Auteur Sujet: En partage avec vous  (Lu 3067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FeeViviane

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 191
  • Le forum d'entraide durant un deuil
En partage avec vous
« le: 13 Septembre 2014 à 15:28:31 »
Ce matin, j'ai eu une grande pensée pour vous tous avec qui j'échange sur ce forum et aussi avec ceux qui passent juste pour lire ou qui sont sur d'autres thèmes où je ne suis pas encore allée.

Depuis début août, une fois par semaine, je faisais une visite à une cousine transplantée cardiaque  en "rejet stabilisé".  Hier, j'étais à ses côtés jusqu'à 19 h. Son cœur s'est définitivement arrêté de battre à  22h06. Elle n'avait pas de conjoint ni d'enfant, le chagrin de ses parents (dans les 80 ans) va être insondable car perdre un enfant, quelque soit son âge, est une des pires (je crois la pire) horreur de la vie. En ce qui me concerne, j'ai un sentiment mélangé de peine mais aussi de soulagement  pour elle (elle était en état végétatif avec par contre toutes ses facultés intellectuelles).

Ce matin, du coup, je n'étais pas très motivée pour aller au marché et m'attaquer ensuite aux taches ménagères prévues. j'étais seule, ma fille partie pour le WE chez son papa. J'avais envie de voir "du monde", de la vie mais pas une personne en particulier. Je suis allées déhambuler en ville, sans but précis que celui de me vider un peu la tête.

Je suis entrée dans une église que nous aimions beaucoup Philippe et moi (je n'ai pas de religion mais aime beaucoup la sérénité de ces édifices où j'allume très souvent une bougie).

Il y avait là un grand portrait de Mère Thérésa et , sur un très grand panneau, un de ses poèmes que je voulais partager avec vous :


"La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-là à bras le corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la."

Peut-être que c'est pour cela que nous continuons à avancer ...

J'ai aussi allumé quelques bougies. Pour accompagner le départ de Laurence, communier avec Philippe, penser très fort à vous tous et espérer que cette lumière nous apporte à tous un supplément d'énergie dont nous avons besoin.

Douce journée.

Bises

Hors ligne lulu

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 169
  • un gramme d'espoir vaut plus qu'un kilo de rien
Re : En partage avec vous
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2014 à 15:58:01 »
FéeViviane,

D'abord je t'envoie tout mon soutien pour le départ de ta cousine, quelques pensées d'apaisement pour ce nouveau deuil qui s'ajoute à celui de ton Philippe. Je pense également à ses parent car j'ai bien vu la détresse des parents (dans les 80 ans aussi) de mon Philippe à moi qui était si différente de la mienne, oui perdre un enfant est probablement la pire chose. Et j'imagine qu'à 80 ans on a pas les même ressources que nous pour faire face à cette épreuve, à travers toi je leur envoie mon soutien.

Merci pour ce texte magnifique, j'ai eu les larmes aux yeux et le souffle coupé en le lisant. Pour moi c'est déjà beaucoup car au final je n'ai pas beaucoup pleuré depuis 6 mois.
Oui c'est assurément pour cela que l'on continue à avancer mais notre épreuve ne nous permet pas de le voir, et le jour où l'on arrivera à vivre à nouveau, au bout de notre survie alors on saura...

Je ne suis pas croyante non plus mais lorsque je rentrais dans une église avant le 5 mars j'allumais toujours une bougie pour mon père et mes 3 grands-parents déjà partis. La dernière fois que j'ai fait ce geste mon amour était à l’hôpital dans le coma. Depuis je n'ai pas été capable de le faire...
Je ne suis pas croyante mais en lisant ce texte je ne peux m'empêcher de pense que Mère Thérésa était vraiment une sainte femme, dans le sens le plus noble.

Je vais recopier ce texte et très probablement en faire un cadre ou autre chose, je ne sais pas encore bien quoi mais je vais lui trouver une place et je vais commencer par l'envoyer à une amie précieuse qui a le moral en berne ces jours ci.

Merci FéeViviane aussi pour tes bougies, j'espère que nos Philippe se sont trouvés là haut et ne joue pas trop les oiseaux de nuit...

*Que le forum fait du bien, Une journée toute douce à vous
Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit "il est parti", il y en a d'autres qui le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux s'exclament avec joie : "le voila".
Pourquoi serais-je hors de la pensée simplement car je suis hors de vue ?

