Auteur Sujet: Continuer sa vie, mais que signifie pour  (Lu 8010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chrisam

  • Invité
Continuer sa vie, mais que signifie pour
« le: 25 mars 2013 à 20:12:04 »
Continuer sa vie ...

A moins que je me trompe, mais je ne lis que des messages de personnes qui continuent leur vie à partir du moment qu'ils ont rencontré une autre personne pour laquelle ils éprouvent des sentiments amoureux.

Pour moi, la vie continue dès que le (la) conjoint(e) est mort(e).

En effet, il faut survivre, ne pas se laisser mourir, ne pas se suicider, s'occuper du reste de la famille, continuer son travail, ... tout cela dans des conditions (émotionnelles ou/et financière) très difficiles parfois catastrophiques pour certain(e)s.

Ensuite, deuxième étape, après quelques mois, des années pour certain(e)s, reprendre goût, doucement, à la vie, ne plus culpabiliser quand on rit, on va au cinéma, on s'offre une sortie, des vacances, ...

Troisième étape : on rencontre quelqu'un envers qui on éprouve des sentiments amoureux, avec qui on vit à nouveau une vie de couple comme ... avant.

Bien entendu, les 2 et 3ème étapes peuvent parfois se faire en même temps, l'une entraînant parfois l'autre.

Je ne suis pas psy, je ne l'ai jamais été, mais je voulais exposer mon point de vue et avoir le vôtre


Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #1 le: 25 mars 2013 à 20:27:04 »


Inexorablement, la vie continue. Sans que nous l'ayons souhaité pour nous-même.

Elle nous entraîne de plus en plus loin de l'épouvantable instant.

Elle nous entraîne, comme un manège qui tourne, tourne, tourne, sans nous laisser descendre.
Elle continue, la vie, Christian, et c'est incroyable.

Comme tu écris bien ces choses-là :

"En effet, il faut survivre, ne pas se laisser mourir, ne pas se suicider, s'occuper du reste de la famille, continuer son travail, ... tout cela dans des conditions (émotionnelles ou/et financière) très difficiles parfois catastrophiques pour certain(e)s."...


Elle continue, la vie, et il nous faut tant réapprendre.... tant accepter ; tant supporter.....


Je te souhaite la force, Christian, la sérénité et l'apaisement.





*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Fathio

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #2 le: 25 mars 2013 à 20:33:29 »
Christian,
Il est possible que tu fasses référence entre autre au fil que j'ai posté hier dans le module de la reconstruction. C'est pourquoi je tiens à te répondre.

Je ne considère pas que ma vie continue depuis que j'ai rencontré quelqu'un. Je vais même aller plus loin, au risque de choquer. J'ai aimé ma femme pluś que tout, pendant plus de 20 ans, mais pour moi, de mon point de vue, ma vie a continué à partir de la seconde où le médecin urgentiste m'a dit " c'est fini, on ne peut plus rien faire pour votre femme". Une vie différente, une vie bancale, une vie avec un trou béant, d'accord, mais une vie quand même. Une vie où je me suis occupé de mes filles, où j'ai profité de l'aide et du soutien de mes proches, une vie où j'ai souffert, une vie où j'ai pleuré, une vie où j'ai hurlé de douleur.

Ensuite, je suis d'accord, ma vie s'est petit à petit adoucie, j'ai repris goût, comme tu dis, à voir mes amis dans un cadre plus detendu, à sortir avec eux, quelques ciné, resto...
Et maintenant ma vie s'éclaire grâce à cette présence à mes côtés, et cet avenir que j'entrevois.
Mais je continue de souffrir, je continue de pleurer...
Les 3 étapes que tu décris ne sont pas si claires, pas si tranchées.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair. Ce que je voulais te faire sentir, c'est que nous avons toutes et tous ici à vivre une nouvelle vie, difficile, que nous n'avons pas choisie, à partir du moment où l'amour de notre vie est mort(e). Mais il est possible que parfois, par moment, ou plus durablement, cette vie puisse aussi être douce.

Amicalement,
Fathio

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #3 le: 25 mars 2013 à 20:39:45 »


Qu'elle te soit douce, la vie, Fathio.

Qu'elle soit douce pour Christian, et pour nous tous qui sommes dans le peine.


*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

chrisam

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #4 le: 25 mars 2013 à 21:41:59 »
Fathio,
Si j'ai créé ce fil, ce n'est pas suite à ton témoignage. Heureusement, tu n'es pas le seul à voir le bout du tunnel, et je te souhaite tout le bonheur possible ainsi qu'à tous les autres, on ne se connait pas mais je suis sincère.
J'ai lu tes messages lorsque tu es arrivé et la vie avec tes filles.

Et ce fil n'est pas une critique de la formule "La vie continue" et ENCORE MOINS sur les endeuillés qui connaissent une autre personne.

Ainsi que tu l'écris,les 3 étapes ne sont peut-être pas aussi tranchées, mais la 1ère reste malgré tout à part des 2 autres.

