Auteur Sujet: BESOIN D AIDE  (Lu 11379 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne flowers

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
BESOIN D AIDE
« le: 19 juin 2012 à 20:18:15 »
Bonjour,
Je viens sur ce forum afin de déverser ma peine et ma douleur d'avoir perdu mon chéri
d'un adenocarcinome pulmonaire à 43 ans il y a 25 jours de cela.
Le diagnostic a été annoncé en janvier 2012, en 5 mois de temps, la maladie a fait ses ravages.
Je l'ai accompagné dans tous ses examens médicaux, et tout le long de son hospitalisation.
il n'a jamais prononcé ce mot "cancer", il ne voulait pas en parler, il pouvait parler de sa douleur
physique mais pas de la maladie qui le rongeait à petit feu.
Je souffre énormément de ne pas l'avoir sauvé, j'en veux au corps médical, aux infirmières qui
ne disaient rien sur sa maladie, qui atténuaient ses douleurs, jusqu'à la fin, il ne savait
exactement où il en était, à quel stade, moi je savais à peu près mais ne voulais pas en parler
non plus, on voulait garder espoir jusqu'au bout.
Le voir maigrir, ne plus manger, le voir souffrir tous les jours a été une vraie torture pour lui comme pour moi
La souffrance est encore pire pour moi aujourd'hui, j'ai l'impression de sombrer, son absence est terrible
me prend les tripes, j'essaie de me dire qu'il ne souffre plus comme me disent certaines personnes de mon
entourage, mais il n'est plus là ! cette absence est insupportable.
Comment surmonter cette souffrance qui s'amplifie de jour en jour
Je sais que vous pouvez m'aider


aeris

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #1 le: 19 juin 2012 à 21:03:20 »
Bonsoir,

Comment surmonter cette souffrance ? Ne pas lutter contre, se laisser aller au désepoir.
Pour prendre une image. C'est comme si tu étais emporté par les flots. Ta seule chance de survie est dete laisser couler quand le courant témène vers le bas pour mieux profiter des périodes de répis quand le courant te remonte.
C'est un marathon, ne perd pas d'énergie inutilement, permets-toi de sombrer.

Courage sur ce long chemin qu'est le deuil.
Bises. Aurélie.

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #2 le: 19 juin 2012 à 21:23:01 »
Flowers,

Je l’ai vu aussi mon Amour glisser doucement vers son grand départ, sans prononcer le mot, sans une parole pouvant laisser penser qu’il savait.
Je l’ai vu maigrir, devenir gris de peau, je l’ai vu souffrir et j’ai passé des heures près de lui à tenter de le faire manger, à le masser, à rire et sourire pour ne pas l’inquiéter, à surveiller son sommeil, sa température, son confort…

Nous le faisons sans même y penser.

Les médecins n’étaient pas vraiment au top, mais les infirmières étaient formidables.

Flowers, c’est une épreuve terrible, mais tu as, comme moi, eu le temps de le câliner, de lui glisser des mots doux, de le caresser, même si c’était atroce de savoir que… D’autres n’ont même pas eu cette chance, ce moment d’intense intimité au-delà de la vie et au-delà de la mort.

Après, il y a le choc.
Nous ne sommes jamais préparés à cela. C’est apocalyptique.
Moi, cela va faire 23 mois.

Je me souviens de tout, du moindre détail, comme si c’était hier.
Et je me souviens de ma souffrance qui vient des tripes, oui. Je sais tout cela.
Mais j’ai survécue. Et tu vas survivre aussi.

Nous les avons aimés, passionnément, nous les avons accompagnés, maintenant nous devons continuer, sans eux ? Non, avec eux, mais en nous, toujours en nous, partout, tout le temps. Et cela va t’aider à la surmonter cette souffrance.
Il ne souffre plus ? Oui, mais nous, nous souffrons pour deux.
Mais oui, il ne souffre plus. Ou alors il souffre de te voir si malheureuse.

Nous pouvons t’aider et tu aideras un ou une autre un jour.

Reviens te confier, parler, pleurer, hurler.
Nous sommes là.

