Auteur Sujet: ET MAINTENANT  (Lu 124597 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cassiopée

  • Invité
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #105 le: 01 janvier 2013 à 14:56:37 »
Bonjour Blue Velvet,

je trouve ton message plein de sincérité et cela je pense que cela va donner un peu de courage à nous tous... Pour ma part , j'ai eu également moins de textos mais tous les amis qui me soutiennent dans cette épreuve ont tous été là et avec les mots qui font du bien : douceur, réconfort, courage, amitié, sérénité.... pas "Bonne année" la phrase passe partout et qui n'est pas encore adaptée je pense à notre contexte actuel, il nous faut du temps...
En attendant, douceur à volonté pour toutes et tous,
Cassiopée

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #106 le: 02 janvier 2013 à 19:16:43 »
Bonsoir à toutes et tous,

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir eu mes enfants pour Noël ou les effets de la séance d'ostéopathie qui se font sentir ou l'année nouvelle qui commence mais je me suis sentie différente ce matin, je sens une énergie nouvelle en moi.

Aujourd'hui j'ai fait un peu de grand ménage, cela fait six mois que je ne l'avais pas fait, j'ai mis la priorité sur l'écoute de mes enfants et leur bien être et le mien pendant tout ce temps et je ne le regrette pas même si c'est vrai que la maison a besoin d'un sérieux coup de shampoing partout.

J'ai fait des changements de disposition de meubles, cela m'a fait du bien j'avais l'impression d'avancer dans quelque chose en changeant les meubles de place.

Mon cadet est content de me voir ainsi.

Voilà le ET MAINTENANT de ce jour.

Douce soirée

BLUEVELVET

On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #107 le: 05 janvier 2013 à 08:27:20 »
Bonjour à toutes et tous,

Hier j'ai vu des amis qui de toute leur bonne volonté m'ont souhaité une bonne année 2013 en ajoutant "elle ne peut pas être pire que 2012" et je vous assure, car je les connais bien, que leur intention était bonne et je les comprends et nous avons passé un très bon moment ensemble.

Voilà ce qui m'est venu à l'esprit quand ils m'ont dit elle ne peut pas être pire que 2012 : Si elle peut être pire que 2012 si je perds un de mes enfants dans un accident ou par maladie.

Je ne suis pas triste, j'acte juste un fait et je me rend compte que j'ai changé, pas un changement radical, quelque chose de subtil sur ma façon de voir les choses et la vie.

Avant, jamais je n'aurais eu cette réaction mais MAINTENANT j'ai perdu une grand part de mon insouciance, voilà une des petites réflexions qui me passent par la tête de temps à autre, je ne suis pas dans le pessimisme, juste que ma conscience des choses est accrue.

Avant, je savais que la vie pouvait basculer d'une seconde à l'autre sans vraiment l'intégrer mais MAINTENANT je le sais au plus profond de moi.

Je vais continuer aujourd'hui le grand ménage de la maison qui semble avoir aussi un effet de nettoyage sur mon esprit, une pièce à la fois, la deuxième aujourd'hui sans doute.

Voilà le ET MAINTENANT du jour

Douces pensées à vous toutes et tous

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #108 le: 11 janvier 2013 à 06:48:04 »
Bonjour à toutes et tous,

A vous lire toutes et tous, de nouveau je me sens un peu à part dans ce chemin, je n'ai pas de culpabilité, je n'ai pas le besoin de voir un psy (ce que je comprend et respecte entièrement), les larmes sont taries depuis un bon moment. Je ne connais pas ces montagnes russes dont certains parlent. L'absence est là c'est certain et c'est un manque.

Je n'ai pas tourné la page, non, je vis avec : je suis veuve avec deux enfants, qui restent nos enfants. J'associe mon mari, leur papa, au cours de nos vies.

La vie a repris ses droits. D'autres relations se sont établies. L'énergie revient aussi petit à petit.

Parfois je me dis ce n'est pas possible une jour tout va me tomber dessus et je serais à terre, je sais que j'aurais l'énergie de me relever, je me connais bien.

J'ai lu le livre de Monsieur FAURE cet été, j'ai l'impression d'avoir "brûlé" les étapes.

Moi qui "prône" la douceur, je réalise que mon deuil se fait "en douceur" (pardon si je choque).

