Auteur Sujet: Tango funèbre  (Lu 8296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gabi74

  • Invité
Tango funèbre
« le: 20 septembre 2012 à 13:45:50 »
Bonjour à toutes et à tous.

Pas encore anéantie, je suis une personne normale triste de la perte de son papa. C'est long, je vous préviens.

Mon papa avait 52 ans et venait de se remarier, en rentrant du travail en moto une voiture lui a refusé une priorité, éjecté sur 5 mètres à peine il a heurté un poteau et est mort sur le coup. A 1 an de la retraite, mon père était policier. Il avait cumulé des jours spéciaux exprès pour partir plus tôt, des espèces de jours supplémentaires si vous préférez, alors des noëls, des anniversaires, des jour de l'an sans mon papa j'en ai fait beaucoup.

Ma première réaction à l'annonce le soir a été de m'asseoir puis de me vautrer par terre pendant de longues minutes, incapable de me relever, mon chéri est vite revenu, il a fallu que je prévienne mon frère et ma mère (ils étaient divorcés) et passer ma première nuit horrifiée de savoir mon père en salle d'autopsie, seul.

Le lendemain, j'ai appelé ma belle-mère dont toute sa vie sentimentale se résume à ça, son précédent mari est mort d'un cancer, ils avaient eu un bébé que mon père a adopté et voilà que le sort s'acharne. Elle était incapable de parler.

Je suis allée voir mon papa en chambre funéraire, le plus dur ayant été de rentrer, les thanatopracteurs avaient fait un travail remarquable, juste une ombre sous l'œil, mais si son visage m'a semblé apaisé, je garde ce souvenir de ses mains croisées, raides.
Je suis restée toute seule quelques instants avec lui, j'ai dit ce que j'avais à dire et je lui ai dit au revoir.

Je n'ai pas voulu participer à la mise en bière, mon père qui pétait le feu mis dans une boîte? Vous rigolez c'était impensable.

L'enterrement a eu lieu 5 jours après, et là ça se transforme en très très mauvais spectacle. J'essaye de faire court sans les détails.

Dans l'église, mon frère et moi sommes relayés au 5 ème rang... La famille de mon père présente au premier rang, ne nous regarde même pas.
Lors des discours, tout le monde parle de sa dernière famille, sa fille, sa fille et sa fille mais nous jamais. Une de ses sœurs, récite son discours rempli d'amertume et précise que lors de la mise en bière ils ont mis une canne à pêche, bon rien de choquant et précise que mon père adorait pratiquer la pêche à la mouche... Au 5 ème rang on s'est tous regardés surpris, il ne pratiquait pas cette pêche. Bref 27 ans de sa vie oubliée.

Au crématorium, l'entrée a été interdite à ma mère avec menaces et tout le tralala.
Dans la salle d'attente, je me suis fait « insulter » par ma grand-mère comme quoi je n'ai même pas accompagné mon père, que c'est une honte et je me suis retrouvée assise sur un banc seule avec cette famille qui me regarde comme une bâtarde. C'est mon oncle (du côté de ma mère) qui réussi à rentrer et me sort de là, pourri ma grand-mère au passage qui continuait à me sermonner dans mon dos.

Pour la dernière cérémonie rebelote, avec mon frère à l'écart sur un banc.

Nous rentrons chez ma mère et reçoit plusieurs coup de fil et on me demande où je suis, ah le pot de l'amitié que nous avons raté, je débarque une heure après avec mon frère, presque tout le monde est parti.
Ma belle-mère est debout toute seule prostrée comme si elle devait apprendre la douleur d'être veuve.

Et là ça recommence, je m'approche de ma grand-mère mettant ça sur le coup de la douleur...
J'ai eu un fils il y a 4 mois, je n'ai pas fait de faire-part et n'ai plus de contact avec la famille de mon père depuis plus de 10 ans.
Voilà ce que j'ai pris dans les dents :
« pas de faire-part, pas de cadeau »
« heureusement qu'on a des petits-enfants gentils EUX! » avec mes cousin(e)s me regardant méchamment
Je lui montre une photo de mon fils « pffff il ne ressemble même pas à son grand-père »

Je vous passe les regards moqueurs, mesquins, haineux.

