Auteur Sujet: être séparés dans cette vie-ci  (Lu 271735 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #615 le: 13 juillet 2024 à 13:14:22 »
  J'avais pleuré quelquefois, ces dernières années, mais si peu-et surtout,  sans ce soulagement qui est censé aller avec, que quand cette capacité est revenue, ça m'a fait très peur sur le moment, et j'ai essayé de lutter, de garder ce stoïcisme (ou ce que je considèrais comme tel) de ces dernières années. Paradoxalement, c'est "grâce" à cette femme qui m'a harcellée pendant longtemps, et dont j'espère être définitivement débarrassée, que j'ai recommencé à pleurer-à cause de son comportement. Au point qu'un jour (d'autant plus que c'était aux environs de ce 2 mai dernier, date-anniversaire de la mort de Pierre), j'ai enfin pus "lâcher prise" (il m'étais impossible de faire autrement), et j'ai laissé mes larmes couler, comme je le faisais après le décès de Pierre; je me suis souvenue alors à quel point, oui, c'est douloureux, mais que c'est aussi un soulagement. Ca, ne m'ètais plus jamais arrivé, pourtant: pleurer quelquefois, de loin en loin, oui, mais je n'avais plus jamais connu ce qu'on appelle la consolation des larmes. Mais là, j'ai retrouvé cette sensation, et j'ai pleuré naturellement mes deux amours., ce dont j'avais besoin, je crois.

  Une connaissance-qui m'avait un jour conseillé de me durcir contre les èpreuves de la vie (quoiqu'elle entende par là),  et qui avait remarqué, ces dernières années, mon côté figé,  a précisé: "Tu sais, je t'avais conseillé de te durcir, pas de te solidifier..." comme un minéral, oui, je vois très bien ce qu'elle a voulu dire.

  Depuis, il m'arrive de pleurer naturellement, pour telle ou telle raison, comme avant...je l'accepte, même si ça me fait encore un peu peur. Une partie de moi regrette le temps plus "confortable" (ou que je pensais être tel) où je restais figée, incapable de verser une larme. Je sais que depuis que j'ai retrouvé cette capacité, mon coeur s'est ouvert davantage, et que cette sensibilité qui s'exprime, d'une manière ou d'une autre, a aussi du positif, même si on se sens plus fragile.  C'est ça aussi, se sentir vivant, avec le bon et le mauvais que ça implique. Et il vaut mieux laisser les émotions s'exprimer, y compris physiquement, c'est pourquoi je le conseillerais toujours à tous.

  Affectueuses pensées à tous et toutes  :-*

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1906
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #616 le: 13 juillet 2024 à 17:48:03 »
Bonsoir Stana,

Merci pour ton passage sur mon fil et ton message chaleureux
  Ce texte de Starmania-mais aussi le tien-sont particulièrement poignants, et tellement beaux!...J'ai eu les larmes aux yeux en les lisant. C'est très juste, tout ça, pour nous tous.
  Je t'embrasse fraternellement  :-*
Amitiés.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6537
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #617 le: 13 juillet 2024 à 23:26:51 »
oui larmes soulageantes
ou blocage
tout cela peut exister à des périodes différentes

que la sérénité s'installe pour toi en toi
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #618 le: 17 juillet 2024 à 11:53:57 »
C'était sincère pscar, c'est le genre de textes-et èventuellement de musique, qui me touchent infiniment  :-* :-* :-*

Merci Qiguan  :) oui, nos manière d'exprimer nos émotions durant un deuil ou au-delà peuvent arriver à des moments différents, certains décalés, inhabituels. Ca peut donner de fausses impressions; vu de l'extèrieur, une personne qui ne pleure pas ou n'a pas un visage ravagé par le chagrin passe pour insensible. On dit toujours: "Untel n'a pas versé une larme quand tel autre est mort, ça n'a pas l'air de le toucher beaucoup." Alors que parfois, c'est le contraire: le cerveau se protège de cette manière, prolongeant en quelque sorte l'état de choc; c'est comme ça que je l'ai ressentis-j'en ètais même consciente-après le décès de Jean-Philippe et longtemps après.

