Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Après la grande souffrance, la reconstruction / Re : ET MAINTENANT
« Dernier message par BLUEVELVET le Hier à 20:51:19 »
Bonsoir, aujourd'hui j'ai reçu une invitation d'un couplé d'amis qui fêtent leurs 70 ans et leurs 50 ans de mariage.c'est un événement que je vivrai pas avec mon mari même si va vie actuelle est très heureuse avec mes enfants et petits enfants. C'est un constat, il n'est pas douloureux, juste un pincement. Voilà ma vie ce soir. Douce soirée à tous et toutes
2
Bonjour Philippe,
C'est formidable que ta fille soit enceinte .
 Je souhaite que tout se passe bien pour cette grossesse et que cette très bonne nouvelle t'apporte un peu d'espérance en l'avenir.
Je t'embrasse très fort Philippe.
Finalement, tu vois, la vie avance...
Prends soin de toi.
Michèle.
3
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par qiguan le 13 septembre 2025 à 21:20:17 »
Puissent toujours tes rituels te réconforter et t'aider à avancer
je t'embrasse
4
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par Stana le 13 septembre 2025 à 13:42:44 »
  Ce 9 septembre, je suis allé au Jardin du Souvenir dans le cours de la matinée. J'y pensais depuis mon réveil, comme je pensais encore plus nettement à Jean-Philippe ces derniers jours qu'habituellement. C'a été une grande émotion-émotion toujours renouvellée en ces circonstances-de revoir le bâtiment du crematorium, où j'ai rendu un dernier hommage (façon de parler, puisque je lui rend hommage au quotidien de diverses manières) à cet homme que j'ai tant aimé, et qui m'a tant apporté  :-* je me souviens des moindres détails de cette journée, de cette belle cérémonie funéraire, et de sa présence que j'ai ressentie psychiquement avec une acuité jamais encore éprouvée. Je me suis dis que, dans ce grand malheur, j'avais eu beaucoup de chance de pouvoir vivre cette cérémonie aussi sereinement, après  le traumatisme-inègalé lui aussi  :( -de sa mort, et d'avoir reçu ce beau cadeau de lui: l'intensité de sa présence spirituelle. J'y ai pensé trés fort au cours de cette matinée, pendant que je parcourais ce parc bien vert, avec de grandes allées, des arbres, des massifs...et les témoignages d'amour ou d'affection disposés un peu partout par les autres visiteurs. Ce lieu m'apporte une sensation de paix encore plus grande que celle que je ressens au cimetière  :)

  J'ai déposé une gerbe de fleurs variées au pied de l'arbre où ont été répandues ses cendres, et je me suis longtemps recueillie en pensant toujours à lui, en me concentrant sur la personne qu'il ètait. J'ai sentis qu'il  n'ètait pas lojn, comme je ressens la présence de Pierre lors de mes visites au cimetière. Il y avait une profonde nostalgie en moi, mais aussi une infinie douceur, c'est difficile à expliquer mais ces émotions mélées étaient bien là. Le soir, j'ai allumé une bougie rouge (c'ètait l'une de ses couleurs préférées, en plus d'être symbole d'amour), et c'est à sa lueur que j'ai èpluché ses photos, dont "la nôtre"  :-*

  Ce sera peut-être plus difficile à la Toussaint, puisqu'en plus d'être une date hautement symbolique-et qui englobe tous mes deuils, quels qu'ils soient, et ils ne sont hélas pas rares  :( -elle est extrêmement proche de l'"anniversaire" de son dècès. Je commence à m'y prèparer, tout doucement-le temps file si vite!  ::) -sans pour autant négliger ma vie actuelle; au contraire, je suis plutôt active ces temps-ci, je suppose que j'en ai besoin, et ça me réussit bien.

