Chers voyageurs des mots du deuil,
Je viens ce soir vous raconter ma journée de hier.
C'était il y a 8 ans, la journée des funérailles, celle qui a vu Denis ouvrir la grande Porte Céleste pour que mon Coeur Canaille puisse entrer dans la lumière, lui et tous les petits souvenirs dont j'avais bourré les poches de sa veste et son vaisseau de bois. Je suis revenue hier à la même heure en cet endroit où je suis restée plus de deux heures navigant entre la chapelle, la salle de convivialité et sa tombe, revivant tous les moments invraisemblables de cette journée complètement hors du temps.
Deux heures... ça peut paraître long mais c'est que nous avons eu beaucoup de choses à nous dire... n'est ce pas mon Coeur Canaille ?
Nous avons échangez nos présents, moi des roses sur ta tombe et toi un signe magnifique et puis tu m'as soufflé d'aller vers cet ancien repère secret où nous avons passé tant de moments forts de notre vie... un restaurant qui avait été fermé quelques années après ton départ, longtemps laissé à l'abandon ensuite avant d'être démoli à mon très grand désespoir.
Un nouveau restaurant a été reconstruit au même endroit et a ouvert ses portes il y a une dizaine de jours.... tu vois... même la lumière ne peut pas les défaire nos repères secrets... tu ne pouvais pas trouver meilleurs endroit pour le déjeuner de nos 8 ans... ça a été incroyable !
Pour la petite anecdote, j'ai eu beaucoup de mal à répondre à la serveuse quand elle m'a demandé si j'allais être seule car comment lui dire qu'en faite non... je n'étais pas seule ?
Après cet excellent déjeuner tu m'as mis dans la tête d'aller au cinéma pour aller voir ce film qui venait tout juste de sortir, en me soufflant que c'était LE film à voir CE jour là ...
Hahaha... espèce de petite Canaille, si tu crois que je t'ai pas vu venir... hahaha.... non, je ne répandrai pas de sel, non je n'allumerai pas de bougie et non je ne te poserai pas les trois questions... même pas en rêve... je te garde avec moi, jusqu'à ce que je passe de l'autre côté à mon tour et là, on fera comme on a dit hein... on s'envolera du même quai !
Par contre je veux bien dire à nos voyageurs des mots du deuil, surtout ceux en deuil d'un conjoint et surtout ceux qui perçoivent les choses de l'invisible, que ce film est absolument BOULEVERSANT ... on y pleure comme on y rit, on y rit comme on y pleure... on passe un moment divin, exceptionnel.... on voudrait que le film ne se finisse jamais.
"L'âme idéale"
Moi je t'ai rencontré il y a 30 ans et depuis on ne s'est jamais quitté.
https://youtu.be/OqMo5Aw0P9A?si=W9zjEmIrXz-jQtMHSurtout n'oubliez pas les mouchoirs.
Bon... on va manger Coeur Canaille ? C'est l'heure !
Douce soirée à tous les voyageurs des mots du deuil
BEBE