Auteur Sujet: lectures  (Lu 83247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : lectures
« Réponse #45 le: 18 Avril 2012 à 09:28:16 »
Alors Caroline,

Regarde cette vidéo, sur le site de l'INREES, que nous a conseillée Daniel et Ghislaine.
Sur, pendant et après, j'ai eu un bon moment de spleen et des larmes comme pas eu depuis longtemps, mais cela va dans le sens de ton rêve.

http://www.inrees.com/Sentiments-d-eternite

Et cette phrase qui me trouble et me plait :   "Et si c’était à la fin que tout commence…"

 ???  ???  ???

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Hors ligne sofyoan

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 178
Re : Re : lectures
« Réponse #46 le: 18 Avril 2012 à 15:17:37 »

J'avoue que de mon coté j'avance lentement vers cette théorie d'un monde parallèle, où tout n'est qu'Amour, où la matière n'est plus, où il fait bon "vivre". C'est apaisant de se dire qu'il est là-bas.
J'avance lentement au grès de quelques lignes dans divers livres et revues, ouverts en même temps, abandonnés et repris plus tard, le temps de digérer, d'interpreter et de me poser de nouvelles questions. Je reviens en arrière, mélange les auteurs et découvre d'étranges similitudes qui me confortent dans mes nouvelles idées.

Je ne sais pas si cela fait partie du processus de deuil, mais cela à provoqué chez moi un électrochoc : Il est bien, heureux, c'est à moi de gérer mon chagrin, ma solitude, le manque, ma peur, tous sentiments, ma foi, très ... égoïstes (?!)

Marina

bonjour a tous

moi aussi j'avance lentement , tres lentement sur cette route de "et aprés?". la mort ne m'avait jamais touchée de prés, à notre age , on est insoucient, invincible voire meme immortel? alors est ce rassurant d'imaginer un apres' pour se laisser une chance qu'on pourrai se retrouver lorsque notre tour viendra? sans doute. pour ce dire qu'il est heureux ? (meme sans nous?).

j'avais deja ecrit combien, dés que l'on me parle de dieu, je sors les crocs! alors je n'ai pas aimé le livre de E. Kubler Ross "la mort est un nouveau soleil", je l'ai trouvé beaucoup trop mystique et précheur pour moi. je ne m'attendais pas du tout a ce type de propos! trop de bon dieu la dedans (à mon gout...je le répète)
j'ai plus apprécié le Raymond Moody,"la vie aprés la vie" pourtant tres proche dans sa theorie, mais beaucoup plus factuel et objectif...apres tout rien n'est prouvé, mais rien ne peut etre exclu.

la vision de "sentiments d'eternité" m'a donné envie de lire JJ Charbonnier, mais je vais attendre et faire une pause dans ce type de lecture sur "l'au dela", question de murir un peu la reflexion.

enfin j'ai toujours un peu de mal avec cette idée que Yoann avait accompli ou appris ce qu'il devait  dans cette vie "terrestre", parce que l'education et l'amour de son petit garçon me semble etre un argument de poids dans cette balance...manifestement y a toujours un truc qui m'echappe.

je retourne a ma meditation devant ma planche a repasser.

sofi

Hors ligne cello59

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
Re : lectures
« Réponse #47 le: 18 Avril 2012 à 19:27:00 »
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai commencé à écouter, hier, les différents témoignages audio contenus dans le CD (environ 5h d'écoute) joint au livre "La consolation".
Dans le témoignage de Laure Adler, était citée l'association "Apprivoiser l'absence", sur le site de laquelle j'ai trouvé une liste exhaustive, par département, des associations à la disposition des personnes endeuillées.
J'ai donc pensé que ce répertoire pourrait intéresser certaines personnes qui nous lisent ici.
Voici donc cette liste, que je dépose dans également dans la rubrique "Discussions générales"  http://www.apprivoiserlabsence.com/IMG/pdf/Liste-assos.pdf

Cordialement.  Daniel
L'amour ne disparaît jamais.
La mort n'est rien! Je suis seulement passé dans la pièce d'à côté. Je suis moi, tu es toi; ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours. ...
Je t'attends... Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. Tu vois, tout est bien!

