Yentel, je découvre ton message à l'instant (j'ai été un peu absente du forum ces derniers jours). Évidemment cela me touche très particulièrement (pour moi un amour intense et vrai d'à peine 2 ans avec cette même complémentarité, 5 mois de maladie, cancer du poumon avec métastases osseuses également ... un deuil depuis 7 mois).
Pour autant, je revenais sur le forum pour écrire quelque chose de positif (très positif pour moi du moins) : hier, pour la première fois, j'ai conduit 3 h (1 aller-retour) sans larmes dans les yeux, même quand une chanson qui m'évoquait un moment particulièrement douloureux est passé à la radio. En 7 mois cela ne m'était encore jamais arrivé. Sur les trajets inférieurs à 30 mn ça allait mais au delà ...
Cela ne parait rien, juste une anecdote mais j'ai réalisé hier que c'était la preuve réelle d'une avancée. Il est donc important pour toi de savoir que derrière la nuit il y a le jour, derrière la pluie le soleil ... le chemin est long et difficile mais je crois qu'il peut y avoir un apaisement au bout, sans rien oublier, sans renier, avec en nous la force de cet amour exceptionnel vécu.
Ne culpabilise pas de tes rituels par rapport aux objets, de ce que tu dis ou écrit peut-être à Eric, aux larmes qui viennent (peu importe quand) ... soit juste sympa avec toi quand tu n'es pas obligée de porter le "masque social" (boulot, famille ...) : tu as le droit de souffrir de l'absence, du manque de tendresse (oh que oui !!!), du pas envie de te séparer des objets avant de te sentir prête et même de garder ce que tu veux "à vie" ... il n'y a que toi que cela regarde. Personne ne peut se mettre à ta place.
On fait tous, j'en suis certaine, des "trucs bizarres" : dormir avec le drap pour toi, avec un gilet pour moi, me promener avec toujours dans mon sac à main un peu de son parfum projeté sur un petit bout de tissu ... ;-) et si on faisait tous la liste de nos "manies de deuil",ça serait un drôle d'inventaire à la Prévert ! Mais peu importe que ça soit dans la "norme" ou pas, il faut s'en ficher de ça. Si c'est bon pour nous dans le moment, je crois qu'il faut garder. Il sera bien temps, un jour, de ne plus avoir besoin de le faire. On verra. Tu verras. Un pas après l'autre parce qu'à chaque jour suffit sa peine.
Rien ne sera plus "comme avant", c'est certain. Mais le chemin ne s'arrête pas pour nous.
Je te souhaite un peu de sérénité, d'aborder la douleur comme tu peux, de ne pas t'y noyer (utilise à fond le forum + un groupe de paroles si tu en trouves près de chez toi + psy si besoin +
autre appui, aide si tu trouves).
Je t'embrasse