  Amitié et douces pensées à tous  :-* :-* :-*
5
Vivre le deuil de son conjoint / Re : depuis le 23 avril 2014
« Dernier message par Stana le 13 septembre 2025 à 13:04:01 »
  L'aide que tu as apporté à cette dame a certainement continué à lui être profitable ma chère Qiguan  :) c'est une très belle initiative que tu as eu là; j'imagine aisément comme tes paroles et ta bienveillance ont dû lui faire chaud au coeur sur le moment, et je suis bien placée pour savoir qu'au coeur du deuil, sentir, pour changer, la compréhension d'autres personnes fait le plus grand bien, même quand on souffre beaucoup. C'est un rayon de soleil que l'on reçoit dans un ciel gris, et que nous n'oublions jamais. Quand on sens que notre vécu peut aider autrui, c'est bien de le partager-quand on en a la possibilité. Je reconnais bien là ton grand coeur  :-* et je comprend très bien aussi ce que tu entends par "imbrication", dans la gestion de ces pertes, quelles qu'elles soient, et de la vie quotidienne. Merci pour ce beau paartage.
6
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par Stana le 13 septembre 2025 à 12:34:37 »
  Merci beaucoup pour ta réponse Qiguan  :-* oui, c'est important pour moi de continuer à parler d'eux de temps en temps, ou plus à certaines périodes,  et surtout d'une manière que je ne pourrais pas me permettre dans "la vraie vie". Et en même temps, me dire que ça peux aussi aider d'autres personnes permet de me sentir utile, et j'en suis ègalement heureuse pour ces personnes  :-*

  Bien sûr, nous sommes tous différents, nos aspirations et besoins concernant notre vie sans nos aimés, la manière d'honorer leur mémoire, de nous sentir proches d'eux, d'une façon ou d'une autre, etc...chacun doit suivre sa propre voie, et savoir les moyens que d'autres ont trouvé pour gérer l'absence peux aussi complèter nos propres méthodes; toutes ne sont pas incompatibles.

  Et merci à toi nikos  :-* je suis bien d'accord: trouver un juste èquilibre entre notre vie actuelle, dans tous les domaines possibles, et cet amour spirituel que nous gardons pour ceux qui ne sont plus là physiquement, c'est un dosage délicat qui s'apprend peu à peu avec le temps et l'expèrience. On sens instinctivement quelle place accorder à ces deux aspects de notre existence, même si ça demande beaucoup de patience au début. Un jour ou l'autre, tout se met en place naturellement. Ce qui prouve bien que ceux qui disent que les deux sont incompatibles, que c'est soit l'un soit l'autre ne savent pas de quoi ils parlent, ou plutôt n'èprouvent pas ces besoins, et ne comprennent pas que c'est possible pour d'autres: ce qu'on ne peux pas concevoir n'est pas réél à nos yeux  :) je peux personnellement témoigner-et tu l'as toi aussi très bien compris  :-* -que l'on peux trouver un èquilibre entre notre vie présente, plus concrète, et nos manières de continuer à aimer et à honorer ceux qui ne sont plus de ce monde.  Encore une chose dont on peux parler plus en détail ici que n'importe où ailleurs  ;)
7
J ai rencontré des gens méchants après le suicide de ma femme
Je viens de consoler ma fille qui pleurait tres fort dans son lit
Elle pensait à sa maman
Elle m à dit :  j aurais du te reveiller"
Elle m à ainsi appris que ma femme l avait appelé avant de se suicider
La douleur est encore immense
Sa fiv à l air de fonctionner car elle est enceinte

Philippe
8
On m à supprime la pension de réversion de 300 euros parce que je n ai pas envoyé un document à temps
J espère qu après ma réclamation elle me sera restituée
Cela me fait penser à l assurance décès qui nous a été refusée car ma femme s était suicidée
On parle de fraude sociale on parle moins des gens à qui on refuse des droits

Philippe
9
Vivre Le Deuil / Re : Sortir du tunnel
« Dernier message par Figon le 10 septembre 2025 à 08:49:35 »
Merci pour votre soutien.
Bonne journée.
10
Vivre le deuil de son conjoint / Re : depuis le 23 avril 2014
« Dernier message par qiguan le 10 septembre 2025 à 08:07:18 »
Nikos38
Je ne sais pas si on peut parler de rituel en soi
Mon vécu est comme un tissage entre deux mondes intégrant l'invisible mais c'est vrai pour mes autres deuils (2fois la perte de la meilleure amie, père, mère et même mes beaux parents, mon parrain ....)
C'est une intégration, imbrication.

Mon suivi par professionnel psy a validé cet équilibre qui m'apporte paix, apaisement sérénité.
Le rituel serait peut être par la quasi constante répétition le débriefing avant le sommeil
Rien de régulier avec un objet mais selon l'opportunité un usage en conscience de mémoire, souvenir de certains objets
Prennons soin de nous comme nos aimé.e.s voudraient
Pages: [1] 2 3 ... 10