaucoup plus nombreux mais ça ne facilite pas plus les choses. Lequel(laquelle) choisir? On tire à la courte paille? On joue à pouf pouf sur la liste de l' annuaire?
Le psychiatre est habilité à donner des médicaments si nécessaire et de plus..... Les visites sont remboursées par la sécu. J' en arrive à mon problème. J' ai lu que certaines d' entre vous voient leur psy1 voire 2 fois la semaine. Je ne connais absolument pas les tarifs des psychologues mais j' imagine que ce n' est pas bon marché. Au rythme d' une ou deux visites par semaine, la facture doit rapidement être impressionnante et même si je pense avoir besoin de cette aide, je ne pourrai pas assumer cette charge supplémentaire.
Dès le décès de mon mari, sa pension a cessé d' être versée mais mon loyer, mes factures, tous mes prélèvements mensuels sont restés les mêmes. Rassurez-vous, je ne demande pas la charité et je ne suis pas dans le besoin, n' exagérons rien, mais je ne pense pas pouvoir me permettre des dépenses importantes même si c' est pour mon bien-être.
Les acupuncteurs, je n' en parle pas : J' ai une véritable phobie pour tout ce qui ressemble à une aiguille. C' est toute une affaire d' état quand il faut me faire une prise de sang et les piqûres dans l' oeil, n' en parlons pas. Ça me fait penser que j' y vais le 3 octobre. BEURK.....
Bref, je suis peut-être indiscrète mais quelles solutions avez-vous trouvées pour ce genre de questions pratiques?
Bisous
Jocelyne

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4419
Re : Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2014 à 14:55:55 »
La psychologue de l’hôpital des soins palliatifs est prise en charge a 100% et spécialiste du deuil (indispensable a mon avis)
celle du groupe de parole c'est gratuit
l'autre est psychiatre et je vais 2 fois par mois a 1h de route ... remboursée a 100%
acupuncteur rembourse a 70%.
pour la peur des aiguilles je ne connais rien ...
bises
« Modifié: 20 Septembre 2014 à 17:10:16 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Josline

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 146
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« Réponse #2 le: 20 Septembre 2014 à 16:46:33 »
Merci. Je ne crois pas qu' il y ait de service de soins palliatifs à l' hôpital de Cherbourg. Il faut que je me trouve quelque chose car je sens que ça ne va pas trop bien. De plus, ma fille se fait opérer lundi. Encore du stress en perspective et je dois m' occuper des deux loulous pendant ce temps-là.
Merci pour les infos.
Bises

Hors ligne lavande

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
Re : Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« Réponse #3 le: 20 Septembre 2014 à 17:36:12 »
bonjour josline
dans ma ville il y a un cmp adultes (Centre Médico Psychologique pour Adultes) j'habite une petite ville de 40000 habitants, donc je pense que sur Cherbourg, tu devrais trouver ça
on y trouve des psychiatres et des psychologues, les soins sont gratuits
bonne journée 

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2597
Re : Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« Réponse #4 le: 20 Septembre 2014 à 22:09:14 »
Une maman endeuillée rencontrée sur un autre forum fait partie de l' association vivre son deuil, tu peux voir s'il y a des groupes de paroles ou des accueils ...je sais qu'il y a des conférence s de temps en temps.

Cherbourg pour le Nord Cotentin :
Maison du Val de Saire - 122 bis, rue du Val de Saire - 50100 CHERBOURG
Tél : 06 62 22 29 84 ou 06 70 63 36 77  Mail : gisele50110@wanadoo.fr

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« Réponse #5 le: 20 Septembre 2014 à 23:56:36 »
Josline
 
Tu parles d'argent , encore un sujet tabou envolé , ici , décidément ça fait beaucoup , n'as tu pas demandé la réversion  de ton époux ? Je ne connaîs pas les tenants et aboutissant de votre parcour , mais en principe , tu y as droit .
Si tu as une mutuelle , renseigne toi auprès d'elle voir si tu n'as pas droit aussi , à des "soins" particulier et qui seront remboursés . Voilà quelques petis conseils , qui j'espère pourront déboucher sur du concret .
En tout cas tu habites dans une chouette région , que j'ai particulièrement aimé pour y avoir navigué assez souvent  et me remémore  bien des images liées a ma vie d'avant .
Douce nuit
La bise

Hors ligne FeeViviane

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 191
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« Réponse #6 le: 21 Septembre 2014 à 00:15:31 »
Oui, tu as raison Josline, parfois prendre soin de soi, aller mieux a un coût.

