Auteur Sujet: Pourquoi ?  (Lu 70980 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6727
Re : Pourquoi ?
« Réponse #540 le: 13 octobre 2024 à 09:01:56 »
je te souhaite de faire de très belles choses et des nouvelles pour encore vivre la séduction de Daniel même si à présent c'est sans corps
aimer encore ! et t'en nourrir !
car quand on fait des choses en se surpassant pour nos aimé.e.s qu'on le sente ou pas on met en route les souvenirs ressentis quand on le faisait et qu'ils avaient un corps contenant leur conscience et émotions et où dans ce monde matériel où on est on échangeait sur le mode corporel avec les 5 sens ...

je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 83
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #541 le: 13 octobre 2024 à 12:18:29 »
Citer
et une envie d'aller le retrouver qui me faisait lever la nuit pour faire l'inventaire de la pharmacie en calculant des doses léthales.
Sept mois après, je commence à surmonter cette pulsion de vouloir partir, et encore, çà revient de temps en temps.
Marie je remets ici ce que tu écris dans le fil de Cocotigrou parce que ça m'a interpelée sur plusieurs points.

D'abord je me rends compte à quel point la parole est libre ici et c'est un point essentiel de ce forum. Ce sont des paroles que l'on ne peut pas partager avec n'importe qui à moins d'entendre en retour : "Mais mon Dieu il ne faut pas penser à ça ! Va vite voir un psy..." ou un "La vie est belle..." et peut-être comme tu te dis chrétienne, tu pourrais entendre un "c'est un affront à Dieu".
Mais exprimer ses pensées "noires" c'est important et sans avoir de jugement ou d'avis mal éclairé derrière. Et voilà que tu tiens jour après jour comme tu peux face à ses pulsions. Je ne te connais que "virtuellement" mais je suis fière de toi, et Daniel qui lui te connait plus que n'importe qui doit aussi être tellement fier de toi.

Après le décès de mon épouse, j'ai commencé très vite un tri des médicaments. Il y avait une tonne d'anti-douleurs, de dérivés de morphine. Ma réaction hâtive était poussée surtout par la colère, je ne voulais plus voir toutes ces choses qui pour moi n'avaient servi à rien et évoquait une sorte de gâchis. Une petite partie en moi était aussi pressée de ramener tout ça à la pharmacie pour éviter d'être "tentée" de m'en servir.

Dans des périodes de mal-être, à l'adolescence et aussi quelques fois en étant adulte, j'ai beaucoup pensé au suicide. Puis je ne saurai pas dire quel a été le déclic, mais je suis arrivée à l'acceptation que ce n'est pas moi qui choisirait l'heure de ma mort. Je n'ai toujours pas les réponses à qu'est-ce que je fais ici ; point humour : qui suis-je , où vais-je ? dans quel étagère ? (dans quel état j'erre). Et je déteste généralement ne pas avoir de réponses, j'aime comprendre les choses. Mais là je fais avec, je suis arrivée à une certaine sérénité sur ce point, sans prétendre que c'est toujours facile.
Je te souhaite plein de courage grande sœur.
Je t'embrasse.

Nathalie

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6727
Re : Pourquoi ?
« Réponse #542 le: 13 octobre 2024 à 13:59:53 »
Oui ici on a plusieurs fois échanger sur cette envie
dans en guise de table des matières
j'ai compilé
Citer
douleur ...
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/j'aimerais-tant-la-rejoindre/msg91383/#msg91383
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/bonjour-5431/msg91931/#msg91931
souffrance ou manque différence
https://www.youtube.com/watch?v=0IRahjgL9CA

peut on supporter
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/j'ai-perdu-l'amour-de-ma-vie/msg96736/#msg96736

tu penses au suicide tant ton chagrin est là
lis
http://deuil.comemo.org/deuil-suicide-chagrin

et témoignage
http://forumdeuil.comemo.org/apres-le-suicide-dun-proche/voila-c'est-fini/msg106017/#msg106017

certaines personnes ici ont été certains soirs soutenues tard la nuit par des échanges écrits  ... certains ont été effacés mais j'en ai vécu je témoigne de la puissance de ce forum !

oui on peut parler librement ici
sans jugement

Comme toi Nathalie ma première sortie a été pour la pharmacie car je sais que comme une arme quand c'est disponible le passage à l'acte est possible
comme dans le livre "j'ai réussi à rester en vie" où elle compte les cachets  ...

