Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vivre la perte d'un parent / Re : Ma petite Maman chérie d'Amour
« Dernier message par comment faire le Aujourd'hui à 13:56:50 »
Tib,  le fait que perdre ses parents "permet" de "grandir" est un classique ... un peu trop classique.
Je ne vois vraiment pas en quoi cela peut me permettre d'être encore plus adulte ??
Parce que maintenant la balle et dans mon camp, et que le papa c'est moi ? que je suis donc sensé remplacer mon papa et ma maman sur cette Terre ? Mais cela n'a rien à voir, eux c'est eux, moi je suis moi, et mes enfants sont mes enfants. Je ne vois pas de rapport.
Une chose est sûre : si mes parents étaient encore en vie, je vivrais beaucoup mieux, je serais bien mieux.
Bref : eux c'est eux, moi c'est moi. Et cette relation fils / mère ,  fils / père perdurera pour toujours.
Je ne suis pas eux.
Mes enfants ne sont pas moi.
Il ne faut pas tout mélanger.
Merci toutefois d'avoir répondu à nos messages, cela prouve qu'au moins quelques personnes ici nous lisent, ça par contre c'est positif.
2
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 12:33:09 »
Bonsoir à tous,

Après une crise de larmes, je me réfugie parmi vous.
J'ai travaillé ce matin, puis retour à la maison. Je ne me sentais pas en forme, pour éviter de penser j'ai de suite enchaîné en passant la tondeuse, puis quelques travaux au jardin. J'avais envie d'entendre un humain, j'ai donc appelé une collègue retraitée qui parle pour deux, çà tombe bien, je n'avais pas grand-chose à raconter. Je l'ai écoutée patiemment plus d'une heure et demie,.
Une fois le téléphone raccroché, c'est la routine quotidienne qui s'est mise en place avec la télé qui déroule les festivités d'ouverture des JO en toile de fond. De voir tous ces gens se réjouir m'a fait plonger dans un état pas possible. Son absence me pèse trop, j'ai trop besoin de lui, sa présence me manque trop. Se sentir en décalage complet avec le reste du monde est une souffrance supplémentaire. J'ai toujours cru qu'il n'y avait pas d'étranger comme le fait dire Giono à l'un de ses personnages. Je suis devenue étrangère au reste du monde. Qui à part vous pour comprendre ?
Avec lui le mot solitude n'existait pas, même quand je travaillais mon instrument en attendant qu'il rentre de sa tournée scolaire. A présent, mon prénom est solitude et mon  nom chagrin.
Merci de m'avoir lue, c'est déjà çà.
Je vous embrasse affectueusement.
Marie
Bien sûr que nous comprenons tous-je ne crois pas m'avancer beaucoup en parlant aussi au nom des autres.  Comme dis Qiguan, j'ai moi-même été très longtemps dans cet état d'esprit. Etre décalé par rapport au reste du monde, avoir le sentiment qu'on n'en fait plus partie, qu'on le voit "de l'extèrieur", en spectateur,...on est même étonné que personne ne s'en rende compte, et aussi que le monde continue à tourner malgrès tout...ces sensations étaient très présentes durant mon premier deuil, je m'en souviens-à mon propre étonnement-comme si c'était hier. Je suppose que c'est tristement naturel de ressentir ça, plus ou moins, au cours d'une telle èpreuve. Un jour ou l'autre, il est possible de surmonter ce sentiment, enfin je ne sais pas si "surmonter" est le mot exact: c'est le processus naturel d'estomper peu à peu cet aspect du deuil, notre volonté n'y est pas pour grand chose, voir même pour rien.

