Auteur Sujet: nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?  (Lu 24119 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seul au monde

  • Invité
nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« le: 02 novembre 2013 à 01:13:46 »
La mort peut-elle  être belle? Une réussite au bout d'une vie où on a vécu avec altruisme, et non pas toujours comme un anéantissement. Pourquoi toujours associer la mort à la perte? Est-ce la mort notre véritable ennemi? N'est-ce pas plutôt la souffrance?
Quelques réflexions pour élucider le mystère de la mort.

LILI0824

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #1 le: 02 novembre 2013 à 22:06:58 »
Elle peut être une réussite au bout d'une vie où on a vécu avec altruisme dis tu ?

Au bout d'une vie pour moi cela veut dire le grand âge : elle peut même être attendue au bout d'une longue vie. On peut partir en paix.
Plus jeune, je ne crois pas qu'on soit heureux de la voir arriver si on la voit arriver, on a encore trop de choses à faire pour notre esprit terrien.

Et comme du point de vue affectif, je n'ai jamais vécu dans le détachement , je ne lui trouve rien de beau. Même si je sais que notre mort vient au monde en même temps que nous naissons, la mienne ne me dérange pas mais serat-elle belle ? Non, cela n'existe pas une belle mort. Même quand elle nous emmène en 5 mns, elle est forcément source de souffrance physique pour celui qui part, et souffrance tout court pour ceux qui restent.

la mort et la souffrance, pour moi, c'est la même chose. L'une ne va pas sans l'autre.

Par contre, parfois, elle peut être une délivrance. Mais cela sous-entend encore une fois que la souffrance était là. Et quand on souffre, on meurt petit à petit. Rien de beau la dedans. Que de la peine et du chagrin.




seul au monde

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #2 le: 03 novembre 2013 à 02:09:39 »
je suis d'accord avec vous, pour moi aussi la mort est une souffrance, autant pour ceux qui partent que ceux qui restent. Je souffre aussi bien sûr vous le savez.
Mais je pense que nous souffrons de la mort parce qu'on ne l'accepte pas, dans notre vie vous vous apercevez que lorsqu'on va à l'encontre de ce qui est naturel, la souffrance vient inévitablement.
Je crois qu'il y a une autre manière de voir la mort. Je pense qu'avant toute chose il faut être honnête avec soi-même: la mort fait peur, personne ne peut dire le contraire. C'est la plus grande peur de l'existence. Ceux qui disent le contraire ne disent pas la vérité. Vous voyez perdre un travail, une séparation amoureuse, perdre un logement, perdre ses amis sont des petites morts qui nous terrifient déjà tant, alors comment ne pas avoir peur le jour où on perdra notre corps, notre cerveau, notre coeur, nos poumons, et aussi ceux qu'on aime etc...
Cependant, et je sais à quel point nous souffrons, je pense que se laisser  dévorer par le chagrin, la dépression n'est pas une bonne chose. Car premièrement ce n'est pas ce que notre proche aurait voulu, puis deuxièmement, je pense qu'ils ( vos parents et ma grand-mère) traversent des choses pas faciles non plus après leur mort d'après ce que je sais (surtout n'allez pas penser que tout s'arrête à la mort vous savez très bien que ce n'est pas vrai). Ils ont besoin de notre aide, de nos prières, de notre amour jour et nuit, en gros il faut être fort. Eux ils n'ont plus de corps, seules leurs consciences les guident vers de nouvelles renaissances et on ne sait pas où ils sont.
Ma psy a été d'accord avec moi quand je lui ai dit que de toute façon aujourd'hui ma grand-mère n'est plus celle que j'ai connue autrefois, aujourd'hui 3 novembre 2013 plus de mois 7 après, elle est déjà dans sa nouvelle forme.  La déprime ne les fera pas revenir, et de plus on déprime pour quelqu'un qui n'est que souvenir aujourd'hui, car ce qu'elles sont à l'instant où je vous parle, on l'ignore. Bien sûr il est permis de toujours envoyer leurs notre amour.
je vous invite à laisser tomber la dépression car a gâche notre vie.


