Pour aider gérer ses émotions, ses angoisses et le stress du quotidien, la cohérence cardiaque est une méthode de relaxation efficace en quelques minutes seulement.
La cohérence cardiaque ou la puissance du lien entre cœur et cerveau
On n'imagine pas à quel point notre cœur est relié à notre cerveau. Le cœur compte pas moins de 100 000 cellules neuronales qui influencent notre cerveau. Ce pouvoir du cœur sur nos émotions et notre cerveau a été au cœur des travaux de l'institut HeartMath Institute de Californie (Etats-Unis) qui a développé la cohérence cardiaque à la fin des années 1990.
Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration pour ralentir notre rythme cardiaque, qui a tendance à s'emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d'améliorer son bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration, etc), dixit les fondateurs de la méthode. Elle est aujourd'hui employée dans de nombreux cabinets de thérapeutes comme outil complémentaire au même titre que les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la méditation de pleine conscience ou l'hypnose.
(
tiré de Top santé)
Il existe beaucoup de vidéos pour faire une séance (une séance dure à peu près 5 minutes. Il est conseillé de faire 3 séances par jour) (pas besoin de réfléchir, juste suivre ...)
En voici une :
https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE&feature=youtu.be