Auteur Sujet: Pourquoi ?  (Lu 65481 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Sergane24

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 91
  • Per aspera ad astra
Re : Re : Pourquoi ?
« Réponse #495 le: 23 septembre 2024 à 13:51:04 »
Bonsoir à vous tou(te)s

Ce soir, l'orage vient de passer, à l'image des coups de tonnerre, les pensées cognent dans ma tête. J'ai bricolé ce matin, et me suis occupée sans trop de conviction cet après-midi.  Encore une journée passée, encore un week-end entamé.
L'image de mon amour est toujours présente, quelquefois sous forme de souvenirs pénibles de sa disparition, d'autres où j'ai l'impression qu'il est là à côté de moi, toujours pas de rêves où il est présent et cela me pèse.
Je vous souhaite à toutes et à tous ces petits moments de répit qui permettent d'avancer malgré nous, malgré notre deuil.
Pensées affectueuses à vous.
Marie

Bonjour Marie,

Je me retrouve tellement dans ce que tu dis,  c’est fou. Cette pensée qui nous ramène à son absence, ou cette pensée qu’il est tout près et nous donne la force.. j’attends sa visite dans mes rêves qui ne vient toujours pas.. et ce n’est pas faute de la demander.. surtout dans les pires moments.
Je pense que nous devons simplement être patiente, mais c’est si facile à dire, l’attente d’un moment qui fait moins mal est long, et d’un coter sans ce mal je me sentirais éloigner de lui, tout est brouillé et nous ne pouvons rien faire d’autre que continuer de survivre et de se livrer à des personnes qui nous comprennent quand l’envie se fait sentir.

Je t’envoie beaucoup de soutien et je t’embrasse

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #496 le: 23 septembre 2024 à 18:59:23 »
Bonsoir Qiguan, Bonsoir Sergane,

Ce soir, une nouvelle semaine a commencé, avec son lot de moments où on doit avancer en cachant tant bien que mal son désarroi, et celui où on peut se lâcher, au retour à la maison, au hasard d'une pause déjeuner ... j'ai particulièrement mal dormi cette nuit et j'ignore totalement pourquoi cette nuit plus qu'une autre ... ce n'est pas faute de m'être occupée ce week-end, bouger pour ne pas sombrer.
J'ai rencontré un dirigeant du club de supporters de rugby Union Bordeaux-Bègles, il a vu le drapeau à l'entrée de ma porte de bureau est entré et nous avons conversé quelques minutes. Je lui ai dit ce qui m'était arrivé, et que pour cette raison j'aurais du mal dans l'immédiat de venir supporter l'équipe et il a compris.  Cette entrevue m'a rappelé un match où nous étions allés avec mon chéri, cette ambiance festive à laquelle nous avions joyeusement participé a aujourd'hui des relents insupportablement tristes de nostalgie.
Ce soir, je ne vais pas rester dans le silence. Radio, télé, même un débat politique ferait diversion, c'est dire.
Je vous souhaite une soirée et une nuit meilleures que celles que j'appréhende de passer,
Baisers affectueux ,
Marie
Mariemo33

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #497 le: 26 septembre 2024 à 13:09:30 »
Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, je lève le pied, la fatigue et le manque de sommeil se font sentir. Et la pluie incessante m'oblige à un confinement avec mon chagrin. Je vais me lancer dans un grand ménage cet après-midi, m'occuper physiquement après une matinée consacrée à gérer un administratif toujours lourd et source d'anxiété.
Ce soir, je vais tenter de participer à cette séance de sport à laquelle je me suis inscrite début septembre, si j'arrive à trouver l'énergie et le courage ...
Pensées affectueuses à vous, soyez fort(e)s et prenez soin de vous.
Marie
Mariemo33

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 215
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #498 le: 26 septembre 2024 à 13:23:31 »
Bonjour,

Il en faut du courage pour continuer. Qu'est-ce qui nous pousse à avancer malgré tout ? Je n'ai pas la réponse.

J'espère que vous aurez la force de vous rendre à cette séance de sport, cela nous permet de nous détendre un peu, d'être en accord avec nous même, d'oublier quelques instants notre chagrin. Je vous souhaite comme moi de rencontrer de belles personnes qui vous amèneront à aller plus facilement à ce cours. Pour ma part, j'ai du réellement me forcer au début, et même sur plusieurs séances. Maintenant j'en ai besoin physiquement et moralement. Une autre habitude est venue !

