Oui, il y a plusieurs explications possibles concernant la vie après la mort; certains scientifiques ont quelques explications rationnelles et qui n'excluent cependant pas la spiritualité.
L'une de ces explications serait que, lorsque les humains ont acquis une conscience, de véritables pensées, à un moment ou à un autre de leur èvolution naturelle, ils ont pus penser, vraiment penser à la vie et à la mort, et comme cette dernière est injuste, et ils ont désiré, voulu plus que tout que cette vie qu'ils apprèçiaient ne s'arrête pas définitivement, totalement; ils avaient à présent conscience d'eux-mêmes, et ne souhaitaient pas que l'être qu'ils étaient n'existe plus; et ces scientifiques ajoutent que c'est la volonté nouvellement aquise des humains qui a réussis à pousser, au moment du dècès, le psychisme impalpable hors de leur cerveau, et donc de leur corps. L'être psychique, c'est-à-dire ce que nous sommes vraiment, notre Moi, par la force de sa volonté de survie, s'est ainsi propulsé dans une autre dimension, plus ou moins proche de la Terre (et ce mot "dimension" n'a rien de farfelu, les connaisseurs de la physique quantique le savent bien, des personnes athées ou agnostiques peuvent y croire) . Une dimension où l'être psychique (l'âme, ou quel que soit le nom qu'on lui donne) soit "sur la même longueur d'ondes,' au sens litteral du terme, c'est-à-dire sur la même fréquence, différente de celle de la Terre. Et puis, l'humain étant ce qu'il est, ce mécanisme de survie du cerveau, le plus sophistiqué des ordinateurs peut-on dire, est resté.
Des personnes même non-croyantes peuvent adopter cette explication-certaines les font-puisqu'elle n'inclut pas nécessairement un Etre Suprême ou autre influence extèrieure. Des scientifiques ont bien étudié leur sujet, et commencent à démontrer que c'est parfaitement plausible. Même s'ils n'ont pas encore de preuves formelles à ce sujet, il y a des indices trés probables je dirais.
Il doit bien y avoir une explication de ce genre, j'en suis absolument sûre, avec quelques élèments en plus ou en moins peut-être, que même les scientifiques en question n'ont pas encore démèlés. Mais quelque chose de ce genre, oui, c'est très probable à mon avis; d'ailleurs tout ce que l'on interprètait autrefois comme surnaturel (éruptions volcaniques, orages, etc...) est maintenant expliqué scientifiquement, et je pense que ça commence tout juste, selon nos connaissances actuelles, à propos de la vie après la mort, processus plus naturel en soit que surnaturel, dont nous n'avons pas encore toutes les clés, mais le champ des possibles est ouvert
l'âme/psychisme, tout un programme!
Ca donne du courage.
Je vais visiter ton lien Qiguan^^