Auteur Sujet: Nouveau sur le forum  (Lu 7072 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne les petites cailles

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 56
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Nouveau sur le forum
« Réponse #75 le: 10 Juillet 2018 à 10:40:36 »
Bonjour Eric38,

Je ne sais pas si engager ou même envisager une nouvelle relation suite à un deuil a quelque chose à voir avec le fait de vouloir remplacer la personne. Evidemment, en tout cas dans mon cas, la relation avec le conjoint est irremplaçable, absolument irremplaçable. Il ne s'agit donc pas de vouloir le ou la remplacer.

Je pense par contre que cela interroge le besoin naturel de l'être humain d'accéder au bonheur tant qu'il est vivant. Le chagrin, la souffrance est un véritable barrage au concept même de bonheur pour l'endeuillé car lié au défunt tant aimé.

Mais si la question du bonheur de l'endeuillé est une chose et peut se télescoper violemment avec le sentiment de culpabilité, de honte de vouloir être heureux alors que l'être aimé n'est plus là pour offrir ce bonheur en partage, celle du bonheur du mort en est une autre.

Alors si au creux de notre souffrance, dans ces creux de vagues dévastateurs, on interroge l'autre rive, on y arrive enfin à la questionner cette autre rive, quelle serait la réponse?

Interroger l'autre, c'est un petit pas sur ce petit pont japonais maladroitement construit peut-être, mais construit quand même, qui sert de passage vers la rive des morts. C'est ne plus jamais être seul et tenter de souder un lien inaliénable. Ce lien inaliénable établit un contact où le défunt peut, peut-être, enfin s'exprimer.

Sur ce petit pont , que nous diraient nos défunts? et s'ils ne parlent pas, quels moyens mettent-ils en oeuvre pour s'adresser à nous?

J'ai deux images littéraires qui me viennent à l'esprit: celle d' Orphée et Eurydice et l'Ecume de jours. Rappelle toi Eric38 Orphée perdra Eurydice si elle parle. Et dans l'écume des jours il est question d'un amour universel.

Puissent ces deux images t'apaiser  et qu'elles t'aident aussi à entendre ta bien aimée épouse.

Très bonne journée à toi

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1048
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Nouveau sur le forum
« Réponse #76 le: 10 Juillet 2018 à 10:45:14 »
Eric,

J'ai partagé avec Jacques une magnifique histoire d'Amour, sa mort a été pour moi un cataclysme.
Mes premières rencontres furent toutes en déceptions, culpabilité, et en rejet..
Personne ne trouvait grâce à mes yeux et en même temps j'avais très peur de m'investir, j'avais eu si mal..je ne voulais plus vivre ça..et puis est-ce que je serais capable de prendre soin de quelqu'un d'autre??
Le temps passant je me suis rendue compte de certaines choses.
la vie que j'ai vécu avec Jacques était bien un partage, ce qui veut dire que je lui ai laissé une partie de moi et qu'il m'a laissé une partie de lui qui fait la personne que je suis devenue.
C'est à partir de ce moment là que je n'ai plus chercher Jacques chez les autres et que j'ai pu laisser une chance à une autre relation qui est une personne très différente et la relation est très différente aussi.
Nous sommes 2 personnes avec 2 vécus , lui a dût apprendre à vivre avec l'Amour que j'ai toujours pour Jacques.
Je l'en remercie et je sais qu'il y a des personnes avec bcp de compréhension.
Il faut peut-être laisser une chance à la découverte d'une autre personne et puis laisser faire les choses au jour le jour..
surtout bien s'écouter et dialoguer.. et prendre garde à sa liberté et celle de l'autre , ou plutôt ses limites et celles de l'autre.


Je t'espère de la paix et de la sérénité


Pascale





















Pascale la Louve

Hors ligne Clochette en deuil

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 57
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Nouveau sur le forum
« Réponse #77 le: 10 Juillet 2018 à 11:01:02 »
Bonjour Eric 38,

Nouvelle ici, je vous lis, les uns après les autres, et je vois tant..de souffrances insupportables mais aussi ...de messages de réconforts absolument merveilleux…
Que vous êtes tous et toutes des baumes sur les plaies des uns et des autres… et sur les miennes...magnifique ..merci... :-*

MADR ,j'ai revécu heure par heure les 2 derniers jours de mon aimée, je sais ce que tu vas endurer, je t'adresse ma sympathie

Je te cite Eric38, idem pour moi, c abominable ce que  tu as dû vivre… et tous les jours, tous les jours les souvenirs qui remontent, l'incompréhension des gens, leur "comment tu n'as pas de projet ? etc..."...(????).  C une gifle en pleine poire (je le sens ainsi).

