Auteur Sujet: Elle me manque....  (Lu 27559 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Elle me manque....
« Réponse #120 le: 09 Mai 2018 à 09:46:38 »
C'est tout à mon cas. J'ai besoin de leur écrire ce que j'ai ressenti durant ces années. Ma femme a été meurtrie par leur comportement, malheureusement elle ne leur a jamais dit, et ce n'est pas à moi de le faire. Mais moi, j'ai aussi été atteint de cette douleur qu'elle a vécu, et ça je vais leur dire, ou plutôt leur écrire.
Et puis, maintenant, cette lettre va me permettre de définir les règles de fonctionnement, qu'ils comprennent que je ne suis pas leur fils, et qu'ils n'ont pas à rentrer dans ma vie comme ils le font en ce moment....
Tiens encore une chose que je n'ai pas dit ou dont je ne me souvient plus vous avoir fait part, mon beau père à pris sa fille en photo sur son lit d’hôpital une fois décédée!!!!!!!! ça aussi cela a été une violence pour moi!!! :'(

Hors ligne Eric38

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 239
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Elle me manque....
« Réponse #121 le: 09 Mai 2018 à 11:20:59 »

Tiens encore une chose que je n'ai pas dit ou dont je ne me souvient plus vous avoir fait part, mon beau père à pris sa fille en photo sur son lit d’hôpital une fois décédée!!!!!!!! ça aussi cela a été une violence pour moi!!! :'(

Sur ce point précis, je ne peut que t'enjoindre à la compréhension.
Ma Belle-mère à photographiée Claire sur son lit de mort. Je pense que chacun fait comme il le sent à ce moment là.
Par ailleurs, il y a 50 ou 60 ans, c'était une pratique courante de se prendre en photo avec un membre de la famille défunt : ce sont d'autres pratiques/habitudes, qui ont à peu pres disparu dans notre siècle où la mort est cachée, reléguée dans un coin. C'est donc peut etre juste une différence de génération.
Donc encore une fois, sur ce point là, il n'y a rien qui me choque.

Quant au reste, comme Emi et moi te l'avons dit, c'est à toi de voir, de sentir, ce que tu tiens à exprimer, à expliquer. Mais essaye autant que possible de ne pas envenimer les choses.

Amicalement.

Eric

Hors ligne Bibou07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 565
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #122 le: 09 Mai 2018 à 12:51:44 »
 Bonjour,
Mon beau-frère à également photographié son frère juste avant la fermeture du cercueil...J ai trouvé  cela morbide mais J' ai laissé  faire..J ' ai juste refusé  qu'il me les envoies sur mon portable...Je préfère  regarder d'autres photos. Je verrai toute ma vie, ancré  dans mon cerveau, Luc décédé...Ç est déjà  assez horrible comme vision bien qu' il avait  un air complètement  apaisé. Je pense que chacun doit faire comme il le sent..
Quant à la  la belle - famille , elle est à  l'autre bout de la France.  Je n' ai que des contacts téléphoniques, tout va bien depuis toujours..donc je ne peux pas être  d' un grand secours mais il est important de ne pas envenimer les choses quand cela ne va pas...et de rester au pire neutre...
Bon courage.

Hors ligne flore18

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
Re : Elle me manque....
« Réponse #123 le: 09 Mai 2018 à 18:11:43 »
Bonjour,

