Auteur Sujet: Cela fait un mois.....  (Lu 1488 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zabou66

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Cela fait un mois.....
« le: 20 Mars 2018 à 19:16:14 »
Bonjour, je prends mon courage à deux mains pour partager ma souffrance ici. Aujourd’ui mon mari, ma moité a été emporté par cette saloperie de cancer...... cette journée n’en finit pas...... j’ai passé là matinée à pleurer. Je prends sur moi au maximum car je veux épargner mes enfants.... Mes enfants, Delphine, Manon et Nicolas ont perdu leur papa.... Je suis en colère, il avait encore tellement à vivre. Il n’avait que 52 ans. Il s’est battu contre ce cancer de toutes ses forces.... on a cru que l’on aurait encore du temps. Les derniers contrôles étaient encourageants, c’etait stable. Et puis tout à coup début janvier tout est parti en « live ».... et on a rien compris ..... il est parti tellement vite en 6 jours..... J’ai du mal à réaliser .... Le 19 février nous devions normalement fêter mes 51 ans et non à la place ma moitié a souffert jusqu’à ce que les médecins du palliatif arrivent à trouver le bon dosage pour l’endormir profondément..... Il m’avait dit le matin du 19 qu’il ferait son possible pour ne pas partir ce jour là ..... Il a réussi.... et le matin du 20 février à 9H00 il a respiré une dernière fois.... Je ne sais pas comment je vais pouvoir supporter son absence.... mes enfants m’apportent beaucoup de force heureusement.
Merci pour votre écoute. Je vais lire vos témoignages.... de partager ma souffrance va peut-être m’aider un peu.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3723
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #1 le: 20 Mars 2018 à 20:52:36 »
avec tristesse je t'accueille
dans la section
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/
tu auras beaucoup de témoignages ...
tu pourras fouiller
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/
communiquer avec d'autres partager ... ou voir des différences, échanger aide
chaque deuil est unique
déjà tu décris ton point de force : tes enfants
mais il ne faudra pas non plus t'oublier
difficile tu liras là bas plein d'histoires "similaires" .. et savoir que d'autres ont "réussit" à traverser pourra aussi t'apporter de l'aide
bien affectueusement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Eric38

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 150
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #2 le: 21 Mars 2018 à 06:29:53 »
Bonjour Zabou.

Tout d'abord, pardon pour cette formule: "Bonjour".  Ce mot peut paraitre inepte. "Bon" ?? Qu'a t'il de bon, ce jour ?
C'est un jour que tu va devoir passer sans l'Amour de ta vie. Un jour dont il ne profiteras pas. Un jour où tu te rappelleras des bons souvenirs, mais aussi la diminution progressive de ton homme, jusqu'a ses derniers instants.

Un mois, tu commence probablement à réaliser tout ce que tu as  perdu, ce que tes enfants ont perdus, ce qu'il a perdu.
Le premier mois n'est pas le pire...Je ne veux pas te faire peur, juste te mettre en garde : il va falloir te caparaçonner, te blinder, pour simplement "survivre".

Tu vas te sentir perdue, à plusieurs reprises. Ballotée par la vie, sans prise sur elle. Tu vas parfois faire bonne figure, d'autres fois sombrer. Tu vas , rarement, rire brièvement, ou sourire à un magnifique souvenir.   Tu vas pleurer, ruminer, et être d'une tristesse absolue. Il est probable que, pour tes enfants, tu tiennes le coup, que tu face bonne figure (à peu pres) devant eux, et que tu assume pour les éduquer, les aimer, les aider, bref, ce dont ils ont besoin.

Il n'y a pas de recettes miracles pour endurer la douleur d'une telle perte. En tout cas, la recette n'est certainement pas dans les "bons" conseils plus ou moins désintéressés de personnes plus ou moins proches (amis, collègues, famille)  qui n'ont pas vécu de deuil, et qui se permettent de nous dire ce qu'on devrait faire ou penser.
S'il y avait une recette miracle, les endeuillés de ce forum se la partagerais je crois.

Mais tu pourras écrire aussi souvent que tu en ressens le besoin. Quelques fois, tu n'auras pas de réponses durant quelques heures ou quelques jours. Ce n'est pas de l'indifférence de la part des membres de ce forum. Non, ils te liront. Mais, comme toi, ils souffrent : ton histoire leur rappel la leur, alors cela leur fait mal. Il n'osent pas intervenir, ils ne savent pas quoi dire. Mais ils sont là, ils te lisent et au bout d'un moment certains te répondent.

J'ai envie de te dire ; courage.
Moi je ne sais pas comment on fait pour en avoir, alors en transmettre ?
J'ai perdu ma femme, l'Amour de ma vie, il y a un an. Et il n'est pas un jour sans que je pense à elle et que je regrette son absence.

Reçois ma compassion.