  Je te souhaite un week-end aussi paisible que possible.  :-*
3
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Une etoile filante
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 12:17:08 »
  J'ai lus ton témoignage avec beaucoup d'intêret Nikos. Oui, la marche à pieds, le mouvement du corps font beaucoup de bien, et plus encore dans la nature. Oui, la beauté sauvage qui nous entoure, c'est magnifique et émouvant, on ressens intensément cette communion avec la nature...tu as eu l'intuition (et qui sais si ton aimée ne te l'a pas en partie inspirée?  :-* ) que tu avais besoin de cet intermède, que ce serait bon pour toi...et tu l'as fait  :) c'est un pas en avant non négligeable. Je suis heureuse de savoir que ça t'as aidé, même si la souffrance est toujours présente. Et le fait qu'elle t'ai envoyé un signe, c'est encore plus beau, et c'est naturel que ce soit arrivé en ces circonstances. C'est certainement un encouragement de sa part  :-* je te souhaite de vivre d'autres moments de ce genre.

  Qiguan: rituels maintenus et nouvelles expèriences...tout est contenu dans cette phrase. C'est exactement ce que je pense, ce que je vis-j'ai toujours sus que c'était possible, et je ne me suis pas trompée, même si tout le monde n'est pas capable de comprendre. Quoiqu'ils en disent, oui, les 2 alliés, c'est possible. J'espère que tes paroles encourageront d'autres personnes.

  Affectueuses pensées à vous deux  :-* :-*
4
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Re : J'ai perdu mon soleil
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 11:56:11 »
Bonjour Virginie  , quoi dire de plus que ce que tu écris dans le post  , au mot prêt  c'est ce que je vi aux quotidien depuis 8 mois  et effectivement seul les gens qui sont dans le même état de deuil que nous ou qu'ils l'ont été peuvent comprendre et savoir ce que c'est .après les autres veule bien faire avec leur petite phrase réconfortante qui ne réconforte que eux au final .
je vais souvent au cimetière aussi lui apporter des fleurs , toujours un moment très dur avec une pression énorme dans mon corps mais un besoin pour moi .c'est propre a chacun comme tu dis .
une  suite de vie que l'on a pas choisi et surtout que l'on a pas mérité  , heureusement que le forum existe  pour se sentir moins seul et avoir des nouvelles et des conseils des anciens .
Prenez soin de vous .
affectueusement.
Denis
  Oui, je comprend très bien ce que tu veux dire. Les petites phrases "réconfortantes", aussi bien intentionnées soit-elles parfois, et dont en vérité on se passerait bien-mais comment le faire comprendre?-nous les connaissons tous. Un deuil est quelque chose de très personnel, personne n'est dans la tête de personne, chacun vit cette terrible èpreuve à sa manières, les formules toutes faites aident rarement. Oui, tu as raison, pouvoir en parler sur ce forum, où tout le monde comprend ce que vivent les autres est un merveilleux réconfort dans la tourmente.

  C'est important d'honorer la mémoire des êtres que nous avons tant aimés, et aimons toujours. Ces visites au cimetière sont extrêmement douloureuses au début, même si apporter des fleurs pour eux est tout de même un petit réconfort, parce-que c'est un geste d'amour. Il faut bien plus de temps pour que ces hommages aportent plus de douceur que de tristesse; c'est un cheminement si long et complexe, si graduel qu'on en a à peine conscience quand il se déroule. On ne s'en rend compte que plus tard, et, dans ce progrès comme dans tous les autres, il faut avoir déjà parcouru une bonne partie du chemin pour se rendre compte de cette évolution-et de ce même chemin parcouru.

  Je t'embrasse  :-*
5
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 11:40:58 »
  Finalement, pour ce qui est la marche à pieds, ce ne sera pas possible pour le moment  ::)j'ai téléphoné hier après-midi pour m'inscrire, mais on m'a dit que cette activité était suspendue pour le mois d'août  >:( je m'étais faite à l'idée...au point que je compte m'inscrire en septembre  :) je vais me renseigner pour d'autres activités; de toute façon j'avais des démarches à faire en début de semaine, autant tout faire d'un coup. Et puis, je pourrais marcher quand même...

  Quand j'ètais avec Pierre, on marchait plusieurs heures par jour-c'est lui qui m'en avait donné le goût. Après son décès, je marchais encore plus, c'était mécanique, j'en ressentais un besoin physique et mental, c'était plus compulsif qu'agréable   :( puis, pendant quelques années, pratiquement plus. Je restais presque tout le temps chez moi. Quand j'ai commencé à vivre avec Jean-Philippe, je m'y suis remise, même si lui était plutôt casanier; en été, on adorait se promener dans les bois, c'était de très bons moments en amoureux. Amour et nature ont toujours fait bon ménage je trouve  :) :-* quand je l'ai perdu lui aussi, j'ai arrêté ces promenades au grand air. Je ne me suis jamais repliée sur moi-même comme après mon premier deuil, mais je marchais moins.