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

cello59

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #3 le: 19 juin 2012 à 22:22:56 »
Bonsoir "Flowers",

Difficile de trouver des mots plus justes que ceux de Marina, d'être plus "consolant" qu'elle.
Alors, je veux simplement te dire que nous sommes nombreux à avoir connu une épreuve comme la tienne (ma chérie est "partie", il y a 9 mois et demi, après un douloureux et inégal combat contre le "crabe"), et que nous avons pu trouver ici l'aide et le réconfort qui nous étaient nécessaires dans les moments les plus douloureux, quand on risque de s'enfermer dans sa solitude.
Ici, on peut parler, on se sait écouté et compris, et on reçoit en retour la "chaleur humaine" qui nous apaise.

Comme toi, j'en veux encore à de nombreux représentants du corps médical (à l'exception des infirmières) qui trop souvent ne se soucient que du corps malade, et oublient la personne. Si j'ai  admis la fatalité de la maladie contre laquelle la médecine est encore impuissante, je sais aujourd'hui qu'un accompagnement du malade et de ses proches est possible, qui permet que la vie soit vécue intensément jusqu'aux derniers instants; et cela continue de nourrir ma révolte.

Je repense à ce que je "vivais" il y a 9 mois : je prenais alors pleinement conscience de la douleur de l'absence, une douleur qui submerge rapidement si l'on ne trouve pas de soutiens auprès de soi (et j'ai eu la chance d'avoir auprès de moi mes enfants et petits-enfants). Puis j'ai trouvé du soulagement dans certaines lectures, qui permettent de comprendre ce qui se passe en nous (cela n'empêche pas les pleurs), de mettre des mots sur ce qui nous semble du domaine de l'indicible, de réaliser aussi que nous ne sommes pas seuls, que d'autres ont été confrontés à cette douloureuse épreuve et sont parvenus progressivement à la surmonter.
Si tu le souhaites, tu trouveras ainsi dans le fil "lectures" une liste de livres conseillés par les un(e)s et les autres.
Tu pourras aussi trouver du réconfort en visionnant certaines vidéos mises à notre disposition sur la page d'accueil du site (www.traverserledeuil.com) ou encore une autre accessible via le fil "Conférence de Christophe Fauré".

Si tu en ressens le besoin, envisage également de rejoindre une association proche de ton lieu d'habitation. Tu en trouveras une liste ici : : http://www.apprivoiserlabsence.com/IMG/pdf/Liste-assos.pdf



Tiens bon, "Flowers", nous serons nombreux à te tendre la main quand tu en auras besoin.
Très cordialement.  Daniel
« Modifié: 21 juin 2012 à 10:19:45 par cello59 »

thierryv88

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #4 le: 19 juin 2012 à 22:37:29 »
bonsoir Flowers
rien que de lire adenocarcinome pulmonaire ,j ai des frissons car ce que tu decris, la vitesse ou son corps n est plus que souffrance ma femme etait dans un tel etat de detresse aussi que je comprends que tu sois profondement meurtrie ,nous sommes tellement impuissant devant la maladie ,aujourd hui tu pleures ,ne te retiens pas ,hurle ta colere...Marina,daniel et tous les autres seront  toujours la, les mots justes ,leur sagesse te ferons avancer doucement ,il l ont tous fait pour moi .Je te souhaite beaucoup de courage...

Caroline3

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #5 le: 19 juin 2012 à 23:02:22 »
Bonjour Flowers,

Oui, tu me rends à l'annonce du décès de mon mari, en février 2010... ça pris 7 semaines de terribles souffrances, de difficultés respiratoires, de crachats terribles, de toux qui me réveillaient, de maigreur grave et difficulté de marcher.

Et la mort. Dure.

Et les médecins ne m'ont pas dis grand chose non plus. Des fois, ils ne savent même pas, quand c'est aussi sévère.

Je te souhaite tellement de courage, de soutien! Sache que ce que vis est terrible et impossible à décrire, mais sache aussi qu'ici tu auras un espace de paix, où tu pourras t'exprimer librement et nous serons là, pour t'écouter et te répondre du  mieux qu'on le peut, avec notre amour.