Eric

Hors ligne Zabou66

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #3 le: 21 Mars 2018 à 08:29:24 »
Merci à vous qiguan et Eric38 Pour votre écoute, votre compassion, le partage.....
J’ai commencé à parcourir un peu le forum et j’apprécie Énormément le respect de tout le monde. J’espère oui trouver un peu de réconfort. Je suis encore anesthésiée, j’ai du mal à réaliser.... j’espère encore qu’il va franchir le pas de la porte et que toutes ces journées n’étaient  Qu’un horrible cauchemar.  Je pense que je puise ma force c’est vrai auprès de mes enfants. Je ne peux pas faire autrement de toute façon pour eux je dois être forte. Mais comme vous le savez oui je fais bonne figure auprès de tous.....  et je réponds oui ça va à l’éternelle question des proches et des moins proches.
C’est appréciable de pouvoir me confier vraiment sans barrières. Je ne regrette pas d’avoir osé vous écrire. Merci sincèrement pour votre écoute à tous.....
Je vais continuer à vous lire et puiser dans vos expériences et conseils. Et j’ai espoir que dans quelques années c’est moi qui réconforterai d’autres personnes dans la peine.
Eric je suis triste pour toi et je t’envoie également ma compassion.
Qiguan, merci pour les liens.
Bien à vous.... Isabelle


Hors ligne chimene

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 115
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #4 le: 23 Mars 2018 à 18:46:31 »
"bienvenue" parmi nous, même si comme nous tu n'aurais pas voulu être là mais auprès de lui.

Le premier mois est à mon sens le pire car c'est si proche, si récent qu'on n'arrive pas encore réellement à y croire. On est anesthésiés, tellement de choses à faire qu'on fonctionne en automate.

Les mois passent le chagrin est toujours là mais un peu moins fort. Il revient par vague sans qu'on s'y attende.

Tu es comme moi tu as la chance d'avoir des enfants. Je ne pourrais te dire qu'une chose bats toi, tiens pour eux. Ils n'ont déjà plus de papa, il ne leur reste que leur maman. Je dis ça même si j'ai de temps en temps de gros coups de mous. Mais quand je vois ma fille en rentrant le soir et qu'elle me sourie, rien ne me réchauffe plus le cœur qu'elle.  Je remercie son papa de m'avoir fait un si beau cadeau juste avant de partir.

Ce site m'a beaucoup aidé depuis que je m'y suis inscrite, des personnes sont là pour nous aider et elles savent ce qu'on vit, qu'on ressent.

On me répète souvent que je suis forte mais ils ne savent pas le torrent de sentiments que j'ai à l'intérieur de moi. Le " oui ça va" si tu es comme moi tu le dis par automatisme .

Je te souhaite bon courage dans cette douloureuse épreuve.

Bien à toi

Hors ligne Zabou66

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #5 le: 24 Mars 2018 à 18:36:21 »
Merci  Chimene.
Oui je suis tout à fait dans cette phase d’anesthésie. Je ne réalise toujours pas, il est parti si vite !! Je n’ai touché à aucune de ses affaires, tout est quasiment tel qu’il l’a laissé lorsqu’il est parti .
Depuis un mois que je suis écrasée pas les dossiers.... j’avoue que je suis fatiguée là de toute cette paperasse, de toutes ces démarches. Je voudrais que ça s’arrête.

Ho oui le : oui ça va ! Terrible..... j’ai parfois envie de répondre, ben non je ne vais pas bien, je suis anéantie.... mais non je ne peux pas.

J’ai heureusement la chance d’être bien entourée. Et mes enfants me tiennent debout.

Et puis j’appréhende le prochain repas de famille qui approche.....

Je te souhaite également beaucoup de courage Chimene.

Bien affectueusement.

Hors ligne loma

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 533
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #6 le: 25 Mars 2018 à 10:29:45 »
Bonjour Zabou,
Prends ton temps pour ses affaires, cela fait 3 ans pour Marc et il me reste encore tant de vêtements ... J'essaye de donner à bon escient, quand je le sens et en fonction de la famille qui passe. Récemment j'ai donné son motoculteur à mon frère qui l'a emporté dans sa fiat panda, si si, ça rentre ! Il y a eu beaucoup de neige ce mois, j'ai déposé ses moonboots et des chaussures de montagne au début du chemin, elles ont vite disparu. Ainsi je n'ai jamais regretté .

Ah , le "oui ça va" ! On pourrait écrire tout un chapitre. Le problème est qu'en répondant ainsi, les gens sont persuadés que tout va bien, qu'on surmonte et que nous n'avons pas besoin d'aide. Je répondais souvent "comme vous pouvez l'imaginer" mais avec beaucoup de gentillesse, ils comprenaient .