  Après mon déménagement, de toute façon, j'ètais loin des bois qui bordaient mon ancien quartier, et je n'avais plus le courage de m'y rendre. Je me dis toujours: "L'année prochaine..." tu parle. Ca me ferait du bien pourtant. Maintenant que je marche davantage, ce serait le moment...je pense pourtant que j'irai dans un coin de nature plus proche.
6
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 11:26:31 »
  Oui, même la marche peut être difficile quand on vas mal. On dit toujours: "Il suffit de mettre un pied devant l'autre"; certes  ::) mais il y a des périodes où c'est plus difficile que d'autres. Quand ça m'arrive, et que je me force malgrès tout à marcher, souvent je finis par y prendre goût-comme quand je dois faire le ménage et qu'il me semble que je n'en ai pas l'énergie-insomnies ou autre. Au fur et à mesure que j'exècute les tâches ménagères, je sens l'énergie revenir en moi, et prends goût à ce que je fais. Mais concernant la marche, ça fait aussi du bien de se réserver des journées cocooning, tranquille chez soit, en alternance.

  Nicole, le goût de l'activité physique peu revenir avec le temps; ce qu'il y a, pour tel et tel progrès, c'est qu'on ne sais jamais quand ils auront lieu. On ne peux pas les programmer, à moins de sentir que c'est le bon moment. Les choses se mettent en place peu à peu, sans qu'on le décide, ni quand. C'est déjà bien que tu puisse marcher pour honorer la mémoire de ton aimé. Quand il y a un but, une motivation-et celle-ci est précieuse-c'est un peu moins difficile. Tu fais de ton mieux  :-* c'est tout ce qu'il y a à faire en de telles circonstances, et tout ce qui peut être accomplis est positif.
7
Après la grande souffrance, la reconstruction / Re : Est ce de l'amour Demande d'aide
« Dernier message par Tib2011 le Aujourd'hui à 09:11:55 »
Bonjour, je débarque sur le forum seulement aujourd’hui et je prend le temps de lire les histoires ou je peux potentiellement aider !

Peut être que ça a avancé votre histoire ?
Je serais curieux de savoir.

Très bonne décision en tout cas de prendre son temps,
Dans ces moments là les sentiments sont un peu compliqués, la peur d’être seul fait réagir bizarrement.
Il ne faut pas oublier qu’un deuil est personnel si je peux dire,

Le sujet ne me concerne pas mais mon père si et c’est vengé sur son travail pendant 10 ans et par peur d’être seul est tombé sur une personnes très mauvaise qui nous a rayé de sa vie. Et paf deuxième épreuve à affronter.

Si j’ai un conseil c’est en priorité de faire passer ton fils car il n’a « que toi »
C’est mon ressenti d’un cas similaire pour ma part  à 18 ans et mon père c’est ouvert une fois en 7 ans ! Mais j’avais pas besoin de paroles juste de sa présence.
Tout ça pour dire tu a l’air d’être bonne personne et si tu as des questions je comprends la situation l’ayant vécue.

vous avez un point commun avec madame qui fait que vous vous comprenez tous les deux et ça après avoir vécu un événement pareil est dur de rencontrer quelqu’un !
De mon côté j’ai eu du mal après mon deuil à parler aux personnes, je les trouvais inintéressants avec leur problèmes qui n’en étaient pas. J’ai eu peur de devenir égoïste ..

Mais chapeau car ton cœur ne s’est pas fermé et tu as suivis ton instinct et vu au jour le jour en profitant !
Ta démarche prouve que tu te poses des questions et c’est un travail sur soi important,
De mon côté j’ai beaucoup appris et je évolué de tout ça et j’en suis fier car je pense que tout me servira plus tard soit pour moi ou pour les autres.