Amicalement,

Caroline

lilas52

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #6 le: 20 juin 2012 à 00:17:02 »
Bonsoir,
C'est terrible de lire tous ces témoignages et de se dire c'est la même histoire que la mienne, et pourtant quand je l'ai vécue je me suis sentie seule et abandonnée. Mon mari est parti à l'aube veillé par ces enfants et moi même. Flowers nous avons accompagné et donné tout notre amour, nous avons accompli des actes que l'on n'aurait jamais cru avoir la force de faire. Tu as été auprès de lui et c'est ce qui importe le plus.
Je te souhaite bon courage.
Cordialement LILAS


Hors ligne flowers

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #7 le: 20 juin 2012 à 09:44:24 »
Bonjour,
Je vous remercie pour vos messages, je sais que je ne suis pas seule au moins dans ce forum et que vous allez pouvoir me soutenir
dans ce chemin semé d'embuches.
Ma famille ne comprend pas forcément ma détresse car je ne m'autorise pas à pleurer devant eux sauf au téléphone car c'est plus simple et moins génant. ma fille de 11 ans me voit pleurer tous les jours et ne comprend pas non plus car elle n'a pas le même ressenti que moi, elle n'a pas eu de chagrin, elle garde tout pour elle, alors que son papounet c'était le plus mignon des papas, je m'en inquiète énormément même si le médecin me dit qu'elle réagit de sa façon et qu'un jour son chagrin pourra sortir. Je sais qu'elle souffre autant que moi, on se soutient toutes les deux. Cette nuit j'ai révé de mon chéri, il y a des moments ou je le voyais sourire et d'autres moments où il était dans cette période de souffrance à l'hôpital, j'ai l'impression de l'aimer encore plus fort qu'avant, mon amour pour lui restera pour toujours, d'ailleurs je lui ai dis un jour à l'hôpital que je l'aimerai toute ma vie même si un jour il ne sera plus là, je ne sais pas si il a compris car ne m'a pas répondu à ce moment là.
Le dernier médecin qu'il a eu aux soins palliatifs, m'a dit quelques jours avant qu'il décède, vous savez votre chéri vous aime énormément mais n'arrive pas à vous le dire, donc je vous transmets le message. Ca m'a énormément touché, car il était très "brut de décoffrage" et se confiait rarement sur ses sentiments. Quand j'y pense, j'en pleure car je me rends compte qu'on s'aimait profondément mais qu'on ne se le disait pas forcément, on le savait tous les jours, on savait l'un et l'autre qu'on s'aimait tout simplement.

Caroline3

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #8 le: 20 juin 2012 à 16:20:12 »
Bonjour Flowers, je retiens plus particulièrement de ton dernier message que ta fille ne s'exprime pas. Onze ans, c'est à la fois jeune et pas tant que ça. À son âge, elle comprend la mort comme nous, les adultes. Si elle ne l'exprime pas, peut-être vit-elle une certaine forme de culpabilité ou de colère qu'elle n'arrive pas à comprendre, à exprimer (vis-à-vis de son papa, vis-à-vis de toi). Voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur ce site, à ce sujet:

(j'ai fait rencontrer à ma fille une organisation qui s'occupe du deuil pour les enfants. Ma Lou (9 ans) s'en est mieux sortie que moi, puisque dès le départ, elle a été soutenue par une équipe très présente, très amicale, douce)

Citer
La manière la plus efficace de libérer votre enfant de sa culpabilité est d’en parler directement avec lui. Il ne sait pas que mettre des mots sur sa culpabilité va l’apaiser et il a donc besoin que vous l’y aidiez activement. Interrogez le directement sur ce dont il se sent coupable. Tendez lui des perches. Vous pouvez, par exemple, le rassurer, en lui disant qu’on a le droit d’être en colère contre les gens qu’on aime, sans pour autant qu’il y ait de graves conséquences. Il est important de l’aider à « désamorcer » la pensée magique en lui répétant, encore et encore, que, même si on souhaite parfois que quelqu’un meure, les paroles et les pensées n’ont pas le pouvoir de tuer. Il faut lui affirmer, sans l’ombre d’un doute, qu’il n’est pas responsable du décès.

Si votre enfant persiste à se désigner comme coupable, n’oubliez pas que sa culpabilité pourrait être apaisée par un rituel de deuil. Vous pouvez, par exemple, l’aider à écrire une petite lettre (d’amour, d’excuse ou de réconciliation) à son parent disparu qu’il déposera symboliquement sur sa tombe ou qu’il accrochera à un ballon qu’il lâchera dans le ciel. Tous ces gestes prennent une valeur de réparation à laquelle votre enfant pourra être très sensible. Cela l’aidera à se désengager de sa culpabilité.

Au besoin, si vous vous rendez compte qu’il y a des choses dont il refuse de vous parler et qui tournent autour de la culpabilité, vous pouvez lui proposer d’aller consulter un psy pour enfants, en lui parlant d’une « dame » ou d’un « monsieur » avec qui il pourra parler et qui gardera tous ses secrets, sans rien vous en dire.