Mais n'oublie pas ...c pour ça qu'on est ici, sur ce forum !! Personne ne peut nous comprendre sans être veuf/veuve elle/lui-même…

Je vais re-citer ce proverbe des amérindiens (quelle sagesse..)

Oh Grand Esprit, aide-moi à ne jamais juger un autre avant d’avoir chaussé ses mocassins pendant au moins trois lunes
...j'ajoute "comprendre un autre sans avoir chaussé ..." (également).

Le jour où j'ai lu cela, j'ai compris que qui que ce soit, traversant quelle que soit comme épreuve, ne sera "compris" que par celles et ceux qui ont également traversé cette épreuve.  Sauf évidemment des psy ou autres "formés" au veuvage et autres traumatismes (ce qui est plutôt désespérément rare.. du moins c mon expérience).

Ce proverbe m'aide maintenant à ne PLUS JAMAIS attendre de la compréhension de personnes qui ne "savent pas"... et je ne souffre plus, je les écoute et c tout, je continue mon chemin…
A ceux-là donc qui me demandent "comment vas-tu ?", je réponds "comme un clignoteur : un coup ça va, un coup ça va pas et c abominable"... et alors ils "sentent" qu'il ne faut rien ajouter.. point !

MAIS je vous ai rencontré ici !!! avant, j'ATTENDAIS ..leurs mots pour m'aider ...et je souffrais.  Mais je ne souffre plus PUISQUE VOUS ÊTES LA !!! cqfd

J'ai lu ta souffrance et ta "retraite" par rapport aux autres avec lesquels, comme le dit Qiguan il y a un décalage énorme (elle dit un autre mot ..flûte me rappelle plus) entre nous et les gens qui continuent leur vie.." .  Nous sommes hors du temps, "ailleurs" ..

Pourtant, il y a de belles âmes tu sais autour de nous...mais si on ferme les yeux à "tout", on ne les laisse pas s'approcher de nous…vu qu'on est devenu aveugle à tout "à cause" de  l'horreur, mais le soucis c qu'on est aveugle au "beau"..du coup ...

Plein de "belles âmes" sont arrivées dans ma vie (sans les chercher ..), pendant que mon mari souffrait, que je souffrais, et après sa ….".  Ce fut comme s'ils atterrissaient en parachute, ayant sautés d'un hélicoptère en vol ,… sur le sol à côté de moi ...ahurissant ! (je les cite ds mon fil c trop beau).  J'étais dans mon "trip" : lever, préparer cadi av vêtements propres, petites crèmes etc., sauter ds ma voiture et filer à l'hôpital et retour 19h30 etc.. donc je ne "regardais rien"..je ne voyais "rien"..concentrée uniquement sur mon mari, mon mari et mon mari point !

qqch m'interpelle Eric, je te cite :

Comme si c'était uniquement la présence de Claire qui me hissait vers le haut, qui me poussait à donner le meilleur de moi même. Elle était mon moteur. Ma lumière.
Désormais je retourne à ma noirceur initiale, à ma médiocrité.


Mais non ! J'ai appris qqch de fantastique :
D'abord nous sommes tous et toutes "ombre et lumière"...on a des mauvais côtés et des bons côtés ..
Mais, ce que je ne savais pas c'est magique :
Je suis "clown" de naissance, et je me surprenais à être "clown" avec X ou Y mais pas avec d'autres… (idem pour d'autres côtés lumière qui ne "sortaient" qu'avec W ou P etc..), avec mon mari qui était "bon public" et riait tout le temps de mes imitations (hommes politiques notamment euh.. etc.) + tas d'autres choses.
Un clown meurt s'il n'a pas un public qui se "branche" et qui n'a pas de l'humour… cqfd

Donc c simple : ce qu'on a en nous en POSITIF, "ressort" quand on est en face d'une personne qui a les mêmes côtés lumières/positifs..cqfd.  C vraiment une bonne nouvelle qu'on m'a apprise.

Ce qui veut dire que les qualités que tu as en toi, "ressortaient" avec Claire, donc tu les AS en toi.

Hélàs, comme on ne côtoie pas souvent des personnes comme Claire (pour toi)  et  mon mari (dans ses côtés lumières...bien sûr..) (pour moi) ben on croit qu'on est uniquement "ombres/négatif"... ben non. 