  On a pus penser, autour de moi, que j'ètais moins bouleversée par la mort de Jean-Philippe que par celle de Pierre, donc que je l'avais moins aimé, ce qui est faux. Mais la plupart des gens ne voient pas plus loin que les apparences. Quelques personnes, plus ouvertes que d'autres, ont compris quand je leur ai expliqué. Certaines personnes, plus physionomistes que d'autres-ça aussi c'est rare-ont vu, à mon regard, en décalage avec le sourire que j'ai toujours affiché, à l'expression des traits de mon visage, que je souffrais, même si ça ne crevait pas les yeux à première vue. C'est ce genre de subtilités que beaucoup de personnes ne remarquent pas.

  Il y a très peu de temps, j'ai observé la photo de ma carte d'identité-il se trouve que par la plus grand des hasards, j'avais dû m'en faire refaire une-j'avais perdu l'autre- environ deux semaines après le décès de  Jean-Philippe. Sur cette photo d'identité, à première vue j'e parais neutre, mais si on regarde bien, on voit  l'immense souffrance dans mon regard,-on voit aussi que j'ai les yeux cernés-la physionomie de mes traits, et mon petit sourire figé a aussi quelque chose de tragique. Je l'ai montrée à une personne de confiance, qui m'a dit qu'effectivement, bien que la photo soit en noir et blanc, ça se voit bien. C'est la seule photo que j'ai de cette période de ma vie.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #619 le: 17 juillet 2024 à 13:01:27 »
  Tout ça pour dire: oui, les réactions peuvent être dècalées, mais quand c'est le cas, il ne faut pas culpabiliser: notre cerveau réagit-ou se protège-comme il peux, et ça n'a rien à voire avec l'intensité de la souffrance. Je pense cependant qu'il est plus bénéfique de laisser couler nos larmes, quand nous le pouvons. J'ai pensé que mon témoignage pourrait peut-être être utile à d'autres personnes  :-*

  J'ai toujours dis que quoi qu'il arrive, nous n'oublions jamais nos aimés, quand l'amour partagé est suffisament fort-ce qui est d'ailleurs mon cas  :) j'ajouterai que même si je le voulais-ce qui n'est évidement pas le cas-je ne pourrais tout simplement pas. Les beaux souvenirs partagés, les belles personnes qu'ils ont été, l'amour, sont comme incrustés en moi, ils font partie de moi. Même quand je ne pense pas à eux, ils sont toujours là,  quelque part, en arrière-plan, je sens qu'ils font toujours partie de moi :-* :-*

  Et puis, il y a toutes les habitudes dont j'ai pour ainsi dire  hérité  d'eux. Une tournure de phrase, une expression, une intonation de voix à certains mots, etc...Une attitude, une façon d'allumer ma cigarette,  de plisser les lèvres, ce genre de choses; ça peut être les habitudes du quotidien le plus routinier  :) je ne le fais pas exprès, ces ressemblances me sont venues naturellement, et elles font, depuis des années maintenant, partie de ma nature, de moi donc  ;) d'autant plus que je porte régulièrement, et hommage conscient en plus du naturel, des vêtements qu'ils ont porté ou qu'ils m'avaient offert, et que j'ai gardé certains éléments de leur style vestimentaire.

  Toutes ces petits habitudes sont devenues aussi douces et bienfaisantes que leur souvenir et notre amour toujours présents dans mon coeur. De même que quand je regarde un film, ècoute une chanson, ou autre, qui me font penser à eux, et que je commente parfois à voix haute, à l'un ou à l'autre selon je que je regarde ou ècoute, en imaginant ce qu'auraient été leurs réactions.  Je les connaissais si bien!  :D :-* de même quand je commente l'actualité, par exemple.  J'imagine les conversations que nous aurions pus avoir...la nostalgie est inévitable, mais elle se fait plus douce avec le temps. Il y a des moments plus compliqués, par exemple durant certaines dates-clés, mais je sais que je dois accepter, acceuillir chaque émotion.

