Auteur Sujet: suite de 3 déces  (Lu 4303 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

berthe94

  • Invité
suite de 3 déces
« le: 02 mai 2012 à 13:29:26 »
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si vous pensez que de ne pas faire le deuil peut être à l’origine de phobies ?
J’ai 4 phobies (phobies des bruits, agoraphobie, hypocondriaque, phobie sociale) qui se sont aggravée depuis la mort de ma mère le 29/01/1993 (alors que j’étais enceinte de ma fille qui est née en aout 1993) puis il y a eu la mort de mon fils le 19/03/1999 et celle de mon père 04 /04/ 2004 . Je pense avoir fait le deuil mais je ne sais pas si cela peut être en relation, il est vrai que je ne peux toujours pas penser à ces trois personnes sans pleurer et donc j’evite de le faire mais je suis suivie depuis plus de 7 ans par un psy qui m’aide dans mes phobies  et mes attaques de panique.

Je ne sais pas si ma vie familiale peut aussi jouer un role. Je suis divorcée depuis 2006 et depuis un an j’ai recueilli 2 ados (la meilleure amie de ma fille et son frère) . J’ai donc 3 ados de 17 – 18 – 19 ans dont je m’occupe. J’ai deux sœurs (une est handicapée à 80% et l’autre agée de 65 ans dort 20h/24h ???) j’ai un ami qui est phobique sociale et qui essaie de ‘maider un peu mais bon toutes mes phobies le gene ce n’est pas facile pour lui, et je le comprend car à part métro boulot dodo je ne fais rien (sauf bien sur : menage, lavage, repassage, courses etc…) mais pas de resto, de ciné, de sorties, de voyage, je suis un boulet. Et c’est diffficile de n’avoir personne à qui parler de se sentir si seule et si inutile.

Pour ce qui est du travail, ce n’est pas mieux depuis 5 ans je vais au travail et je ne fait rien de 8h à 16h30. on m’a dit vous êtes secretaire et donc vous avez un poste de confort et on en veux plus, donc on me garde mais de mon bureau je ne vois presque personne de la journée et je revie un peu le soir avec mes ados.

J’ai lu ce qui était ecrit sur les différentes phase du deuil et cela ne me rappelle pas ce que j’ai vécu, il fallait plutôt caché les sentiments pour proteger mes soeurs dans notre souffrance et c’est ce qui me fait penser que je n’ai peut être pas si bien fait mes deuils que cela.

Merci de me dire ce que vous en penser
cordialement
Berthe

berthe94

  • Invité
Re : suite de 3 déces
« Réponse #1 le: 03 mai 2012 à 16:08:42 »
bonjour Yohann et merci de votre réponse.
je me doutais un peu que cela pouvait en être une conséquence car en lisant sur ce site les temoignages, c'est tout ce que j'ai ressenti aussi mais je n'ai reussi à me soulager qu'en ne pensant plus aux personnes qui sont parties et mon cerveau à fait le reste car je n'ai que très peu de souvenir d'eux comme si c'était effacé, endormie pour que je puisse continuer.
je crains effectivement cette goutte d'eau qui fera tomber mon équilibre mais je dois tenir pour mes 3 ados, pour mes soeurs, pour mon ami car je pense que pour moi je ne peux plus rien faire, si ma psy evoque très legerment le sujet de mes parents alors c'est tout de suite angoisses et cirse de panique et je elle doit arreter . alors je me dis comme d'autre en m'occupant des autres si je peux les soulager cela me fait plaisir je me sens au moins utile. Je pensais pourtant que la peine s'atenuerait au bout de presque 20 ans mais bon elle resiste.
bonne journée à tous
berthe