Kaolac se trouve à une cinquantaine de kms de Foundiougne , et de l'hotel des "Piroguiers " . Un soir , nous décidames , pour " bouger un peu " de nous rendre"  à la capitale " .
  Il fallait partir de bonne heure (8 h. ) , ce qui représentait un effort considérable pour Odile...
  Après le petit déjeuner , nous quitames l'hotel , et par un petit sentier qui longeait la plage , nous nous sommes dirigés vers le village , distant de 500 m. .
  En chemin , Odile nourrit un petit ane , 2_3 chevres , et ses copains , des gamins , tout étonnés  de la voir de si bon matin! Comme d'habitude elle avait dévalisé le buffet du matin , en sucre , brioches , pains, confiture...
 Enfin , le village.
On commençait à connaitre beaucoup d'habitants , et il fallait prendre des nouvelles de toutes les familles ,la santé , çà va , et les enfants?...de la grand mere au fou du village qui se baladait toujours tout nu , et qui tenait toujours à serrer la main d'Odile ,ce qui l'amusait énormément , et qu'elle accomplissait avec un grand sérieux!
- çà me fait rire ! j'ose pas baisser les yeux , je sais jamais quoi lui serrer !
  Les " transports en commun sénégalais "..
Certains d'entre vous ont le souvenir de ces cars de police secours des années 50 , les sénégalais , rois du bricolage , les avaient aménagés en bus , tout décorés , peints , superbes ...qui ne tenaient sur leurs 4 roues que grace à la peinture !
Ecrite au dessus du pare brise , une pensée donnait l'état d'esprit du chauffeur. ..
 On nous offrit deux places à l'avant  , et on attendit...8h.30...9h. ...
 Sur le toit s'entassait , deux antennes tv , un matelas en mousse , des caisses de poissons , une chevre , _vivante_ et quelques poulets .. avec les tetes dépassant des boites en carton .plus , évidemment , 20 ou 25 passagers , s'accrochant à tout ce qui dépassait!!!
 Assis autour de nous ,deux instituteurs , le directeur du bureau de poste (qui nous récita , durant tout le trajet , les départements , préfectures et sous préfectures français..avec une voix puissante , qui empecha Odile de s'endormir , c'est vous dire! )
 On allait démarrer ... bruit du moteur: de la vaisselle qui tourne dans un lave linge !
 Bon , on descend et on pousse ! Du coup , Odile en profite pour piquer du nez..pas pour longtemps on remonte à bord en vitesse , le bus partait tout seul! et cette fois , çà y est !!
 Près d'Odile une maman donnait de l'eau à un charmant poupon qui n'arreta pas de hurler durant tout le " voyage "!. et de l'autre un militaire , un gradé , qui m'assura qu'il était un vrai guerrier , me demandant quel grade j'avais , dans l'armée ?
- Oh... lieutenant !
..j'eus droit à un beau salut ! Moi qui suis exempté...
 On roule enfin , on roule meme très très bien  !!!!à fond la caisse!
-Dis , je voudrais pas te faire peur , mais tu sais ce qu'il y avait d'écrit comme slogan!
- non, quoi !
-"DIEU EST AVEC NOUS"
-Hé ben , "il" ferait bien de prendre le volant!!!
 On prenait les virages sur deux roues , style Tex Avery , et je sentais les doigts d'Odile me pénétrer dans le gras du bras ! ( je veux dire le muscle ! ) .
  Dans un virage serré on a du perdre 2 ou 3 gars ...mais bon , ils prendront le bus du lendemain , pas grave!
 En plus , la radio à fond! ...On traversait un paysage de savane arbustive , des épineux , des acacias , du sable ,et le grand soleil d'Afrique par dessus...et des poules qui s'enfuyaient dans un nuage de plumes !
  De mon coté , une fenetre ( un carré découpé dans la tole ) me faisait bien profiter des odeurs de gas oil du moteur , à moins que se soit de la margarine , à cause de l'odeur de friture???
 OUAAAH! Une tete toute réjouie  , à l'envers , et au dehors se balance d"un seul coup devant mes yeux !
- Hé ! Toubab , t'as pas le jus de poisson sur toi ? çà coule!!!
-Si ,et çà sent pas bon!
-il a été peché ce matin , patron ! c'est frais !
...et çà le fait bien rigoler.
- maintenant , t'es un vrai sénégaulois!!
 ..je suis bien obligé de rire ! ...mais c'est vrai , que çà sent vraiment fort!
 Je me tourhe vers Odile , qui a déjà sorti un kleenex abondamment arrosé d'eau de Cologne.
-Toi et tes voyages! ( sous entendu : à la c... )
 le gars à la fenetre continue :il lache une main ! et me dit , en hurlant pour se faire entendre:
-c"est ta femme ? t'as combien d'enfants?
  Je n'ai pas le temps de répondre qu'Odile me sauve la mise:
- Cinq!
  Il faut vous dire que lorsque , à cette question , j'avais répondu ;aucun ! un sénégalais m'avait dit , péremptoire:"  alors , travailles!"
 et mon nouveau pote de me regarder admiratif : Tu as bien travaillé!
   Et il retourne sur le toit.
 On arrive enfin à Kaolac , ancien port de la région de l'arachide , et propriété d'UniLever.
C'est jour de marché et il y a un monde fou !partout des boubous colorés , des cris des engueulades,  des rires,  des odeurs , la vie , quoi!
 Odile s'achète une pièce de wax , et le tailleur lui prend les mesures au milieu des badauds , qui s'attroupent .En lui passant le centimetre autour de la poitrine , il me dit  , très sérieux: " je fais comme ma soeur!"
 Une heure après le boubou est pret , et lui va très bien .
- t'es locale , maintenant! et , me regardant d'un air faussement dégouté :" avec toi , j'ai honte de me promener , t'es trop blanc!!!
 Je n'avais pas fait d'affaire avec lui , dont la devanture du  "magasin" s'ornait en grosses lettres d'un pompeux :
"ICI C'EST PARIS -CHIC "
 Je la revois encore avec son boubou...
 Le soir , de retour à l'hotel , elle me déclara: ce soir , je fete mon boubou  ! je paye les cocktails ! et pas de " ptits bouts d'hyène! "
 ... c'est comme çà qu'elle appelait le tiboudien , spécialité du pays.