  Et ces petites habitudes et tout ce que j'ai cité plus haut ne disparait pas quand on se reconstruit, je peux en témoigner pour avoir eu plusieurs expèriences de reconstruction en 9 ans. C'est comme ça que ça doit être  :)

  J'espère que la prochaine date de ce genre, c'est-à-dire le 3 novembre, date du décès de Jean-Philippe, se passera mieux que ce 2 mai, que personne ne viendra interfèrer et que je serai dans un état d'esprit plutôt paisible. L a Toussaint, où je leur rendrai hommage à tous deux et, juste après, encore à Jean-Philippe. C'est ironique, les dates, parfois...enfin, des gens meurent tous les jours, alors il faut bien que ça arrive aussi aux alentours de la Toussaint.

  Petite phrase dont on se passerait bien: "C'est pratique, comme ça tu fais les deux en même temps." C'est pratique  ::) et cette tournure de phrase, en plus  :( >:( mais bon, je commence à m'habituer à l'idée qu'il y aura toujours des cons pour dire des petites phrases déplacées, et qu'il faut bien faire avec puis ne plus y penser.




 

 

 
« Modifié: 17 juillet 2024 à 13:49:24 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6537
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #620 le: 17 juillet 2024 à 21:48:52 »
Citer
Et ces petites habitudes et tout ce que j'ai cité plus haut ne disparait pas quand on se reconstruit, je peux en témoigner pour avoir eu plusieurs expèriences de reconstruction en 9 ans. C'est comme ça que ça doit être
précieux témoignages oui
merci

merci pour tous tes partages

Oui se souvenir, prendre des habitudes d'eux, porter ces vêtements venant d'eux d'une manière où d'une autre et continuer à vivre pour les faire vivre, faire vivre le nous se sentir pétrie d'eux
c'est ça  même quand il n'y a pas eu, comme pour moi de reconstruction de nouvelle vie de couple

je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #621 le: 18 juillet 2024 à 14:10:19 »
  Merci Qiguan  :) certaines personnes disent qu'il faut oublier, il y a même des gens ayant vécu le même genre de deuil que nous qui tiennent le même langage. Peut-être qu'ils prèfèrent refouler leurs émotions de peur de continuer à souffrir, je ne sais pas. D'autres pensent encore qu'on ne peux pas vivre à la fois "dans le présent" et "dans le passé", que si c'est le cas, c'est qu'on n'est pas complètement dans le présent, puisqu'on n'a pas mis le passé derrière nous. Ca ne servirait à rien d'expliquer à ce genre de personnes que l'on peux garder nos aimés qui ne sont plus là dans nos coeurs, et continuer d'honorer leur mémoire, tout en vivant pleinement ce que la vie peut encore nous offrir.  J'ai remarqué que tout le monde ne peux pas comprendre cette façon de vivre les choses...ce n'est pas si grave: quand on sais ce qui est bon pour nous, ce que nous ressentons. Ce que pensent certains autres ne regardent qu'eux,. Ce n'est pas que je vis dans le passé; je continue de les aimer et de les honorer quoiqu'il arrive dans ma vie présente, et je sais que je ne suis pas la seule.  Et oui, reconstruction ou non (encore qu'il y ai plusieurs manières de se reconstruire), la façon que nous connaissons, toi et moi, de toujours les honorer au quotidien est bénéfique  si elle est bien vécue  :) :-* je crois que j'ai tout à ce propos.

  Quelques nouvelles: cette personne qui me harcelaiit est enfin en prison, je l'ai appris ces tous derniers jours, à mon immense soulagement  :D j'ai beau être gentille-trop-je n'arrive pas à la plaindre. On m'a dit qu'elle va probablement faire un an et demi, ou deux, ètant donné les torts qu'elle m'a causé, ainsi qu'à d'autres personnes. J'ai appris hier qu'elle allait faire appel, comme c'est son droit, mais je ne m'en fais pas trop. Je me rendrai à l'audience début aoüt. En attendant, je suis tranquille-et très probablement après.