Bonne soirée
 

CODY97

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #3 le: 03 novembre 2013 à 18:40:11 »
Bonjour à tous,
La mort est  belle quand elle devient une délivrance pour le mourant. Je veux dire quand les souffrances physiques sont insupportables pour le malade et ses proches. Moi, je déteste la mort, elle m'a pris tous ceux que j'aimais et souvent, brutalement. La souffrance physique aussi est injuste. J'ai pas peur de la mort car j'espère qu'il y a un après, j'espère vivement retrouver mes parents, ma sœur, mes amis décédés, ma meilleure amie morte accidentellement à 20 ans, mes grands-parents morts avant ma naissance et tous les autres.
En tout cas, elle ne me fait pas peur. Je redoute la mort de ceux que j'aime. La vie est parfois trop courte, il ne faut pas y penser. BON COURAGE A TOUS. CODY

seul au monde

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #4 le: 03 novembre 2013 à 20:39:08 »
Samy, et je le dis pour la dernière fois à d'autres personnes qui auront le mêmes genres de réflexions, à l'avenir si je reçois un message de ce genre comme tant d'autres sur d'autres fils (c'est-à-dire de colère et de mérpris), je ne répondrai plus. J'ai déjà assez répondu. Si tu es en souffrance au point de te révolter et de sauter sur moi comme ça, comme d'autre l'ont fait (bien sûr il faut toujours suivre les autres! Et réfléchir seul comme un adulte c'est bien aussi) va voir un psy, un bon, un vrai comme tu dis.

Je suis ici pour inviter les gens qui en ressentent le besoin de partager leurs réflexions sur la mort, ce qui va les soulager et me soulager. Il y a beaucoup de témoignages ici de gens qui n'acceptent pas cette vision si lugubre, ce délaissement des personnes à l'approche de la mort, et je pense qu'il faut en parler pour prendre un autre chemin.


Et d'après moi la colère et la souffrance liées la mort, seront dissipées que si on arrive à en comprendre le mystère.   

CODY que veux-tu dire quand tu dis que la mort ne te fait pas peur?   

LILI0824

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #5 le: 03 novembre 2013 à 23:05:36 »
Sam,

je suis comme Cody, je n'ai pas peur de mourir.

Ce que je crains, c'est le comment vais je mourir ? Car la mort est souffrance, et je ne suis ni courageuse ni endurante. Du coup, je n'y pense pas d'autant que cela ne sert à rien, je saurai lorsque le moment sera venu.

 


seul au monde

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #6 le: 04 novembre 2013 à 01:31:40 »
sans vous heurter avez-vous bien réfléchi sur la mort avant de dire  si vous en avez peur ou pas?
c'est facile de le dire avec des mots, mais qu'en pensez-vous au fond?
N'oubliez pas que la mort ce n'est pas simplement quand on passe de l'autre côté, c'est aussi toute la souffrance qu'il y a avant.
Aujourd'hui, vous allez dans la cuisine couper de la viande et sans faire exprès vous vous entaillez la main, je connais quelqu'un qui a passé ses mains dans un fraiseur sans faire exprès, il y a perdu ses cinq doigts: découpés. La mort c'est tellement plus que ça...
Alors je voudrais que vous preniez conscience de cela et me dites après si c'est raisonnable de ne pas avoir peur.

Je traduis ça par une question métaphorique : n'avez vous pas peur de la mort comme quelqu'un en bas d'une montagne qui regarde le sommet et lui dit : "montagne je n'ai pas peur de toi, je vais grimper jusqu'à ton sommet!" ou alors comme celui qui est au sommet de la montagne et lui dis : "tu vois tu ne me fais pas peur" .