Hors ligne Chris-ka

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 392
Re : lectures
« Réponse #48 le: 18 Avril 2012 à 19:34:38 »
Sofi,
Je rejoints ton avis concernant le livre "la mort est un nouveau soleil". Beaucoup de répétitions et trop religieux à mon goût aussi et surtout des propos qui m'ont beaucoup dérangé :

"Maintenant, vous savez que lorsque votre maison à brûlé, que votre enfant est décédé, etc..... Il s'agissait de coups du sort à messages représentant des possibilités pour grandir, grandir en comprehension, en amour, en toutes choses que nous avons encore à apprendre. Et maintenant, vous regrettez : au lieu d'avoir utilisé la chance ainsi offerte, je suis devenu de plus en plus amer, ma colère et aussi ma négativité ont augmenté".

J'en conclus donc que les personnes qui ne connaissent aucun malheur dans leur vie n'ont vraiment pas de chance !!!

"je voudrais souligner que souvent le fait d'avoir un cancer est une bénédiction. Je ne veux pas diminuer tous les maux liés au cancer mais je voudrais signaler qu'il y a des choses cet mille fois pires que le cancer".

Marina, Yohann, Thierry et tous ceux qui ont connu les souffrances de cette maudite maladie seraient-ils d'accord avec ses propos ?

Je vous embrasse tous.
Karine

Hors ligne Caroline3

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 563
Re : lectures
« Réponse #49 le: 19 Avril 2012 à 03:26:24 »
Non, on ne peut comparer une souffrance avec une autre, ça ne sert en rien à une véritable  guérison.

Car si je dois guérir, c'est que je suis malade: malade de l'intérieur. Et c'est pas en zieutant le champ du voisin que ça va se faire, mais en observant le mien, mon intérieur.

À savoir si la maladie peut nous ouvrir un nouveau monde inconnu, porteur de bonheur, de douceurs... bien sûr, je n'en doute pas. Je peux même dire que le décès de mon mari sera bon pour moi. Mais je ne suis pas encore rendue là. Mais je le veux. Je ne mourrais pas avec lui.

Maintenant, il faut que je pleure tout mon soûl.

Hors ligne Claudahoa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 334
  • Ma Loulou,douleur indicible,plaie à jamais ouverte
Re : lectures
« Réponse #50 le: 19 Avril 2012 à 07:54:25 »
Bonjour Karine,
Je n'ai pas lu ce livre mais ces extraits me révoltent et je ne le lirai pas!!!
Tendrement
Claudia
Une maman qui s'est battue tant d'années pour élever ses enfants et dont la dernière ,abandonnée par son père,soignée par des incompétents, lui a glissé entre les doigts une nuit de fête des pères!!!!

Hors ligne cello59

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
Re : lectures
« Réponse #51 le: 19 Avril 2012 à 08:40:54 »
Karine,

Je te rejoins en partie sur l'appréciation que tu peux faire à propos des enseignements qu'Elisabeth Kübler-Ross a souhaité transmettre à ses lecteurs. Comme toi, un certain caractère par trop religieux m'a parfois gêné mais, au-delà de cela, j'ai essayé d'en découvrir le caractère spirituel qui s'adresse à tous, croyants et non-croyants.
J'y ai été aidé par la lecture de deux ouvrages de Patrice Van Eersel ("La source noire", "Réapprivoiser la mort"), certes pas toujours aisée, qui m'a fait découvrir le parcours de deux femmes, Elisabeth Kübler-Ross et Cécile Saunders, qui sont toutes deux allées courageusement à la "découverte" du monde de la mort en s'attachant à soulager les mourants. Elles sont à l'origine du mouvement des soins palliatifs : un domaine dans lequel notre pays accuse encore un important retard, malgré l'engagement de Michèle Salamagne, Renée Sebag, Marie de Hennezel, en particulier.
Tu découvriras ainsi qu'E. Kübler-Ross, d'origine Suisse mais de culture américaine (où la religion prend une place importante), a d'abord découvert le monde de la mort dans les camps de concentration. Son parcours courageux et riche lui a permis de parler de ce qui se passe réellement lors des derniers "moments de vie".

