Ce qui complique considérablement un deuil... ce sont les deuils successifs !
Notre vie est jalonnée par ce que nous avons déjà perdu (nos parents,...), ce que nous venons de perdre ( enfants, conjoints,...) et ce que l'on aura pas ou plus (séparation amoureuse,...)
Hommage à ma Petite Maman Aurélia (cancer généralisé)... mon fils ainé Raphaël (suicide)... ma séparation d'avec la mère de mes deux garçons après 24 années de vie commune et 4 années de fiançailles !
Eh bien moi... j'ai gagné le gros lot et j'ai le droit de souffrir pour les trois non pas successivement mais bel et bien en même temps !
Ma mère A. cela fait 16 ans ! mais c'est d'actualité, en première page de mon journal de deuil... c'est ici et bien là !
Mon fils R. bientôt 4 ans ! c'était hier, c'est aujourd'hui, ce sera demain... en première page de mon journal de deuil !
Mon ex-compagne V. bientôt 5 mois ! rupture, déchirure, cela saigne abondamment... en première page de mon journal de deuil !
Cette récente séparation, cette rupture amoureuse... c'est bien sûr un deuil que je vis avec les symptômes du deuil... le déni, le manque, l'absence, la colère, la tristesse, la tendresse, les souvenirs...
C'est ma première année... une première année que je redouble une nouvelle fois... j' ai déjà connu plusieurs premières années...
Je suis un cancre, un redoublant... eh oui, un cancre... un redoublant !
Federico
***********
Le cancre
Jacques PRÉVERT
Recueil : "Paroles"
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
“Le Cancre”, tiré du recueil “Paroles” paru aux éditions Gallimard