Merci Bulle777 et NicoleMC pour vos messages de soutien.
Beaucoup d'entre nous se posent la question du pourquoi. Pourquoi un enfant sans problème particulier décède à terme ? L'incompréhension et la surprise a été de mise chez tous nos proches.
Nous avons eu droit à la batterie de tests sanguins: rien de ce côté. Le gynécologue attendait l'accouchement pour voir un éventuel nœud au cordon: rien non plus. Nous avons également fait une analyse génétique avec le sang du bébé récupéré dans le cordon: rien non plus. Nous avons refusé l'autopsie car elle était inimaginable pour nous et surtout elle ne nous ramènerait pas Valéry.
Réponse: le mystère reste entier ou du moins pour le gynécologue cela reste très probablement un accident de cordon (pincement ?). Nous nous en contenterons.
Les jours qui ont suivis l'accouchement m'apparaissent dans un brouillard. Mes parents et beaux-parents ont assuré le quotidien de la maison, ont répondu aux appels, messages des amis, de la famille, ont géré les visites à la chambre funéraire,...
Après avoir inscrit notre fils sur le livret de famille, nous nous sommes concentrés avec mon époux sur les obsèques et la préparation d'une cérémonie. Je ne pensais pas avoir affaire à ce milieu là avant quelques années. Que de questions: enterrement ou crémation ? ouverture d'un caveau dans une ville qui ne représente pas grand chose à nos yeux, le mettre dans un des caveaux de la famille, le carré des enfants ? Quel choix d'un cercueil pour un bébé
Quelle cérémonie possible? Heureusement nos parents nous ont aidés, soutenus. Enfin surtout mon mari puisque j'étais coincée à la maternité.
Nous avons choisi la crémation pour Valéry et cela le plus tôt possible (de toute façon vous ne pouvez pas voir un corps d'enfant trop longtemps, la dégradation est rapide).
La cérémonie s'est déroulée 5 jours après l'accouchement. Nous l'avions préparée avec un prêtre très compréhensif sur nos choix (crémation déjà réalisée donc pas de corps à bénir). Ce temps a été superbe, le prêtre a su trouver les mots justes, a su toucher chacun de nous. J'ai pu lire et mon mari aussi. Nous avons pu chanter.
Nous étions entourés de nos proches. Je suis consciente de la chance que l'on a eu de pouvoir offrir tout cela à Valéry.
Je suis désolée si mes mots paraissent durs ou vous choquent mais j'ai besoin de les écrire, de les partager. Tout cela contribue pour moi à l'acceptation.
Je parle bien ici de nos choix et je comprends qu'ils puissent ne pas être les mêmes pour d'autres.
Je vous parlerai prochainement du personnel médical, des réactions autour de nous, des phrases maladroites, du "est ce qu'on doit envoyer un faire-part?" doit on remercier tout le monde pour les cartes et les fleurs ? que faire de toutes ces fleurs d'ailleurs (l'odeur du lys me monte à la tête)? et bien d'autres sujets jusqu'à ce que j'aille mieux.
Merci de me lire, m'écouter ou juste d'être là.