  J'ai eu encore beaucoup de démarches administratives à faire ces temps-ci, mais on dirait que je suis tranquille, de ce point de vue-là aussi, pour quelques temps. J'avais du ménage en retard, je m'y suis mise ce matin. Ca me fait penser à ces outils que j'ai employé durant mes deuils-et au-delà, parce-que ces moyens peuvent être utiles à de nombreux moments de la vie.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #622 le: 18 juillet 2024 à 14:26:27 »
  Voilà: j'ai remarqué que quand on fait le ménage-moi en tout cas-il peut y avoir un côté thérapeutique: quand je nettoie autour de moi, j'ai l'impression que je nettoie en même temps à l'intèrieur de moi. C'est aussi un acte symbolique au quotidien. A chaque fois que j'ai eu des idées noires, et que j'ai lavé tout autour de moi, c'est comme si toute cette noirceur s'ècoulait en même temps que la saleté matérielle. Quand je vidais les sceaux d'eau sale dans les toilettes, c'est comme si j'èvacuais ma noirceur intèrieure. Et de voir tout blanc, tout propre autour de moi, je me sentais les idées plus claires, je me sentais moins oppressée. J'ai toujours ce sentiment quand quelque chose me préoccupe ou me déprime, et que je récure, et autres actes de propreté. On a aussi le sentiment d'accomplir quelque chose  :)

  Cuisiner un plat, une pâtisserie donne ce même sentiment d'accomplir quelque chose, et puis ça occupe les mains et l'esprit.

  Ecrire un poème m'a aussi beaucoup aidée-et je sais que ça arrivera encore. Je ne parle pas de se lancer dans la véritable poésie-pour ça il faut un don dans ce domaine-mais ècrire, comme ça nous vient, en vers, nos émotions. C'est plus facile que ça en a l'air. Dans ces moments-là, il ne faut pas réflechir, essayer de faire le mieux possible, mais juste laisser sortir ce que nous ressentons. Les rimes, phrases viennent toutes seules. Et...quand on se relit avec attention, on se rend compte qu'on a mis noir sur blanc ce qu'il y avait vraiment en nous, y compris des choses qui dépendent de notre subconscient...et que nous découvrons à la relecture, parfois à notre grande surprise. C'est du moins ce que ça m'a fait plusieurs fois ces dernières années. J'ai vraiment appris des choses sur moi-même, et, de surcrois, ça a été une libération de tout ècrire de cette façon, et de me relire. C'est un outil que je recommande  :) je l'avais lu quelque part-de même que des effets possibles-et je confirme que ça peut vraiment faire du bien.

 :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 359
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #623 le: 18 juillet 2024 à 14:55:25 »
Bonjour Stana,

Tu sais, tout le monde est doué pour écrire des poèmes à l'être aimé. Il suffit de s'y mettre.
Mon amour avait de temps en temps le sien sur un post-it, ou bien un petit dessin symbolique. (cœur percé d'une croche musicale, c'était ma signature pour lui).
A moi aussi faire du ménage me nettoie l'esprit, çà évite aussi de culpabiliser parce qu'on tourne en rond. Mais pour ce qui est de la cuisine, c'était un acte d'amour qui me faisait cuisiner pour lui et maintenant qu'il n'est plus là je me borne au minimum.
C'est peut-être aussi la raison qui fait que je n'arrive pas à rejouer mon instrument, les musiques que je lui avais fait découvrir et qu'il avait faites siennes, c'était pour lui.
Pour sa part, il m'a laissé l'intransigeance pour soi-même avant de l'appliquer aux autres, le goût de l'effort, du beau et du bien fait. Je sais que tant que je vivrai je tâcherai de ne pas trahir ce qu'il m'a donné.
Je te souhaite un après-midi fait de belles rencontres, passe aussi une soirée paisible et une nuit reposante.
Bises amicales,
Marie
Mariemo33

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 204
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #624 le: 18 juillet 2024 à 17:01:23 »
Bonjour,

Parfois j'arrive à vous répondre mais la plupart du temps c'est impossible bien  que je vous lise tous avec grand intérêt.

C'est vrai que faire le ménage parfois apporte un plus, faire voir à notre cher et tendre que nous arrivons à continuer à entretenir ce que nous avions construit en commun, du moins c'est ainsi que je le ressens. Je vais me continuer à repeindre ce qui en a besoin, j'ai d'ailleurs commencé.