Ephémère,
Tu as raison, comme toujours, d'ajouter qu'il faut tout réapprendre SEUL

chrisam

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #5 le: 25 mars 2013 à 22:03:49 »
A vous qui répondez, je tiens à clarifier mon point de vue
Je n'ai jamais critiqué le fait de connaître un nouvel amour, je voudrais savoir où vous avez lu cela, c'est ce que je ressens dans vos réponses

Voici ce que j'ai écrit entre autre dans mon message

Bien entendu, les 2 et 3ème étapes peuvent parfois se faire en même temps, l'une entraînant parfois l'autre. 

C'est bien la preuve qu'il n'y a pas d'ordre établi, comme de délai non plus

JE ME REPETE : JE NE CRITIQUE PAS LE FAIT D'AIMER A NOUVEAU , ni de sourire, ni de communiquer, ni de rire, ni d'aller au cinéma, ...
C'est ce que j'ai écrit, il me semble


LILI0824

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #6 le: 25 mars 2013 à 22:50:52 »
Bonsoir Fathio

je vous souhaite beaucoup d'amour et une belle route auprès de votre nouvel amour. J'ai perdu mon mari au mois d'août 2012 et honnêtement, je ne me sens prête pour rien.

Lorsque j'ai connu mon mari, il était veuf depuis 11 mois, et nous avons commencé à nous voir tout en vivant chacun chez soi. Au bout de 2 ans nous avons fait vie commune, au bout de 3 ans nous nous sommes mariés, il avait deux enfants, et le cercle familial s'est agrandi. Nous avons eu une fille, une petite soeur. Et nous sommes restés ensemble, mariés, pendant 27 ans. Cela n'a pas toujours été facile, à cause de la belle-famille. Mais rien ne nous a séparés. Et je l'aimais et il m'aimait.

Ce qui ne l'a pas empêché, le jour de la naissance de sa petite-fille, de pleurer à chaudes larmes. Et lorsque je lui ai demandé ce qui lui arrivait, il m'a répondu : je pense à la maman de Steph (son fils aîné). Elle aurait été tellement heureuse de connaître sa petite fille. Excuse moi, c'est plus fort que moi. Mais j'ai compris sa peine. Comme celle de son fils qui a pleuré pour les mêmes raisons lorsque sa femme a accouché.

Comme ma fille et moi avons pleuré fin 2012, quand elle a donné le jour à un petit garçon. Mon mari, son père,  aurait été tellement heureux, lui qui aimait tant les enfants.

 Celui qui part ne vous quitte jamais vraiment.

Voilà. Pour dire tout simplement qu'on peut aimer à nouveau, continuer sa vie autrement, avec quelqu'un d'autre à ses côtés, aimer ce quelqu'un d'autre (parce que je suis sure que mon mari m'aimait) et ne jamais oublier celui qui s'en est allé. 20 ans après, sa première épouse était là pour la naissance de leur petite fille. Mon mari était là pour la naissance de notre petit-fils, dans notre coeur.

Mais on peut aimer à nouveau. A chacun sa route. Je vous la souhaite la meilleure possible.




LILI0824

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #7 le: 25 mars 2013 à 23:00:17 »
je crois que j'ai posté mon message sur le mauvais fil... Pardon.
je voulais simplement apporter un peu de réconfort à Fathio, un témoignage vécu.
J'espère ne blesser personne.
Mais je n'ai pas le courage de refaire sur l'autre fil.

Une douce soirée à tous.

Fathio

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #8 le: 26 mars 2013 à 00:24:04 »
Christian,
Je pensais que tu faisais référence à mon témoignage d'hier puisque je l'ai intitulé "on ne refait pas sa vie, on la continue" et que tu as titré aujourd'hui le tien "continuer sa vie...". Avoue que la coïncidence est frappante...
Par contre, rassures toi, je n'ai pas du tout pensé que tu critiquais le fait que l'on puisse aimer à nouveau, il n'y a aucune incompréhension. J'ai réagis parce que je souhaitais juste te faire entrevoir un espoir possible pour toi qui est, je le sais, je te lis, dans une période difficile que l'on a tous traversée.

Éphémère, Marie, merci pour vos messages que je sais sincères, merci aussi d'avoir été là à un moment difficile pour moi. Vous avez su, chacune à votre manière, trouver les mots.

Lili, merci pour ce témoignage, lui aussi plein d'espoir. Le respect reste la base de l'amour vrai. Aimer, sincèrement, tout en respectant le passé de l'autre, au fond c'est aimer en ne voulant que le bonheur de l'autre. Quoi de plus beau?

