Bonjour Empicati.
J'ai perdu mon épouse il y a plus de trois ans et demi . Mon fils avait 15 ans tout juste a l'époque , et ma fille 19 .
Ils ont vécu ce drame de manière complètement différente .
Ma Fille à pété les plomb , c'était dispute sur dispute entre nous , pour au final , qu'elle prenne la décision de quitter la maison sans rien dire .
Tout va mieux entre nous maintenant, heureusement
Mon fils lui , quand mon épouse est tombée malade, a arreté de vivre pour lui , pour se consacrer exclusivement a sa maman.
Depuis le jour de son décés. Il s'est enfermé dans un refus d'admettre . Je l'ai fait suivre par un psy pour enfant , sans trop de résultats. Comme pour toi, pas de larmes, rien . Pourtant, nous ne l'avons pas élever avec ce stéréotype de l'homme qui ne pleure pas .
En plus, il a du me voir pleurer plus d'une fois.
Aujourd'hui , il évoque sa mère car je le force a le faire , dans des discussions aussi banales que la décision du repas , est ce que papa fait aussi bien à manger que maman (pour être honnête, je connais la réponse
).
Il lui arrive même maintenant de parler d'elle . Mais après trois ans, aucun passage au cimetière, même pour son anniversaire ou la fête des mère .
L'année dernière , il a voulu inviter la famille pour célebrer l'anniversaire de sa maman en même temps que le sien.
Nous l'avons fait , et tout c'est très bien passé .
Mais je sais qu'au fond de lui, une plaie béhante ne se referme pas , ou si peu. Je sais qu'il a frequemment des cauchemars .
Il a vraiment repris gout a la vie le jour ou il a connu une petite copine (qu'il a toujours) .
Il se projette enfin .
Saches que nos ados , de par le choc et la période ingrate qu'est l'adolescence , sont de vraies bombes a retardement (terme employé par la psy).
Je pense que tu dois tenter de te faire aider par un pro , si ça n'est déja fait .
Il est très important également que l'école soit informé de sa situation, afin qu'il soit suivi, voir surveillé .
S'il a un ou une amie, peut être se confie t'il a lui ou elle.
Je n'est pas de recette a te proposer , je crois que tu dois être honnête avec lui, dans ta douleur . Te reconforter, et t'aider peut lui être utile également.
Amitié
Laurent