Mille courages

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #499 le: 26 septembre 2024 à 13:48:54 »
Oui poète endormie  il faut se bousculer
Plusieurs fois sur plusieurs mois
Et déceler dans les ambiguïtés
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/peur-d%27aller-mieux/
La peur d'aller mieux

Là il faut du courage pour regarder en face cette peur, la reconnaître l'accueillir puis l'accepter pour avoir prise dessus


Encouragements Mariemo vas y avec nous près de toi
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1821
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #500 le: 28 septembre 2024 à 13:34:36 »
  Le sport, quel qu'il soit, est souvent bénéfique, physiquement et moralement-quand on s'active, les deux sont souvent liés, d'abord le corps "se force" si on n'en a pas très envie, et puis les mouvements, les gestes s'enchaînent naturellement, et on ressens un mieux-être à la fois physique et mental, au fur et à mesure, et souvent même après coup  :) c'est vrai pour le ménage-d'autant plus qu'un "grand nettoyage, qu'il soiut de printemps...ou d'automne d'aielleurs, donne le sentiment d'accomplir quelque chose, et même de "se nettoyer" psychiquement parfois. Et un "vrai" sport, ce peut être encore plus positif. Je l'ai constaté personnellement avec la marche à pieds...et je l'ai complèté il y  a quelques jours en effectuant moi-même un grand nettoyage chez moi: toujours aussi efficace  :) c'est bien que tu ai décidé de te prendre par la main pour t'activer, je t'y encourage de tout coeur. J'espère que ce sera aussi positif pour toi que tu l'espère. En attendant, tâche de te reposer quand même, l'énergie n'est pas inépuisable non plus.

  Je t'embrasse amicalement  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #501 le: 28 septembre 2024 à 15:08:47 »
Bonjour Poète, Qiguan et Stana,

Merci pour vos messages, je n'a pas eu le cœur à communiquer hier et trouver vos post me fait du bien.
Hier, premier anniversaire sans lui, sans ses bras dont il m'entourait vingt fois dans la journée à cette occasion, comme à beaucoup d'autres. Heureusement je travaillais le matin, les collègues m'ont entourée du mieux qu'ils pouvaient, deux d'entre eux m'ont offert un petit bracelet en pierres naturelles.
J'ai dû partir rapidement après le déjeuner, la notaire nous avait donné rendez-vous à mon beau-fils et moi en début d'après-midi, elle n'était pas disponible un autre jour, les impôts réclamant leur part en septembre ...
Je suis ressortie dans un état de délabrement certain. Pour ne pas rester seule, je suis allée chez Truffaut demander une prorogation de bon cadeau, puis je suis rentrée, le temps d'un appel de ma grande sœur. Et j'ai enfin réussi à me rendre au cours de sport où je n'avais pas eu le courage d'aller la veille.
Cette maudite journée est passée, je ne suis pourtant pas soulagée pour autant. Elle me laisse un goût amer de chagrin souvent contenu, de manque accru de notre couple, du vide de toute envie, tout se fait mécaniquement ou par nécessité.  Le temps est à l'image de cette vie, gris et d'une humidité froide et transperçante. Les bruits habituels se font entendre dehors, tondeuses, taille-haies, allers et venues de voisins.
Je vais écrire à l'amour de ma vie, puis me lancer dans un ménage intense afin d'empêcher cette morne torpeur s'installer.
Je vous souhaite une journée avec le plus de soleil et d'éclaircies possibles, au propre comme au figuré.
Baisers affectueux,
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #502 le: 28 septembre 2024 à 21:02:17 »
Citer
Et j'ai enfin réussi à me rendre au cours de sport où je n'avais pas eu le courage d'aller la veille.
c'est bien tu as une preuve corporelle que tu peux
J'espère, tu n'en parles pas, que le vécu a été bon tant pour ton corps, que ton émotionnel et sans doute le relationnel ...
Oui mettre le corps en mouvement est important j'en ai parlé avec mes 3 témoignages sur le site dont est issu ce forum
http://forumdeuil.comemo.org/temoignage-deuil-entraide/qi-gong-et-deuil/msg87355/#msg87355
Promener le chien chaque matin jusqu'à sa mort (5 années et 3 mois) après le décès m'a aussi fait beaucoup de bien en bougeant

Les RDV chez les notaires c'est toujours une épreuve pour les endeuillé.e.s !

