Perdre un bébé durant la grossesse ou dans les premiers moments de sa vie c’est vivre un deuil périnatal. Et malheureusement ce deuil est encore un deuil tabou. L’entourage fait, bien sur, preuve de compassion mais comment comprendre le deuil d’un bébé qui n’est plus avant même de naître ? Comment comprendre le deuil d’un bébé qui n’a été que quelques jours ou quelques semaines ? Comment comprendre le deuil d’un bébé que son entourage n’a pas eu le temps d’accueillir au sein de la famille ?
Vous, parents endeuillés, vous retrouvez confrontés à cette incompréhension et à ce malaise grandissant. Ces proches qui, plein de bonnes intentions, pensent vous aider en prononçant ces petites phrases qui n’ont pour but que de vouloir nier ce deuil « Ce n’est pas comme si tu l’avais connu », « Ce n’est pas un vrai bébé », « Tu es jeune, tu en auras d’autres », « Ce n’est pas grave »...
Et bien si c’était un vrai bébé. Si vous l’avez connu. Si c’est grave et même si vous avez d’autres enfants, celui-ci manque cruellement à votre vie et votre cœur de parent souffre.
L'association ESNPE L'Enfant Sans Nom -Parents Endeuillés apporte, depuis 15 ans, écoute et soutien aux parents ayant perdu un bébé au cours de le grossesse ou dans les premières semaines de sa vie. Nous avons pour vocation de vous aider sur ce chemin de deuil car le deuil périnatal est un deuil à part entière.
Nous espérons que vous trouverez dans cette rubrique un lieu d'échange avec d'autres parents qui doivent faire face à un deuil difficile à comprendre et encore trop souvent vécu dans la solitude et le secret.
Vous pouvez découvrir notre association et mieux comprendre les spécificités du deuil périnatal sur notre site
l'enfant sans nomNous remercions Les Mots du Deuil de nous accueillir au sein de son forum par la création de cette nouvelle rubrique dédiée au deuil périnatal.