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4640
Re : En partage avec vous
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2014 à 16:30:24 »
Merci Fée viviane ton pseudo est parfait là !  :-*
Tu sais nous témoigner par ton expérience de ce nouveau deuil, de tes cheminements qui vont avec du souffle, souffle de vie que tu as retrouvé dans cette église, je ne suis pas ce qu' l'on nomme une croyante mais j'ai des croyances et j'aime aussi certains lieux où la paix se dégage !
Merci car la transmission du texte trouvé change notre, ma journée difficile :
Il y a un an notre univers basculait ... l'épée de Damoclès était tombée : la leucémie aigüe pour Jean était là !
Il s'est battu, je l'ai aidé de toutes mes forces ... après une guérison affirmée du milieu médical et l'idée d'éviter des récidives tout a rebasculé définitivement ne laissant plus aucun espoir et le 23 Avril tout c'est achevé !
Relevant tous les défis dont celui aussi d'accompagner ma mère quand elle a chuté dans sa dépression/syndrome de glissement dont elle est, là , bien ressortie, celui de ma vie professionnelle qui me reste un énorme souci, je fais face à mon deuil !
Et là ta main par le clavier m'offre ce texte si profond ! Merci !

Oui une pensée aux parents de ta cousine dont l'un d'eux va aussi à un moment laisser en deuil son conjoint ...
qui la vont vivre la pire douleur irrémédiable !

Ta cousine m'avais tu témoigné savait rester dans la vie avec son pied dans la tombe, bien peu savent entrer ainsi dans leur dernière ligne droite ! De là où elle est elle va aider aussi ses parents ...

Du coup j'ai accéléré pour le témoignage que j'avais promis voir http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg48136/#msg48136 sur la conférence à laquelle j'ai assisté le 31 /08
Car j'ai mieux compris par ton partage Viviane, l'urgence à être dans l'offrande avec nos parcours de deuil !
merci
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : En partage avec vous
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2014 à 00:29:29 »
Fée Viviane et vous tous,

Merci, pour ce texte magnifique qui raconte si bien ce qu'est une vie, la valeur de la vie.

Bien que non croyante, j'ai toujours aimé, le calme , la sérénité  que dégagent les églises, mon mari souvent me disait :  "Vas y, rentre la voir su tu veux, je t'attends dehors" , j'en profitais toujours pour allumer un cierge et j'en sortais toujours avec un sentiment de paix intérieur.

Une pensée aussi pour ta cousine et ses parents, qui vont vivre désormais avec l'horreur de la perte d'un enfant, et le deuil en permanence.

Je vous embrasse .

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne meszouzous

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
Re : En partage avec vous
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2014 à 08:32:22 »
Bonjour à tous,
Oui Feeviviane, le texte de mère Térésa est beau. Mais aujourd hui, je ne peux m empêcher de le mettre à l imparfait.  Une amie m apprenait en fin de semaine le décès du garçon de 12 ans d un ami, emporté par une leucémie  :-[ je ne le connaissais pas mais j ai été envahie par une immense tristesse, indescriptible. Un sentiment d injustice. De ce fait, la vie pour moi ne ressemble pas ou plus à ce que mère Térésa disait d elle... déjà,  avec le décès de mon amour sa couleur s etait bien ternie.
Peut être qu un jour elle reprendra un peu de couleur... mais cest sans doute aussi mon côté mélancolique qui m empêche de voir certaines beautés  ::)
Tu as une certaine volonté me semble t il à voir la vie...que j admire un peu, je te l avoue  :)
Belle et douce journée à toi et à vous tous.
Béa

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4640
Re : En partage avec vous
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2014 à 11:57:45 »
Béa
tous les jours on a le choix de penser à toutes les morts du jour (trop tôt, trop vite, ...) c'est vrai et surtout quand on est touché de près ! En France près de 2000 bébés décède dans les 7 jours de naissance ... plus de 3000 de 14 à 24 ans dit on ... c'est vrai aussi.
Mais il y a aussi les naissances heureuses, les enfances heureuses, la jeunesse heureuse ! et on peut penser aussi à eux !
Si tu tentes de mettre dans ton coeur, tes pensées, tes "prières" les malheurs et en même temps les bonheurs tu verras tu seras moins attirée par le négatif, cela ne veut pas dire que tu te désintéresses des malheurs juste que tu équilibres en pensant aux bonheurs de ceux qui guérissent etc ...
C'est ainsi que je fonctionne depuis très longtemps par réflexe après des coups durs de la vie dans mon enfance /adolescence ... cela a été un moyen de vivre avec certaines choses
Et pour rester avec mère Téresa http://www.croire.com/Definitions/Vie-chretienne/Mere-Teresa/Les-dix-plus-belles-prieres-de-Mere-Teresa
que sa sagesse éclaire notre journée
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char