 j’arrive à mon tour pour mettre un peu mon grain de sel  ;).
Déjà oui, quand j’ai lu tes messages, je me suis dis que si ça se trouve, tes beaux-parents avaient été touchés par ton attitude et ta venue chez eux. Ils ont peut-être grandement apprécié ta visite, et Ça leur a, qui sait, fait un électrochoc. Sans doute ont-ils senti le besoin, dans leur chemin de deuil, de se rapprocher de toi et des enfants???!!!??
Maintenant, ça ne m’aurait pas plu non plus qu'ils débarquent sans prévenir. D’autant avec des amis déjà chez à la maison. Et ça n’efface pas les années antérieures. La goutte d’eau a déjà fait déborder le vase de ton côté: ça se sent que tu ne pourras pas avoir d'éventuelles relations apaisées avec eux s’il ne passe pas quelque-chose.
A priori, coucher les mots sur du papier pour tout jeter ensuite à la poubelle ne suffira pas à t’alléger. Il y a trop de choses que tu gardes sur le coeur. Tu as besoin qu’ils le sachent. Enfin, de mon point de vue, au regard de tout ce que tu nous as livré. Tout faire par écrit te permet de te poser, réfléchir, formuler, reformuler et faire relire ta production. Pour ma part, je suis très très encline à écrire. Et pourtant avec mes beaux-parents , je me suis étonnée à me déplacer pour leur dire tout en face. J’avais besoin de leur poser des questions en présentiel, et donc être sûre qu'ils n'allaient pas se défiler en répondant pas à une lettre (indifférence par rapport à mes enfants depuis le décès de leur fils; et aucun contact de leur part 3 semaines avant son décès et jusqu'à sa mort).
Concernant ton courrier, couche toutes tes pensées et rancoeurs à faire passer sur une feuille. Déjà, ça te défoulera. Ensuite, élimine le superflu et le redondant car plus tu feras long, moins les messages passeront. Et ôte ou reformule ce qui est trop confiant ou peut lez braquer. Plus tu seras diplomate, plus ils seront enclins à mieux prendre les choses ou à y réfléchir. Si c’est trop brut de pomme, ils se focaliseront dessus, se fermeront sur le reste et deformeront tes intentions. Et enfin fais tout relire par au moins 2 personnes neutres + si possible quelqu'un qui vous connaît. Ça prend du temps tout ça, il ne faut pas non plus que tu y passes encore trop de temps sinon tu vas rester sur les nerfs et te polluer. Tu as tellement à gérer que tu dois “évacuer”. Si leur parler de vive voix te fait aller au conflit direct avec eux, fais ta lettre. Maintenant si tu penses que oralement, c’est moins prise de tête pour toi, pourquoi pas. Mais il faut être prêt dans sa tête et avoir structuré le message à leur faire passer.En tous cas, met en avant tout l’amour que tu as voué à ta femme; tout ce que tu as fait pour elle, tout ce que vous avez construit. Que tu l’as rendu heureuse. qu’elle t’a choisi elle aussi et qu’elle aussi pris ses responsabilités en annulant son mariage, que ça ne les regardait pas car c'était sa vie à elle, etc…..

Quant à la photo prise par eux une fois ta femme éteinte, je sais que ça peut se faire. J’avoue que je trouve ça très glauque et heureusement que personne ne l’a fait pour mon mari car rien que de savoir qu’une telle photo existe, ça m’aurait glacé et perturbé énormément.

Tiens -nous au courant !!!
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". Gandhi

Hors ligne chimene

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #124 le: 10 Mai 2018 à 16:28:41 »
la lettre est  à mon sens une bonne idée. tu as besoin d'exprimer ce que tu ressens vis à vis d'eux. l'écriture à mon sens ne peux pas être faite d'une traite. Il y a des moments, comportements qui te reviendront au fur et à mesure et tu pourras exprimer ton sentiment. Ma sœur m'a conseillé de faire ça pour m'aider au quotidien et j'avoue que cela fait du bien. Je prends du temps pour mettre sur papier et cela m'apaise.

Pur ce qui est des photos chacun fait ce qu'il veut. Je trouve cela tout à fait déplacé. Pour moi les photos c'est plus pour les bons souvenirs. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont demandé si le cercueil de David serait ouvert. Je n'aurais pas pu supporter de voir des personnes le scruter, l'embrasser même . Pour moi cela touche à l'intimité. Je voulais garder un bon souvenir de lui, malgré la vision que j'ai eu la dernière fois que je l'ai vu.

bon courage à toi pour ta lettre

Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Elle me manque....
« Réponse #125 le: 10 Mai 2018 à 21:47:11 »
Je l'écris doucement, je la relis, je la retourne....

Le problème c'est que j'ai peur du retour....je suis convaincu qu'ils n'accepteront pas et qu'ils ne comprendront pas.... :-\

Journée compliquée encore aujourd'hui...bientôt 3 mois.... :'( j'ai un manque physique terrible...c'est vraiment la merde...j'avais l'impression que ça allait mieux....et aujourd'hui j'ai pas arrêté de pleurer...de penser à elle, à ses mains, à sa peau...aux soirées devant la télé quand elle mettait sa tête contre moi... :'( :'( :'( :'(
Et puis je pense à mes enfants, tout ce qu'ils vont faire qu'elle ne verra pas...les travaux de la maison que je continus...seul...et dont elle ne profitera pas..... :'( :'( :'(