Par contre contrairement à vous Stana et Mariemo je n'arrive plus à écrire. Tant qu'il était là je participais à des concours de nouvelles, de contes ou de poèmes à travers la France. Aujourd'hui je ne peux aligner 3 mots. Je sais que j'écrivais pour lui qui n'aimait pas lire mais qui lisait toujours avec beaucoup d'attention mes textes. Aujourd'hui je ne vois pas pour qui, pour quoi je pourrais continuer. Pourtant mon entourage m'incite mais dans le même temps comprend mon manque d'inspiration. Alors j'ai commencé un cahier où je viens lui dire tout ce que je ne peux lui dire oralement, cela calme ma peine pour un temps, pour un temps seulement. Contrairement à vous je ne vois pas comment je pourrais écrire un poème.

Bonne fin de journée

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 359
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #625 le: 18 juillet 2024 à 21:20:44 »
Bonsoir Poète endormie,

L'incapacité de réactiver tes capacités d'écriture ... d'où ton pseudo, n'est-ce pas ?
Je te souhaite de pouvoir un jour reprendre ta plume pour lui dire au rythme de tes mots bien choisis que tu l'aimes toujours, d'un amour dont rien ne pourra arrêter le cours. De là-haut, il te lira.
Nous avons tou(te)s nos blocages, et pour les choses qui nous tenaient le plus à cœur de leur vivant. Pour moi, c'est faire de la musique, je ne peux plus pour l'instant. En attendant je continue à communiquer avec lui par la musique des mots.
Mes amies, passez une soirée paisible et une nuit reposante.
Bises affectueuses
Marie
Mariemo33

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #626 le: 20 juillet 2024 à 11:15:07 »
  C'est vrai qu'à la relecture de certains de mes poèmes, j'ai trouvé que même objectivement, ils n'ètaient pas si mal que ça   :-[ après, ils venaient de mon coeur, mes émotions passaient directement dans mes doigts, spontanément, c'est cette émotion que l'on doit ressentir à leur lecture, et ça a dû aider pour les tournures de phrase, ou je ne sais pas comment on dit pour la poésie, je sais que je suis plus douée pour ècrire en prose. Mais la poésie aide davantage je trouve, parce-qu'au lieu d'ècrire sciemment un récit, on se laisse porter par les mots tirés de nos émotions., et c'est là que notre subconscient s'exprime. C'est une chose que je viens à peine de comprendre, en l'ècrivant  :D [ tu m'encourage à persévèrer Mariemo  :-* et la manière dont tu exprime ton amour à celui qui est toujours dans ton coeur est très belle, je trouve. C'est important, ce genre de petits gestes symboliques.

  Pour ce qui est de la cuisine, au début du deuil de Pierre, je n'avais plus le goût de cuisiner, mais quand je m'y mettais, c'était pour prèparer des plats qui faisaient partie de ses prèfèrés, et c'était un petit réconfort pour moi de les cuisiner et de les manger en pensant à lui. Concernant le deuil de Jean-Philippe, ça a été un peu différent-comme pour le reste, en raison des circonstances je suppose: je n'ai plus cuisiné pendant plusieurs mois, et quand je mangeais  un aliment qu'il aimait, ça ne m'apportais aucun réconfort, au contraire. Il y a même certains aliments qui ne seraient pas passé. Je n'ai pas  pus tous les remanger-et en hommage à lui-qu'au bout de quelques années. Maintenant, c'est avec le sourire que je cuisine et mange des plats que l'un ou l'autre aimait beaucoup  :)

  Oui, je vois qu'on est plusieurs à sentir que le ménage est bénéfique-non seulement il faut bien le faire, mais symboliquement, ça peut aider.

  Poète endormie, j'espère pour toi que tu pourras, un jour, ècrire comme tu en avais l'habitude. Parfois, il suffit de s'y mettre, d'ècrire les premiers mots, et le reste peut venir naturellement...ça m'est arrivé. J'espère que toi et Mariemo pourrez surmonter vos bloquages-bien naturels, tristement naturels durant de telles èpreuves. Il peut y en avoir de toutes sortes. Il faut parfois des mois, voir même des années pour les surmonter. Quand c'est le bon moment, nous le sentons.