C'est bien que tes collègues prennent soin de toi avec des cadeaux qui te rappellent leur amitié !

Tu as de bons réflexes pour contrer la déprime : aller,  chez Truffaut, t'activer ...

Un jour viendra, je te le souhaite, où comme Stana tu pourras envisager de refaire des choses comme tu faisais avec Daniel (Stana va à une fête) ou comme moi faire des choses très agréables dans des domaines que tu partageais avec lui (moi visites avec Amiez des 3 nouvelles expos de la ville).
Mais il faut beaucoup d'années pour pouvoir récupérer du mieux dans de telles choses et tu n'es qu'à quelques mois de deuil  ... Poète endormie a redis que je parle de 3-4 ans pour mettre la tête hors de l'eau ...
alors je te souhaite des bulles d'apaisement
 :-*
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #503 le: 30 septembre 2024 à 19:46:25 »
Bonsoir,

Après une journée anniversaire catastrophe annoncée, puis un week-end à se morfondre, j'ai commencé la semaine péniblement, me suis trompée de route pour me rendre à mon travail (mais oui, après plus de quatorze ans à faire le même chemin). J'ai l'impression que mon physique craque un peu mais le manque de sommeil semble pourtant être sans effet visible.
Demain, je ne sais pas si j'aurais la volonté de mettre un pas devant l'autre, peut être oui, ou pas. Je vous souhaite à tou(te)s assez de force pour faire face mieux que j'en suis capable actuellement.
Pensées affectueuses à tou(te)s,
Marie
Mariemo33

Hors ligne NatVal22

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #504 le: 30 septembre 2024 à 21:42:19 »
Bonsoir Marie.

Juste quelques mots pour t'envoyer un peu de force et de pensées amicales. Essaie de prendre soin de toi.

Nathalie

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #505 le: 30 septembre 2024 à 21:46:17 »
un lot envoyé chaleureusement, amicalement même si par des mots : sérénité, force, apaisement
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Sergane24

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 91
  • Per aspera ad astra
Re : Pourquoi ?
« Réponse #506 le: 02 octobre 2024 à 10:46:13 »
Bonjour Marie,

Une pensée pour toi dans ce dure passage de l'année écoulé depuis le départ de ta moitié. Je te soutien et même si j'en suis loin, j'appréhende ce moment... le passage de l’année entière où on ne peux plus se dire "l'année dernière le même jour il étais là" chaque date son dure, chaque date de chaque mois..mais le passage de l’an, c'est tout les mois de l'année qui sont passés, toutes les saisons, un tour complet de l’horloge... une grosse pensée t'accompagne, et peu importe ce que je peux te dire, rien n’enlèvera la difficulté de ce moment, alors simplement je t’envoie mon soutien.

Bises et belle journée

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 484
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #507 le: 02 octobre 2024 à 19:44:48 »
Bonsoir NatVal, Qiguan et Sergane,

Vendredi n'était pas l'anniversaire de sa disparition, c'était le mien.
Et ce qui était le prétexte d'une journée festive est devenu un parcours du combattant, 24 heures à passer en tentant sans relâche de ne plus penser, d'enchaîner les activités sans moment pour se poser, sinon ...
Ce sera la même chose pour sa fête, les Noël, Nouvel An, son anniversaire à lui, notre anniversaire de mariage, et puis les un an de son départ pour les étoiles.
Pourquoi y a t-il tant de dates dans une année ?
Je vous remercie pour vos messages, merci Qiguan pour les ondes positives que tu m'envoies, merci NatVal et Sergane pour vos mots de réconfort, je vous embrasse fort toutes les trois
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6716
Re : Pourquoi ?
« Réponse #508 le: 02 octobre 2024 à 22:07:07 »
 :-*
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1375
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #509 le: 02 octobre 2024 à 22:16:53 »
Bonsoir Marie

Je vais aussi bien que possible, j'ai eu besoin de prendre un peu de recul ,non pas vis à vis de vous ,mais de moi même ,je ne trouvais plus rien à dire .
Oui les dates sont inexorablement présentent régulièrement, je rentre dans ce cycle à partir de demain , mais pour la première fois je n'appréhende plus autant , le temps fais son oeuvre  même si au début on ne peux , on ne veut pas y croire , cela fait partie du processus du deuil
Malgré mon silence , je vous ai suivi chaque jour ,
Je te souhaite un temps de repos aussi calme que possible
Amitiés