Je décide donc de prendre mon frère, de nous mettre dans un coin où viendrons nous saluer les collègues de mon père, où me rejoint une amie (nos pères ont travaillé ensemble).

Quand ils partent tous, ils nous jettent un dernier regard haineux et je décide de ne pas aller à la mise en terre, c'est trop dur comme jour et j'en prends plein les dents, non non, j'ai fait ce que j'avais à faire.

Et le pompom, facebook où mes pseudos cousins commencent à remplir leur mur de lamentations alors qu'ils ne se fréquentaient pas 800 km d'écart! A base de RIP tonton, tonton je sais que tu nous attends blablabla, minable.

Ma mère plus tard m'informera que sa famille n'a même pas déposé un bouquet de fleur. Je ne suis toujours pas aller sur sa tombe, je n'y arrive pas.

J'avais de bons rapports avec mon père, il était venu me voir en premier à la maternité, m'appelait toujours en premier pour mon anniversaire enfin c'était mon papa quoi celui qui chauffait avec le fer à repasser le lit quand il faisait froid, qui fabriquait des roues de la fortune pour mes annis ou une crèche pour Noël, qui faisait le pitre avec ses amis et ses collègues, qui m'avait appris à pêcher et à sauver les oiseaux...

Je recevrai quelques jours plus tard un appel du commissariat qui m'expliquera que c'était pitoyable comme attitude et qu'ils savent eux qui nous sommes avec mon frère, que notre père parlait de nous et qu'ils se rendaient disponible pour nous. Mon petit frère va être pris en charge par l'orphelinat de la police.

Par la suite, j'ai été déçu par des amis qui n'ont été d'aucune délicatesse et ont continué à me raconter leur vie, leurs problème sans jamais me demander si j'allais bien, à raconter leurs vacances où ils ont vu un accident de voiture tellement ridicule qu'ils en ont ri, oh oh oh oui ça devait être drôle.

Finalement l'attitude de ces gens m'a fait comprendre qu'ils ne sont pas ma famille, ils se sont appropriés la cérémonie pour se donner une conscience familiale et la chanson tango funèbre de Jacques Brel résume très bien la situation.

J'accepte son départ et l'ai laissé partir, reste dure et me fait violence comme il aurait aimé que je fasse, j'arrive à parler de lui sans problème mais quand vient le soir et que je suis seule avec mes pensées c'est une autre histoire.
Ma dernière démarche est d'essayé de rentrer en contact avec les personnes de la voiture, car si mon père est parti, ces gens vont vivre avec un poids immense sur leurs épaules.

Merci de votre lecture  ;)

Bluette

  • Invité
Re : Tango funèbre
« Réponse #1 le: 20 septembre 2012 à 14:49:03 »
Bonjour Gabi74,

Il est long, ton message, oui mais il est indispensable.
Quand je le lis, je sens que tu en as gros sur le coeur. Tu viens de perdre ton papa et disons que l'attitude de ta famille paternelle n'est pas à la hauteur de ce que l'on devrait attendre.
Je sens que tu en as gros sur le coeur mais j'ai aussi l'impression que tu ne te laisses pas envahir par la haîne et je trouve cela très bien, très digne, très courageux de ta part. Tu es sur le bon chemin.

Tu sais, la plupart des gens présents ont certainement du prendre conscience de ce qui s'est passé, regarde les collègues, te l'ont dit.
Crois-moi, ma douloureuse expérience fait que c'est le plus important.
Tu es une bonne personne de vouloir recontacter les gens de la voiture et cela va te permettre de garder la tête hors de l'eau.

Je t'embrasse très affectueusement.
B.

Gabi74

  • Invité
Re : Tango funèbre
« Réponse #2 le: 20 septembre 2012 à 15:31:55 »
Mon fils s'appelle aussi Gabriel, comme quoi le hasard parfois  :)

Merci pour ta réponse, j'espère être sur la bonne voie.

