Auteur Sujet: parler finances  (Lu 7614 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lilas52

  • Invité
parler finances
« le: 07 juin 2012 à 23:53:53 »
Bonsoir,
Il est peut être de mauvais ton de parler finances, mais tant pis je me lance. Je me suis décidée à faire mon budget, c'est une catastrophe!!! je ne pourrai jamais tenir en gardant la maison, mais partir en location alors que nous avons passé toute notre vie à payer un crédit pour être propriétaire c'est dur à accepter. Mon mari et moi avions le même âge 60 ans.
Cette maison pleine de souvenirs, décorée par nous.  Je sais que d'autres sont plus malheureux financièrement, mais cela ne me console en rien. Trop de douleur d'avoir perdu son conjoint, d'être seule . Je voudrais me mettre dans mon lit et ne plus en sortir, la tête sous l'édredon. Quand je pense à l'énergie qu'il va falloir trouver pour s'occuper de tout ces problèmes financiers j'en ai la nausée.

HIRONDELLE

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #1 le: 08 juin 2012 à 07:20:05 »
Bonjour Lilas,

N'aie pas de scrupules à parler "finances" Je suis aussi dans ta situation: fermette ancienne avec beaucoup de vieux bâtiments et pension de reversion pour entretenir tout cela. C'était une maison de famille héritée de sa mère.

C'est souvent le problème de beaucoup de femmes de se retrouver dans cette situation. Une petite retraite et pas la force physique

Surtout, prends le temps de peser tes décisions, peut-être peux-tu te permettre d'attendre un peu et trouver des amis ou de la famille pour l'entretien du jardin ou autres menus travaux. Il faut savoir demander même si cela est difficile.

Pour moi juste 2 mois que mon mari est parti après plusieurs mois de maladie et tla masion était encore en travaux. Je me suis donnée 1 AN pour prendre une décision définitive ce qui me donnera, le temps j'espère de faire un peu mon deuil et d'avancer plus sereinement

N'hésites pas à parler "finances" si tu en ressens le besoin, sur ce forum on peut tout dire et tout entendre

Je te souhaite beaucoup, de courage, Lilas, je suis de tout coeur avec toi pour affronter toutes ces questions financières qui ahoutent à notre malaise.

Amicalement

Hirondelle

lilas52

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #2 le: 08 juin 2012 à 08:05:38 »
bonjour,
c''st vrai j'ai des scrupules de parler argent, je ne peux pas en parler autour de moi car la 1er réaction: tu as une grande maison, vend là. OK mais après et on ne vend pas une maison comme un mouchoir.
Ma maison est ancienne, trop de réparation à envisager. Mon mari était dans le bâtiment il faisait bcp de choses par lui même, mais la maladie est venue.
J'aurai dû être prudente sachant l'avancée de la maladie de  mon mari, mais j'ai refusé d'y penser, ma façon à moi de vouloir conjurer le mauvais sort. Maintenant je dois assumer seule mais au moins j'aurai tout fait pour que lui réalise ses rêves.
Ne conduisant pas cela rajoute à tous mes problèmes, mais ici au moins j'ai mon jardin, pour moi c'est une passion, je peux recevoir mes petits enfants.   
Tu as raison Hirondelle il faut que je réfléchisse et que je tienne le temps d'y voir clair dans ma tête.
Pour la réversion je n'aurai pas grand chose. Et oui je suis la 2ème épouse, et nous avons vécu des années en concubinage. Cela n'avait pas d'importance pour nous le mariage nous n'avions pas besoin de cette régularisation. Nous avons élevé nos enfants, acheté une maison. Ce n'est que depuis peu que nous sommes mariés.
J'ai besoin de vos exemples et conseils pour y voir plus clair et tenir. Merci
lilas

Chris-ka

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #3 le: 08 juin 2012 à 09:13:59 »
Lilas52,

Je ne trouve pas qu'il soit de mauvais augure de parler "finances" suite à la perte de notre conjoint, car certains d'entre nous sont aussi malheureusement confrontés à des problèmes financiers.

Mon mari, artisan, gagnait bien sa vie. Aujourd'hui, je me retrouve, seule avec deux enfants, et un salaire à temps partiel.

Même si je pense y arriver au quotidien, finis les beaux restaurants et les voyages, nos deux loisirs favoris qui de toute façon n'auront pas la même saveur sans lui.

Hirondelle a raison, ne prends pas de décision hâtive quant à la vente de ta maison, il est encore trop tôt.