  Demain et après-demain, la médiathèque sera fermée. Je vous souhaite à l'avance un week-end et un début de semaine aussi paisible que possible. Amitiés à vous deux  :-* :-*

   
« Modifié: 20 juillet 2024 à 13:28:16 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6537
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #627 le: 20 juillet 2024 à 13:01:19 »
Oui parfois il faut des années ... Pour certaines choses

Merci Stana pour tes témoignages précieux qui montrent que l'on ne réagit pas toujours pareil aux choses similaires
Hélas pour toi tes deux pertes te l'ont prouvé

Je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #628 le: 24 juillet 2024 à 14:38:00 »
  Oui Qiguan, ce qui prends peu de temps durant certains deuils peuvent en prendre bien plus pendant d' autres. Et ces différences sont parfois très marquées. Quand c'est quelques semaines ou mois d'écarts...bon, mais dans mon cas il y a plusieurs fois eu un écart de plusieurs années. Ce que je faisais d'une manière consolante dès les premières semaines, voir même les premiers jours: après la mort de Pierre: manger (voir même cuisiner, même si ce n'était pas évident) des aliments, plats qu'il aimait, ècouter des chansons qui me faisaient penser à lui, porter certains vêtements en lien avec lui, etc...n'a pus arriver vis-à-vis de Jean-Philippe que quelques années après. J'en connais la raison: les circonstances  :( et aussi lui parler à voix haute, ce genre de choses. C'est quand beaucoup d'eau a coulé sous les ponts que j'ai pus effectuer toutes ces choses, et bien d'autres encore, d'une façon très douce et positive.

  Je me souviens qu'au décès de Pierre, dès le premier soir (soir de l'une des pires journées de ma vie-puisqu'il y en a eu deux-) j'ai ècouté, et même partagé des chansons qui me faisaient penser à lui, ou à ce deuil horrible qui commençais. Je pleurais en ècoutant toutes ces chansons, mais en même temps, ça me faisait du bien même en ces teribles circonstances. Et ça a continué les mois d'après: je laissais couler naturellement mes larmes en ècoutant ces musiques qui exprimaient si bien ce que j'èprouvais...c'était un réconfort même au sein des pires souffrances. Puis c'est devenu plus doux  :)

  Après la mort de Jean-Philippe, ç'aurait était impossible. Déjà, je ne pouvais plus pleurer, et donc èvacuer mes émotions physiquement, mais les musiques liées à lui, et plus encore à ce que je ressentais de nouveau, aurait encore augmenté les images traumatisantes dans ma tête je pense. C'est deux ans plus tard-et surtout à partir de la troisième année-que j'ai pus les ècouter à nouveau, avec un effet bénéfique sur moi. C'est une forme d'acceptation que de le pouvoir. Tout comme d'honorer sa mémoire autant que celle de Pierre.

  L'une de mes devises est: chaque chose en son temps, chaque chose à sa place  :) oui, tout vient en son temps, au moment opportum-ou prévu?-pour nous, et si tout ne se met pas toujours en place dans le même ordre, tout se met en place tôt ou tard, parce-que tout a son importance et doit arriver.

  Comme il n'y a pas de cours d'informatique en été, je cherche une autre activité pour cette période.  Je compte commencer par de la marche à pieds, qui a lieu en groupe un ou deux matins par semaine. Ca me fera du bien je pense: je ne marche plus assez  ::)

  Je t'embrasse aussi  :-*
   
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6537
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #629 le: 24 juillet 2024 à 17:49:46 »
ton témoignage est TRÈS précieux  car vu que tu as vécu 2 deuils similaires on aurait pu penser que ce serait pareil car lié à la personne que tu es
et bien non
et ça , je trouve, ça remet en question des croyances que l'on se fait sur nos réactions
mille mercis pour ton partage

je fais beaucoup de marche car nécessaire à ma santé et je suis en gratitude comme je l'ai expliqué sur le file de Mariemo de pouvoir le faire !
Profites en bien pour ancrer l'habitude et je te souhaite d'y croiser de belles personnes
 :-*
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char