Auteur Sujet: parler finances  (Lu 7613 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chris-ka

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #15 le: 12 juin 2012 à 14:42:28 »
Merci Yohann, Merci Marina ....... Encore une fois !

J'ai bien aimé Marina quand à la fin de ton message, tu m'appelles Kris-Ka et non plus Karine pour mélanger nos deux prénoms, pour ne faire plus qu'un ....  (notre adresse mail était aussi faite ainsi).

Bises
Karine

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #16 le: 12 juin 2012 à 16:11:07 »
Le notaire est venu estimer notre maison samedi matin. Les droits de succession sont payables par mes enfants sur ce que nous avons mis 30 ans à construire...Comme nous n'avons jamais pensé à mettre leurs voitures à leur nom, il faut aussi les déclarer dans la succession. Et ainsi de suite.

Il faut se battre pour tout : aucune pension de reversion versée avant septembre, comment font les maman qui ne travaillent pas ? Les prêts qui continuent d'être prélevés car il manque toujours un papier, alors que l'on renvoie les dossiers complets, les demandes de bourses rejetées pour ma fille, car ça ne se fait pas en cours d'année, etc, etc.

C'est maintenant difficile de recevoir plein de courrier à mon seul prénom. Comme Marina, j'aime quand il en arrive encore à son prénom, ou bien M. et Mme. J'ai l'impression que nous formons encore un couple, que c'est toujours (et ça l'est dans mon coeur) mon mari. J'ai toujours aimé dire : je vous présente mon mari. J'aimais ce mot, il avait une importance pour moi. Et lui était fier de présenter sa femme. Il était fier de moi, et j'aimais ça.

Il faut gérer ce côté administratif au jour le jour, en plus du reste. Et ce n'est pas facile, j'ai parfois l'impression d'être indécente de remplir un dossier d'aide ou de remboursement quelconque.

Nathalie

cello59

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #17 le: 12 juin 2012 à 16:41:59 »
A toutes et tous,

Effectivement, Nathalie, tout ce que l'on possédait en commun est comptabilisé dans la succession, donc y compris les voitures, le mobilier. Ce dernier est soit évalué séparément (mais il faut alors rémunérer un autre intervenant), soit sur une base forfaitaire : un pourcentage calculé non pas sur la valeur de l'habitation, mais sur la valeur totale de la succession!!! (belle incohérence!).
Et quand on a également une seconde petite maison, les "frais notariés" s'en trouvent fortement majorés, tout cela pour supprimer un nom dans un acte de propriété…. faut bien payer le conservateur des hypothèques!

De mon côté, pour éviter que mes enfants aient à payer des droits de succession, je les ai réglés à leur place, et donc fait un "beau chèque".

On a vraiment l'impression désagréable de payer un "impôt sur la mort". Mais je ne suis certainement pas le plus à plaindre.


J'ai aussi récemment dû faire une démarche auprès de La Poste, et constaté que dans leur système informatique j'y avais désormais le statut de "célibataire"…. comme si mon épouse n'avait pas existé!

Cordialement.   Daniel

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : parler finances
« Réponse #18 le: 12 juin 2012 à 17:40:43 »
Ce n'est pas vraiment le bon site pour évoquer le sujet, mais j'ai évité les problèmes de succession car nous avions transformé notre contrat de mariage en Communauté Universelle.
Certes, nous n'avions pas d'enfant, car dans ce cas, il faut l'accord des enfants majeurs, ceux ci étant considérés comme les héritiers du dernier survivant et ayant des droits assez lourds à payer.

Aussi, quelques frais de notaire, sans plus, au départ de Pierre. Ce sont mes héritiers qui paieront la facture. Il faut quand même dire que le changement de contrat nous a été lourdement facturé à l'époque, il nécessitait, outre un notaire, les services d'un avocat. Je crois savoir qu'aujourd'hui, les choses sont plus simples.

Pour la pension de réversion, Pierre étant fonctionnaire de la SCNF, la réaction a été très prompte et j'ai eu droit aussi à "une prime d'obsèques" égale à un mois de retraite. J'ai apprécié et non, je n'ai pas eu l'impression de faire de l'argent sur la mort de mon mari.

Mon mari.
Oui, comme toi Nathalie, j’adore dire « mon mari » et j’adorais quand Pierre parlait de moi, « mon épouse »…   :)
N’en déplaise aux « Chiennes de Garde », ce pronom « mon », très possessif me plait infiniment !  ;)

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

lilas52

  • Invité
Re : parler finances
« Réponse #19 le: 12 juin 2012 à 23:53:51 »
Bonsoir,
Bravo Betty de  trouver l'énergie pour affronter le quotidien, et assumer seule tous les tracas. Je crois que d'avoir des enfants à la maison ou comme Marina des parents m'obligeraient  à me bouger. 
Yohann tu a raison je vais attendre pour la vente de ma maison.  Je suis incapable de réfléchir à ce qui sera le mieux pour moi dans le future, d'ailleurs je n'en veux pas de ce future sans mon mari. Je n'aime pas ce mot de "veuve".
J'ai 6 mois pour régler le notaire, en effet je trouve la note salée, d'après lui il applique ni plus ni moins que le barème.
Je ne comprends pas grand chose, comme bcp je fais confiance aux hommes de loi.
C'est à moi de  prouver que la 1er épouse est remariée pour toucher les 60% de la réversion des caisses complémentaires de mon mari. Je crois rêver.
Cordialement LILAS