Il m'est difficile d'appréhender correctement ton propos "Je ne veux pas diminuer tous les maux liés au cancer, mais je voudrais signaler qu'il y a des choses cent mille fois pires que le cancer".   (mais s'agit-il de ton propos, ou d'un extrait du livre d'E. Kubler-Ross?). J'essaie cependant de t'apporter la réponse suivante.
Si, à la lecture des témoignages des uns et des autres sur ce site, je suis moi-même conduit à considérer que certain(e)s vivent un deuil encore plus douloureux et difficile que le mien, il ne m'apparaît pas opportun de "s'aventurer" dans une échelle de douleur des deuils. Ici, ce qui doit parler, c'est le cœur, la sincérité des sentiments, la solidarité et l'entraide.
J'ai cependant pleinement conscience que, au-delà de la douleur de la perte de l'être aimé, certain(e)s sont confronté(e)s à des difficultés particulières qui ne leur permettent pas de "faire leur deuil" sereinement : difficultés financières, obligation de déménager, absence ou quasi-absence de proches pouvant venir en aide, isolement et solitude, conflits avec la belle-famille, maladie,…..



Nota – j'avais acheté, parmi d'autres, plusieurs livres d'E. Kübler-Ross, mais je m'aperçois que je n'ai pas encore lu "La mort est un nouveau soleil". Je le lirai très prochainement, après quelques autres que je découvre actuellement (comme Marina, je vais de l'un à l'autre, souvent en y revenant, selon mes "états d'âme).


A toi, et à tous ceux qui nous liront, je souhaite une journée paisible.
Très cordialement.    Daniel
L'amour ne disparaît jamais.
La mort n'est rien! Je suis seulement passé dans la pièce d'à côté. Je suis moi, tu es toi; ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours. ...
Je t'attends... Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. Tu vois, tout est bien!

Hors ligne sofyoan

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 178
Re : lectures
« Réponse #52 le: 19 Avril 2012 à 09:45:12 »
Bonjour Daniel,

les phrases sont bien extraites du livre d'E Kubler Ross, et m'ont egalement mise extremement mal à l'aise! meme si là sorti du contexte elles sont encore plus rudes. J'ai lu le parcours du Dr Ross sur internet et savais la reference qu'elle etait dans les soins palliatifs, cela a sans doute accentué ma deception.

je voulais également ajouter que je deconseillerai peut etre la lecture du Raymond Moodi aux proches de personne suidicée car la theorie dans ce cas la est un peu dure!

douce journée a tous
sofi

Hors ligne Chris-ka

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 392
Re : lectures
« Réponse #53 le: 19 Avril 2012 à 12:46:29 »
Bonjour Daniel,
Ce sont bien les propos d'E. Kubler Ross et non les miens que j'ai mis entre guillemets et ce sont ceux-ci qui m'ont choqué.
Amicalement,
Karine

Hors ligne cello59

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
Re : lectures
« Réponse #54 le: 19 Avril 2012 à 14:27:31 »
Sofi, Karine,

Quand j'en trouverai le temps, et l'envie, je lirai "La mort est un nouveau soleil", qui est dans une pile de livres déjà lus (mais que je relirai certainement), ou à lire. J'essaierai alors de vous faire part de mon ressenti.

J'ai actuellement pris le parti de lire "ce qui me fait du bien", ce que je comprends, ce qui m'interroge profondément, ce à quoi je sens que j'adhère. Parfois il m'arrive de laisser inachevée la lecture d'un livre, ou de sauter quelques passages, tout en sachant que j'y reviendrai certainement.
En ce qui concerne les ouvrages d'E. Kübler-Ross, je n'accroche pas toujours, certainement pour les raisons suivantes : ces livres ont été écrits il y a 20 ou 30 ans, les propos sont certainement à replacer dans une culture américaine qui n'est pas la notre et, peut-être aussi, la traduction francophone est-elle parfois maladroite. Peut-être aussi parce que EKR propose un message qui ne m'est pas encore accessible.
Au regard de l'histoire, je retiens cependant que EKR a joué un rôle précurseur dans l'accompagnement des derniers moments de vie (trop souvent délaissé par le corps médical), que celles et ceux qui, en France, se sont engagés dans cette voie, se réclament d'elle et de C. Saunders. J'ai été plus réceptif aux propos de Marie de Hennezel, parmi d'autres.

