Auteur Sujet: et les autres la-dedans  (Lu 8997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lianne

  • Invité
et les autres la-dedans
« le: 03 septembre 2014 à 14:59:15 »
Les autres, ils sont les autres justement.
Dans les mois qui ont suivi le décès, outre mes enfants qui étaient en souffrance comme moi et avec j'évitais d'échanger pour ne pas qu'ils souffrent davantage, je me suis sentie très seule.  Ai mesuré l'incompréhension des gens qui n'ont jamais connu pareille cruelle expérience que le décès d'un être aimé voire d'un si  être si tant aimé.  Très vite, on passe à autre chose et on semble surpris de voir qu'on ne tourne pas la page. Comme si on pouvait en si peu de temps la tourner.   Quand on sait nous qu'un deuil est l'histoire de toute une vie,
penser qu'après quelques mois  on peut être remis sur pied c'est de l'illusion ou du déni.  Je ne parle pas des commentaires assez surprenants qui nous sont faits sans que les personnes se rendent compte.  En fait on se sent doublement seul dans cette traversée du désert.     C'est pourquoi il est important d'avoir des forums comme celui-ci ou des groupes pour échanger  pour nous faire réaliser que non on est pas folle , oui ce qu'on vit est normal.  Parce qu'il y a des jours où on en doute.   Pour ma part j'ai eu deux amis qui ont perdu leur conjoint presqu'en même temps.  On se parlait tous les jours tout le temps quand nous en avions mutuellement besoin.  Et comme notre parcours était sensiblement le même, nous savions que ce que nous vivions était normal et que surtout nous n'étions pas en train de devenir fous.    On était tout simplement en deuil et que c'était cela le deuil.
Les autres, quand on est en deuil,  ne peuvent comprendre ou ne savent pas comment partager.  Les autres capables de nous aider ce sont les autres qui sont aussi en deuil ou qui on vécu ce genre de deuil  et qui peuvent comprendre et partager notre misère.  A qui on peut confier notre détresse sans que cela les surprenne,  les ennuie ou leur déplaise.  Notre détresse avec tout ce que cela comporte de paradoxes, de changement d'humeur, de dépression, de colère.

L0218

  • Invité
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #1 le: 03 septembre 2014 à 15:39:25 »
Ce message fait écho à celui que j'ai posté tout à l'heure.
J'ai perdu une amie... Qui était mariée et mère de 2 jeunes enfants.
J'ai envie (et besoin) d'aider son mari mais comment ?
On sait que ses sorties avec ses potes ou ses vacances ou sa reprise du boulot ne sont qu'illusoire. Que sa souffrance est immense et que son seul réconfort sont les enfants.
Mais, nous, amis, comment lui dire qu'il ne nous dérange pas et que nous pensons à lui TOUS LES JOURS en se levant, en rentrant le soir à la maison, en embrassant notre conjoint et en se couchant.
A nous aussi, elle nous manque, mais ce n'est que poussière par rapport à lui et ses enfants...

Alors on l'appelle mais il nous dit que "ça va".
Alors on lui envoie des sms aux "dates anniversaires" ou moments clés (comme hier, la rentrée des classes), pour lui dire que nous pensons à eux et que nous sommes là. A ces moments difficiles, il nous répond uniquement "merci". On comprend que derrière cet unique mot, il est malheureux.

Alors, non, on ne peut pas l'aider car il a perdu la femme de sa vie
Mais sait-il au moins que nous sommes là ? et que nous ne lui demandons pas d'être fort avec nous....

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #2 le: 03 septembre 2014 à 15:43:30 »
Il me semble que les autres , ne soient pas dans le déni , mais tout simplement dans  la pudeur  , les non dit s'instaurent ,  j'en ai  fait l'expérience  cet été , où je suis allé chez des amis "d'avant "  (je l'ai déjà écrit , mais un petit rappel peut faire du bien ) où nous allions chaque été passer quelques jours ,  j'y suis resté que deux jours , où pas une parole n'a été prononcée sur sa disparition , il y a eu des moments émouvants , sans aucunes paroles , que des regards tendre   ou soupirs  empreint de bonté .
Au retour , pour les remercier, j'ai envoyé un message , comme quoi je redoutais ce weekend sans mon épouse , leurs réponse à été des plus charmante en me répondant qu'ils pensaient fort à elle , mais que les mots n'étaient pas évidant à prononcer et à formuler . Les textos ou sms peuvent etre un refuge agreable devant l'inconnu .
Bien sur la famille proche , pourrait faire mieux , mais en faisant quoi ? ce n'est pas  façile pour eux non plus , chacun réagi en fonction de son expérience , pose toi la question si tu as connu quelqu'un dans la meme situation que  nous maintenant , ta réaction ,ton comportement à t il été exemplaire ? , je me rends compte en écrivant ça , que je n'ai jamais été à la hauteur  devant le décès d'autrui quel qu'ils soient
voilà une petite expérience , qui pourra te servir à relativiser envers les autres ,et à "pardonner " leur pudeur ou leurs inexpérience ..............
La bise

