Auteur Sujet: Ne pas avoir peur de la mort  (Lu 5140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patou

  • Invité
Ne pas avoir peur de la mort
« le: 04 janvier 2013 à 23:06:32 »
Bonjour,

Cela fait 2 ans que je lis les différents messages sur ce sujet sensible.
J'ai perdu mon compagnon il y a deux ans. Je pensais savoir bien gérer mon deuil jusque là (en tout cas la plupart du temps !!!) au vu de ce que je lisais.
Mais il y a quelques jours un incident a mis en évidence le fait que je n'ai plus peur de mourir. Attention ! je ne suis pas suicidaire, je tiens plus que tout à mes enfants et à ma famille. L'incident qui aurait pû devenir tragique a mis en évidence que je n'ai pas eu peur à l'idée de mourir.
Mon entourage me demande d'en parler avec des professionnels et j'avoue que j'hésite.
Est ce que cela peut cacher une dépression ou, comme je le pensais, est ce que je réagis ainsi car je souhaite croire que de toute façon il m'attend dans l'"au-delà" ??????

chrisam

  • Invité
Re : Ne pas avoir peur de la mort
« Réponse #1 le: 04 janvier 2013 à 23:42:07 »
Mon épouse (53 ans) est décédée ce 12 octobre, voilà 12 semaines.
Nous travaillions ensemble, nous habitions sur le lieu de notre commerce  =    30 ANS DE VIE COMMUNE 24H/24 ENSEMBLE    30 ANS D'AMOUR    LE  GOUFFRE
Nous ne faisions qu'1. Elle est décédée après un cancer d'un an.

Nos enfants sont adultes, 28 et 25 ans.
Il y a les papiers à régler pour la succession (4 mois en Belgique), ensuite encore d'autres papiers à terminer suite à cette succession, et puis ...

Je ne pense pas au suicide,trop traumatisant pour les proches, déjà touchés par le décès de leur maman.
Mais si une maladie grave survient, pourquoi se guérir, je demande à mon épouse de venir me chercher dans quelques mois.

Je pense aussi : ELLE M'ATTEND

clara

  • Invité
Re : Ne pas avoir peur de la mort
« Réponse #2 le: 04 janvier 2013 à 23:50:28 »
Bonjour Patou
quel est cet incident ? car peut-être tu n'as pas eu peur de mourir parce que tu t'es sentie protéger ?
Claire

Tifee

  • Invité
Re : Ne pas avoir peur de la mort
« Réponse #3 le: 05 janvier 2013 à 12:13:38 »
Bonjour ... Alors si c'est Anormal je suis anormal car moi non us
J'ai Pas
Peur de mourir je n'ai us peur de mourir depuis que mon père est de lautre  cote biensur j'aime
Ma famille plus sue tout même ... C'est la mort de l'un  d' eux qui me fait peur mais la mienne ... Je m'en
Fiche je ne suis pas suicidaire mais si c'est
Mon heure c'est min heure et je préférée partir avant tout les autres Plutôt que de vivre encore la perte Dun être cher .. ... Que t es il arrivé? Quel est cet incident ? Accident de voiture ? Tu peux en dire plus ... Moi je n'ai plus peur de ma propre mort car je préfère mourir moi plutôt que un membre de la famille d'ailleurs j'aurai préférer mourir a la Place de mon père je lui aurait donner ma vie ensuite je n'ai plus peur car maintenant je sais que papa m'attend de l'autre coté ... Enfin du coup c'est vrai que la vie est plutôt fade maintenant mais je suis encore en deuil et j'ai le cerveau a l'envers ... Je pensais que c'était normal comme sensation ... J'espère que cette nouvelle année sera pour toi douce courage

Hors ligne Antonia Sophia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
Re : Ne pas avoir peur de la mort
« Réponse #4 le: 05 janvier 2013 à 14:22:10 »
Il faut différencier la peur de la mort de la crainte de souffrir à ce moment précis. Je pense que beaucoup de personnes font l'amalgame.

Quoiqu'il en soit, il n'y a guère que deux options; soit, il n'y a rien après et on ne le saura pas par la force des choses.  :D

Soit, il y a autre chose après et là, on verra bien comment c'est. :o

Moi, j'ai réussi à convaincre mon mari, persuadé qu'il n'y a rien ensuite, qu'il continuerait d'une autre manière.

Pas par de longues théories mais d'une manière simple. Je lui ai dit, des tonnes de fois et d'un air docte et profond,, qu'il devait venir me dire au-revoir. Qu'il était obligé car, sans cela, je ne pourrais plus vivre non plus, A force de me voir aussi sûre de moi, il a commencé d'envisager la possibilité que ce puisse être vrai.

Je ne pouvais pas le sauver, je pouvais au moins le convaincre q'il ne mourrait pas vraiment.