Amicalement,
Karine

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : parler finances
« Réponse #4 le: 08 juin 2012 à 10:21:58 »
Alors surtout, ne pas prendre de décision hative.
Réfléchir et ne pas ajouter au stress. Chaque chose en son temps.
Gérer les urgences et les urgences, c'est de retrouver un semblant de calme... pour gérer la suite.

Tous et toutes, la questions de l'argent se pose.
Et en plus, la force physique manque.

Bon alors Caroline a fait une liste de ses obligations.
Je lui ai proposé de mettre en parallèle une liste de ses envies.
Faisons une liste des urgences.

Se retrouver avec un pension de reversion, et une grande maison, je connais aussi. Je connais le lave vaisselle qui lâche,le micro onde qui saute, le chauffage qui s'arrête, le jardin qui devient la jungle, le bois de chauffe qui prend 10%...
L'entretien de la maison me semble le plus important, garder la qualité du patrimoine, poire pour la soif.
      Profiter des promo, négocier au maximum avec les artisans.
Mais se faire un petit cadeau aussi de temps en temps. Ce n'est pas une folie, c'est un médicament.
      Compter ses sous, mais ne pas rabioter sur tout.
      Demander l'étalement des paiements, aux impôts, aux entreprises. 
      Ne pas acheter à crédit, c'est le pire choix!
      Vérifier avec une assistance sociale si l'on ne peut pas bénéficier d'une aide, il y en a pour tous, alors pourquoi pas pour nous?
      Abandonner les obligations superflux et ne pas faire semblant d'avoir de l'argent : tout petits cadeaux pour les anniversaires, par exemple, avec le message à faire passer = plus les moyens.
      Mettre les amis à contribution : Comment vas tu? Je peux faire quelque chose pour toi? Ah, oui, tiens, tu ne pourrais pas venir me faire démarrer la tondeuse qui fait des siennes et si dans la foulée tu peux passer un petit coup sur la pelouse, je ne serais pas fâchée.

Et se laisser du temps pour ne rien regretter.

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : parler finances
« Réponse #5 le: 08 juin 2012 à 11:06:44 »
Mon jardin ressemble à une jungle aussi, la vraie biodiversité avec pleines de fleur sauvages, ça grouille dedans de vie, des papillons,
des abeilles !!!! Que c’est beau !
Pour la maison, une façon d’arrondir tes fins de mois pourrait peut-être être la vente en viager. Mais je n’en ai pas d’expérience personnelle. Tu aurais plus d’argent tout en restant dans ta maison.
Méduse

lilas52

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #6 le: 08 juin 2012 à 13:01:34 »
Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me libère d'avoir pu en parler et je prends tous vos conseils. J'avais honte d'en parler avec mes enfants et ma famille. Mon mari et moi les avons toujours gâtés et aidés, c'était notre façon à nous de donner ce que nos parents n'avaient pas pu faire avec nous. Il est urgent en effet que je leur explique la situation. Je vais essayer de ne plus y penser autant, je m'engouffre dans une voie et cela m'évite de voir mes autres problèmes. Ce problème est devenu trop exagéré dans ma tête.
Ouf!!! ne pas se sentir seule avec ce gros soucis. Merci encore.
LILAS

Chris-ka

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #7 le: 08 juin 2012 à 13:17:08 »
Lilas52,

On est là pour ça, pour se soutenir ... Et il est vrai que bien souvent, nous n'osons pas parler de tout à nos proches, de peur de ne pas être compris, ce qui est bien souvent le cas.

Comme toi, je ressens ce soulagement ici lorsque je m'exprime, le fait de se savoir compris est tellement réconfortant et aide effectivement à avancer  ;)

Bises
Karine


lilas52

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #8 le: 08 juin 2012 à 16:49:00 »
OK je rependrai les comptes un peu plus tard. C'est vrai que là tout s'embrouille.DNe me retrouver seule à affronter la vie cela me panique.  J'apprendrai....
cordialement LILIAS

Caroline3

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #9 le: 08 juin 2012 à 17:57:37 »
Quand les factures arrivent, faut payer et ça fait peur... aujourd'hui, j'ai pour 1 200$ de pneus d'été, de pose et changement d'huile...

Le fait d'être seule pour toujours prendre des décisions importantes est épuisant.

J'en serai peut-être à l'option vente de maison d'ici peu...

Bon courage à tous!

