Heureuse de te retrouver Pascale, tu avais été bien silencieuse ces derniers jours et cela nous paraissait inquiétant, mais non, tu as, semble t'il, la pêche. Tant mieux, tu vas aussi pouvoir communiquer un peu de douceur et d'espoir à ceux qui, comme Dom, sont mal.
Dom, chacun de tes messages est un long sanglot qui n'en finit pas de t'étouffer.
Ta douce est partie, victime elle aussi de cette saloperie de maladie qui a emporté beaucoup des notres.
7 mois, c'est déjà une bonne étape et ce n'est rien.
Comme le dit Pascale, la douleur va et vient et souvent, elle semble plus violente après quelques mois. Le cerveau a repris son rythme, il ne te protège plus comme les premiers mois, en t'anesthésiant, il reprend son activité et ta douleur devient plus intense. Nous sommes tous passés par ce moment.
Moi, c'est plus tard, vers les 13ème, 14ème, 15ème mois. Je me suis dit, je replonge et cette fois je n'en sortirais pas. Va savoir pourquoi, quelques jours avant noël, tandis que tous nous appréhendions cette période, je me suis levée un matin, l'esprit plus clair, plus calme, prête à reprendre la route vers demain.
A chacun son rythme mais il ne faut pas perdre de vue que ces passages sont necessaires à une reconstruction.
Oui, notre vie ne sera plus jamais comme "avant", mais il y aura un "après", différent, pour peu que l'on s'oblige parfois un peu à au moins l'envisager.
Ne compte plus les jours, les semaines et les mois. Cela ne sert qu'à te faire souffrir. Cherche dans ta mémoire le meilleur de votre histoire. Raconte, écris, dis nous la vie, les joies, les sourires et les larmes aussi. Dans le fils RACONTONS NOTRE HISTOIRE, tu verras que quelques uns d'entre nous ont trouvé un peu de réconfort. Il te faut "lâcher" ton quotidien qui t'enferme dans la douleur. L'avenir parait sombre pour nous tous, le présent est parfois insupportable, alors va dans le passé chercher un peu de sérénité et ces larmes là seront des larmes de douceur.
Je t'embrasse Dom.
Marina