Finalement, n'est-ce pas là l'important? Trépasser en étant persuadé que l'on continue?

Il est mort en pensant qu'il devait venir me consoler par un signe. L'un dans l'autre, c'est tout ce que je pouvais lui offrir, la promesse  qu'il allait survivre à ce passage. C'est énorme compte tenu des circonstances. Je t'aime Marc. Maintenant et pour toujours.

Fasse le ciel que je te retrouve et que tu sois là, à m'attendre. De toute façon, à ma dernière  seconde de mon dernier souffle de vie, c'est ton image que je verrai. Et, d'une manière ou d'une autre, ce sera comme si c'était vrai. Enfin, je te retrouverai.
« Modifié: 05 janvier 2013 à 19:20:08 par Sophia »
Dis toi que nos êtres disparus sont quelque part. Vis pour toi. Porte en toi cet amour vibrant comme une flamme ardente. Et fais de cet amour ta force.

pucibel

  • Invité
Re : Ne pas avoir peur de la mort
« Réponse #5 le: 06 janvier 2013 à 21:21:10 »
Jusqu'à maitenan je n'est jamais vraiment eu peur de mourire, a l'âge 14 ans je me suis fait opère a mon retour en chambre il y avait ma maman qui m'attendais et je lui es dit que si mourire était comme l'anesthesie que je venait d'avoir et bien c'est très bien et que se naît pas engoisent.
Certte j'avais 14 an et je penser que mourire c'était comme s'endormir es ça je ne le serait que le moment venue, mais j'avous que depuis se jour je n'es pas peur.
Enfant je fesait des crise de nerf pas que je ne sait pas pourquoi mais j'imaginai la mort de mes proches (frère, soeur, maman) et sa me m'était dans des état de tristesse incroyable (se que je suis a ce jour) et déjà pendant ses crise je souhaitai partie avant eux pour ne pas soufrire.
Et aujourd'hui plus que jamais je souhaite partir avant !! Pour ne Plus avoir a revivre tout cella  !!! Oui c'est égoïste ou tout autre chose !!! Mais certainement pas suicidère !!! Je n'est juste pas peur car je me dit que je rejoindrai ceux et surtout celle  que j'aime !! Je ne serais plus la attendre de rêvé pour la voir et lui parler. Je ne sait pas se que sa sera mais au moins se ne sera plus cette attente.
Elle n'avait pas peur ! Alors moi non plus !
Je l'aime de tout mon coeur et j'attend le jour ou ....
 

Patou

  • Invité
Re : Ne pas avoir peur de la mort
« Réponse #6 le: 07 janvier 2013 à 00:02:13 »
L'incident est une chute dans les escaliers. C'est en comparant la peur décrite par mes enfants et mon calme inhabituel chez moi que j'ai réalisé que l'idée de mourir ne m'a pas fait peur et que j'avais même eu après coup un regret d'avoir eu le réflexe de me rattraper....

Bêtement, j'attendais ce délai de deux ans pour me dire que je pourrai aller de l'avant à partir de cette date. Mais cet incident a mis en évidence qu'en surface je me donne l'impression de gérer son absence et qu'en profondeur j'ai une telle envie de le retrouver que la mort ne m'a pas fait peur.
Lire tous les témoignages me permettait de voir que je n'étais pas seule à souffrir et même que d'autres connaissaient des douleurs plus grandes que les miennes. Donc, je pensais pouvoir m'en sortir seule, il suffisait de laisser le temps au temps.....
J'ai d'autres épreuves en cours et je pensais que la profondeur de ma douleur s'allegerait au bout de ses deux ans. Moi qui ne suis pas spécialement matheuse, ce délai m'aidait à tenir........mais voilà, je ne peux que constater que je dois compter sur plus de temps alors que toutes mes forces doivent se concentrer sur le présent.
Je ne sais si ce que je décris est compréhensible mais je viens de comprendre pourquoi j'ai lu que cela faisait du bien de l'écrire

clara

  • Invité
Re : Ne pas avoir peur de la mort
« Réponse #7 le: 07 janvier 2013 à 21:57:31 »
chère Patou

oui ce que tu écris est parfaitement compréhensible ...

tu as des enfants, tu as peut -être mis ta peine de côté pendant 2 ans pour t'occuper de tes enfants ...

mais voilà ... qu'as-tu fais de toi ? t'es tu occupée de toi ? as tu pris du temps pour toi pour mesurer ta souffrance ?

tu devrais écrire sur le fil "vivre le deuil de son conjoint", tu aurais plus de réponses et de toutes façons des témoignages de personnes qui ont vécu une expérience similaire à la tienne ...

ça fait du bien d'écrire, oui car ça permets de poser des mots sur nos maux ...

amicalement

Claire