Lequel êtes vous?

seul au monde

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #7 le: 04 novembre 2013 à 02:43:31 »
ben oui, c'est pas drôle d'entendre des choses vraies on n'en dit tellement peu dans la vie de tous les jours.

Réfléchir est important, c'est une faculté que nous être humain avons, si vous étiez un animal vous ne le pourriez pas: alors être courageux est une chose mais ça ne veut pas dire se jeter dans les railles d'un train lorsqu'il va passer.


Je veux bien croire que la mort ne vous effraye pas, mais qu'est-ce qui le prouve que c'est vrai? Sincèrement, je vous comprends, vous êtes comme moi, c'est dans un profond désespoir que vous dites ça. 


Mais réfléchissez...

CODY97

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #8 le: 04 novembre 2013 à 02:46:08 »
Bonsoir,
Quand je dis que je n'ai pas peur de la mort, c'est une réalité. J'ai perdu malheureusement beaucoup de gens chers à mon cœur. (jeunes et moins jeunes)
Je ne crois pas qu'on puisse faire le deuil d'un être cher, on s'habitue à son absence mais, la douleur elle, elle ne meurt jamais. Je crois a la survie de l'âme. Rien n'est plus difficile que de voir souffrir un être aimé et dans ce cas là, la mort est une délivrance. Je ne suis pas suicidaire,  je vis des moments très difficiles mais, j'ai un devoir envers mes disparus, celui de vivre. Je veux croire qu'un jour, nous serons tous réunis. CODY

adèle

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #9 le: 04 novembre 2013 à 10:48:26 »
Bonjour à tous

Samy, Marie.. qu'est ce qui vous prend? Quel ton méprisant pour parler à Sam! vous le condamnez, le diagnostiquez comme fou. De quel droit? Etes vous dénués de toute forme de compassion? d'ouverture d'esprit? Depuis quand êtes vous ici pour juger?
SI la quète spirituelle de Sam ne vous touche pas, ne vous parle pas, passez votre chemin et écrivez dans vos rubriques habituelles. Je ne vous laisserai pas écrire un mot de plus dans le genre de ceux de cette nuit.

J'ai cessé de me poser la question de "est ce que j'ai peur". Il m'est facile aujourd'hui de dire non, de dire que j'ai peur de la souffrance pas de la mort. Mais je ne sais pas du tout comment je réagirai lorsque mon heure sera arrivée. Je suis bénévole en palliatif, je vous l'ai déjà dit. Je vois des personnes partir sereinement, dans une acceptation totale malgré l'appréhension, et d'autres qui luttent. Et c'est là que ce qui a été vécu avant prend du sens. Que la vie ai été longue ou courte.

je vous donne cette réflexion qui fait partie de celles qui m'accompagnent et qui m'aident dans mon cheminement personnel.

« Vivre c’est apprendre à perdre » Gilles Bernheim
(toute notre vie nous sommes amenés à faire le deuil de petites choses, de choses moyennes ou grandes, sachant que la chose la plus difficile pour en faire le deuil, c’est la vie, c’est à dire le passage vers la mort. Au moment de disparaître, c’est la perte de la vie, la perte de l’amour des autres, l’impression de ne pas avoir tout fait de ce que l’on voulait faire de sa vie, des gens qui s’éloignent face à la maladie. Pour faire face à cela, il faut non pas une préparation mais une éducation)

Douce journée à tous et même s'il est important de ne pas occulter la mort, pensez en priorité à vivre le présent, si fragile, si précieux.

tendrement
Adèle

PS je ne sais pas si la mort peut être belle Sam. ce sera à chacun de se poser la question ou pas, au moment du passage. La réponse tu ne l'auras pas ici, même si nous en discutons pendant des heures.
La vraie question est : LA VIE PEUT ELLE ETRE BELLE? et faire en sorte lorsqu'elle ne l'est pas, d'y apporter de la lumière. Pour soi, pour les autres.
« Modifié: 04 novembre 2013 à 10:52:42 par adèle »

willy

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #10 le: 04 novembre 2013 à 11:42:22 »
SI la quète spirituelle de Sam ne vous touche pas, ne vous parle pas, passez votre chemin et écrivez dans vos rubriques habituelles. Je ne vous laisserai pas écrire un mot de plus dans le genre de ceux de cette nuit.