Et bien sûr que ce n'est pas toujours gratuit ni toujours évident à "s’offrir" si ce n'est pas gratuit.

Pour ma part :

- il y aurait peut-être eu de la gratuité du côté des psy de l'hôpital mais ... je n'ai pas pu retourné dans le service des soins palliatifs depuis le décès. Je ne sais donc pas.

- j'ai re contacté la psy que j'avais consulté il y a quelques années, lorsque j'envisageais de quitter le père de mes enfants mais que j'avais besoin de faire le point sur la situation (et ma vie entière en fait) pour faire le meilleurs choix possible.
C'est une psychologue et n'est donc pas remboursée. La séance coûte 50 euros. Philippe est décédé le 30 janvier. J'y suis allée une fois en février, une fois en mars et vais y retourner une fois début octobre.

- l'acupunteur c'est comme pour Qiguan, remboursement 70% sécu et reste par la mutuelle : 1 séance cette semaine et une autre dans un mois

- groupe de parole : gratuit mais inscription à l'association (j'ai vu que c'était entre 15 et 30 euros à l'année)

Sans jugement aucun ni conseil ni morale je vous livre comment j'ai procédé (je n'ai pas le salaire de Crésus) : si je décide que je vais avoir besoin d'une séance psy ou d'un massage ... je me "prive" sur autre chose : coiffeur, loisirs, achat différé ou annulé ... je me fixe des priorités et, actuellement, ma priorité est d'aller mieux (tant pis si je dois manger des pâtes durant un mois ...).  Ceci n'engage que moi bien sûr.

Bises









Hors ligne Josline

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 146
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« Réponse #7 le: 21 Septembre 2014 à 09:43:01 »
Merci à tous de vos conseils

Eva Luna
J' avais trouvé cette association dont tu me parles. J' ai envoyé un mail à la personne responsable. Je suis en attente d' une réponse. Si la réponse tarde trop, je téléphonerai. Comme je l' ai dit sur le fil des rendez-vous téléphoniques, le téléphone et moi, ça fait deux. Même pour parler à quelqu' un d' une association, j' ai horreur de ça, mais il va bien falloir que je m' y oblige.

Phil
Comme je l' ai dit déjà, je ne suis pas dans le besoin. J' ai ma propre retraite, relativement confortable, (j' étais enseignante). Je n' ai pas droit à la pension de réversion du régime général car je dépasse le plafond. J' ai droit par contre à la pension de réversion de la caisse complémentaire des cadres à laquelle cotisait mon mari car pour celle-là, il n' y a pas de plafond. J' ai fait la demande mais d' abord, ce n' est qu' une caisse complémentaire et ensuite je ne sais pas comment ils font leurs calculs. Mon mari a été marié une première fois et pour nous notre mariage a duré 13 ans. Donc je risque de ne pas toucher grand chose et je ne la comptabilise même pas dans mes revenus.
Mais je ne le répète, ce n' est pas ça le problème. Ce que je veux dire, c' est qu' à moins de trouver des structures gratuites, il y a probablement beaucoup de personnes qui ne peuvent pas financer des soins dont elles auraient pourtant bien besoin.
Merci pour la région. C' est une région magnifique (mon coin ressemble un peu à l' Irlande) très méconnue. J' habite vraiment au bord de la mer. Il nous manque juste quelques degrés au thermomètre. D' ailleurs, mon mari, qui était originaire de Lille et qui est venu à Cherbourg par hasard pour le travail (c' est comme ça que nous nous sommes connus) était tombé littéralement amoureux de cette région.

