Auteur Sujet: Perdre son conjoint jeune (24 ans)  (Lu 1663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne waraléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« le: 15 Mai 2019 à 00:01:44 »
Bonjour à tous,  c'est la première fois de ma vie j'écris sur un forum, la plupart du temps je ne fais que lire (et cela m'apporte déjà beaucoup).

Je viens de perdre mon compagnon, conjoint, petit-ami (aussi jeune je ne sais jamais quoi dire) après 6 ans de relation. Son décès remonte à 10 jours. Je l'ai rencontré à 17 ans, lui en avait 18 et nous sommes restés ensemble depuis. Il aurait du avoir 25 ans cette année.
Il est mort des suites d'un grave accident de travail. Je savais qu'il prenait d'énormes risques au boulot, lui aussi en était conscient mais cela ne prépare pas à un tel choc.
J'aimerai savoir si d'autres jeunes gens ont perdu leur amoureux si tôt et de façon aussi brutale (je sais que les accidents de voitures, motos, sont courant à cet âge là).
Il est mon premier grand amour et je l'adorais, je ne sais pas comment vivre dans un monde où il a cessé d'exister.

Sincèrement,

Hors ligne anonymus

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 188
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #1 le: 15 Mai 2019 à 00:11:54 »
Bonjour waraléna,

Bienvenue sur ce forum. C'est avec tristesse que je t'accueille. J'ai moi aussi perdu mon conjoint. Nous avons été ensemble 11 ans et il est décédé en février dernier, à l'âge de 26 ans. Il est mort d'un accident de motoneige. C'était mon premier et mon seul amour.

À seulement 10 jours de la perte, tu fais bien de venir te confier sur un forum. Ca m'a aidée. Il y aura des gens pour te lire, te comprendre et te consoler.

Amitiés

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 573
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #2 le: 15 Mai 2019 à 10:36:29 »
waraléna

c'est avec tristesse que je t'accueille sur ce forum, ton drame est bien récent et tu entres comme nous sur un chemin ardu et long que tu n'as pas choisi, ici tu pourras déposer ta douleur et tous tes ressentis avec tes  mots  à toi , , tu seras lue , certain(es) te répondrons , cela ne guérit pas mais le partage même virtuel apporte un petit réconfort ,j'espère que tu n'es pas seule face à ce drame qui boulverse  toute ta vie, chaque drame de la perte de sa moitié est unique ,mais ce qui nous rassemble ici est une douleur  indescriptible  qu'il nous faudra affronter heure après heure puis jour après jour , prendre soin de toi est essentielle, tel que manger et dormir
Amitiés et douceur à toi







dans http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/la-mort-a-21-ans/msg93484/#msg93484

Hors ligne biche07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 954
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #3 le: 15 Mai 2019 à 11:05:24 »
waralena..bonjour viens te confier cela m'a aidé ,permis de resister jours apres jour..l'expérience des autres nous permet de comprendre et d'esperer  des jours plus apaisés. je t'embrasse prends soin de toi. biche
Si j'avais su que je T 'aimais autant, je T'aurais aimé encore davantage.

Hors ligne waraléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #4 le: 18 Mai 2019 à 11:10:25 »
Merci à tous pour vos réponses, même si ça ne soulage pas les maux cela rassure de ne pas être seule dans cette situation...

Désormais je m'interroge beaucoup sur la façon dont je vais réagir ces prochaines semaines et ces prochains mois - je sais que le deuil est quelque chose de très personnel  mais si certains membres de ce forum se sentent  capables de raconter les différentes étapes par lesquels ils sont passés et à partir de quand ils se sont sentis un petit peu mieux.. Je suis tout ouïe !