Enfin, même si votre enfant n’exprime pas de culpabilité, répétez lui – dans le doute - qu’il n’est en rien responsable de ce qui s’est passé. Ceci semble évident pour vous, l’adulte, mais comme la culpabilité est très fréquente chez l’enfant en deuil, vous ne risquez rien à lui dire. On ne sait jamais : il est possible que votre enfant soit extrêmement soulagé que vous lui parliez ainsi.

Christophe Fauré

marie-o

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #9 le: 20 juin 2012 à 23:31:18 »
je suis effarée qu'à notre époque les personnes en fin de vie et leur famille ne sont pas mieux accompagnées, le savoir faire est là, mais les moyens ne sont pas mis en place, manque de formation , manque de personnel, manque de temps. Cela adoucirait un peu la souffrance de tous, malade, famille, soignants et aiderait au travail de deuil.
amicalement
Orchis

Caroline3

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #10 le: 21 juin 2012 à 05:26:12 »
Manque d'argent. Manque de connaissance. Ignorance que l'accompagnement pourrait "sauver" d'autres vies.

C'est terrible ce que tu écris, orchis.

J'y pense souvent de ces temps-ci.

Caro

Hors ligne flowers

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #11 le: 21 juin 2012 à 09:25:58 »
Bonjour,
Ma fille ne veut pas parler de son papa, j'essaie de comprendre pourquoi, est-ce qu'il l'a blessé ?
je sais qu'elle m'en veut d'avoir été si présente à l'hôpital alors qu'elle était seule à la maison. Je consacrais la matinée pour elle quand elle était en vacances et l'après midi pour son papa
Elle me disait, quand je revenais, j'ai cru que tu n'allais jamais rentré, et pourtant je lui expliquais
que je faisais le nécessaire pour elle et son papa, j'avais l'impression d'être coupé en deux car lui
aussi voulait que je reste le plus longtemps possible avec lui.
J'ai demandé à ma fille si elle se sentait coupable d'avoir eu des réactions pas très gentilles lors de
l'hospitalisation de son papa, elle me dit"non" "pourquoi"
je ne pense pas qu'elle se sente coupable, mais peut être elle ressent de la colère envers son papa d'être parti.
c'est très compliqué, j'essaie de faire au mieux pour comprendre son comportement, elle ne veut pas parler à un psy, ni au médecin pour elle, elle n'en voit pas la nécessité
Je lui ai pourtant dit que se serait bien qu'elle se confie à quelqu'un et que cela est très important pour elle , pour plus tard et que ce n'est pas bien de garder tout son chagrin, sa peur, sa culpabilité et sa colère.
Je lui ai dit qu'elle n'était pas coupable de la mort de son papa, elle m'a dit "je sais"
J'ai le sentiment d'être perdue entre ce que je ressens et ce que peut ressentir ma fille
J'aimerais tellement la protéger du mieux possible pour qu'elle ne souffre pas.
Elle sent que je suis fragile, donc elle veut me protéger aussi mais ce n'est pas son rôle ! c'est le mien.
Tout est si compliqué maintenant, je souffre tellement de ne plus pouvoir tout maitriser comme avant, tout s'écroule comme un château de cartes, notre vie est tellement bouleversée !




cello59

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #12 le: 21 juin 2012 à 10:17:35 »
Bonjour "Flowers",

Pour ta petite fille, qui ne veut guère parler mais qui en a certainement beaucoup besoin, n'as-tu pas la possibilité de rencontrer une association venant en aide aux personnes endeuillées, et qui organise des actions spécifiques pour les enfants.
Voici ce que propose l'association "Vivre son deuil" dans ma région : http://www.vivresondeuil5962.fr/enfantsendeuill%C3%A9s.html

Envisage également de lui proposer des livres spécifiques à son âge, et éventuellement l'accompagner dans la lecture.
La page d'accueil de ce site propose une sélection de livres adaptés aux enfants :
http://www.traverserledeuil.com/comprendre-le-processus-de-deuil/les-livres

(PS - je t'avais envoyé un message privé pour te donner ces informations et quelques autres... mais peut-être ne l'as-tu pas trouvé!)