Mais il y a des outils   cités plus haut

dont  cet article du site dont est issu ce forum
http://deuil.comemo.org/deuil-suicide-chagrin le film youtube

ne pas s'isoler
se soutenir ici
et agir comme nos aimé.e.s voudraient
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #543 le: 13 octobre 2024 à 15:25:27 »
Bonjour à vous, Qiguan, Sergane, Stana Phil, Natval

Merci d'être là mes amis, j'ai essayé de vous répondre hier soir mais l'ordi a buggé au moment où j'avais écrit mon message et pas le courage de réécrire parce qu'il était pas loin de minuit.
Hier, l'employé communal qui fait des heures en off et moi nous avons coupé la haie séparative de mon terrain et celui du voisin, voisin situé à l'ouest de notre maison, qui nous enfume l'hiver avec une cheminée mal ramonée et dont le chien donne constamment de la voix dès qu'on met le pied au jardin ou qu'il entend quelque bruit que ce soit.
J'avais pressenti le monsieur qui m'aide moyennant un prix raisonnable, parce qu'il connaissait Daniel et l'appréciait beaucoup. Je lui avais donc demandé de venir m'aider à tailler la haie qui entoure notre terrain.
Or, hier je suis allée chercher une lettre recommandée qui émanait ... des voisins, me mettant en demeure de tailler le côté de ma haie située chez eux, faute de quoi ils feraient appel à un professionnel et me le factureraient.
Ces gens profitant jusqu'alors de l'intimité de ma couverture végétale, ils avaient jusqu'ici géré leur côté, néanmoins nos relations s'étaient refroidies depuis que Daniel leur avait dit de faire entretenir leur cheminée et d'éduquer leur animal qui aboyait à toute heure du jour ou du soir. Nous ne nous saluions même plus, idem depuis le départ de Daniel.
J'ai donc rapidement décidé de supprimer ce côté de haie, objet de discorde, afin d'avoir définitivement la paix. Mes voisins auront donc un superbe vis-à-vis avec mon jardin et je doute que leur chien soit muet d'admiration quand il me verra de l'autre côté du grillage
Nous avons donc travaillé hier et coupé à la main, mon ouvrier n'avait pas pris la bonne tronçonneuse. Ce matin, il est revenu avec le bon matériel pour que nous avancions de dix heures à midi, horaires où nous avons le droit de bricoler le dimanche sur la commune. Le problème est au trois quarts réglé, il reste un tiers de haie à abattre et une montagne de déchets verts à évacuer, je crois qu'il faudra équiper la remorque d'un nouveau train de pneus à l'issue.
Mon cousin m'a félicitée pour cette décision en me disant que mon amour, du haut de ses nuages, a dû rigoler en me voyant retourner le ballon dans le camp adverse d'une façon pacifique, pour avoir la paix.
Je vais donc continuer à nettoyer les abords de ce chantier cet après-midi, ramasser les coupes, bâcher le coin de ma cour pour que les déchets verts n'envahissent pas le gravier.
Et puis s'il me reste un peu de temps, je ferai un peu de ménage dans la maison comme je l'avais prévu au départ et je reviendrai peut-être déposer sur vos fils dans la soirée.
Tout çà pour ne pas penser, il faudra que je pense à remercier mes chers voisins de m'avoir trouvé de l'occupation;
Je vous souhaite à tous un après-midi ensoleillé, et des moments de douce quiétude,
Baisers affectueux, merci pour votre présence virtuelle à mes côtés,
Marie
Mariemo33

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1251
  • Terra Incognita
Re : Pourquoi ?
« Réponse #544 le: 13 octobre 2024 à 20:13:57 »
Bonsoir Mariemo,

En l'espace d'un an tout juste j'ai perdu mon père et le deuxième homme de ma vie, mon ami mon amoureux, le père de mes enfants....
Ma' et moi sommes devenues veuves ( ce mot ...) et confrontées rapidement  toutes les deux aux mêmes soucis. Entre autres les relations entre voisins concernant les problèmes de jardin ou de mitoyenneté.
C'est un fait que certains se sentent beaucoup plus courageux quand ils se trouvent devant une femme seule...  Ma' tout comme toi a reçu un jour dans sa boîte aux lettres semblable courrier.
Elle a fait part de vive voix son mépris devant un tel procédé, le voisin concerné n'en menait pas large.