Caroline

betty

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #10 le: 12 juin 2012 à 09:48:03 »
Bonjour
je vais redire la phrase : ça fait du bien de vous lire, mais que c'est vrai !

je n'ai pas de maison, je ne suis que locataire hlm mais j'ai tous les autres soucis : voiture, bricolage dans l'appart, porter des choses lourdes, et en plus gérer ma plus jeune fille, 17 ans, dont l'humeur passe du très haut au très bas en 5 mns...il y a les épreuves anticipées du bac, des activités pour elle donc pour moi puisque je suis le seul conducteur, j'ai toujours beaucoup géré moi-même, mais là ça fait trop, ne serait-ce que la voiture. J'ai d'ailleurs prévu d'aller dans un garage associatif pour apprendre à me débrouiller parce que je n'y connais évidemment rien
donc là, il y a l'ostéo pour moi et ma fille, l'esthéticienne (et oui moi qui n'y allais jamais, j'y retrouve un certain équilibre), des (petits) restos parce que oui c'est important pour le moral. J'ai un salaire ridicule, ma pension de réversion (assez ridicule il faut bien le dire aussi !), une petite pension d'orphelin pour ma fille et , merci à toi, un capital décès car tu avais pensé à nous il y a longtemps déjà et tu cotisais. Et ça la différence, parce que je tape dedans par moment, sinon ce serait la misère !!!
j'ai été secrétaire de direction bilingue...dans une autre vie ! je n'ai jamais retrouvé un job de même niveau en arrivant sur la Bretagne, et j'ai enchaîné les remplacements, puis maintenant la garde d'enfants chez eux. Je suis dans une famille extra, mais 17h/semaine ça ne mène pas loin. Mais par contre je n'ai pas l'impression d'aller travailler quand je vais m'occuper d'eux, alors, depuis le dècès de Dominique, j'apprécie cette qualité de travail
bon, j'ai prévu de me mettre au piano à la rentrée, besoin d 'extérioriser mes humeurs, il faudra que je calcule bien ! et puis je reçois une jeune japonaise pour l'année scolaire (gratuitement) mais cela "aérera" j'espère mes relations avec ma fille entre autres bienfaits.
En tout cas, à chaque jour suffit sa peine disait mon arrière-grand-mère qui a perdu son mari cheminot, à la quarantaine, écrasé entre 2 wagons... elle savait de quoi elle parlait ! je vous soumet son dicton, et bon courage

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : parler finances
« Réponse #11 le: 12 juin 2012 à 10:30:06 »
Bonjour Betty,

Je tiens à te dire à quel point je te trouve courageuse.
Ta situation est effectivement difficile, en plus du chagrin et de la souffrance.
Beaucoup sont dans ce même cas et c’est une conséquence du deuil dont on parle peu, … surtout la famille et les amis.
Tu gères ta nouvelle vie avec lucidité et calcul au plus juste, mais tu sais aussi faire ce qu’il faut pour te booster et ne pas pleurer sur ton sort. Et chacun de tes messages se termine par une note positive.
Quel beau tempérament !

C’est pour nous une leçon, ne pas abandonner et se donner les moyens de tenir le coup.

Donnes-nous de tes nouvelles.

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Chris-ka

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #12 le: 12 juin 2012 à 13:05:25 »
Betty,

Je te remercie aussi pour ta présence, pour nous faire partager ton énergie ...

Energie qui m'a délaissé aujourd'hui ... J'ai RV ce soir chez le Notaire afin de finaliser la succession. Moi qui me suis souvent plainte de la lenteur de tous ces tracas administratifs, j'appréhende ce moment, comme si le fait "d'accepter l'héritage" était un nouveau déchirement, que ça y est, on y est, Monsieur n'existe plus ... Madame est belle et bien veuve !

Difficile ces jours-ci.

Bises à tous
Karine

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : parler finances
« Réponse #13 le: 12 juin 2012 à 13:39:47 »
Karine,

Oui, quel terrible mot « veuve ». Nous ne devons pas nous y arrêter même si l’administration nous a cataloguée.
Certains qui n’ont pas choisi de se marier ne sont « rien », et c’est encore plus terrible. Et pourtant, cela ne veut rien dire. L'amour n'a pas besoin de signature et de contrat.

J’ai assez mal vécu aussi la disparition du nom de Pierre un peu partout et c’est pour cela que lorsque c’était faisable, je n’ai rien modifié. Des courriers m’arrivent encore et j’aime cela, oui, il existe encore dans des fichiers et cela ne me blesse pas, au contraire.

Le notaire, c’est la dernière épreuve. Ensuite, ton mari et toi, c’est votre histoire. L’administration n’aura plus à y mettre son nez.

Courage Kris-Ka, quoiqu’il arrive il est vivant avec toi, et ce n’est pas un bout de papier qui changera quoique ce soit.

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : parler finances
« Réponse #14 le: 12 juin 2012 à 14:14:05 »
Yohann

Tu n'es pas le premier à me le dire.
Je vais faire un point de la situation.

Merci du conseil.

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.