Un jour quelqu'un m'a dit "Oh que vous êtes une belle personne avec telle qualité etc.." Or j'ai toujours été critiquée dans ma famille et je croyais que j'étais "noire, une sorcière".. Bon.
Je la quitte, je rentre chez moi et je me suis regardée dans le miroir et j'ai dit "Hein ? j'ai des qualités ??? euh…"  ::)
 a-ba-sour-die j'étais.  Mais elle m'a fort aidée car alors j'ai été à l'intérieur de moi (elle m'avait dit d'écrire ce que j'avais comme qualités ..euh..) pris une feuille de papier, cela a mis 3 mois….. ;D.impossible de trouver mes qualités...et petit à petit "c'est" venu. 

Ta "retraite" fait que tu ne vois plus que tes "ombres"...et tu te flagèles… c tout.
 Peut-être que tu as aussi été fort critiqué (???)..on porte sur nous des "pancartes où il est écrit toutes les critiques qu'on nous a faites.." et on vit avec ça jusqu'au jour où on découvre qu'on a aussi du bon.

Je suis en "retraite" aussi tu sais ! je reste parfois des jours chez moi en "blocus" (mon expression), "protégée" de ce monde impitoyable …..mais....avec de "belles âmes"...AUSSI .. OUF !

OK tu dis que tu es "ours", et j'ai connu ça "les côtés ombres de mon mari"...ce qui n'est vraiment pas facile à vivre.

Mais n'oublie pas qu'on idéalise l'autre et qu'on se noircit par culpabilité...et on souffre énormément en plus du chagrin de la perte de nos amours..

J'arrête ici sinon ce sera trop long.

Toutes vos réponses à tous et toutes sont exemplaires, j'aurais voulu faire des "copier/coller" ..mais alors j'aurais écrit 50 pages...euh…

 Eric68, tu es un homme bien tu sais..avec comme nous, ...les ombres..

S'il n'y avait pas la nuit, ben il n'y aurait pas le jour non plus...même la planète a ses côtés ombres et lumières..

En toute sincérité Eric 68 
(flûte, je ne trouve pas une émoticône appropriée..euh..un bisou euh..je ne te connais pas encore très bien et sous mes dehors rigolos..suis très pudique..donc euh…)
« Modifié: 10 Juillet 2018 à 11:28:49 par Clochette en deuil »
Frodon:  A quoi est-ce qu'on s'accroche nous, Sam?
Sam:        Au fait qu'il y a du bien dans ce monde, ... et qu'il faut qu'on se batte pour ça."
 Le Seigneur des Anneaux ..(Magnifique)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3717
Re : Nouveau sur le forum
« Réponse #78 le: 10 Juillet 2018 à 11:36:25 »
Citer
Il faut peut-être laisser une chance à la découverte d'une autre personne et puis laisser faire les choses au jour le jour..
surtout bien s'écouter et dialoguer.. et prendre garde à sa liberté et celle de l'autre , ou plutôt ses limites et celles de l'autre.
tant cette phrase que les réflexions de les petites cailles
me semblent adaptées ...
maîtriser l'impatience qui tire vers l'envie de revivre dans son corps certaines choses
pour attendre ce qui sera adapté aux besoins du moment de maintenant ...
ne pas se violenter, s'imposer des choses ... ne faire que ce qui nous fait du bien me semble le plus utile ...
comme je crois au destin inutile à mon idée de chercher à le forcer ...

en toute amitié
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Clochette en deuil

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 57
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Nouveau sur le forum
« Réponse #79 le: 10 Juillet 2018 à 12:14:51 »
Une fois de plus , J'aime beaucoup ce que tu dis Qiguan … et ce que dit Pascale et Les Petites cailles

Je sais que je ne pourrai jamais revivre avec un homme ou avoir qqch de plus avec un homme que de l'amitié.  J'ai qd même un âge "respectaaaableuu"  ;D et j'ai toujours (!!!) eu besoin de bcp de tact pour aller "plus loin" on va dire avec un homme.  Et mon mari a eu ce tact magique … incroyable..sans que je le lui dise en plus…..magique....pourrai plus me laisser "approcher"... "irremplaçable" (oui Les Petites Cailles) et je suis très heureuse de cela.  Lui aussi ...tellement sensible ..

Mais je comprends que tout le monde puisse  penser différemment évidemment !   logique et ...humain.

Mille pensées pour toi Eric et vous tous et toutes
« Modifié: 10 Juillet 2018 à 12:36:39 par Clochette en deuil »
Frodon:  A quoi est-ce qu'on s'accroche nous, Sam?
Sam:        Au fait qu'il y a du bien dans ce monde, ... et qu'il faut qu'on se batte pour ça."
 Le Seigneur des Anneaux ..(Magnifique)

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 146
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Nouveau sur le forum
« Réponse #80 le: 10 Juillet 2018 à 13:21:02 »
A vous lire tous cela interpelle.
Je ne dis pas que je ne revivrais plus jamais avec un autre homme. Cela sera surement totalement différent mais pour l'instant il n'en est pas question. Comme vous, je me suis rendu compte que je pouvais plaire à nouveau mais la seule personne que je voudrais avoir près de moi c'est mon compagnon et c'est impossible.

