Auteur Sujet: comment concilier travail/deuil  (Lu 3946 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mély

  • Invité
comment concilier travail/deuil
« le: 02 octobre 2014 à 21:03:39 »
Bonsoir,

Comment faites-vous pour concilier travail, gestion du quotidien, et élever vos enfants pour ceux et celles qui ont encore cette charge ?
Aujourd'hui je suis épuisée physiquement. Le week-end qui approche ne changera rien. Ma priorité de ce mois de septembre était de gérer au mieux la rentrée  de mes enfants (organisation/réunions/activités ..) A cela s'ajoute le travail .
Il y a pire au niveau des horaires, je suis instit: en maternelle.Mais je sors épuisée physiquement et de plus je n'arrive pas à trouver ni le temps(ou si peu)  ni la concentration  nécessaire pour préparer et organiser mon travail. Je dois apprendre à faire pour deux à la maison depuis février. J'essaie de faire tout ce que je peux pour tenir mais c'est compliqué. Comment faites-vous?
Par ailleurs, pour tenir ma classe, il faut que je fasse abstraction de mes soucis. Facile quand on n'a pas de gros problèmes mais là c'est épuisant.
Pas simple de ne pas craquer quand votre fille de huit ans n'en peux plus  des devoirs cinq fois par semaine  (elle n'a pas de difficultés scolaires heureusement) comme ce soir !
Comment arrivez vous à tout gérer car ce n'est pas toujours possible de se fixer des priorités ?
Bises et bon courage à tous.
Valérie

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6184
Re : comment concilier travail/deuil
« Réponse #1 le: 02 octobre 2014 à 21:25:46 »
Bonsoir Mély
je ne suis pas dans ton cas
ton cas est celui d'une femme seule avec enfants
mais qui a son deuil à gérer en plus !
ton travail t'aide aussi à avancer !
Je pense que de l'aide serait bienvenue pour toi tu as tes parents ais je compris disponibles il faut sans doute les solliciter à nouveau ... pour que tu te concentres sur tes préparations
ou alors prendre une aide extérieure pour certaines choses matérielles : le linge par exemple, le ménage de base
as tu pensé/courses au système drive ! (depuis le début de la dernière maladie qui a emporté mon chéri je l'utilise avec bonheur)
prends le temps de voir ce que tu peux simplifier pour tes repas par exemple, comment gagner du temps
surtout n'hésite pas à venir nous en parler ça t'aidera un peu !
j'espère que tu pourras aller le 12 à la rencontre des endeuillé(e)s à Paris !
Il faut que tu ais un sas à toi/deuil pour tenir et ne pas t’effondrer !
donne toi de petits RDV avec toi/deuil par exemple (si tu ne l'as pas fait) lire http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/chapitre-sur-le-deuil-du-conjoint-du-dr-faure-dans-vivre-son-deuil-au-jour-le-jo/
faire des listes de ce que tu arrives à faire à ne pas faire etc (comme http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/10-mois-plus-tard/msg48783/#msg48783 )
= t'occuper de toi un peu ! ...
 :-*
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

FeeViviane

  • Invité
Re : comment concilier travail/deuil
« Réponse #2 le: 03 octobre 2014 à 16:13:29 »
Bonjour Mely,

Chaque situation est différente alors ce n'est pas facile de donner des "conseils" utiles.

Pour compléter ou aller dans le sens de Qiguan, je dirai que les maîtres mots pour moi ont été (et sont) :

Simplification à l'extrême de tout ce qui peut l'être :

- presque plus de repassage (plus envie, plus le temps) : le soir 1 pièce ou 2 pour le lendemain s'il y a vraiment besoin
- simplification des courses au maxi (le drive est une très bonne alternative, beaucoup d'enseignes le font : tu passes ta commande sur internet le soir quand les enfants sont couchés et tu récupères tes cartons de courses en rentrant du travail le jour que tu as choisi. Comme tu peux enregistrer ta commande pour t'en resservir les fois d'après il n'y a que la première fois que c'est un peu long)
- réduction du ménage au strict minimum (on découvre que la serpillère pas passée un WE n'est pas dramatique ...)
- vigilance +++ sur la paperasse par contre pour ne pas zapper une facture, une échéance

Autres idées :