Bien à vous tous,

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 573
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #5 le: 18 Mai 2019 à 12:58:56 »
bonjour waraléna

Non ne t'attends pas à trouver une marche à suivre pour poursuivre ton chemin ou tu es entrée bien malgré toi , tout comme nous , chacun(e) de nous réagit différemment par apport au  vécu  de l'être aimé(e) disparu ,à sa propre personnalité,  ici on trouve un partage de nos douleurs , on s'exprime parce qu'on se sait lu , on sait que le chemin est long et difficile avec des moments plus difficiles que d'autres , les plus jamais ,la première année est sensible avec toutes  les premières fois sans lui (ou elle) il nous faut avancer jour après jour , parfois on a l'impression de reculer , de stagner et pourtant non on avance à tous petits pas , les larmes sont nos compagnes de route pour un bon moment ne te retiens pas c'est normal , dis toi que tous tes ressentis sont normaux , si tu n'as pas envie de faire une chose ou une autre là ou tu es cela n'est pas important , peut-être es tu ou seras-tu obligée de travailler à part cela , ne te force pas à faire à tout prix , prendre soin de toi est important , ton corps à des capacités de défenses mais ne le malmène pas plus qu'il ne peut subir , moi j'en suis à 6 mois 1/2  et je sais ne pas être au bout de ce chemin ardu et difficile, nous sommes blessé(es) à vie même si un jour on peut espérer des temps plus calmes, voir le forum les anciennes , fouiller table des matières à volonté
je t'ai mis un lien à écouter
Écoute et lis Dr Fauré :
conférence intégrale
https://www.youtube.com/watch?v=aIuL7GTSnXM&feature=youtu.be
Viens écrire tes ressentis autant que tu le voudras avec tes mots à toi , nous te lirons et partagerons
Amitié et douceur à toi

Hors ligne Maxel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #6 le: 21 Mai 2019 à 21:09:32 »
Bonsoir je me suis inscrite sur se forum suite à la lecture de vos messages j’ai également perdu mon  amoureux  il y’a 3 semaines d’un accident de moto je n’est pas les mots pour exprimer ma douleur immense  et en même temps je comprend tellement la vôtre  je suis perdu depuis qu’il n’est plus là pour tout vous dire je ne réalise pas du tout j’attend encore qui rentre le soir je vais pratiquement tous les jours le voir mais impossible de réaliser qu’il est là impossible de prononcer tous les mots qui ont on rapport avec la situation . vos message m’ont permis de me sentir moins seul dans ma douleur j’ai aussi peur des jours à venir  bientôt 1 mois et je ne réalise toujours pas je continu à attendre attendre. J’ai 27 ans  je me demande tous les jours comment je vais pouvoir continuer à avancer avoir des projets évoluer dans la vie  sans ma moitié  j’ai plus  aucune  envie d’avancer dans la vie .

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 573
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #7 le: 21 Mai 2019 à 21:38:16 »
bonsoir Maxel

je t'accueille bien tristement sur ce forum , trois semaines c'est très récent , et brutal  une partie de ton cerveau n'accepte pas cette douleur intense et au fond de toi pourtant tu le sais qu'il ne reviendra pas ,   pour l'instant il te faut survivre , au jour le jour , tu es entrée bien malgré toi sur un chemin ardu , long et difficile , ou les larmes seront tes compagnes de route et laisse les sortir Ouvre toi un fil  ton pseudo ou tu pourras y déposer toute ta douleur , tes angoisses, ta colère , tu seras lue , soutenue , certain(es) te répondrons , ici on essaie de se soutenir du mieux que l'on peu , partager apporte un léger réconfort , on se sent moins seule . Prends soin de toi , tel que manger

va voir en guise de table  des matières tu y trouveras différents sujets sujets
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/aux-nouvelles-personnes-inscrites/