Bon courage, "Flowers", et à bientôt
Cordialement.   Daniel
« Modifié: 21 juin 2012 à 10:20:08 par cello59 »

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #13 le: 21 juin 2012 à 10:17:39 »
Bonjour Flowers

Les enfants ne réagissent pas tous pareillement. J'ai deux filles, certes déjà grandes, mais très proches de moi. Quand leur papa est mort, du jour au lendemain il y a bientôt 3 mois, elles ont été anéanties toutes les deux, étant très proches de leur père. Mon aînée depuis ne me parle presque plus de son père, s'étourdit de sorties, de concerts, etc.... tout en continuant à venir le soir à la maison au moins 3 fois par semaine pour ne pas que je reste toute seule. Est-ce vraiment pour ne pas que je reste seule,  a t-elle besoin aussi de ma présence ou bien a t-elle besoin d'être dans sa maison ? Comme elle ne parle pas, je ne sais pas. C'est sa façon à elle de réagir. Par contre, la plus jeune, qui fait ses études loin de la maison, a besoin de me parler de son père, de l'évoquer, de me dire qu'il n'aurait pas été content de ses notes, mais qu'il aurait bien aimé parler avec elle de son stage. Par périodes, elle est pleine de colère contre tout le monde, ses amis, son maître de stage, sa soeur. C'est sa façon à elle de faire ressortir son chagrin.

C'est vrai que l'on ne maîtrise plus rien. il faut "gérer" notre chagrin, celui de nos enfants, plus tout le reste et on est déboussolées. J'essaye de me dire qu'il faut laisser faire le temps, ne pas forcément intervenir dans le deuil de nos enfants, les laisser réagir à leur façon. La seule chose que je ne fais plus devant elles, c'est pleurer. ça les inquiète tellement, que je me retiens. C'est vrai qu'elles me surprotègent, m'appellent plusieurs fois par jour, m'envoient des texto et des mails.

Je parle de leur papa de façon naturelle, j'évoque les bons moments, ses mots d'humour, son amour pour elles et pour moi, ses défauts également. Dès que nous buvons un verre ensemble, je lève toujours mon verre à lui. Je leur demande leur avis pour acheter ce qui manque dans notre maison, et retrouve dans chacune d'elles un peu de leur père, et ça nous fait rire.

Oui, notre vie est totalement bouleversée, plus rien ne sera comme avant. j'en prends conscience tous les jours, et chaque jour est plus difficile que le précédent. Même si je le réalise, je ne l'accepte toujours pas, je considère sa mort comme une injustice.

NATHALIE

marie-o

  • Invité
Re : BESOIN D AIDE
« Réponse #14 le: 21 juin 2012 à 15:12:35 »
chère Flowers
Ce qui est compliqué dans le deuil, c'est que chacun réagit à sa façon, et pas la même en même temps.
En à peine 6 mois  tu a vécu tant de souffrances, de bouleversements et ta fille aussi
Alors, si tu le désire et le peux, fais toi aider , exprime ta souffrance,trouve ce qui t'apaisera, vois un psy qui te convient  et t'aidera à comprendre ta fille, lis tout ce que tu peux trouver sur le deuil pour en comprendre les mécanismes et ainsi comprendre et mieux accepter les réactions de ta fille
Je sais que de faire ainsi m'a aidé à commencer une amorce d'échanges avec mes fils, j'arrive à mettre des mots plus justes sur leurs réactions , à accepter leurs mouvements d'humeur, je leur ai dit mon besoin de parler de leur père, et, que je suis prête quand ils le voudront. Je suis plus disponible.
Mais ce sont de jeunes adultes, et ta fille est à l'aube de l'adolescence, période cruciale s'il en est.
j'ai dit à mes fils de se rapprocher des amis de leur père pour trouver un soutien un conseil, car ils partageaint les mêmes valeurs. mon deuxième (21 ans) apprécie de parfois se joindre à nous pour un repas une ballade. J'ai plusieurs couples d'amis qui ne se connaissaient pas bien, mais les hommes ont perdu un ami et quand un couple me sollicite pour faire quelque chose avec moi , je propose à un autre couple de se joindre à nous, l' homme ne se retrouvt pas ainsi seul avec 2 femmes, cela leur permet d'échanger aussi , car ils n'abordent pas le deuil de la même manière (ils doivent faire le deuil d'un ami). Et, pour mon fils que les amis de son père soient présents lui font le plus grand bien.
Peut être il peut en être ainsi pour ta fille, .... Elle trouvera des personnes avec qui elles pourra mieux parler, les jeunes ado se confient plus facilement à d'autres adultes que leurs parents, même sans deuil...
Amicalement
Orchis