Voilà le ET MAINTENANT de ce jour.

Douce journée à vous toutes et tous

BLUEVELVET

« Modifié: 12 janvier 2013 à 07:58:29 par BLUEVELVET »
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Mammj

  • Invité
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #109 le: 11 janvier 2013 à 14:28:03 »
Bonjour BLUEVELVET...

Ce qui est certain c'est que,  selon ce que j'ai lu de vous, il y a longtemps que vous aviez entrepris un "travail" sur sous-même !
Ce qui fait que vous aviez déjà une manière "avisée" de réagir à certains obstacles, à certaines  relations familiales  perturbantes(un moindre mot). Bien entendu si cela n'a rien à voir avec le deuil d'abord traumatisant puis douloureux que vous traversez avec vos enfants, il n'en reste pas moins  que vous étiez préparée à analyser le contexte, vos émotions et essentiellement "à prendre sur vous" pour ce qui concerne les réactions des uns et des autres...
Est-ce que cela vous aide sur le chemin  du deuil ? Probablement, aussi  en fonction de quoi  dire que vous auriez brûlé les étapes, les étapes seraient-elles  les mêmes pour tous ?
Quoi qu'il en soit, votre analyse du passé, votre vécu, votre personnalité, votre introspection, votre foi n'oublions pas , font que vous retrouvez plus facilement votre équilibre pour vous et par voie de conséquence pour vos deux enfants.
Continuez dans la voie qui est la vôtre, continuez à cultiver cette énergie qui vous soutient, pour vous, pour vos fils, je vous le souhaite de tout coeur..

Chaleureuses pensées.  Mammj
« Modifié: 11 janvier 2013 à 20:02:57 par Mammj »

marie-o

  • Invité
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #110 le: 11 janvier 2013 à 14:36:52 »
Bonjour Bluevelvet,

Je te réponds sur ton fil à tes propres questionnements.

Oui, tu ne réagis pas comme beaucoup d'entre nous, mais j'ai le sentiment que tu avais beaucoup cheminé sur toi, sur ton histoire, sur ton mari, sur votre vie de couple, sur sa maladie, sur ta relation aux autres , ce regard que tu poses sur les choses de la vie et sur les autres m'aide dans mon cheminement et dans ma réflexion.

Mon histoire est différente, et , mon cheminement aussi, mais j'avance  peu à peu d'une manière positive, c'est ce que j'ai exprimé hier à ma psy, ce sentiment d'être plus empathique vis à vis des autres , car je m'accorde de l'auto-empathie.
Le suicide de mon mari m'a amené à aller à l'essentiel, je me sens devenir plus libre, plus grande , enrichie ( et, oui! j'emploie ton terme).
Je veux que son geste amène du positif , et, mon aîné me l'a exprimé à sa manière, il espère en être plus fort.

Alors, douceur et sérénité à tous

Orchis

pouche

  • Invité
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #111 le: 11 janvier 2013 à 18:12:05 »
Bonjour à tous,

Pourquoi demander pardon de faire son deuil en douceur ? Rien ne choque dans votre attitude Bluevelvet,au contraire elle apaise et nous fait penser que cela est possible,que nous aussi nous arriverons à ce stade. Peut-être y êtes vous parvenu plus vite, par votre vécu, votre caractère,la maladie de votre mari qui vous a préparé à ce départ, vous avez certainement entouré votre mari de douceur et c'est un fil qui continue. Moi par exemple je n'ai rien vu venir,sa mort 3 jours après l'enterrement de sa maman me laisse dans la sidération la plus totale,la violence extrême de ce geste sans prémices est ahurissant alors je puise dans la douceur de notre vie,je tente d'effacer ce basculement dans l'horreur par nos beaux souvenirs .Je l'associe à chaque décision pour les enfants,à chaque moment de notre vie afin d'adoucir son absence et conserver la place qu'il avait dans notre vie.
J'espère que votre travail est durable et sans retour en arrière,mais il n'y a pas de raison vous avez sûrement avancé à votre rythme,rien ne vous retombera dessus.
Je pense que nous sommes toutes sur la bonne route,nous prenons des sentiers différents selon notre vécu,nos caractères,notre éducation,mais pour moi notre présence sur ce forum et nos dialogues montrent que nous allons toutes vers l'apaisement,la cicatrisation. Nous garderons toutes cette douleur mais nous saurons l'envelopper de douceur,la recouvrir de nouveaux bonheurs construits avec nos enfants qui ne l'oublions pas sont une partie de leur papa.
Bonne route à toutes
Pouche

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #112 le: 12 janvier 2013 à 09:02:42 »
Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses.