Je suis son exemple, peu disposée à me laisser malmener, furieuse parfois et surtout peinée ! ... N'avons-nous pas assez donné ?

Bien à toi,
« Modifié: 13 octobre 2024 à 20:18:21 par Faïk »

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #545 le: 13 octobre 2024 à 22:52:39 »
Bonsoir Faik,

Ma réponse semble t-il a été la bonne parce que mes voisins faisaient grise mine ce matin en voyant disparaître le brise-vue qui les séparait de moi. C'est certainement mon chéri qui m'a incitée à prendre la décision radicale de faire tab le rase du seul prétexte que ces gens avaient pour s'en prendre à sa femme. Et je ne les crains pas, je vais également me faire un plaisir de montrer la lettre recommandée au maire du village en lui disant que j'ai supprimé illico ladite "nuisance".,. çà tombe bien il y a une réunion de quartier prévue mercredi soir.
N'aies pas de peine par rapport aux agissements de tels individus, suffisamment lâches pour agir ainsi et pas assez courageux pour venir parler face à face. Ta maman a eu raison, cela ne mérite que le mépris, le procédé utilisé ne m'a même pas touchée car ma technique est de gommer ces gens de mon paysage mental, pour moi ils n'existent plus, sont comme transparents.
Tes enfants sont ta force, réfugie toi dans leur tendresse et parle aussi beaucoup avec ta maman, elle et toi vous réconforterez mutuellement.
Mille bises affectueuses à toi,
Marie
« Modifié: 17 octobre 2024 à 15:46:00 par Mariemo33 »
Mariemo33

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1377
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #546 le: 13 octobre 2024 à 22:54:06 »
Bonsoir Marie

juste un petit coucou, te dire que je suis  scotcher de te voir autant que cela dans l'action , à peine si tu gardes  des forces pour repartir pour une nouvelle semaine , courageuse Marie , quel dommage d'avoir un mauvais coucheur comme voisin ,
Je te souhaite une douce nuit , aussi reposante que possible .
Amitiés
Marie-Claude

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #547 le: 13 octobre 2024 à 23:18:27 »
Bonsoir Marie-Claude,

J'ai pris si soudainement la bonne décision que je me demande si mon amour ne l'a pas glissée dans mon cerveau. Mon cousin pense qu'en voyant le résultat de là-haut, il doit avoir un grand sourire.
J'espère que tu es bien entourée de tes proches et que tu vois aussi régulièrement tes amies.
Passes une bonne nuit, je t'embrasse très fort,
Marie
Mariemo33

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1830
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #548 le: 16 octobre 2024 à 11:10:07 »
  Je pense sincèrement que nos aimés continuent en effet de nous aider dans cette vie-ci, et nous inspirent les bonnes décisions quand besoin est. Ils faisaient tant par amour pour nous lorsqu'ils ètaient encore là physiquement, il me parait donc vraisemblable qu'ils continuent, d'une autre manière, même maintenant. Et savoir ce qu'ils auraient voulu pour nous, pour notre bien, nous donne de la force dans nos actions, même si elles ne sont pas toujours faciles. Ca fait partie de ce lien qui demeure, différement, entre eux et nous  :-* 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #549 le: 17 octobre 2024 à 15:56:35 »
Bonjour à tous,

Depuis ce matin, j'essayais d'allumer mon ordinateur qui a fini par se décider. Il va sans doute falloir envisager de le changer.
La haie entre mes voisins et moi est enfin au sol, un tas de végétaux monstrueux reste à évacuer, cela va se faire les prochaines semaines. Je me demande encore si c'est vraiment moi qui ai pris cette décision, mais peu importe. Ce matin j'ai répondu (en lettre avec AR) à mes si bienveillants voisins pour leur dire que je m'attendais désormais à ne pas avoir de nuisances de leur part, et que la clôture en grillage restant est une propriété commune entre eux et moi, donc qu'il faudra obtenir mon accord pour y apporter des modifications.
Demain je vais au travail, avec ce temps pluvieux et venteux je préfère ne pas rester isolée, c'est trop dur.
Mon amour me manque, cet après-midi je suis allée à la pharmacie renouveler le stock de chimie et une vilaine idée est venue subrepticement traverser mon esprit. Chasser les idées noires, allumer la radio, si çà ne marche pas la télé ... Je lui répète sans arrêt dans cette maison vide que je l'aime, que je m'ennuie de lui, viendra t-il me chercher, quand ...
J'espère que vous êtes tous dans des moments de moins pires, ici ce sont des hauts et des plus bas continuels.
Je vous souhaite le plus possible de sérénité, baisers amicaux à tou(te)s
Marie