Merci adèle et j'ai vu aussi d’autres messages du même genre sur vision philosophique,  je ne comprends pas non plus  ces commentaires agressifs ?  si les personnes ne sont pas intéressées et ne comprennent pas les démarches spirituelles et philosophiques , la moindre des choses est d'allers sur d'autres fils et de ne pas traiter les gens de fous parce qu’ils  voient plus loin et plus profondément les choses  qu'eux ! On a tué Giordano Bruno pour les mêmes raisons , à chaque fois que quelqu’un voit plus loin que la majorité ,  il est agressé par l'ignorance  . Il n'y a pas que sam qui a été agressé mais aussi petite fée sur son fil de vision philosophique et moi même indirectement  !  Je voulais dire ça , car ça suffit de porter des jugements sur les autres comme cela !! la disparition de vos proches ne vous donne donc aucune sagesse ? Passez votre chemin et écrivez dans vos rubriques habituelles .
« Modifié: 04 novembre 2013 à 12:36:50 par willy »

Rose-Enchantée

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #11 le: 04 novembre 2013 à 19:14:33 »
Il y a beaucoup de jugement sur ce fil, j'ai perdu du temps à lire vos messages...

sam, ai je peur de la mort...

J'y réfléchi, il est vrai que d'instinct, je dirai que je n'ai pas peur d'elle, car je l'ai aussi beaucoup désirée ces derniers temps...

On ne peut pas choisir sa mort, je vois des gens mourir chaque jour dans la douleur et d'autre on les met un peu dans le coma...
Leurs corps souffre t il encore des différentes pathologie interne, je ne pense pas...

J'ai eu un grave accident, j'aurai pu y passer, mais non...
Je n'ai pas vraiment souffert physiquement malgrès mes fractures...
L'adrénaline du moment et d'autres facteurs biologiques font que je ne pense pas que la douleur physique s'apparente à une douleur que l'on connait...

si on m'annonce aujourd'hui que demain je dois mourir, je suis quasiment certaine, que malgré le fait que je désire plus que tout être auprès de ma fille, que je ne trouve plus vraiment ma place en ce monde, que je pense mérité de ne plus vivre et bien... Je trouverai de quoi m'angoissé (c'est bien de la peur) de mourir de main...

Comment mon fils va vivre ma mort?
Je ne serai plus là pour lui...
J'aurai pu vivre tel ou tel moment avec mon fils et je ne l'ai pas fait et ça n'arrivera plus...
je ne le verrai pas se marier...
Je ne connaitrais pas mes petits enfants etc etc

Je pense que cela peut s'apparenter à de la peur non?
par contre non, je n'ai pas peur de l'instant où je mourrai, le "clic" off

Après de la à dire est ce que la mort peut être belle?
Je ne peux que dire qu'il y a de belles choses qui se passe parfois après le décès de quelqu'un...
Il y a une succession de chose positive qui découle indirectement de la mort de ma fille...
même si je préfèrerai ne pas connaître cela et qu'elle soit près de moi, il y a eu des rencontres, des choses positives et "belles" qui se sont passé depuis son envol...