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1322
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #126 le: 10 Mai 2018 à 22:15:29 »
  Si jamais ils ne comprennent pas, au moins tu auras fait de ton mieux, tu pourras te dire que tu n'as exprimé que la vérité, que tu avais le droit de le faire. Ta démarche est parfaitement légitime, tu as ta conscience pour toi, c'est toi qui a raison  :-*
  Les petites éclaircies sont très furtives au début d'un deuil-d'autant plus précieuses peut-être, même si le retour à la souffrance intense est très dur...ce sont ces instants de "mieux-être" qui permettent de souffler un peu, de supporter le deuil. J'espère pour toi que tu te sentiras de nouveau, aussitôt que possible, un petit peu mieux  :( :-* dans tous les cas, nous sommes là pour te lire, nous savons tous ce que tu traverse.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne flore18

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
Re : Elle me manque....
« Réponse #127 le: 10 Mai 2018 à 22:18:38 »
La douleur et le manque sont insidieux: on relève un peu la tête, on se dit que ça va aller....et le boomerang de la souffrance et du manque reviennent en force pour nous frapper en plein coeur!
Au bout de 13 ans, on continuait malgré tout, comme au début, à marcher main dans la main. Un peu moins quand on sortait avec les enfants qui nous monopolisaient. Mais sinon tout le temps.
C'est tellement cruel et injuste. Ma petite en se couchant réclame son père: un crève-coeur. Comment ça va avec tes enfants?

Pour la lettre, dis-toi que tu ne pourras pas leur faire plaisir. Mais si tu formules les choses avec diplomatie et en valorisant tout l'amour que vous vous portiez, ils finiront peut-être par se remettre un peu en question....pour le souvenir de leur fille au moins. As-tu quelqu'un dans l'entourage qui les connaît et pourrait te dire ce qu'il/elle pense de ce que tu as écrit, et comment ils le prendraient ? Belle-soeur, beau-frère, oncle ou tante de ta femme ? Avec lui tu t'entends bien ?
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". Gandhi

Hors ligne nathT

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 422
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #128 le: 11 Mai 2018 à 13:31:08 »
Bonjour Maniaclick,

Que te dire ?*/
Cela peut te faire du bien d'écrire .
J'ai écrit aux enfants de mon compagnon disparu . De nombreux mails .
Relus quelques mois plus tard, je n'aurais pas écrit la même chose .
Si cela te fais du bien ! Tu dois écrire !
Tu n'es pas obligé d'envoyer les lettres tout de suite, tu peux les laisser en stand by !
Les relire dans quelques semaines ou quelques mois et choisir ou pas de les envoyer .
Dans tous les cas c'est tellement difficile !
Tous les proches sont dans la souffrance ....
Je te souhaite beaucoup de douceur .... en ce week end tellement insupportable pour ceux qui sont dans la peine

Nath


Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Elle me manque....
« Réponse #129 le: 11 Mai 2018 à 21:31:35 »
Pour répondre sur ma belle famille...
Mes beaux-parents...pas trop de relations, si ce n'est le classique, 2/3 fois par an et 1 noël sur 2,
Mon beau-frère....je sais pas où il habite (ormis qu'ils sont du côté de Nantes), on se s'est pas beaucoup vu grand max 2 fois par an, et lorsque ma femme a demandée à tout le monde (ma famille et la sienne) d'attendre qu'on les tiennent au courant quand elle a su pour le début de son cancer en 2014...ils n'ont pas compris et n'ont pas tenus compte de sa volonté!
Ma belle soeur, on se voyait plus car elle habite à 1h30, et que depuis sont divorce on s'était rapproché,
Sinon je ne connais pas ses oncles, tantes et cousins....
Voilà, que dire de plus.....je suis d'une famille assez différente puisqu'on se voit régulièrement entre cousin....je dis pas qu'on se voyait tout les jours mais elle connaissait tout le monde!!
Donc demander conseille pour ma lettre....pas question....
Je l'enverrai, ça c'est sur! par contre je veux prendre le temps....j'hésite aussi sur l'envoyer imprimée ou l'écrire, sachant que sous Word j'en sui déjà à 3 pages....
Mais une chose est sur aussi c'est que j'ai besoin de leur dire tout ce que j'ai sur le coeur!!