Mariemo33

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 83
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #550 le: 17 octobre 2024 à 17:05:19 »
Tiens bon Marie.
D'après la lecture du livre qui a pris résidence sur ma table de chevet, tu dois être dans cet affreuse phase du encore plus bas dont on ne pense ne jamais pouvoir remonter. Mais tu as tous les témoignages ici qui montrent que oui on remonte. Et toi tu vas y arriver aussi.
Daniel viendra te chercher, oui il sera là, mais quand ça sera le moment.
Plein de courage je t'embrasse.

Nathalie

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #551 le: 18 octobre 2024 à 22:36:48 »
Bonsoir Nathalie,

De l'hyperactivité de début de semaine, je suis retombée dans une torpeur morbide qui ruine le moral.  A part la matinée de travail, je n'ai fait que mes courses et quelques bricoles.  Je m'en veux d'être amorphe alors quand je pense à quelqu'un comme toi, qui a dompté cette maladie terrible et perdu ton amour du même mal, je me sens bien peu courageuse.  Et toi, comment te sens tu en ce moment ? j'espère qu'avec cette météo catastrophique tu n'as pas eu les pieds dans l'eau.
Je te souhaite une soirée paisible et une nuit où tu pourras trouver le sommeil.
Bises affectueuses,
Marie
Mariemo33

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 83
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #552 le: 18 octobre 2024 à 23:35:44 »
Marie il n'y a pas à comparer les malheurs. Bien-sûr que tu es courageuse et tu n'as pas à te sentir coupable d'être amorphe. Regarde dans le rétroviseur et vois toutes les choses que tu as faites et que tu as surmontées.
De mon côté je me donne des choses à faire mais là je sens que la "voiture" commence à manquer d'essence. Je suis dans la métaphore automobile ce soir.
Pour la météo j'ai de la chance je ne suis pas dans une région touchée. Hier et aujourd'hui ont même été des journées assez ensoleillés. C'est toujours bon à prendre pour affronter les jours plus sombres qui arrivent avec les "joyeuses" fêtes de fin d'année.

Je te souhaite une nuit paisible également

Nathalie

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #553 le: 19 octobre 2024 à 22:11:46 »
Bonsoir à mes ami(e)s du forum,

A relire vos messages de soutien, j'y ai trouvé l'énergie qui m'a tant fait défaut ces derniers temps et j'ai repris un peu de l'activité effrénée qui me permet de ne pas trop sombrer dans mon chagrin.
Maintenant que ma haie, objet de discorde avec les voisins, est à terre j'ai des montagnes de végétaux à évacuer. Cet après-midi, mon aide-bûcheron et moi avons chargé sa remorque équipée d'une ridelle. Pendant qu'il allait vider je coupais les branches afin qu'elles prennent le moins de place possible pour le transport. Il a fait deux voyages mais a dû s'interrompre pour emmener sa fille aux urgences car elle avait des douleurs faisant penser à un ulcère à l'estomac. Si çà va mieux, mon aide revient demain matin dès 9h et on continue la journée durant.
Et une nouvelle semaine s'annoncera, une semaine encore sans lui, j'ai le vertige à force de penser à cette éternité dont chaque minute me paraît interminable et ce temps global qui passe pourtant inexorablement.
Encore merci à vous tou(te)s pour vos messages emplis de bienveillance, j'y puise la force pour pouvoir continuer, au jour le jour, et vous envoie en retour toute mon affection,
Je vous embrasse, prenez soin de vous,
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6727
Re : Pourquoi ?
« Réponse #554 le: 20 octobre 2024 à 11:13:06 »
le verre à moitié vide tu le décris/temps
le verre à moitié plein chaque seconde te rapproche du moment ou décorporée tu le retrouveras et retrouveras ton frère etc  ... 
J'espère que la fille de ton aide va mieux et te souhaite plein de force physique (que l'état de mon corps n'a pu jamais avoir) pour l'évacuation de tes végétaux coupés !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char