Hier encore j'ai croisé une dame qui a perdu sa maman à l'âge de 80 ans passés il y a un an et qui ne peut pas en parler sans fondre en larmes tant la douleur est encore présente.

Vous avez raison : c'est son enveloppe physique qui est partie en juin, son âme nous avait quittés il y a longtemps déjà. Le "deuil" a sans doute débuté plus ou moins "inconsciemment" quand la maladie a pris le dessus, quand j'ai réalisé que mon mari n'était plus le même, que les choses ne se passaient pas comme elles le devaient.

Là où dans le livre on décrit une période de deux ans, j'ai "l'impression" qu'en six mois j'y suis arrivée c'est en cela que je pense peut-être avoir brûlé les étapes (ce que je ne voudrais pas) mais il est vrai que chacun a son rythme et je respecte cela au plus au point.

Après avoir passé tant de mauvais et durs moments ce sont les bons souvenirs qui reviennent spontanément (pour mon cadet et moi même qui avons vécu les derniers temps avec papa), on parle de lui avec douceur, sans tristesse. On dirait que sa mort nous a rendu le père et le mari qu'il était avant la maladie sans idéalisation.

Mon aîné qui vit loin, même s'il savait que papa mettrait fin à ses jours, (il m'a dit j'ai toujours su que papa ne verrait pas mes enfants), n'a pas vécu les derniers temps avec papa, l'annonce de sa mort (par téléphone en plus, au loin) l'a "surpris", choqué (surtout peu de temps avant son mariage) et le chemin est différent avec de la colère surtout (ce que je comprend). A Noël il a quand même voulu passer au cimetière pour ne pas avoir de regrets quand il serait de retour chez lui mais au bout de quelques minutes, il m'a dit : de toutes façons je n'ai rien à lui dire ! Cette colère est sans doute l'expression de cet énorme sentiment d'abandon qu'a mon aîné.

Nous avons aussi choisi une nouvelle tenue pour son mariage qui a été reporté à cet été, il avait l'impression que celle prévue pour 2012 lui portait malheur. Nous sommes dans les préparatifs de cet heureux évènement.

Mon mari souffre, je le sais, de cette colère.

Il reste le père de nos enfants (c'est pourquoi je dis nos enfants) pour toujours et je reste sa femme et donc sa veuve. La première fois que j'ai du cocher veuve, cela m'a fait bizarre, j'avais l'impression d'entrer dans un clan (j'ai plusieurs amies qui sont veuves aussi) mais maintenant c'est un terme que j'assume totalement.

Douces pensées à vous toutes et tous

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #113 le: 16 janvier 2013 à 05:57:20 »
Bonjour à toutes et tous,

Je répond à Orchis et Cassiopée sur ce fil où je me sens plus libre d'exprimer mon ressenti qui est souvent différent, cela afin de ne pas choquer.

Le manque est bien là c'est certain, j'ai cela en commun avec vous. Cela fait sans doute également partie du chemin de deuil "d'apprivoiser", de "négocier" ce manque. Il est difficile de mettre des mots sur ce qui n'existe plus comme avant.

La vie continue et il nous faut rentrer le bois (10 stères cet automne), entretenir les voitures, faire les réparations, garder son intérieur agréable et faire d'autres PROJETS sans lui mais avec lui en filigrane.

Notre cumulus nous a laché récemment, on m'a dit : mais tu n'as pas de bol, tu as encore cela en plus à gérer. J'ai répondu, un cumulus qui lache, cela arrive partout ce n'est pas une catastrophe. Voilà le cumulus a laché (il avait 20 ans) il aurait laché de toutes façons cela n'a rien à voir avec ce que nous vivons. Mon cadet m'a dit : "maman j'ai eu les bras coupés sur le coup quand le cumulus a laché, puis j'ai réfléchi et je me suis dit mais il y a des personnes qui n'ont pas de maison, c'est beaucoup plus tragique", alors il a remonté ses manches et il a installé le nouveau cumulus. Voilà l'état d'esprit à la maison.