Fée Viviane
Je pense que ta solution est celle de la sagesse. Je pensais seulement aux personnes qui disent voir une psy 1 ou 2 fois par semaine mais là, je pense que c' est dans des structures gratuites.
Je pense que je vais tenter l' association dont parle Eva Luna, d' abord parce que j' en ai déjà entendu parler et parce qu' apparemment ils sont spécialisés dans le deuil.
En allant chez une psy privée que je choisirai forcément au hasard car je ne les connais pas, j' ai peur de mal tomber.

Encore merci et bonne journée à tous
Bises
Jocelyne

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« Réponse #8 le: 21 Septembre 2014 à 11:00:57 »
Bonjour Jocelyne,

Je ne sais plus de quoi est décédé ton mari, j'ai cherché sur les nombreux fils, mais je perd un peu la boule !!!

Si c'est un cancer , tu peux téléphoner à la ligue, d’abords ils ont des psy en écoute téléphonique, mais si j'ai bien compris difficile pour toi le téléphone.

Si non, ils peuvent t'envoyer une liste de psychologues , sur ta région, et ils ont une structure sur rendez vous avec 5 séances gratuites.

Certains hôpitaux ont des psy rattachés aux soins palliatifs , ces séances sont remboursées totalement par la sécu.

Certaines mutuelles prennent en charge une partie , pour le psychiatre et bien c'est totalement remboursé quasiment toutes les mutuelles prennent la partie sécu non remboursée en charge.

Il faut parfois frapper à beaucoup de portes , pour tenter d’améliorer notre quotidien et pouvoir parler sans retenue, de cette douleur, qui nous habite totalement et qui engendre bien des effets secondaires dont on se serait bien passé .

C'est tout a fait anormal, mais nous sommes en France tellement en retard sur le coté psychologique des choses....

Je t'embrasse.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne Josline

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 146
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« Réponse #9 le: 21 Septembre 2014 à 21:35:36 »
Merci e tes conseils
Mon mari avait des problèmes cardiaques. On lui a fait un triple pontage en juin et il semblait bien se remettre quand subitement le 4 août il a fait un AVC massif sur le tronc cérébral. Il est resté 5 jours en réanimation en coma artificiel et les médecins ont décidé d' arrêter les soins car les lésions étaient irréversibles. Il est décédé le lendemain 9 août. Donc il n' est pas passé par les soins palliatifs, il n' y a  d' ailleurs pas de structure de soins palliatifs à l' hôpital de Cherbourg mais il y a une association sur le deuil que j' ai contactée par mail et j' attends une réponse.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Bises à tous et toutes
Jocelyne

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Psychologue, psychiatre, acupuncteur....... et finances
« Réponse #10 le: 22 Septembre 2014 à 09:00:36 »
Jocelyne,


Désolée, non pas que je ne sois pas attentive, mais la concentration n'y est plus et j"oubli tant de choses !!!!

J'espère que ta démarche aboutira sur un élément positif, l’hôpital où est décédé mon mari, dans un soit disant service de soins palliatifs ,n 'avait pas non plus de psy ( congé mat non remplacé) .

J"ai eu beaucoup de chance, j'avais fait appel à une unité HAD prés de chez moi, pour faire rentrer mon mari à la maison, mais bien trop tard, le médecin c'est déplacé pour le voir , 'a dit que c'était possible et qu'ils allaient faire toutes les démarches pour le transférer la semaine suivante, c'était le mercredi 24 octobre 2012.

Ce même jour dans l'après midi, j’appelais mon fils à son travail, pour lui demander de récupérer ma petite chienne à la maison , et l’emmener chez lui.

Je lui ai dis " je ne crois pas me tromper, je crois qu'il vit ces derniers jours, je ne veux plus quitter l’hôpital"

Dés le lendemain sans plus d'explication , j'ai annulé le retour en HAD , et le 27 octobre , il s'en est allé....

C'est cette équipe à qui j'ai pris la peine ensuite d’expliquer pourquoi j'avais annulé,qui m'a proposée leur psychologue et qui m'a prise en charge.

Mes pensées t’accompagnent.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4419
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char