Auteur Sujet: Elle me manque....  (Lu 27562 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Elle me manque....
« Réponse #180 le: 24 Mai 2018 à 22:14:44 »
Encore et encore merci à tous pour vos témoignage qui me font du bien... :'(
Je n'y croyais pas trop au début, et puis force est de constater que nos situations sont vraiment méconnues des autres...

J'ai 2 choses aujourd'hui, entre autres, qui me font de la peine, vraiment.

La première, je n'étais pas là lorsque mon amour c'est éteinte, j'étais à la cafétéria de l’hôpital....alors qu'elle rendait sont dernier souffle dans les mains de ses parents qui eux étaient dans la chambre. Je m'en veux de l'avoir laissée seule au dernier moment de sa vie. La seule chose qui me déculpabilise un peu, c'est une amie qui travaille en milieu hospitalier et qui me dit que très souvent les personnes attendent que les être aimés soient pas là pour les épargner de cette souffrance... :'(

La deuxième, c'est le fait que l'on ai jamais parlé de cette probable issue fatale  :'(...du coup on a jamais pu aborder l'après...
D'après la psychologue et le cancérologue qui la suivaient, elle était confiante sur le fait qu'elle allait guérir. Et moi je savais, puisque le cancérologue m'avait préparé, mais c'était tellement dur de la voir avec cette certitude en tête et elle qui pensait sortir... :'(
Je me demande vraiment si elle s'attendait à cette issue... :'(, et je sais pas si cela aurait pu nous aider d'en parler... :'(

C'est dur................................................ :'(

Hors ligne Bambou78

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #181 le: 24 Mai 2018 à 22:53:31 »
Bonjour à tous
Maniaclick j'ai lu attentivement ce post et j'ai eu envie de te faire part de mon vécu sur certains sujets
Mon mari est décédé le 26/12/2013 c'est la 1ere fois depuis que je viens sur un forum.
Comme toi j'avais rencontré mon mari sur notre lieu de travail, nous avons d'ailleurs toujours travailler ensemble. Et je travaille toujours à ce jour dans cette société où certains membres de sa famille travaillent aussi!
Notre histoire à durer 13 ans dont presque 10 de mariage et 2 ans et demi de maladie dont quasi une année d'hospitalisation.
Je ferais un post pour expliquer ma venue ce jour sur le forum afin de ne pas "pourrir" le tien.
Comme toi j'approche de la quarantaine j'ai souvent entendu que les années de la trentaine étaient les plus belles de la vie... quand je fais le bilan je me dis tu parles subir la maladie, les verdicts et vivre comme un zombie pour arriver à une issue fatale .... et puis l'après et la terrible solitude ressentie depuis .... Mais je ne baisse pas les bras ! Je me dis chaque jour à chaque baisse de moral; que nous ne serons plus jamais les mêmes que nous avons quelques choses en plus, une connaissance de la valeur de la vie que seuls nous pouvons connaitre et que c'est notre force ! et qu'un jour nous saurons à nouveau goûter au bonheur.
En ce qui concerne tes interrogations sur l'idée qui t'effleure parfois d'aimer à nouveau une personne, peu de femmes se sont exprimé à ce sujet et je tenais à te rassurer à ce sujet! Personnellement cette idée a toujours été présente chez moi.
Je dois avouer que mon mari avait évoqué ce sujet avec moi et m'avait demandé de ne pas l'enterrer dans la ville dans laquelle nous habitions sachant que le cimetière est à côté de la maison sinon je n'arriverai jamais à "refaire" ma vie! De plus il m'avait demandé de ne pas gâcher ma vie et de trouver quelqu'un avec qui avancer mais surtout pas n'importe qui et quelqu'un qui me respectera et m'aimera..... A ce jour je dois avouer que je n'ai pas encore trouver cette personne mais je ne désespère surtout pas et me dit que je finirai par rencontrer cette personne. Elle ne remplacera pas mon mari, elle ne prendra pas sa place. Il aura sa place dans mon coeur, dans ma vie et je vivrais incontestablement une histoire différente de part ma propre histoire et la vision que celle ci ma amenée de la cie et notamment la vie à 2.
Concernant la belle famille j'ai eu et est encore beaucoup de reproches à faire également à la mienne. Entre autre leur absence totale tout au long de la maladie, leurs trop peu fréquentes visites ou totalement au mauvais moment, et enfin leur activité du 24/12 veille de noël et lendemain du transfert de leurs fils et frère en soins palliatifs et sans le savoir avant veille de son décès qui a consister à aller acheter sa pierre tombale en mon absence et celle de ses enfants alors qu'il était encore en vie !!!!
Son décès à été un électrochoc pour eux qui c'étaient toujours confortés dans le déni et avaient toujours fuient toutes les "blouses blanches"
Mis à part un éclat de voix dans le hall du service de soins palliatifs 3h avant son décès avec son frère qui refusait de voir le médecin sous prétexte qu'il n'avait rien à lui dire et  à qui j'ai répondu qu'il allait pouvoir poser toute ses questions débiles et entendre tout ce que j'entends depuis 2ans et demi!!
Je n'ai a ce jour quasiment plus de nouvelles de cette belle famille, le peu de contact que j'ai eu les personnes m'ont que c'était très dur pour eux de me voir car ça leurs faisaient trop penser à lui !! Très égoïste comme démarche .....dans la douleur je pense que beaucoup de personne le sont pensant souvent être celui qui souffre le plus.
Je me dis que ce n'est pas plus mal ainsi ils ne me manquent pas ils n'ont jamais été là aux moments nécessaires et personnellement j'estime avoir fait tout ce que j'avais à faire et surtout pu faire du vivant de mon mari c'est le principal.
Je tiens à préciser que la grosse différence étant que je n'ai pas d'enfant.
Dans ton cas c'est un élément non négligeable dans tes relations avec la belle famille évidemment.
Voilà pour mon expérience après écriture je me dis que ça ne t'apportera sans doute pas grand chose ... j'espère surtout qu'elle ne t'importunera pas!
Au plaisir d'échanger
Bon courage et hauts les coeurs

