Le "Pélican" Sénégal. Aout 92
Que je vous présente Tchouka . C'est le meilleur pecheur du Sine Saloum ( c'est lui qui le dit , mais on me l'a confirmé depuis... )
On était devenu copains grace au commerce! . Il avait plusieurs pirogues (c'est un patron! ) et m'en louait une dès que j'emmenais des clients de l'hotel faire une sortie oiseaux dans les bolons ( chenaux ) qui serpentent entre les palétuviers de la mangrove.
Sur la carte que je possédais , et après avoir pris des renseignements auprès de la grande bibliothèque du Museum , je remarquais que l'ile aux Oiseaux , située au large du delta , n'avait reçu aucune visite depuis des décennies.
J'en parlais à Tchouka , qui me précisa que , " c'est loin , il faut deux jours , ! On dormira à Sangomar, et le lendemain matin , on part de bonne heure , pour aller sur l'ile! "
-Et pourquoi Sangomar? Il y a un camp bien équipé sur la cote , Sangomar est plus près ,d'accord , mais c'est très rudimentaire...
- C'est mieux , Daniel , tu verras!
-Mmmmuoais...ok , on part demain.
Le lendemain ,à l'aube , départ à l'heure dite , ( c'est à dire une heure plus tard que prévue: l'heure africaine , quoi... ).
Odile avait choisi de rester à l'hotel. Mendy , le barman "va m'apporter le pastis dans la piscine , et j'ai mes sauvetages! Ne t'en fais pas! "
Je ne m'en faisais pas! Elle avait sa place réservée sous le grand acacia , sa table , son parasol, son transat ,ses sandales en caoutchouc pour éviter de se bruler les pieds sur le carrelage brulant du bord de la piscine , et elle passait son temps en opération "sauvetage "qui consistait à ramener sur le bord , les insectes tombés dans l'eau .Une fois "sauvés " de la noyade ,elle les observait longuement , attendant qu'ils donnent signe de vie... Si le sauvetage avait réussi , elle les mettaient dans le bon sens , afin qu'ils ne replongent pas ! Odile y mettait tellement de coeur que j'ai toujours craint qu'un jour elle ne me mobilise pour que je pratique sur les noyés un bouche à bouche salvateur!!
La pirogue filait bon train sur le fleuve , faisant s'envoler devant nous des centaines d'oiseaux d'eau : hérons , marabouts , ibis spatules , mouettes , goélands , sternes , échasses , huitriers , pélicans....
Dans le courant de l'après midi , nous arrivames à Sangomar , longue bande de sable , qui séparait l'embouchure du Delta de l'océan. La mangrove de la mer.
Après avoir abordé , je pris possession de ma paillote ; enfin , plutot une cellule!
....une table , une chaise , un lit avec moustiquaire, et dans un coin , une douche qui égouttait tristement une eau noiratre ... que du béton , surtout le lit! dont le matelas en paille de palme , accompagnait chacun de mes mouvements du bruit caractéristique du feu de brousse , avec des "petits visiteurs , sous la forme de blattes de l'envergure d'un Panzer!
Tchouka vint me dire que ce soir , il attendait de la visite.
- Ah oui , qui çà ?
- Une amie ... elle est bonne cuisinière , elle va nous faire du poisson...tu verras elle est très zentille!
Je comprenais surtout qu'il avait choisi Sangomar car le "bus" arrivait jusque là , et pas dans l'hotel confortable , sur l'ile , en face...
- Tu sais , Daniel , ze crois que ze vais me marier avec!
- ...Mais tu as deja deux femmes !!!
- ze sais ! mais celle là , elle est trop zentille!!!
- Bon , çà te regarde...
La Madeleine ( c'est son prénom! ) , arriva enfin , par le dernier bus , dans un joli boubou rouge coquelicot , très souriante...
Elle était , en effet , très gentille , très douce ...le genre à vouloir épouser un "riche " propriétaire, quoi ! ( macho , moi ? ) et nous servit un excellent poisson.
Nous étions les seuls clients dans la salle du restaurant de l'hotel. quand je dis le resto , il faut comprendre quatres piquets et un toit de paille ! c'était très agréable , la mer nous envoyait un doux parfum de sel , le vent bruissait dans les palmes , et ce silence de début du monde...
-Marabout Toubab _ quand il m'appelait comme çà _ c'est qu'il avait un truc embetant à me demander !
(....je vous dirais un jour pourquoi...Marabout Toubab )
_... ze veux te demander ...Demain matin , tu peux me réveiller à 5 h. ?
- Moi, pourquoi?
- Tu sais , il n'y a plus de bus , c'est la nuit , on va dormir ensemble!
- Tchouka , t'es gonflé! et c'est moi qui paye la chambre , en plus !!!
- Mais après , ze me marie!!
...je soupirais:
- bon , d'accord , à 5 h....
- ze savais bien , que tu gueulais pas à fond!...et si tu veux une femme , c'est facile , z'en connais une , elle est très zentille aussi!!!
...Je me vois ramener à Odile une deuxième épouse , très "zentille"!!
Le lendemain matin , je tapais à la porte de la chambre nuptiale...
-Je m'habille , Toubab , J'arrive!
Dans la nuit encore noire , je prends un café et un peu de lait , otant au passage trois perce oreilles qui prenaient un bain ...(on est un aventurier ou on ne l'est pas! ) et voila mon Tchouka qui s'amène , toutes dents dehors:
-Daniel , j'étais déza réveillé , on a fait " çà " qu'une fois !!!
En fait , il me l'a dit avec d'autres mots , mais il y a des dames , quand meme!
On met la pirogue à l'eau , le ciel est mauve , la mer opale , direction l'Ile aux Oiseaux.
- Ze crois que ze vais me marier , Daniel , elle est trop trop zentille!!!dit Tchouka , l'air reveur ...
Résultats des courses : j'avais payé la pirogue , Tchouka , ma chambre , sa chambre " garnie " ...... la totale!
- Dis rien encore , hein , Daniel , maintenant , tu es comme mon frere !!!!
............. Je me sentais plutot comme le cocu de service , oui!