Douce nuit à toutes et tous,
Fathio

Antje

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #9 le: 26 mars 2013 à 01:09:34 »
Bonsoir Christian,

Je suis bien d'accord avec toi, on ne continue pas sa vie uniquement à partir du moment où on démarre une nouvelle relation. On continue notre vie dès qu'on perd la personne qu'on aime, on n'a pas le choix d'ailleurs, notre vie continue qu'on le veuille ou non, pargois malgré nous. Et rencontrer un nouvel amour n'est pas forcément une fin en soi, c'est une possibilité pour certains, une occasion qu'ils ne laissent pas passer et tant mieux. Mais ce n'est à mon avis pas un passage obligé pour tous. L'important est de parvenir à se reconstruire, soi, pour soi, n'est-ce pas ?
Certains veufs/veuves ne retrouvent pas de conjoint, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils n'ont pas terminé leur deuil : il est possible qu'ils soient parvenus à l'apaisement, mais que l'occasion de commencer une nouvelle relation ne s'est pas présentée, ou qu'ils n'en ont tout simplement pas envie.

Je pense que si l'expression "continuer sa vie" est parfois utilisée sur ce forum par des personnes qui ont rencontré un nouvel amour, c'est surtout pour éviter l'expression habituelle de "refaire sa vie", qu'apparemment nous sommes nombreux à trouver réductrice et inadaptée.

Pour terminer, je voudrais partager avec vous cette phrase, cadeau de ma petite sœur :
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une seule."

Pour nous, cette prise de conscience s'est faite de la façon la plus douloureuse qui soit. Alors profitons de chaque petit plaisir, de chaque petit bonheur que cette vie voudra bien nous offrir... quel qu'il soit.

Fathio, je te souhaite beaucoup de bonheur sur ce nouveau chemin.
Et à vous tous, je souhaite une nuit sereine.

Dario

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #10 le: 26 mars 2013 à 08:33:23 »
Salut a toutes et a tous,

Est ce possible vraiment et sincerement de continuer sa vie? Je sais que se ne sera pas pareille comme avant , mais il y a un manque terrible.

J'essaie de survivre malgre les pleurs et les larmes, le chagrin est toujours la, la tristesse , et aussi les souvenirs.

Comment passer cette étape aussi douloureux mes ami(e)s.

Merci d'avance,
Darius

CHARLY

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #11 le: 26 mars 2013 à 18:24:00 »
Des mots que je me permet de faire mien:

Quand tu ne sais plus où aller, assieds-toi et attends. Respire, profondément, avec confiance

et écoute ton coeur: il connaît ton chemin.....

Si tu n'arrives pas à aimer, laisse-toi aimer, ouvre ton coeur car seul l'amour que tu recevras t'aidera à aimer.

Ne baisse pas les bras, tant que tu as encore quelque chose à donner.

Laisse aller tes larmes, elles laveront ton coeur de ses douleurs.

Hors ligne alberte

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 99
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #12 le: 26 mars 2013 à 19:23:46 »
Bonsoir
Merci CHARLY pour ces mots tellement vrais.
Alberte

Dario

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #13 le: 27 mars 2013 à 08:39:13 »
Salut Marie,

Merci pour les mots de reconforts. J'ai perdu ma femme il y a presque 5 mois, le 10 Avril va faire 5 mois et aussi la date que je l'ai rencontrée 9 ans de cela , la veille de Paques 2004.

Tout s'est passé tres vite un Samedi matin pendant que je me preparais pour aller a mes cours d'univeristé, elle a eu une douleur atroce a l'estomac, j'a pu l'emener a l'hopital. Elle a eu de soins , on a quitter l'hopital mais en chemin..la douleur a continué..et elle a rendu l'ame. On a pas eu trop de temps a se parler en chemin, elle reposais.

J'essaie de vivre, mais tres difficile. Elle avais 25ans et nous avions 4 ans de marriage, pas d'enfant.

Tous nos reves et projets sont envolés.

Je n'arrive pas a accepter et a comprendre comment c arriver et si brusquement.

La famille est la, mais elle me manque énormement ma petite Chérie.

 :'( :'( :'(

Je souhaite bon courage a tous ceux et celles qui sont dans le deuil, Que la Lumiere de Paques nous illumines.

chrisam

  • Invité
Re : Continuer sa vie, mais que signifie pour
« Réponse #14 le: 27 mars 2013 à 19:55:53 »
Pour nous aider à continuer notre vie
Christian

La vie peut être dure,
Elle peut faire des blessures,
Peut amener des fêlures,
Mais quelle belle aventure,
 
Quand la vie bat en nous,
Qu’elle nous montre sans tabous,
Ses splendeurs, ses bijoux,
Et quand plus rien n’échoue
 
Il faut toujours y croire,
En nous, garder l’espoir,
Toujours plus en vouloir,
Ne rien laisser déchoir,
 
Ainsi pourront venir,
Ces milliers de plaisirs,
Tu verras s’accomplir,
Le moindre de tes désirs,
 
Laisse entrer le bonheur,
Pour réchauffer ton coeur,
Pour soigner tes douleurs,
Et ne plus avoir peur,
 
La vie peut être belle,
Vois toutes ses étincelles,
Qui brillent et qui t’appellent
Et qui moi m’ensorcellent.,
 
Oublie ce qui meurtrit,
Va vivre tes envies,
Ose toutes tes folies,
Cours vivre enfin ta vie...