Ce matin, j'ai eu une grande pensée pour vous tous avec qui j'échange sur ce forum et aussi avec ceux qui passent juste pour lire ou qui sont sur d'autres thèmes où je ne suis pas encore allée.
Depuis début août, une fois par semaine, je faisais une visite à une cousine transplantée cardiaque en "rejet stabilisé". Hier, j'étais à ses côtés jusqu'à 19 h. Son cœur s'est définitivement arrêté de battre à 22h06. Elle n'avait pas de conjoint ni d'enfant, le chagrin de ses parents (dans les 80 ans) va être insondable car perdre un enfant, quelque soit son âge, est une des pires (je crois la pire) horreur de la vie. En ce qui me concerne, j'ai un sentiment mélangé de peine mais aussi de soulagement pour elle (elle était en état végétatif avec par contre toutes ses facultés intellectuelles).
Ce matin, du coup, je n'étais pas très motivée pour aller au marché et m'attaquer ensuite aux taches ménagères prévues. j'étais seule, ma fille partie pour le WE chez son papa. J'avais envie de voir "du monde", de la vie mais pas une personne en particulier. Je suis allées déhambuler en ville, sans but précis que celui de me vider un peu la tête.
Je suis entrée dans une église que nous aimions beaucoup Philippe et moi (je n'ai pas de religion mais aime beaucoup la sérénité de ces édifices où j'allume très souvent une bougie).
Il y avait là un grand portrait de Mère Thérésa et , sur un très grand panneau, un de ses poèmes que je voulais partager avec vous :
"La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-là à bras le corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la."
Peut-être que c'est pour cela que nous continuons à avancer ...
J'ai aussi allumé quelques bougies. Pour accompagner le départ de Laurence, communier avec Philippe, penser très fort à vous tous et espérer que cette lumière nous apporte à tous un supplément d'énergie dont nous avons besoin.
Douce journée.
Bises