Auteur Sujet: Refuser le deuil ?  (Lu 9015 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Do

  • Invité
Refuser le deuil ?
« le: 11 janvier 2013 à 23:43:02 »
Bonsoir tout le monde et merci d'être là.

J'écris car je m'interroge beaucoup et j'aimerais l'avis de ceux qui comme moi, ont été confrontés à la mort, brutale, qui vous enlève juste la foi dans la vie.

Ma famille a toujours été un peu bancale, parce que ma mère était très dépressive, mais j'avais la chance d'être entourée petite de ma marraine, qui n'avait pas d'enfant et me chérissait tout en passant beaucoup de temps à discuter avec moi de la vie. J'avais également mes grands-parents qui étaient vraiment géniaux, et puis ma mère, qui faisait partie du paysage, même si elle ne causait que souffrance autour d'elle.

En 1995, j'avais 14 ans, ma marraine qui était pleine de joie de vivre, a commencé elle-aussi une dépression et est devenue une autre personne, internée en hopital psychiatre. Je ne suis pas allée la voir là-bas et je n'avais que très peu de nouvelles. Puis je suis partie en voyage pendant deux semaines au Canada, et le soir de mon retour, mon père est venu me chercher en m'annoncant que ma marraine avait fait une rupture d'anévrisme, et qu'elle était entre la vie et la mort à l'hopital. Je me souviens avoir pleuré toute la nuit, et prié pour qu'elle s'en sorte, mais en réalité j'avais mal compris, car elle est déja en état de mort cérébrale, et son corps était juste maintenu en vie pour le don d'organe. Voilà comment est partie, en une nuit, la personne la plus importante de mon existence.
Et je me souviens à peine de l'avoir pleurée. J'ai repris le chemin de l'école une fois la crémation passée, et on n'en a plus jamais reparlé.

Je ne comprends pas de ne rien ressentir, encore 15 ans après.C'est comme si elle n'avait jamais existé, alors qu'elle était comme ma mère, je n'y pense jamais, je ne ressens rien. Comme si tout le temps que l'on avait passé ensemble n'était qu'une illusion et qu'elle n'avait jamais été réelle.
Je ne comprends pas qu'elle ne me manque pas et je m'interroge énormément sur mon absence de réaction.

D'autant plus que ma mère est morte également, en 2005, très brutalement, d'une crise cardiaque, et que j'ai eu une réaction à peu près similaire.
Pendant 1 an je n'ai ressenti que du soulagement, et depuis je vivote, mais sans presque jamais penser à elle.

Est-ce que je suis un robot sans coeur? Est-ce que ça peut être un deuil très rapide ? Ou au contraire un mécanisme de défense ? Est-ce que je refuse de faire le deuil ?  Je voudrais juste ressentir quelque chose et je ne sais pas atteindre cette partie de moi qui a vécu tous ces évènements

Si vous avez des idées, des commentaires, je vous en remercie très chaleureusement, car je n'ose jamais en parler à personne puisque personne ne comprend ce que j'ai vécu.

Courage à tout le monde.,

Dorothée

tititou

  • Invité
Re : Refuser le deuil ?
« Réponse #1 le: 12 janvier 2013 à 00:22:34 »
Bonsoir Do
Ce doit certaineementêtre une façon de te préserver...
J'ai perdu mon conjoint il y a 11 mois maintenant... Je ne me suis pas arrêtée de trvailler pour ne pas tomber... J'avais l'impression que si j'arrêtai tout s"écroulerai.

Je n'arrive tjrs pas à croire qu'il est parti... Le soir je n'arrive plus à aller me coucher, j'ai peur de me réveiller sans lui et de ne plus rien retrouver de lui...

C'est aussi une sorte de fuite de déni de son dpart... J"ai pu parler de ce que j'ai vécu, sa mort à la maiosn sur le site qu'au bout de 10 mois... Je pleurai que le soir qd j'étais seule... Le jour de sa mort, je n'ai pas pu pleurer et j'étais là comme en spectatrice ...J'ai encore ce sentiment... d'être hors du monde... je ne suis même plus les actualités... je me fous de tout...

Peut être en parlant de ce que tu as vécu, cela t'aiderait... Il ya tellement de façon de réagir... La seule chose que j'ai appris est qu'il faut parler , se confier... Ici j'ai trouver une écoute, des gens incroyables qui m'ont tendu la main...

Viens avec nous Do...

Je t'embrasse

Tititou'
« Modifié: 12 janvier 2013 à 00:24:32 par tititou »

Do

  • Invité
Re : Refuser le deuil ?
« Réponse #2 le: 12 janvier 2013 à 11:16:43 »
Merci pour ta réponse. Je vais y réfléchir, je pensais aussi commencer un petit journal pour écrire et "parler" de ma marraine et de ce qui s'est passé, mais j'ai un peu peur de réveiller des souffrances enfouies "pour rien". On verra je vais essayer et probablement en discuter avec les gens du forum.
Courage à toi.

tititou

  • Invité
Re : Refuser le deuil ?
« Réponse #3 le: 12 janvier 2013 à 11:24:37 »
bonjour Do

Les choses enfouies resortent tjrs un jour et même explosent parfois en pleine figure qd on ne s'y attend pas

tititou

  • Invité
Re : Refuser le deuil ?
« Réponse #4 le: 12 janvier 2013 à 11:31:57 »
L'idée d'un journal...pas mal

Pour ma part, j'écris beaucoup sur le site, mais il y a encore des chose que je garde enfouie...par exemple je ne me rappelle de rien de mon enfance .... alors que ma soeur se rappelle les moindre détails...maintenant elle n'a pas l'air heureuse car elle les ressassent en négatif.... Il faidrait peut être te faire aider.
En effet, faire resurgir des choses douloureuses est souvent  dur. Si tu le fais dans le but de construire après, alors fais le sinon, je ne sais pas... l'esprit humain est parfois si imprévisible...