Il nous faudra du temps pour etre "apprivoisé" après ces épreuves .

Le chemin est encore long. Peut etre qu'un petit clown fera renaitre l'espoir d'avoir envie.

Hors ligne Bmylove

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 552
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Nouveau sur le forum
« Réponse #81 le: 10 Juillet 2018 à 13:35:43 »
Dans les relations humaines, plus on cherche, moins on trouve.
Les plus belles histoires arrivent par hasard, quand on s'y attend le moins.

 :)


Tu es là dans ma peau, comme un coup de couteau.
C'est chiant, le deuil.

Hors ligne MADR

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Re : Nouveau sur le forum
« Réponse #82 le: 10 Juillet 2018 à 21:27:25 »
Ces derniers temps, j'ai pris un peu de recul par rapport au forum, je viens lire régulièrement mais pour l'instant, je n'éprouvais plus le besoin de m'exprimer mais il se trouve que clochette en deuil m"ait interpellée et que je suis , si je puis dire, en pleine reconstruction.
J'ai passé l'étape de l'acceptation, ce fut extrêmement difficile, il n'y a pas si longtemps de cela que j'espérais, je croyais encore à son retour. J'essaye un maximum de rester en contact avec par le biais de médium, Bien qu'à chaque fois, je suis perturbée, mais il n'y a rien à faire, j'ai encore besoin de ce contact malgré l'impression que ma douleur s'atténue.

Je consulte encore une psycho qui est la seule personne à mon écoute et à qui j'ose me confier ( je joue le jeu en ne lui cachant rien sinon ce n'est pas la peine de demander de l'aide).

Mais comme quelques uns du forum, je me suis posée cette question et au début, je ne me la posais même pas, je me l'imposais : doit on se priver de tout plaisir suite à la disparition de l'être aimé ?

C'est vrai qu'au début, je m'interdisais tout tout plaisir, une sortie, un repas, un apéritif ………je m'imposais de vivre en reclu c'est à dire à ne plus voir personne jusqu'à fuir tout contact prétextant n'importe quoi et les circonstances de la vie ont fait que je me suis décidée à partir en vacances à l'étranger seule ignorant si j'allais apprécier car sans cesse je ressasse le passé et je m'imaginais ses réactions, me disant ca il aurait aimé, il aurait choisi ca …...etc  donc je lui parlais de façon permanente au point que je me demande si ce n'est pas lui qui a mis quelqu'un sur mon chemin, sans chercher quoi que ce soit, je me suis laissée séduire et tout s'est fait si naturellement (avec le recul, je ne comprends toujours pas) car moi aussi je disais ne pas pouvoir aimer à nouveau……. mais le besoin d'être aimé et d'aimer s'est réveillé en moi.

Bien que je suis persuadée d'une situation très difficile pour diverses raisons, j'ai décidé de regarder devant et de ne plus vivre avec le passé bien que celui ci me rattrape surtout en ce moment car nous étions en plein combat mais je parviens à
surmonter et le vivre plus sereinement grâce à l'âme sœur que je viens de retrouver tout en ayant conscience , pour ma part, des gros problèmes qui risquent de me rattraper.(mon cœur est suffisamment grand pour aimer une autre personne
tout en gardant mon mari au fond de mon cœur)

Comme me dit ma psycho, de prendre au moment où ca passe . Comme il est fréquemment dit ici , ici on peut tout dire SANS être jugée car même des gens qui ne vous connaissent pas qui n'ont pas vécu ce que vous avez vécu se permettent de vous juger. C'est l'avantage de ce forum……...
L'absence de ceux qu'on aime, si peu qu'elle dure, a toujours trop duré

Hors ligne arfaca

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 149
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Nouveau sur le forum
« Réponse #83 le: 12 Juillet 2018 à 04:04:14 »
C est beau la reconstruction je te souhaite du bonheur tu le merires
Oui tu peux aimer encore.

Hors ligne nathT

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 159
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Nouveau sur le forum
« Réponse #84 le: 12 Juillet 2018 à 10:02:00 »
MADR,

J'aime apprendre de bonnes nouvelles sur ce forum !
Belle continuation à toi.
Bien entendu! ton coeur s'agrandit !

Hauts les coeurs!
Nath