Le terme "lâcher-prise" peut faire peur, comme-toutes proportions gardées-des expressions du genre "tourner la page", "avancer"...ça peux donner l'impression que de tels mots ou phrases signifient "oublier", ne plus penser à l'autre, laisser cet amour derrière nous...et effectivement, certaines personnes (qui ne doivent pas connaître ce genre de deuil, ou qui, l'ayant connu, n'aimaient peut-être pas leur conjoint autant que nous) pensent "oubli"

mais il n'en est rien pour nous. Comment oublier ceux qui nous avons tant aimé, comment cesser de ressentir cet amour qui fait partie de nous? Nous ne le pouvons pas, et ne le voulons pas d'ailleurs. On peux craindre qu'indépendement de notre volonté actuelle, cette forme d'oubli, ou de détachement s'installe. J'ai connu cette peur, concernant mon premier compagnon surtout, n'ayant alors aucune expèrience en cette triste matière. Cette même expèrience aidant malgrès tout, je n'ai pas eu ce genre de crainte après le décès de mon deuxième conjoint. J'ètais bien placée pour savoir qu'un grand amour ne meurt pas dans nos coeurs; il prend une autre forme, sans être amoindri pour autant. Et même quand on ne pense pas à eux en permanence-pas consciement du moins-ils sont toujours là, omniprésents, en arrière-plan, jamais nous ne les oublions.
Lâcher-prise, ce n'est pas oublier, c'est accepter d'aller mieux, avancer dans notre vie, tout en les gardant en nous. Et tourner la page (c'est un terme que je n'aime pas beaucoup, parce-qu'il prète davantage à confusion, mais il peux, pour d'autres, être mieux employé), ça peut être ouvrir un nouveau chapitre de notre existence et l'accepter, tout en gardant les beaux souvenirs, et en honorant leur mémoire: l'un n'empêche pas l'autre, quoiqu'on en dise.