Et j'essai de faire tout ce que je peux, dans la douleur, pour que va mort soit la plus belle possible...
Comme je l'ai fait tout le temps de sa courte vie, et j'ai commencer cela dès le lendemain de sa mort...
Dans un brouillard étrange, j'ai voulu qu'elle brille autant dans la mort que dans la vie...

willy

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #12 le: 04 novembre 2013 à 20:05:07 »
la mort peut être belle? comme nous ne pouvons voir ni accéder   qu'à  un millième de la Réalité , on ne sait pas si la mort peut être belle ou non , mais  personnellement ,  je pense qu'elle peut l'être pour celui qui part en ayant  vécu en véritable être humain ,  c'est à dire avec une éthique de renoncement et d'amour  .  Pour ceux qui restent la mort des proches  est un cauchemars . C'était juste pour répondre à ce fil de discussion . Pour la peur de la mort je laisse Épicure  en parler (je pense que vu les données admises communément par la vulgate ,  son opinion peut être comprise aisément par les septiques )

   Accoutume-toi sur ce point à penser que pour nous la mort n'est rien, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est privation de nos sensations. Dès lors la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie: non pas en lui conférant une durée infinie, mais en l'amputant du désir d'immortalité. Il s'ensuit qu'il n'y a rien d'effrayant dans le fait de vivre, pour qui est radicalement conscient qu'il n'existe rien d'effrayant non plus dans le fait de ne pas vivre.

    Stupide est donc celui qui dit avoir peur de la mort non parce qu'il souffrira en mourant, mais parce qu'il souffre à l'idée qu'elle approche. Ce dont l'existence ne gêne point, c'est vraiment pour rien qu'on souffre de l'attendre ! Le plus effrayant des maux, la mort, ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n'est pas là, et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes pas ! Elle ne concerne donc ni les vivants ni les trépassés, étant donné que pour les uns, elle n'est point, et que les autres ne sont plus.

 

    Epicure    
« Modifié: 04 novembre 2013 à 20:20:10 par willy »

gertrude

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #13 le: 04 novembre 2013 à 22:49:30 »
bonsoir,

"j'ai combattu le bon combat, j'ai fini ma course.... "

dans le bible il est rajouté ......"j'ai gardé la foi"

C'est peut etre ca une belle mort....

« Modifié: 04 novembre 2013 à 22:57:18 par gertrude »

seul au monde

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #14 le: 05 novembre 2013 à 00:35:29 »
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les choses qu'elles n'existent pas et ce n'est pas parce qu'on les voit qu'elles sont réelles.

Moi j'ai peur de la mort et je travaille sur ma peur, et je pense que c'est suicidaire de dire qu'on n'en a pas peur. La mort n'est pas quelque chose à vaincre mais à comprendre.


Pour ton interrogation Emma sur ce qu'il y a "après" , bien sûr personne n'est revenue pour le dire, mais dans notre quotidien il y a un état qui peut nous montrer à quoi ça ressemblera:  ce sont les rêves. Les rêves sont des empreintes d'actions qu'on a effectué et ils réunissent les trois dimensions du temps, la confusion des lieux, enfin c'est un monde où tout est possible, on a la possibilité de lire dans la pensées des gens, d'incarner plusieurs personnages, seulement on pense à "raison" (car nous vivons dans un monde fait de conventions de relations sociales, au risque que les gens nous prennent pour des fous comme ça s'est produit dans les messages juste au-dessus, si on s'en écarte) que c'est l'opposé de ce que nous appelons la réalité (la conscience diurne), mais à "tort" car cette réalité est aussi un rêve quand on voit à quel point les jours passent et se succèdent, du présent ils deviennent passé, le futur n'est jamais là c'est dans notre mental (comme dit Eckart Tolle), alors peut-on vraiment dire que les rêves sont opposés à la réalité ? Et si on avance dans la réflexion, peut-on dire que la mort est l'opposé de la vie?

On est en fin de compte dans  une roue qui tourne sans cesse, les bouddhistes l'appellent samsara mais on peut aussi l'appeler autrement, l'essentiel est de comprendre qu'importe l'étiquette qu'on lui colle. Mais il y a un moyen de sortir de cette roue, c'est l'instant présent.  Cependant il n'y aucune possibilité de comprendre ça par nous-même il faut quelqu'un qui l'a déjà réalisé pour pouvoir nous guider.

Les rêves sont le lien entre notre monde et celui de nos aimés disparus.