 

Hors ligne Bambou78

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #182 le: 24 Mai 2018 à 23:02:32 »
rebonsoir Maniaclick

De même beaucoup de personnes du domaine médicale m'ont confirmé que souvent le dernier souffle est rendu une fois les êtres chers sortis de  la chambre. Çà été le cas également pour mon mari.

De même mon mari ne connaissait pas son état, je pense qu'il le savait qu'il le sentait mais jamais aucun médecin ne lui avait insufflé car il était très battant et son oncologue a souhaité lui laissé tout les espoirs possibles. Et de mon côté je n'ai pas eu le poids de ce secret à porter car j'avais prévenu tous les médecins que je refusais de savoir des choses que lui ne savait pas car nous étions incapables de nous mentir et qu'il aurait su de suite si je lui cachais quelque chose.

Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Re : Elle me manque....
« Réponse #183 le: 24 Mai 2018 à 23:14:25 »
Bonsoir Bambou78,

Tu ne "pourri" pas mon post, et bien au contraire ta contribution me touche énormément, et malheureusement je dirais me fait paradoxalement du bien. J'ai toujours la sensation d'être bizarre dans mon attitude et mon vécu, du coup je te cache pas que ton témoignage me soulage.
N'hésite surtout pas à continuer, je prends tout ce qui est  à prendre des expérience des autres car elles ne peuvent que nous enrichir!!
Merci encore et n'hésite pas. Je ne m'éternise pas ce soir car je suis KO.

