Je viens de passer un long moment à vous lire
J'ai décidé de répondre ici (pour éviter d'envahir le site de mes messages et de le faire bugger
)
Il faut que je vous raconte quelque chose de "drôle" et d'assez énorme.. hier je pensais que nous étions le 12 février et que ça faisait 5 mois, or nous sommes le 12 et c'est aujourd'hui que ça fait 5 mois !! Et ma journée d'aujourd'hui est douce, ma peine et ma tristesse sont là, en moi mais elles sont douces.
Le 1er février, c'était son anniversaire, le weekend dernier nous avons dispersé ses cendres en forêt... et la semaine qui vient de passer m'a semblé être la plus difficile de ma vie, je suis tombée malade, me suis faite arrêtée, j'ai passé mes journées sous ma couette devant la cheminée avec envie de ne rien faire d'autre (et je ne faisais rien d'autre jusqu'à ce que les enfants rentrent). Le fait de ne rien faire me permettait d'être disponible derrière. Hier, est arrivé le jour des vacances, vacances qui réveillent son absence!
J'avais envie de vous parler de ce que représentent pour nous les séparations (à mes enfants et moi), nous avons la chance d'être très entourés et de ne pas être étouffés. certains membres de notre famille et certains amis nous entourent de façon plutôt juste, nous passons des weekends chez eux, ils passent des weekends chez nous, voire certains viennent passer une petite semaine à la maison lorsque cela leur est possible. Mais à chaque fois, c'est la même rengaine, les
séparations sont des déchirures, mes enfants et moi pleurons à chaque fois. Je pleure quand quelqu'un s'en va, je pleure quand je m'en vais, et plus le moment a été doux, plus j'ai profité du moment et plus le départ m'est douloureux !!
Demain nous partons en vacances, les enfants vont passé les 5 premiers jours avec leurs cousins, de mon côté je vais retrouver ma cousine, je vais aller marcher, découvrir des paysages, aller au ciné... puis je les retrouverai et nous allons passer quelques jours dans les Pyrénées à faire des bonhommes de neige, luge, peut-être skier u peu... Je n'arrive pas à préparer les valises, les affaires... je ne sais pas quoi prendre.... Le plus drôle c'est que c'est toujours moi qui aie préparé les valises, mais là ??
Ce n'est pas la 1ere fois que je m'en rends compte mais pour moi, le plus dur à faire ce n'est pas de faire ce qu'il faisait lui mais plutôt ce que je faisais moi, étrange.
Du coup je vous rendrai encore visite aujourd'hui et demain je serai dans le train, je rentrerai le 22 février (je crois
) je vous retrouverai avec plaisir à mon retour de vacances
Je vous embrasse bien fort,
je vous entoure de douceur et de chaleur
Laissons vivre nos émotions, ne leur accordons pas plus d'importance que ce qu'elles méritent, elles ne sont que des émotions qui ne demandent qu'à sortir ... pour peut-être nous laisser entrevoir après un peu plus de douceur...
Autorisons nous à être tristes, en colère, coupable (de rien
), fatigués, épuisés, las, sereins, calmes, apaisés, tourmentés, forts, faibles, ... bref laissons nous être ce que nous sommes... offrons nous tendresse et douceur, prenons soin de nous ... et laissons nous le temps dont nous avons besoin, ce temps si étrange, ce temps qui s'est arrêté un jour pourtant, ce temps qui continuait inlassablement sa route, sans faire cas de notre cas, ce temps qui tourne et nous rapproche inlassablement de la mort, de ceux que l'on aime et qui ne sont plus ici. Ce temps qui reprend doucement ses droits sur nous, qui entre à nouveau dans nos vies et qui les gère, qui les règle en fonction de ces fameuses dates "anniversaires"
Merci à chacun pour votre tendresse, votre gentillesse, vos gentils messages (Federico, ce que tu as écrit m'a beaucoup touché)
tendrement