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #3 le: 03 septembre 2014 à 16:18:01 »
Bonjour
ce fil me rappelle un peu celui là http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/tentative-de-comprendre-pourquoi-le-sautres-nous-gardent-a-distance/
revoir livre du Dr fauré qui apporte un éclairage p 286 à 290

L0218 c'est difficile de donner de l'aide à quelqu'un qui n'arrive pas à exprimer ses besoins ... certes mais juste qu'un(e) endeuillée ne sait pas exprimer, ne peut même pas conscientiser de besoins ...
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Lianne

  • Invité
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #4 le: 03 septembre 2014 à 23:23:19 »
Je suis d'accord avec toi Phil.  Parfois c'est de la pudeur, parfois c'est un malaise (par savoir quoi faire) parfois c'est la peur  car les gens projettent et se voient dans la situation et ont peur d'affronter le fait que cela peut leur arriver.
Pour avoir été très maladroite parfois avec des gens en deuil, avant le mien,  je pense qu'il faut tout simplement être là pour la personne en deuil.  Et qu'elle sache qu'on est là.  Tout en prenant un peu les devants car une personne en deuil a tendance à s'isoler et ne sait pas quoi dire ou quoi faire tellement la douleur est grande et les émotions aussi.   Et c'est encore plus le cas, il me semble, du côté des hommes qui parlent peu de ces choses.  Ne savent pas  comment l'exprimer.  Faut attendre. J'ai une amie qui a attendu la première année alors que j'étais dans un état lamentable et vivais en recluse. Qui m'appelait régulièrement.  Elle l'a fait pendant deux ans. Vérifiait à sa facon où j'en étais.  Parfois me proposant des sorties parfois rien.   Mais n'insistait jamais. Attendait patiemment. Si je parlais je parlais, si  je parlais pas nous restions silencieuses. Même  si je répétais toujours la même chose, même si je ne lui parlais que de mon conjoint, elle écoutait.   Me regardait pleurer. Me prenait dans ses bras.  Quand j'étais en colère, elle ne disait rien non plu.  J'ai compris alors que ,comme on ne peut brusquer une personne en deuil, comme chacune réagit  et vit ce drame à sa facon, la seule manière de les aider c'est d'être là, de le leur faire savoir de manière concrête et d'attendre.  Et d'écouter.  On ne peut porter le deuil de quelqu'un à sa place on ne peut qu'être disponible,  et l'aide à se soulager  parfois quand il en a besoin. Ne pas avoir peur de dire les choses simplement aussi.  Si on est maladroit , le dire.  Si on ne sait pas quoi faire, le dire.    Mais  surtout ne pas juger ni brusquer car chacun vit sa deuil  à sa  manière, selon ce qu'il est et  à son temps.    Ce forum ci par exemple est,je crois, un très  moyen pour exprimer cette peine que parfois on ose confier à des personnes trop près de peur de les entraîner dans notre peine ou de peur qu'elles ne comprennent pas.

FeeViviane

  • Invité
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #5 le: 03 septembre 2014 à 23:28:33 »
L0218 : il y a une chose que tu peux faire, c'est continuer comme tu le fais. Envoyer des sms le plus régulièrement possible sans raison particulière, téléphoner, dire "On pense à elle, on pense à toi, on est là", passer ...

Parce qu'il y a pire que les amis qui ne savent pas s'y prendre, bien pire, ils y a ceux qui disparaissent (pas par méchanceté, pas par indifférence, juste parce qu'ils mettent du temps entre eux et nous, parce qu'ils ne savent pas quoi faire, quoi dire... ).

Bien sûr qu'on répond "Ca va !", parce que c'est difficile de dire "Ca ne va pas, j'en ai raz le bol, j'aimerasi ne plus être là moi aussi, ne plus supporter tout ce marasme, cette douleur, cette absence, ce vide devant moi...c'est trop dur).

Parfois, on voudrait, on y est presque... et on imagine la peine que l'on va faire à la personne en face de nous. On sait qu'elle va se sentir impuissante, peut-être culpabiliser. Ou qu'elle ne va trouver nos confidences trop lourdes à porter, incompréhensibles... On se dit que ça ne sert à rien. Qu'il vaut mieux se taire. Oui, se taire et dire que "Oui, ça va".

Mon entourage ne comprend pas ma douleur et c'est normal. J'ai 4 amis qui me sont chers et proches (1 homme, 3 femmes). La parole était libre avec eux sur tout "avant" et je leur ai dit bien des choses. Ils ont été présents (et le sont toujours) mais, profondément, ils ne comprennent pas et ne peuvent m'aider à aller mieux tous les jours.

MAIS il m'est infiniment précieux de recevoir leurs sms, mail, appels téléphoniques qui dsent juste "Je pense à toi et si tu as besoin, ben, je suis là",  "je vois bien que je ne t'aide pas sur ton chemin mais j'espère que mon amitié te fait un peu de bien" ...

