Ton message m a mis les larmes aux yeux. C est un moment tres fort. Je suis contente pour toi de cette belle etreinte. C est de ca que l on a besoin. Merci de nous en faire part. Cela redonne peut etre un peu de confiance dans ' les autres ' ou du moins dans certains autres capables d instants de proximite. C est tellement rare, precieux.
Moi je suis devenue etrangere aux autres, sauf a 3 amies nouvelles, distante envers les membres de ma famille tant leur absence totale a failli m achever, presque muette au boulo. Je me debrouille dans l indifference generale de mon ancien entourage qui n en etait pas un. Mais a vivre ainsi en apesanteur malgre moi, je ne peux devoiler ma peine immense et cela ne me permet pas de partager des moments d humanite comme celui que tu nous racontes. La douleur nous rigidifie pour y survivre.
Tu nous montres que certaines personnes peuvent nous apporter leur chaleur quand l emotion nous submerge. Merci a toi.
Chère Anic,
Oui c'était vraiment un moment incroyable, inimaginable. Personne ne savait la cause de notre chagrin mais ils ont tous ressenti la profondeur de notre tristesse par l'intensité de nos sanglots et son venus dans un même élan spontané,
empathique et solidaire pour nous réconforter comme si cette peine était la leur.
Je suis d'accord avec toi que la question du deuil avec l'entourage proche est parfois compliqué, souvent on se censure soi même aussi par peur de déranger, d'incommoder. Face à mes parents je cache souvent ma tristesse car je sais que ça les rend malheureux de me voir triste. Pour ma part, les amis sont là présents et me proposent régulièrement des sorties mais c'est moi qui fait le choix de ne pas y aller car je me sens trop décalée ou parce que ça me rappelle trop Alain...c'est trop dur d'être avec eux sans qu'il soit là... ça marque encore plus son absence.
Au boulot c'est comme toi, je n'en parle pas, je met le masque. ... je fais ce qu'il y a à faire, je souris, je rigole, je montre la belle facade et j'attend le soir pour enfin être moi même.
J'ai ma marraine qui est veuve aussi... et bénévole chez Jalmalv... je trouve donc là une très grande écoute, bienveillante et sans jugement. J'ai tous mes nouveaux amis aussi, ceux du groupe de paroles de Jalmalv que je revois régulièrement bien que ce groupe soit terminé et ceux de la danse qui ont aussi été cabossé par la vie, deuil ou divorce.
A vrai dire ce que m'a appris cet événement du week-end c'est qu'on devrait peut être plus montrer la réalité de notre peine car celle ci ne peut laisser personne indifférent. Peur être notre pudeur à la montrer finalement se retourne contre nous... je ne sais pas....c'est si compliqué...ou bien c'est tout simplement qu'au final le deuil c'est un chemin très solitaire comme l'explique Christophe Faure et que peu peuvent nous rejoindre à cet endroit là... sauf parfois comme ce dimanche ou quelque chose d'extra ordinaire....d'unique et précieux comme tu dis.... se produit.
Je l'ai pris comme un cadeau, un sourire de la vie qui veut peut être me dire. ...''je peux encore t'étonner ! ''
Je te souhaite une douce nuit
BEBE