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1322
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #130 le: 11 Mai 2018 à 22:54:08 »
  Quand on èprouve le besoin de dire à quelqu'un tout ce qu'on a sur le cœur, et qu'on en a la possibilité, il ne fauut pas hésiter, on le regretterait après je pense. Il y a tans de personnes avec qui on aurait voulu règlé quelques comptes, mais sans le pouvoir...je te comprends.
 :-* :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne emi

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 234
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #131 le: 11 Mai 2018 à 23:04:38 »
Pour toi, pour tes enfants et pour définir des règles dans votre nouvelle relation....
Si tu peux tout de même trouver 1 ou 2 personnes neutres comme je te le disais, pour lire ta lettre et éventuellement te conseiller, ça peut être bien. De préférence "neutres" afin qu'ils te disent comment ils perçoivent et comprennent ta lettre, tes mots.
J'ai montré la mienne à un médecin et un voisin, qui ne les connaissent pas du tout. Ils m'ont fait enlever certaines phrases qui pourraient un jour être retournées contre moi s'ils devenaient mal intentionnés. Je t'avoue que je n'y avais pas pensé, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait. A l'inverse, ils m'ont incité à modifier certains mots qui pourraient être mal perçus (par exemple, c'était mieux de dire "il est peut-être difficile pour vous de comprendre" plutôt que "vous ne comprendrez peut-être pas"). On peut se dire que c'est jouer sur les mots, mais le but est de se livrer et de faire en sorte d'être apaisé ou au moins d'avoir des relations un peu plus sereines, pas de les froisser ou les fâcher.
M'a lettre faisait 2 pages lorsque je l'ai envoyée. Ça peut être bon d'attendre encore comme te le disent certains, mais le risque est que tu y rajoute encore des choses et que chaque aspect de ta lettre ait moins d'importance et d'impact. Pour moi, c'était la peur qu'ils débarquent qui m'a pressé à l'envoyer.
Comme tu le dis, il est fort probable qu'ils ne le comprennent pas, mais tant pis. Toi tu sera libéré d'un énorme poids (c'est mon cas), et tu aura été réglo avec eux, tu aura tout dit et n'aura rien à cacher.

La communication et l'expression des sentiments sont, pour moi, la base d'une relation saine, et qui peut perdurer. A chacun d'utiliser la forme qu'il souhaite (l'oral ou l'écrit) .

Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Elle me manque....
« Réponse #132 le: 12 Mai 2018 à 22:01:58 »
Effectivement je l'ai fait lire à ma psychologue, elle m'a donnée son avis, et du coup j'ai effectivement changé certaine chose pour éviter de donner le bâton pour me faire battre....et surtout pour faire en sorte de ne livrer que mon ressenti et mon vécu et non critiquer...Malheureusement de toutes façons mon vécu va quand même remuer certaines choses, et ils le prendront de plein fouet comme une critique!! Mon beau père fait partie des personnes qui détiennent la vérité, alors ça va être compliqué....
Mais comme vous dites, il faut mettre des règles désormais...

Et puis sinon, et bien encore des pleurs aujourd'hui... :'(
Je continu les travaux dans cette maison, ce projet que l'on avait mené et rêvé à deux....notre chez nous avec nos enfants....et du coup autant de choses comme vous dites tous qu'elle ne verra pas.... :'(
Heureusement que les enfants sont là....

Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Elle me manque....
« Réponse #133 le: 14 Mai 2018 à 12:57:11 »
Bonjour à tous,

Je me demandais si certains d'entre nous avez pu avancer, commencer autre chose, et livrer leurs expériences de l'après....?

Je me pose beaucoup de questions sur la place qu'aura ma femme dans 20 ans....et pour mes enfants...leur maman qu'ils n'auront que très peu connu, quelle horreur.... :'( :'( :'(

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4531
Re : Elle me manque....
« Réponse #134 le: 14 Mai 2018 à 13:15:01 »
ce n'est pas 20 ans parès
mais la réponse de Pierre me semble celle pouvant le mieux t'apporter aide à tes réflexions
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/la-vie-apres-comment-est-ce-possible/msg87458/#msg87458
je parle régulièrement à un papa veuf depuis 5 ans sa petite avait 1 mois ... et il est concentré sur son job de papa dit il ...
ses parents le secondant un peu quelques WE il s'accorde du temps perso ... quelques fois
« Modifié: 14 Mai 2018 à 13:16:35 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char