Tu as raison,va demander de l'aide et l'avis de tous sur le forum... ils m'ont tous bq aidé. Ce sont les zseuls amis que j'ai car en Normandie je ne connais pas grand monde.

J'espère t'avoir un peu aider... Do, soit sure que tu n'es pas seule et n'hésiter pas à me contacter  si tu veux

Je t'embrasse très fort bizzz Tititou
« Modifié: 12 janvier 2013 à 12:50:23 par tititou »

Flora

  • Invité
Re : Refuser le deuil ?
« Réponse #5 le: 12 janvier 2013 à 12:42:31 »
Si ça peut aider, moi je m'aperçois que la mort de ma mère fait ressortir beaucoup de choses enfouies depuis longtemps, dont je ne parlais absolument jamais auparavant. Et cette fois, quand je peux parler de ma mère en toute confiance à certains amis, ces choses enfouies resurgissent spontanément et, même si ce sont des sujets pour moi difficiles, en parler enfin me fait du bien et je me dis qu'en continuant comme ça, je pourrai guérir certaines blessures négligées pendant trop longtemps et qui ont un impact souvent négatif sur la manière dont je vis ma vie, sur mes relations, etc. Evidemment, c'est difficile de parler de ces choses qu'on a toujours eu l'habitude de garder pour soi, au début, on est réticent, mais - d'après l'expérience que j'en fais petit à petit - plus on en parle, plus c'est facile, au point que parfois, ça aurait presque l'air d'être des sujets anodins.

tititou

  • Invité
Re : Refuser le deuil ?
« Réponse #6 le: 12 janvier 2013 à 12:56:03 »
<bonjour Flora,
coucou Do..

Tu as raison, à force d'en parler, cela devient pls naturel et moins douloureux... Et au moins cela ne reste pas enfoui.

Il est vrai que cela demande un effort, surtout qd on pris l'habitude de tout garder en soi... j'y arrive mieux et le forum aide bq.

Do : viens sur le forum, cela aide de parler...ici personne ne juge, au contraire tout le monde cherche à aider l'audre malgré la peine, la tristesse qu'il a parfois.
Il y a un fil "poubelle" on on y jette tout ce qui fait mal... on y trouve bq d'humour" j'y vais parfois, cela défoule

bizz à vous deux
Tititou
« Modifié: 12 janvier 2013 à 14:31:09 par tititou »

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Refuser le deuil ?
« Réponse #7 le: 13 janvier 2013 à 10:35:08 »

*
« Modifié: 30 octobre 2016 à 06:31:03 par *Ephémère* »
*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

germinou

  • Invité
Re : Refuser le deuil ?
« Réponse #8 le: 15 janvier 2013 à 15:19:23 »
Ello à tous/tes

Yohann......!!!!.....mais comment tu fais?....de poête tu deviens psychologue....wow, tous ces mots si vrai, si précis...MERCI  ;)

Do, tu es nouvelle! Alors je te conseillerais fortement d'aller visionner les moduls vidéos de se merveilleux site!
Tu les visionnes à ton rythme. Tu y trouveras des réponses à tes questions, tu pourras mettre des mots à tes maux...etc....
Ils font beaucoup de bien.....

De mon côté, je suis venu sur ce site suite au décès de ma mère (27 sept. 2012). Et à force d'y naviguer, et de lire chacun d'entre vous , j'ai découvert un paquet de deuil non ressentis, ou non fini, ou non résolus! Je sais pas comment l'exprimer...
Mais j'ai découvert aussi des deuils dont je ne connaissais même pas l'existence!
La perte de ma grand mère (1991), d'un conjoint non décédé, mais devenu comme un animal sauvage suite à un grave accident de voiture (1994), d'une carrière désirée depuis l'enfance, mais que mon physique m'empêchais de pratiquer.....etc...Et tout cela grace aux moduls vidéos ainsi qu'aux différents partages entres nous......

Ils y a plusieurs raisons à ton état, et Yohann te les as très bien énumérés......

Alors parle nous, raconte nous, ici il y aura toujours quelqu'un pour te lire et te répondre!

En attendant TES RÉPONSES INTÉRIEURS sois patiente et douce avec toi même, respecte toi et aimes toi.. :)

Amitiée Sylvie :-* :-*

 


CHARLY

  • Invité
Re : Refuser le deuil ?
« Réponse #9 le: 15 janvier 2013 à 18:24:30 »
Je partage l'analyse d' Ephémère.

CHARLY

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Refuser le deuil ?
« Réponse #10 le: 16 janvier 2013 à 08:31:18 »


Bonjour,

Disons, Charly, que je prône toujours la prudence dans quelque échange que ce soit portant sur la souffrance d'autrui.



« Modifié: 07 juin 2017 à 21:38:54 par *Ephémère* »
*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.