Amitiés et douceur à toi

Hors ligne anonymus

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 188
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #8 le: 22 Mai 2019 à 17:15:07 »
waraléna,

comme malome dit, le deuil est un processus bien personnel. j'en suis bientôt à 3 mois, et je peux dire qu'en apparences ca va mieux, car je mange, je dors et je travaille, ce que je ne faisais pas au début. par contre, dans mon coeur et dans ma tête c'est le fouilli. il y a des journées mieux que d'autres. je crois que je suis dans une phase de désorganisation, car je ne sais plus qui je suis, les valeurs auxquelles je tenais tant ne m'importent plus, je fais un peu n'importe quoi, je dépense beaucoup, je prends beaucoup de médicaments, je prends des décisions impulsives...j'ai lu que c'était normal, ce qui me rassure un peu, mais je ne me reconnais plus du tout. alors pour dire que ca va mieux, je ne sais pas, et je ne sais pas si un jour ce sera mieux. ce ne sera jamais mieux qu'avant que mon copain décède.

Amitiés

Hors ligne waraléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #9 le: 24 Mai 2019 à 12:13:38 »
Merci pour vos messages, je ne suis pas venue ici depuis un petit moment, je cherchais sans cesse des moyens de surmonter cette épreuve et surtout d'assimiler l'information..
Certains jours je n'y crois pas non plus, le midi je l'avais au téléphone pour confirmer le restaurant du soir et à l'heure du repas j'étais à l'hôpital, avec sa mère et la mienne à entendre que son cerveau ne supporterait pas un tel choc et que ce n'était qu'une question de temps. Le lendemain c'était chose faite.

J'ai du annuler le restaurant parce que mon copain était en train de mourir. C'est surréaliste. Nous deviens passer le mois de Juin en Guadeloupe, j'ai fait annuler nos billets parce qu'il était mort. ça n'a aucun sens. Il n'a même pas eu le temps de  fêter ses 25 ans...
Le jour je vais "bien", la nuit mon cerveau me rappelle à l'ordre et les rêves les plus glauques me font me réveiller dans un état second, je mets une bonne heure à retrouver mon état normal.

Heureusement nos amis, nos familles sont de vraies perles et je ne pourrai pas rêver mieux. Etre "confrontée" à autant d'amour et de soutien réchauffe le coeur...
Je pense fort à vous toutes et vous tous  :-*


Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 573
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #10 le: 24 Mai 2019 à 12:52:42 »
waraléna

Tu as bien raison de profiter du soutien précieux que tu as autour de toi , l'épreuve est déjà bien difficile à affronter , ce drame qui fait voler toute notre vie en éclats , avec ce qui ne sera jamais plus .... Juste les souvenirs
tes nuits c'est normal qu'elles soient agitées , ton drame est bien récent
je te cite: Désormais je m'interroge beaucoup sur la façon dont je vais réagir ces prochaines semaines et ces prochains mois ne cherches pas à voir si loin nous faisons au jour le jour , avec des moments plus difficiles que d'autres qu'il faut affronter au fur et à mesure , puis des moments plus calmes , dis-toi bien que tes  différents ressentis sont normaux , tu reviens quand tu veux  ici  nous dire tes mieux , tes moins biens
Amitiés et douceur à toi

Hors ligne waraléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #11 le: 29 Mai 2019 à 12:32:37 »
Bonjour  ::)

après quelques jours de "déni" plutôt plaisant (j'étais complètement perdu dans le mental, je ne ressentais rien ou presque donc je n'était plus triste non plus) la réalité m'éclate de nouveau en plein visage après un enchainement de rêves étranges. Au réveil mon amoureux me manque terriblement, je bois mon café sans lui, sans ses marques d'affection si plaisante le matin...
Comme j'allais beaucoup mieux la semaine dernière mes amis et mon entourage pensent que j'ai passé un cap, je sais que non.
L'accident a eu lieu il y a 1 mois, par moment j'ai l'impression qu'il est mort il y a 1 an, par moment nos discussions semblent dater de la veille..

Je pense voir un psy pour parler du choc provoqué par l'accident et la vue de mon amour méconnaissable..
Avez-vous eu de bonnes expériences avec des psychologues ou des psychiatres ? Est-ce que cela vous a aidé ?