- sollicitation de ton entourage pour des taches que tu peux déléguer ponctuellement (aller chercher les enfants à une activité ou autre)
- demander à une jeune personne de ton entourage (nièce, cousine, voisine) si elle peut consacrer 1 h ou 2 dans la semaine à ta fille autour des devoirs (même si elle n'en a pas réellement besoin, ça lui permettra d'avoir un(e) grand(e) qui ne s'occupe que d'elle durant ce temps là.). Je n'y connais pas grand chose mais le fait qu'une petite fille de 8 ans, bonne élève, dise à sa maman, qui est instit, qu'elle en a ras le bol des devoirs ... ça m'interpelle. Pour les enfants (quelque soit l'âge) la perte d'un parent c'est difficile à plusieurs niveaux je pense : fin de l'histoire avec le parent décédé, abandon obligatoire et irréversible de la présence physique et morale de ce parent dans la vie future, crainte par rapport au parent qui reste "Et s'il lui arrivait quelque chose à lui(elle) aussi ? qu'est-ce que je deviendrai ? qui sera là pour moi dans l'avenir si j'ai besoin ?"
- dire (ou écrire) quand ça ne va pas, que tu es débordée, que tu te sens dépassée
- reprise d'une activité physique (n'importe laquelle, piscine pour moi mais ça peut être un peu d'étirements à la maison durant 15 mn... ça oblige à entretenir "la machine" qui va devoir traverser l'hiver sans embuches, ça relaxe, ça détend, ...)

Par rapport à l'activité professionnelle en elle même, c'est à la fois une difficulté et un moteur pour avancer. J'ai un travail qui consiste à gérer des personnes en difficultés (professionnelles, de santé, socio éco, relationnelles ...) et je n'ai eu d'autre choix que de me mettre en ON/OFF,  d'occulter ma vie personnelle durant mon temps de travail. Il n'y avait pas d'alternative, je ne peux pas me laisser prendre par mes pensées, émotions, sentiments (je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé et que ça n'arrivera pas mais c'est le mode de "survie" qui s'est mis en place en moi).

Voilà, ce n'est pas une grande aide mais des pistes de réflexion peut-être. Tu peux aussi essayer de faire des listes (je l'ai fait au tout début) , lister ce qui est :

- urgent (seule toi peut t'en occuper et c'est maintenant et pas plus tard)
- important (il va falloir le faire, l'indiquer sur un agenda, ne pas le perdre de vue)
- à faire, à voir (dès que possible ou à déléguer en totalité ou en partie)
- pas si important que ça (un jour... peut-être)

Parfois c'est ça le plus dur, faire le tri dans toutes les obligations (surtout lorsqu'on est épuisé). Découper les taches qui demandent beaucoup d'énergie et de temps en petites taches pour arriver au bout du compte à tout faire.

Bon courage à toi, mes chaleureuses pensées t'accompagnent

Bises


meszouzous

  • Invité
Re : comment concilier travail/deuil
« Réponse #3 le: 03 octobre 2014 à 19:32:54 »
Bonsoir Mely,
Je ne rajouterai pas grand chose de plus que Fee Vivian. Juste qu aujourd hui, il faut aller à l essentiel.  L énergie est souvent absente c est pourquoi il faut l économiser.  Le ménage n est pas une priorité ou ne l est plus. Ça prend beaucoup de temps et au final, tu en fais tout le temps si tu réfléchis bien. Pourquoi faire ? Je crois que la liste écrite quand on a l esprit trop embrouillé peut effectivement aider à y voir un peu plus clair dans nos priorités. Et oui, si tu as tes parents pas loin, demande leur de l aide. Parfois c est à nous de demander...l entourage ne sait pas toujours comment faire pour être présent auprès de nous.
Et puis oui, viens sur le forum soulager ta douleur. N oublie jamais que nous sommes là.
Je te donne un peu de mon courage pour t aider à continuer ce long chemin.  Je t embrasse.
Béa

Hors ligne Yentel

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 367
Re : comment concilier travail/deuil
« Réponse #4 le: 03 octobre 2014 à 22:17:05 »
Moi aussi je suis épuisée... Travail 38/semaine (ergothérapeute en maison de repos), mes 2 enfants (20 et 17 ans), les chevaux, les chiens à promener chaque jour, les repas, les courses, le ménage...

Alors que j'ai l'impression que toute mon énergie est déjà mobilisée pour vivre avec le chagrin et la douleur, pour porter le fameux "masque social"... Je n'en peux plus...
Yentel
"Quand tu regarderas les étoiles dans le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors, ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles.  Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire" (A. de Saint-Exupéry)