Amicalement

Hors ligne flore18

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
Re : Elle me manque....
« Réponse #184 le: 25 Mai 2018 à 01:20:57 »
Bonsoir à tous (ou bonjour plutôt vu l'heure),

Tous ces affreux moments de fin de vie me hantent aussi et encore. Mon mari est rentré à l'hôpital le jour où ta femme s'éteignait Maniaclik. Il est parti une semaine après. J'ai l'impression de n'avoir pas vraiment avancé car les images de cette dernière semaine continuent de remonter à la surface pour me torturer car bien sûr, je les décortique.
Impossible de prévoir le moment de la fin, tu ne pouvais pas être à son chevet 24h/24 sans interruption. Il peut suffire de quelques minutes d'absence (pause café, toilettes, appels, entretien avec un medecin etc.... ) pour que notre bien -aimé(e) s'en aille.
 L'important est que ta femme ait perçu que tu étais présent peu de temps avant que tu ailles à la cafet. Elle t'a vu ou entendu,  dans tous les cas a senti ta présence  et ça l'a,  j'en suis certaine, apaisé. Et peut-être aidé à partir !??!? !!!!


"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". Gandhi

Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Elle me manque....
« Réponse #185 le: 25 Mai 2018 à 08:19:42 »
En effet cette journée est gravée dan ma mémoire....et autant d'autre journée je me souviens de ce que j'ai fait mais plutôt vaguement, autant celle là....quasiment parfaitement... :'(
La pire des images c'est celle de son visage...marqué par la douleur et la maladie...ses yeux ne se fermés plus...elle avait du mal à respirer, elle regardait au loin...quand je suis arrivé ce matin là, je l'ai embrassée sur le front, lui ai dit que j'étais là...elle m'a dit dans un effort considérable "ça va, c'est un peu dur mais ça va..." ce souvenir me donne la nausée aujourd'hui... :'(
Quelle souffrance elle a due subir... :'( :'(
Ce qui me fait mal c'est que cette image vient parasiter mon esprit et qu'il me faut regarder des photos pour essayer de faire en sorte que ses belles photos d'elle prennent le dessus dans ma mémoire... :'( :'(

Hors ligne Eric38

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 239
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #186 le: 25 Mai 2018 à 09:19:16 »
Rassures toi Maniaclik.

Il m'a fallu des semaines pour ne plus penser à Claire uniquement sur son lit d’hôpital, quelques minutes avant qu'elle ne perde conscience (elle est morte plus de 12 heures plus tard), son visage tiré par la fatigue, la souffrance et la peur.

Grace aux photos (notre mariage, nos voyages, etc), je me visualise désormais Claire sous ses meilleurs jours (même si c'est de manière "photographique" plus que "vivante").

Courage !

Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Elle me manque....
« Réponse #187 le: 25 Mai 2018 à 10:27:47 »
J'ai la sensation d'être vide, complètement vide...que la fatigue grandie alors que je prends des vitamines...

En plus hier c'est rajouté les problèmes avec la banque...l'assurance de l'emprunt contractée pour ma femme tarde à répondre sur la prise en charge du prêt...cela fait 3 mois que je rembourse le prêt de la maison à moi tout seul et la banque me dit que comme je n'ai pas plus d'1 an de remboursement, je ne peux pas demander la mise en pose des remboursements...
On est vraiment pas aidé...personnes pour nous dire "on va trouver une solution"...l’inquiétude de l'administration se rajoute au reste... :'(

Hors ligne Bambou78

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #188 le: 25 Mai 2018 à 12:13:54 »
bonjour
Merci pour ton accueil !
Les formalités administratives sont toujours des épreuves et comme tu le dit si bien nous ne sommes pas aidés! Il ne faut surtout pas baisser les bras et surtout ne pas hésiter à se battre !! En effet pas facile encore un combat  ??? Mais nous avons des droits et il ne faut souvent insister pour qu'ils soient respecter !!
Perso l'assurance ce'st mis en place un mois après ..... ne lâche rien insiste appelle les tous les jours si il le faut !

courage à toi

Hors ligne nathT

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 422
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Elle me manque....
« Réponse #189 le: 25 Mai 2018 à 12:27:47 »
Bonjour,
 