Bien à vous tous,

Hors ligne BL62

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 130
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #12 le: 29 Mai 2019 à 13:17:13 »
Waraléna
La période que tu traverse est normale , et précède d'autres périodes de haut et de bas .
Cette sensation d'être mieux , c'est aussi ton cerveau qui la commande, car il en a besoin . Il est en surmenage constant .
Et chaque fois que tu vas décrocher, plonger , c'est aussi le cerveau et le corps qui se mettent en off pour se proteger .
Il est normal que tes proches, tes amis pensent a te voir que c'est bon , tu passes un cap .
C'est ce qu'ils souhaitent pour toi , mais aussi pour eux . Ca les rassurent .

L'experience du psy . J'ai mis 3 ans et demi à me décider . Un jour j'y écouté ce que d'autres ici me disait , et j'y suis allé .
Je n'ai pas encore de recul pour te dire les résultats. Mais ça n'est pas une perte de temps .
On croit être armé pour gérer ce deuil seul , et bien souvent c'est une erreur .
Et de toute façon, si tu ne le sens pas, n'y retourne pas . Ou change de psy . Il faut que le courant passe bien entre vous .

En tout les cas , n'hésite pas a te lacher ici , quelqu'en soit tes sentiments . Il n'y aura que de l'écoute , aucun jugement .

Jeunes, vieux , homme , femme , nous avons tous un point commun , la perte de notre moitié , de l'amour de notre vie .

J'ai perdu mon amour il y a 3 ans et 8 mois , elle avait 45 ans . Depuis, c'est une lutte permanente  pour survivre mieux .
Mais chacun est different, et il y a pas de durée limite du deuil .

Tendresse et courage
Laurent
Ti amo per sempre Amore mio

Hors ligne anonymus

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 188
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #13 le: 29 Mai 2019 à 21:10:54 »
waraléna,

c'est une des choses que j'ai trouvée difficile: tes proches penseront que tu vas mieux et que tu passes a autre chose. ils voudront que tu passes a autre chose et ils seront de moins en moins compréhensifs...c'est un peu un cercle vicieux. comme tu sais qu'ils en ont marre de te voir souffrir, tu forces un sourire et tu dis que tu vas bien. et alors ils sont rassurés et pensent que tout est réglé. mais rien n'est réglé.

je vois un psy depuis la première semaine suite a l'accident. je ne dirais pas qu'il me nuit, mais je ne dirais pas qu'il m'aide non plus. il m'écoute. mais on parle de tout et de rien. Parfois seulement de mon travail et de mes clients. je n'ai pas l'impression de pousser mes réflexions plus loin avec lui, seulement l'impression de lui faire un compte rendu de mes pensées. je vais peut-etre arreter les rencontres bientot, car ca coute cher aussi.

Je te souhaite de pouvoir trouver l'aide dont tu as besoin. Moi aussi je suis allée voir le corps de mon amoureux après son accident. je suis de tout coeur avec toi.

amitiés

Hors ligne waraléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son conjoint jeune (24 ans)
« Réponse #14 le: 29 Mai 2019 à 22:00:35 »
Merci beaucoup Laurent et Anonymus pour vos réponses, ça me touche d'avoir vos retours car je sens que je suis comprise..

Oui j'imagine que cela fatigue de devoir faire semblant d'aller bien, pour le moment je n'ai pas eu à le faire ou alors je m'isole et tout le monde me laisse tranquille..
Je redoute un peu l'été et le retour des soirées, des festivals, des repas en famille, toutes ces choses que je ne faisais plus sans lui (l'avantage d'avoir des amis en commun et des familles qui s'entendent à merveille...aujourd'hui l'inconvénient car son absence est tellement criante!)

Je pense aller voir un psy le mois prochain et, effectivement, si je ne sens pas le courant passer je ne m'acharnerai pas !

Encore merci pour vos retours, je vous souhaite tout le courage du monde et vous envoie toutes mes ondes positives (si, si, il en reste!)
 :-*