Hors ligne eriasroc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 252
Re : Tango funèbre
« Réponse #3 le: 20 septembre 2012 à 16:30:17 »
Bonjour,
Courage a toi dans cette épreuve. La réaction des familles me fait souvent peur. Dans cette occasion propice à la solidarité, c'est souvent la division, je ne comprends pas, mais comprends a quel point ça peut etre dur pour toi. Une nouvelle foi courage, si tu as sur le coeur, quelque soit la taille, vient le partager avec nous.
- Le deuil, c'est nul
- Je vais mal, mais grâce à vous je vais mieux, Merci

tiobob

  • Invité
Re : Tango funèbre
« Réponse #4 le: 20 septembre 2012 à 18:31:42 »
bonjour à toi,

je viens de lire avec beau coup d emotion ce post très censé que tu nous a livré.
J
Ce qui m émeut ce n est pas tant la situation que la manière simple et réfléchie dont tu la décrit.
On sent dans tes mots la peine et aussi une certaine forme de retenue, une réelle noblesse des sentiments.

ça fait mal de se dire que des drames comme ça arrivent à des personnes qui ont cette bonté d ame.
Mon mari est mort il y a 3 ans dans un accident de moto, lui aussi fauché par une dame en voiture qui a pris la fuite.

Ma première reaction a été de dire à la police de la rassurer.Une erreur de conduite ça peut arriver à tout le monde.
Mais quand j ai eu le fin mot de l histoire ça a été une autre chanson.
Délit de fuite, negation des faits, et le detail qui tue (sans mauvais jeu de mots): elle est allé chercher un colis à la poste comme si de rien n etait , sans prevenir les secours bien sûr, et quand la police l a cueillie chez elle elle a nié les faits...

Je n arrive meme pas à dire toute la colère que j éprouve contre elle, elle qui au procès n a meme pas versé une larme devant mon bébé à qui elle avait pris  son papa, elle qui est ressortie libre car agée et malade malgré une condamnation a 6 mois fermes...

Je te souhaite beaucoup de courage pour poursuivre ta route, tu sais en tout cas qu ici tu auras toujours une écoute.

porte toi bien

tiobob

Gabi74

  • Invité
Re : Tango funèbre
« Réponse #5 le: 20 septembre 2012 à 20:29:57 »
Les gens n'ont pas pris la fuite et ont raconté les faits sans mentir puisqu'ils ont avoué leur faute et comme tu dis c'est un accident, ça arrive à tout le monde.

C'est ignoble ton histoire mais je me dis toujours que ces personnes sont rattrapées par leur destin ou j'aime le croire. Malheureusement ça ne fait pas avancer les lois pour autant et c'est bien dommage.

Au bout de 3 ans comment te sens-tu?

tiobob

  • Invité
Re : Tango funèbre
« Réponse #6 le: 20 septembre 2012 à 20:41:34 »
je ne suis pas un bon exemple.

J ai vécu un blocage de  mon deuil et maintenant seulement, depuis juin j arrive à pleurer et à en parler avec emotion, pas avec cet air détaché comme  si ça ne m' etait pas arrivé à moi.
Mais je me sent seule et triste et j ai de plus en plus de mal à faire face.
Heureusement ma famille est très présente, même maladroitement.

J espère que ton époux peut te soutenir dans cette dure épreuve doublée de cet espèce de rejet compulsif par ta famille


bises

tiobob



Gabi74

  • Invité
Re : Tango funèbre
« Réponse #7 le: 21 septembre 2012 à 01:16:15 »
Oui j'ai la chance d'avoir un futur mari très présent, c'est ma plus grosse chance.

J'en parlais avec quelqu'un alors comme ça, ça fait ridicule, mais mon frère et moi avons été supprimé sur facebook par la femme de mon père, aucune réponse au tèl et par mail.


Je l'ai enfin eu au téléphone, je lui ai demandé de ne pas nous mettre de côté mais le fait d'être les enfants de son mari, on doit trop lui faire penser à lui.
Et on vit notre deuil chacun à notre façon. Elle reprendra contact avec nous quand elle pourra le faire psychologiquement car elle ne tient pas 2 minutes en conversation.

J'ai du passer sur le lieu de l'accident, je n'ai fait que passer, je ne peux pas m'arrêter! Passer sur ce trajet qui a été son dernier, c'est trop...






« Modifié: 01 octobre 2012 à 22:43:15 par Gabi74 »

tiobob

  • Invité
Re : Tango funèbre
« Réponse #8 le: 21 septembre 2012 à 07:57:37 »
bats toi et défend ce qui t es précieux!


bon courage


tiobob