Oui, les derniers instants de ceux qui nous ont quittés nous hantent !
 Il ne faut surtout pas se reprocher de ne pas avoir été là, c'est simplement que celui ou celle qui nous a quitté ne voulait pas de notre présence .
Je n'étais pas là pour de nombreux proches et j'ai eu cette( chance ? ) d'être présente aux côtés de nom compagnon ,il a simplement attendu que je m'endorme sur le fauteuil, c'est sa mort qui m'a réveillée .
Présent ou pas pour les survivants que nous sommes il  faut sans doute se dire la( chance ?)avoir eu la possibilité de leur dire au revoir .

Les  premiers mois nous sommes en enfer !
Allez, compagnons d'infortune Hauts les coeurs

Nath



Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4531
Re : Elle me manque....
« Réponse #190 le: 25 Mai 2018 à 13:57:09 »
Dans le tsunami du début
les flash backs des derniers moments sont là
il faut trouver des choses pour être moins impactés :
usage de d'autres photos oui
et surtout EMDR avec lien dans
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg55656/#msg55656
il suffit de suivre les vidéos ...
essayez ...
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Elle me manque....
« Réponse #191 le: 25 Mai 2018 à 16:15:28 »
Merci pour les liens...j'avoue que j'ai pas trop la force de fouiller le forum en ce moment...

Je suis encore au travail, et j'ai l’appréhension du we qui arrive...rentrer à la maison...seul...y a les enfants c'est sur mais Dimanche y aura pas Maman!! :'( :'(
Ma fille est rentré un soir en me disant qu'à l'école elle avait dit à maitresse qu'elle voulait pas faire le cadeau de la fête des mères comme maman était morte...la maitresse a été forte, elle lui a dit qu'elle pouvait le faire quand même et qu'après elle pouvait le mettre dans une boite à souvenir! Du coup c'est ma mission de demain, aller chercher une boite à souvenir...ce serait plus simple de fêter cette fête avec Maman...mais voilà cette putain de maladie en a décidée autrement!!
Le we s'annonce compliqué... :'( :'(

Hors ligne Mononoké

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1047
  • Un petit pas, puis un autre ...
Re : Elle me manque....
« Réponse #192 le: 25 Mai 2018 à 17:19:46 »
La fête des mères, la fête des pères, dates si difficiles à passer pour les familles qui ont perdu un être cher, ces dates on s'en passerait bien!  dates qui n'ont plus vraiment de sens et qui n'en sont que plus douloureuses
Une pensée pour toi et tes petits bouts
Tendrement
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option". B. Marley

"Un arbre qui s'abat fait beaucoup de bruit ; une forêt qui germe, on ne l'entend pas." Gandhi

Hors ligne flore18

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 32
Re : Elle me manque....
« Réponse #193 le: 26 Mai 2018 à 02:15:29 »
Pareil: j'ai discuté avec la maîtresse de ma fille : elle lui fera préparer tout de même le cadeau de fête des pères.  C'est ce que j'avais en tête également car l'exclure en classe dans la préparation du cadeau, ce n'est pas évident.  On le mettra également dans leur "boîte à papa" qu'elles ont commencé après le décès.
Courage pour dimanche. Pour nous, ce sera dans 2 semaines que ça va être corsé!

Dans leur boîte, elles ont commencé un petit album photo, mis des coquillages ramassés sur une plage d'un endroit qu'on adorait (et surtout que mon mari nous avait fait connaître), un médiator utilisé pour ses guitares, un dessin, etc....ou toute chose qu'elles aimeraient que leur papa voit.
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". Gandhi

Hors ligne maniaclik

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Une étoile est née
Re : Elle me manque....
« Réponse #194 le: 26 Mai 2018 à 13:39:36 »
c'est la merde.....désolé... :'(

J'ai fondu en larme en voyant le cadeau de mon fils pour demain... :'(