Orchis, si vous pouviez m'envoyer vos 6 kg...., ce sont ceux que j'ai perdu et je n'arrive pas à les reprendre. Je cuisine cela n'est pas un problème mais je n'ai pas encore retrouvé un grand appétit. (Pardon si mon humour concernant les kilos a choqué, c'était juste un petit clin d'oeil).

Voilà le petit mot du jour si cela peut vous aider.
 
Douces pensées

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #114 le: 23 janvier 2013 à 06:31:59 »
Bonjour à toutes et tous,

Une amie m'a envoyé ses voeux avec cette phrase :

« Dans la vie, on a deux choix le matin au réveil. Soit on reste couché pour continuer à rêver, soit on se lève pour réaliser ses rêves. »
Tous les fans de Facebook ont déjà lu cette phrase car elle tourne beaucoup ces derniers temps... Qu'importe !
C'est ce que je vous souhaite pour l'année 2013 : plein d'énergie pour vous lever et de nombreux rêves à réaliser..."

Voilà, LE REVE serait qu'il revienne comme il était avant la maladie. Ce rêve est du domaine du rêve et le restera cela fait aussi partie du chemin d'acter que cela ne restera qu'un rêve. Mais on peut vivre avec des rêves, ce n'est pas interdit dans la mesure où l'on a conscience que c'est un rêve et que cela le restera.

J'ai décidé de me lever le matin pour réaliser D'AUTRES REVES...

Douce journée

BLUEVELVET

On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Cassiopée

  • Invité
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #115 le: 23 janvier 2013 à 08:01:47 »
Bonjour Bluvelvet,

Merci pour cette "bulle" de douceur, très joliment dit et cela donne effectivement envie de s'accrocher .... à un rêve...
Bonne journée,Amicalement
Cassiopée

marie-o

  • Invité
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #116 le: 24 janvier 2013 à 12:37:07 »
Bonjour

Décidément Bluevelvet, j'apprécie ton regard sur la vie
En ce moment je suis en arrêt : mois anniversaire compliqué par des angoisses ,
Mon rêve de ce mois est de le passer en protégeant de mes crises d'angoisse mes proches et moi-même,de trouver le pourquoi de ces angoisses , car il y en a plusieurs et apprendre à mieux les gérer,
Mon rêve sur le long terme est d'accompagner mon changement profond provoqué par le suicide de mon mari à ma relation à la vie, aux autres et à moi-même avec un regard positif et bienveillant.
Je ne sais par contre si un jour je retrouverai cette sensation unique de joie et d'émerveillement que j'avais au matin pour aborder une nouvelle journée.

Amicalement
Orchis

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #117 le: 24 janvier 2013 à 20:10:43 »
"Orchis,

C'est vrai que mon regard sur la vie est en décalage par rapport à beaucoup d'entre nous. Je l'assume entièrement. Je fais même des efforts pour modérer mes propos et ne pas choquer.

J'ai une énorme tolérance et un profond respect envers ceux qui souffrent.

J'espère que vos rêves de janvier se concrétiseront même s'il faut un délai pour qu'ils se concrétisent. Je ne connais pas ces angoisses je l'avoue, vous le savez, mon deuil est un peu "à part"

Le changement profond que vous évoquez ce n'est pas un rêve, c'est une réalité qui nous pousse à aller de l'avant.

Douce nuit

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

mariej

  • Invité
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #118 le: 24 janvier 2013 à 22:14:36 »
Bonsoir Bluevet, Orchis,

Pour continuer sur les belles phrases échangées au moment des voeux, une amie nous a envoyé cette phrase extraite de "Dialogue avec l'ange" de Gitta Mallasz

L'élu est
Celui qui est libre de s'en aller
Mais qui demeure

Qui est libre de se coucher
Mais qui moissonne

Qui pourrait prendre
mais qui donne

Une autre façon de nous aider à nous lever le matin,

Bonne nuit et bon réveil demain matin

Mariej

flora71

  • Invité
Re : ET MAINTENANT
« Réponse #119 le: 25 janvier 2013 à 10:29:29 »
chacun vie son deuil du mieux qu'il peux...

il n'y a rien dire, on s'accroche toute differement mais on s'accroche...