Ça fait chaud au cœur et de chaleur mon cœur en a besoin. Celui de ton ami aussi certainement. Ne te lasse pas de ses "Ca va". Écrit lui les choses aussi simplement que tu les as écrites pour nous.  "Derrière ses "merci" il n'y a pas que de la souffrance, il y a aussi le "merci d'être là, de ne pas me lâcher, de ne pas fuir l'homme que je suis maintenant sans la femme que j'aimais".

Courage, l'accompagnement est une voie compliquée et difficile mais cela fait grandir.

Bises

L0218

  • Invité
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #6 le: 04 septembre 2014 à 09:41:09 »
Merci de vos conseils.
Nous allons continuer ainsi car on ne peut pas faire plus malheureusement.
Nous devons l'appeler ce soir pour savoir comment s'est passée la rentrée des classes de ses enfants sans leur mère (1ere rentrée).
Peut être, répondra-t-il "ça a été", peut être se confiera-t-il... quelque soit la tournure de cette future conversation, nous la respecterons.

Merci

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #7 le: 04 septembre 2014 à 12:15:04 »
Je crois qu'il faut aussi faire des propositions concrètes d'aide... genre prendre les enfants, faire des courses,du raccommodage rapide...les inviter pour une sortie, une ballade, un picnic...
et plutôt des propositions concrètes, précises,datées dans le temps....
lui dire aussi que tu as envie et besoin de faire quelque choses... pour elle, pour eux...
parceque en deuil on n'a pas l'énergie de demander de l'aide et c'est encore plus vrai pour les hommes...
et respecter si il ne saisit pas cette opportunité... mais peut être que plus tard, s'il a besoin de quelque chose il se rappellera de toi...
ça dépend aussi de l’éloignement géographique et de degré de lien entre vous, avant...

L0218

  • Invité
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #8 le: 04 septembre 2014 à 13:15:48 »
Merci EvaLuna.
Nous avons déjà 2 week end de prévu avec lui et les enfants.
Après nous habitons à 90 kms, ce qui ne me permets pas de garder les enfants ponctuellement par exemple. Ou mon mari lui proposer un footing.
Mais on lui dira qu'on aimerait se sentir plus utiles.

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #9 le: 06 septembre 2014 à 11:36:20 »
Bonjour LO218,

Dans notre situation, même si le besoin de parler est extrêmement fort, nous avons aussi très peur de lasser les autres, tant ce besoin, nous fait rabâcher encore et encore.

C'est une manière d'user notre douleur, on ne le comprend que bien des mois après....

Il y aussi le fait que l'on se sent seul, et peut être, encore plus avec des personnes proches ,chez qui nous avions l'habitude de nous rendre à deux, parfois le bonheur des autres , nous devient insupportable, on  n'arrive plus a s’intégrer dans une conversation " normale" , tout nous parait si dérisoire, alors cela devient doublement difficile.

Dans les débuts , on se repli beaucoup sur soi, parce que nous avons perdu nos repères, qu'il nous faut en trouver d'autres et que la force nous manque pour le faire tant la douleur est prenante intense, tout devient compliqué, le quotidien est notre enfer....

Si je peux me permettre restez présent, il est très réconfortant dans un premier temps de savoir que l'on pense à nous, avec le temps les choses se feront naturellement et les week end déjà prévus sont un bon début.

« Modifié: 08 septembre 2014 à 00:13:23 par zabou »
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

FIGOULIONNE

  • Invité
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #10 le: 07 septembre 2014 à 23:12:38 »
Les autres.......25  jours que mon amour nous a quitté. Une semaine passée des heures au téléphone, curiosité, sincérité pour certains, mais au final, les autres, sauf exception(s), reprennent leur vie, vous oublient, ce week-end, un seul appel et 3 sms....pas le temps, ils vivent leur vie, les gens sont égoïstes...
Moi, malgré mon malheur, je soutiens une amie qui a un cancer du sein, il y a les uns et..les autres!!

FeeViviane

  • Invité
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #11 le: 08 septembre 2014 à 00:04:44 »
Je viens de lire le message de PHIL33 sur un autre fil et je le glisse ici :

http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/elle-me-manque-tant-!/msg47897/#msg47897

car il éclaire bien le fait que, bien que l'on soit seul(e), les autres ne nous abandonnent pas totalement (pas tous) mais qu'il est difficile de faire un pas vers nous (qui ne savons pas toujours si nous avons envie ou pas que notre entourage fasse ce pas ...).

La plus douce nuit possible à toutes et tous

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #12 le: 08 septembre 2014 à 11:18:51 »
L'être humain met trop de mental face à la douleur
je vois le nombre de fois où juste mon chien vient lécher mes larmes, se blottir contre moi c'est de la tendresse
on peut exprimer sa tendresse humaine sans parler en serrant fort dans ses bras quelqu'un, en faisant pour elle, lui quelque chose de matériel même si dérisoire soit il, on peut juste aller s'asseoir à côté sans rien dire et être présent à  la peine sans vouloir la stopper !
On devrait apprendre cela aux enfants ...
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #13 le: 18 janvier 2015 à 11:56:44 »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : et les autres la-dedans
« Réponse #14 le: 01 juin 2019 à 15:40:31 »
Un UP
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char