Au bout de 3 ans je me sens encore coupable et ça on aura beau me dire que je ne le suis pas, je vais avoir beaucoup de mal à faire semblant.
Bien sûr ce n'est pas comme aux premiers jours, mais c'est là, tapi au fond de moi et ça refait surface avec violence régulièrement. Comment ne pas se sentir coupable de ne pas avoir senti que quelque chose ne tournait pas rond, de ne pas avoir trouvé les mots pour le retenir ? Comment ?
Je l'ai vu pendant 2h ce jour là, on a mangé ensemble, il a couché son fils pour la sieste en lui répétant "mon fils, mon fils" tout en l'embrassant et puis il a disparu pendant 48h jusqu'au vendredi, jusqu'à ce que le train passe.
Coupable de ne pas avoir senti cette détresse, cette souffrance et cette détermination d'en finir.....à cause de quoi ? d'une phrase, d'une dispute..?? d'une goutte d'eau qui a fait déborder le vase et qui l'a conduit à ce geste fatal.
Et bien oui, je ne peux m'empêcher en tant que mère de me sentir coupable.
Quant à la colère, je ne l'ai pas été contre lui, mais contre moi. Je crois colère et culpabilité se rejoignent dans le cas du suicide ou sont très fortement liées.
Peut-être qu'un jour je me sentirai moins coupable, peut-être. Mais c'est un jour bien lointain, si j'y parviens.