Je sais que le drame que je connais, et que vous connaissez aussi, m'a conduit à remettre complètement en cause le sens de ma vie, et peut-être aussi à essayer d'être meilleur. J'ai appris, des nombreux témoignages de ceux qui accompagnent les personnes en fin de vie, que celles-ci s'attachent alors à transmettre un message d'amour. C'est un tel message, très rapidement "griffonné" (cela devait être un brouillon que ma Chérie n'a pas eu le temps de mettre au propre) que mes filles ont retrouvé dans la liseuse de mon épouse, le jour de son départ.
Ce profond bouleversement dans ma vie m'a aussi fait prendre conscience qu'il y a tout un aspect de ma personne qui était jusqu'ici demeuré atrophié : la part spirituelle (et non de religiosité). C'est cette part que je suis ainsi amené aujourd'hui à essayer de développer quelque peu : auparavant, on profitait des instants de la vie au jour le jour, en refusant de considérer que la vie n'est qu'un passage (trop rapidement écourté pour certains).
Les échanges sur ce forum, les lectures diverses - livres ou via internet (voir en particulier le site de l'INREES recommandé par Ghislaine) – m'aident aujourd'hui à progresser dans ce sens, tout en demeurant cependant "les pieds sur terre".

Bon courage, et cordialement.
Daniel
« Modifié: 19 Avril 2012 à 14:32:28 par cello59 »
L'amour ne disparaît jamais.
La mort n'est rien! Je suis seulement passé dans la pièce d'à côté. Je suis moi, tu es toi; ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours. ...
Je t'attends... Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. Tu vois, tout est bien!

adèle

  • Invité
Re : lectures
« Réponse #55 le: 29 Avril 2012 à 15:30:56 »
Bonjour à tous

J'ai mis cette discussion en "épinglé" pour qu'elle soit toujours en haut de cette rubrique. Il nous semble important que ce fil qui regroupe tous les échanges et suggestions de lectures, et le réconfort que l'on peut y puiser soit facilement accessible.

Merci à vous de continuer à l'alimenter avec autant de curiosité, de pertinence, et de franchise.


Hors ligne Caroline3

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 563
Re : lectures
« Réponse #56 le: 30 Avril 2012 à 04:47:01 »
Bonjour Adèle,

Justement, ne pourrait-il pas y avoir, en épinglé, sur ce forum (les conjoints), des informations qui pourraient nous aider? Je pense aux étapes du deuil, qui semblent des éléments récurrents de notre apaisement.

Des téléphones de soutien aussi, si jamais il y a besoin immédiat, "now". Je peux aider pour trouver les no, sites, et autres en provenance du Québec.

À +

Caroline.

Hors ligne Caroline3

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 563
Re : lectures
« Réponse #57 le: 30 Avril 2012 à 15:10:14 »
Bonjour Yohann,

Merci beaucoup. J'ai écouté un premier vidéo, et c'est très bien fait.

Bonne journée,

Caroline

aymeraude

  • Invité
Re : lectures
« Réponse #58 le: 01 Mai 2012 à 19:03:21 »
Bonjour,

J'ajoute le bienfait que m'a apportée  la lecture de

- Vivre le deuil au jour le jour de C.FAURE
- La mort est un nouveau soleil de E. KUBLER ROSS.

présentée par d'autres intervenants.

En ce qui concerne le Décès de Gérard mon mari, je rajouterai que je lui ai écris -par le biais d'un journal- pendant plus d'un an et ce par intermittence. J'ai écris, j'ai pleuré, j'ai crié j'ai lu mes progrès sur ce long chemin, tunnel, je n'ai pas cessé de l'aimer.

Bon courage à vous.

Hors ligne HIRONDELLE

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
  • charente-maritime
Re : lectures
« Réponse #59 le: 01 Mai 2012 à 20:07:26 »

je veux acheter le livre de Christophe Faure mais je ne le trouve nulle part ( épuisé sur les sites marchands)
Merci
Hirondelle
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Lamartine