Je te souhaite de trouver un peu de réconfort , à la fois sur ce forum et auprès des tiens

tendrement
loma
"si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur, on pourra lire en lettres d'or ... je t'aime encore"  William Shakespeare

Hors ligne Bibou07

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #7 le: 31 Mars 2018 à 11:16:29 »
Demain , cela fera un mois...
je hais les dimanches, je hais  ces jours de fêtes,.. hier, toute la journée, j’ai entendu «  passer de bonnes fêtes de Pâques  »...mais sans Luc..., j’ai des idées noires....je suis moins anesthésiée et je commence à réaliser tout ce que je ne ferai plus...
L’avenir me semble bien sombre..Les enfants sont partis ( ils doivent continuer leur propre vie)et ce matin la seule raison de me lever, ç’était les coups de langue de ma border collie qui voulait sa promenade...la beauté de la nature m’a un peu calmé puis le retour à la maison et c’est à nouveau le déchirement...
je surfe sur votre site, j’ai lu les textes...cela réconforte de voir qu’on vit tous la même galère même si aucun de nous ne voudrait être ici...j’ai visionné les diaporamas de Nicole Charest qui sont très beaux et qui mettent du baume au cœur..
Demain, un mois...je ne pensais pas que se serai possible..ma fille m’a ordonné de continuer, j’ai promis donc je m’ accroche...on dit de moi que je suis solide mais jusqu’à quand le serais-je? Parfois j’ai envie d’abandsonner...un mois, c’est peu, trouverai- je le courage de poursuivre...Luc désirait de toute son âme devenir grand-père et  martelait sans cesse «  Alors, tu me fais papy? » En y repensant,je me demande s’il n’était pas conscient de l’échéance de sa vie...alors je me dis qu’il faut que je vive moi qui ait la chance d’étre en bonne santé...
Un mois.... 31 jours...744 heures...sans Luc...

Affectueusement

Hors ligne arfaca

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 150
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #8 le: 31 Mars 2018 à 14:57:27 »
Bonjour bibou07
Comme toi la maison vide ,les enfants grandissent et font leur vie.Comme toi je ne pensai y arriver,cela fait 4 ans et mes enfants me disent de continuer,alors j ai continué  et ils sont fiers de leur maman.Mais que de larmes cachées. .pour qu ils ne me voient pas.Comme toi il aurait voulu etre un bon papyet je sais que ce sera une nouvelle épreuve. ..etre mamie sans papy...mais pour nous enfants, pour eux nos chers disparus..il faut se battre ,je sais que nous souffrons et qu ils n auraient jamais voulu nous faire ce mal. ..alors il faut continuer. ..
Courage à tous

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3723
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #9 le: 31 Mars 2018 à 21:07:24 »
le début de la prise de conscience des manques ...
et puis gérer l'émotion permanente du manque au contact des petits enfants ..
les émotions aux naissances ...
oui continuer pour les autres ...
prenez soin de vous
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Bibou07

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #10 le: 01 Avril 2018 à 07:16:44 »
Bonjour,
Merci à tous...

Je connaissais le deuil...En 10 ans, papa est parti suivi 6 mois plus tard de mon beau- frère Paul (39 ans)....quelques  années de répit puis se fut le tour de mon beau- père que j’adorais et 3 semaines plus tard maman... et maintenant Luc....je n’imaginais pas un tel tsunami...mon cœur

Hors ligne Bibou07

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #11 le: 01 Avril 2018 à 07:29:16 »
Suite...

Mon cœur est brisé.....
J’ai 55 ans mais j’ai l’impression d’en avoir 80....et l’envie de les rejoindre me taraude....pourquoi être ici- bas si ils sont tous là - haut?
En vous lisant, on se rend compte que la douleur ne passera jamais....qu’il faut vivre avec....l’apprivoiser....mais le peut-on ?

Affectueusement



Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3723
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #12 le: 01 Avril 2018 à 13:38:18 »
comme toi depuis mes 20 ans j'ai enchainé les deuils ...
J'ai eu beaucoup de deuil jeune : à 20 ans : ma meilleure amie alors que j'étais enceinte de ma fille et me lançais dans ma vie adulte puis la longue agonie de mon père cancer ... Ma fille avait 16 mois.
Puis ce fut mon beau père 18 mois après avec aussi un cancer ...
Et j'ai perdu ensuite d'autres êtres chers
Et en 2006 ma meilleure amie au quotidien accident ...
Mon époux à longtemps lutté contre plusieurs cancers et décédé le 23 avril 2014
Ma mère vivait sous mon toit depuis le décès de mon père enchaînant des dépressions
Et devenue grande malvoyante elle est décédée brutalement 27 mois après mon aimé ...

oui au bout d'un très long moment on trouve des outils qu'on se bricole pour apprivoiser la douleur qui reste
que l'on croit ou pas
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/etre-separes-dans-cette-vie-ci/msg94053/#msg94053

tu es au début du deuil informe toi et laisse sortir ta douleur c'est utile de la crier pleurer
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Bibou07

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 81
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Cela fait un mois.....
« Réponse #13 le: 01 Avril 2018 à 20:08:41 »
Merci qiguan pour votre soutien sans faille à toutes les personnes en souffrance sur ce site.....vous aussi avez vécu  de nombreux malheurs et  pourtant vous êtes  toujours  présente et disponible pour tous!