Ca  me fait penser à toi car mon papa qui était nul en communication m’a demandé des conseils qui m’ont étonné sur le fait de rencontrer une femme, comment parler à sa fille. Et j’ai réussi à l’aider et j’ai réellement eu l’impression que j’avais grandi et même un peu trop vite..

Sur certaines choses je n’ai rien à envier à mon père que je respecte encore malgré tout, après avoir eu peur de ne jamais rien faire de ma vie j’ai prit conscience que la réussite était vraiment différente de l’idée que j’avais. Mon papa et le stéréotype dans les films, il se bat toute sa vie pour réussir, réussi gagne de l’argent et puis est heureux et puis il dérape et se laisse séduire et tout part en fumée.

Excuse moi Nico de ce long pavé mais ton histoire me fait penser à la mienne et parfois avoir le point de vu d’un enfant c’est important


Il ne faut pas sous-estimer les enfants mais il faut être là pour eux, les féliciter

Si quelqu’un voit ce message j’aimerai bien échanger avec vous et je suis curieux de vos histoires.

 
J’espère vous lire un jour !  :)
Tibo

8
Bonjour Sophie,
J’espère que ta situation à évolué pour le mieux,
Peut être tu liras ce message un jour.

Je te conseille de ne pas partir en procédure contre ton papa

Je sais que c’est quelque chose d’important l’urne mais par exemple prend un souvenir de ta maman et fais le voguer à la mer, un petit bateau ou une lanterne.

De mon côté j’y pense ou que je sois, je n’ai pas besoin d’endroit précis,

Notre histoire a des points communs mais toi tu t’en sors très bien! Ta mère serait fière de ton mariage !

Je suis en procédure judiciaire avec ma sœur contre notre père et je ne le souhaite à personne..
Ça bloque la vie et il n’y a pas de gagnant car ça fait mal.
La vie est parfois injuste mais il faut garder la tête froide.

Certains perdent pieds et font du mal par peur ou je ne sais quoi.
Mon papa qui aimait réellement ma petite sœur s’est retourné contre elle et la fait passer pour une moins que rien avec des mots que je ne pourrais jamais prononcer à un être cher.

Ma belle mère nous a retourné notre père contre nous et mon père n’a rien vu.je lui en veut mais et veut nous prendre tout l’argent que l’on a pour sa nouvelle femme.

Jusqu’au bout j’essayerai d’éviter le tribunal malgré la date fixée à décembre.
Ça peut faire mal à ton couple et faire ressortir des histoires ou des mots qui blessent.

De mon côté mon papa veut nous expulser de la maison de famille et la vendre.
Sentimentalement je refuse avec ma soeur mais au prix de sacrifices énormes.
La vie est en pause, j’ai accepté le fait que dans cette situation je ne peux pas être en couple car j’ai beaucoup de choses en tête et je ne peux pas me projeter pour l’instant,
Tu t’es marié donc  c’est différent sur ce point , disons qu’il te soutient ton mari mais il faut pas que ça affecte votre couple .

Peut être j’aurai une réponse de ta part malgré le temps !
En tout cas je n’aime pas  laisser une question sans réponse :)

Tib
9
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Rencontre en apesanteur
« Dernier message par Boutchou le Aujourd'hui à 08:32:26 »
Immense et intense émotion !!

A nos amours si présents


Merci Céline
Merci paris
 
10
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Je ne vis pas je survis
« Dernier message par Nicole59 le Aujourd'hui à 08:23:26 »
Bonjour Marie, les gens je les évite, le ménage est très réduit, je n'aime pas sortir de chez moi, je me rends compte que c'est lovée dans mon fauteuil que je me sens "mieux". Comme je l'ai dit, je me sens comme une coquille vide, même au niveau des émotions, je n'arrive même plus à pleurer, j'ai l'impression d'être dans une bulle où rien ne m'atteint. Je n'aime pas cette sensation, je ne suis plus  moi.
Je vais me forcer à faire des choses, tout au moins essayer.
Cordialement
Nicole
Pages: [1] 2 3 ... 10