Auteur Sujet: mon papa  (Lu 6663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lydie

  • Invité
mon papa
« le: 18 février 2013 à 10:00:11 »
Bonjour a tous,
j ai deja participe a ce type de forum lors de la naissance de mon fils qui est ne grand prématuré il y a 10 ans, et je me suis dit que là encore, des gens traversant la meme epreuve pourraient m aider.
Le 15 janvier, j a i perdu mon papa, apres un combat de 10 ans contre la maladie, il a laché prise.
Depuis un mois, je me leve tous les matins et jusque là, je prenais les jours les uns après les autres, sans jamais revenir sur tout ce que mon papa a traverser ces dernieres annees, mais aujourd hui, pleins de flash backs reviennent dans ma tête avec toutes cette souffrance qu il a eu.
Depuis que mon pere est malade, a chaque fois qu une hospitalisation avait lieu et qu il se tirer de ce mauvais tour, je continuais a avancer, sans jamais penser a hier. Et maintenant tout revient,et ca fait tellement mal.
Mon papa etait mon papa et mon meilleur ami, c est lui qui adolescente restait pres de moi jusqu a pas d heure le soir pour ecouter mes problemes, c est lui qui quand j en ai eu marre de l ecole m a propose un metier. Nous avons travaille cote a cote pendant 13 ans et ensuite j ai repris sa societe.Je sais qu avec le temps on apprivoise sa douleur, mais c est tellement vif.......Et il y a ma maman qui est complètement anéantie, comment ne pas l etre après 43 ans de vie commune. Et moi je ne sais pas comment l aider, car je ne sais deja pas comment m aider moi meme. Mon compagnon me dit qu il faut aller de l avant, que j ai une famille a m occuper, et vous savez quoi, meme si c est injuste je le sais, il m emmer...
Je suis malheureuse au plus profond de mes tripes, mais comme tout le monde a l habitude de me voir forte et ne laisser rien transparaitre, ils veulent tous que j aille bien de suite.
Comment on peut aller bien quand on perd son papa, il faut toujours faire semblant, mais je suis si fatiguee que j en peux plus.
Je ne sais pas si il faut que j aille voir un psy, et puis il faut trouver le bon aussi.
Mon travail me pese car tout autour de moi c est mon papa.
je mens inutile pour ma maman, inutile a mon fils que j ai un peu de mal a supporter, enfin pas utile a grand monde car le monde me fatigue!

petite fleur bleue

  • Invité
Re : mon papa
« Réponse #1 le: 18 février 2013 à 14:09:31 »
Chère Lydie,

Je suis de tout coeur avec toi. J'ai également perdu mon papa. Il est décédé le 24 octobre dernier, brûtalement d'un infarctus massif alors qu'il n'avait jamais eu d'alerte. Pour toi, c'est encore vraiment tout récent! Le premier mois m'a personnellement été ATROCE! Jamais de ma vie je n'aurais un jour imaginé souffrir de la sorte. Pourtant j'avais déjà vécu plusieurs deuils. Les fêtes de Noël ont bien évidemment été pénibles. J'ai commencé à me sentir mieux en début d'année et puis la fatigue a repris le dessus entrainant de nouveau un moral bas. J'ai la "chance" de ne pas travailler (c'est aussi bien sur un désavantage d'être au chomage mais je me sens incapable faire des démarches d'emploi pour le moment!) et donc de vivre mon deuil à mon rythme...

Je reprends en bleu certains passages de ton fil...

Mon papa etait mon papa et mon meilleur ami, c est lui qui adolescente restait pres de moi jusqu a pas d heure le soir pour ecouter mes problemes, c est lui qui quand j en ai eu marre de l ecole m a propose un metier. Nous avons travaille cote a cote pendant 13 ans et ensuite j ai repris sa societe.Je sais qu avec le temps on apprivoise sa douleur, mais c est tellement vif......


Je comprends à travers c e que tu dis que tu étais très proche de ton papa, et si vous travaillez ensemble cela signifie que vous passiez des moments forcément complices chaque jour et qu'il te manque désormais cruellement au quotidien. Moi c'est pareil, je vivais avec mon papa (et aussi avec ma maman qui a un cancer non curable, et mes jumeaux de 5 ans) malgré mes 42 ans. Comme je suis célibataire et que mes parents vivaient de manière séparés dans la maison (chacun à un étage) depuis plus de 15 ans, j'étais comme toi particulièrement proche de mon papa qui était de plus en plus handicapé et affectivement très seul et celui-ci me le rendait bien, notamment pour m'aider à élever mes enfants qui ne connaissent pas leur propre papa. Je souffre terriblement de l'absence physique de mon papa et j'ai surtout tellement de peine pour lui car il a bien galéré dans sa vie (maintenant ça va mieux mais au début j'avais envie de dire qu'il n'avait eu qu'une vie de M...e!) et ces dernières années il s'épanouissait enfin tellement heureux de voir grandir ses petits enfants (un garçon/une fille) au près de lui!...Mon papa, c'était l'homme de ma vie, plus qu'un papa, un réel compagnon de vie!!!

.Et il y a ma maman qui est complètement anéantie, comment ne pas l etre après 43 ans de vie commune. Et moi je ne sais pas comment l aider, car je ne sais deja pas comment m aider moi meme. Mon compagnon me dit qu il faut aller de l avant, que j ai une famille a m occuper, et vous savez quoi, meme si c est injuste je le sais, il m emmer...


Je ne sais pas si tu as déjà parcouru le site avec les différentes vidéo sur le deuil mais il y a un chapître en particuliers, écrit donc, qui s'adresse plus particulièrement à l'entourage de l'endeuillé, pour l'aider à mieux comprendre ce que l'on vit, les différentes étapes et réactions et surtout ce que les proches peuvent faire et ce qui est au contraire à éviter. Je t'encourage à faire lire ce chapître à ton mari, s'il est d'accord. On ne peut pas comprendre avant d'avoir soi-même vécu un deuil et il faut tenir compte aussi de l'unicité de chaque personne. En moyenne il faut un minimum de un an pour commencer à vraiment pouvoir se reconstruire et pendant tout ce temps on passe par différentes phases, on progresse vers le mieux et on fait aussi des retours en arrière, le deuil impose beaucoup de fluctuations de moral dans le temps.


Je ne sais pas si il faut que j aille voir un psy, et puis il faut trouver le bon aussi.

C'est une très bonne idée d'aller voir un psy pour pouvoir se confier et se laisser guider. Mais comme tu le dis, il faut en trouver un qui nous corresponde, avec qui on accroche un minimum. Je suis très vite allée voir quelqu'un (pas un analyste mais un qui utilise la thérapie cognitive et comportementale) en urgence car pendant 15 jours je ne faisais que revivre 10 fois par jour et par nuit le moment où j'ai appris au téléphone le décès de mon papa (car exceptionnellement il était loin de nous depuis 2 mois dans notre maison de campagne et nous nous aprètions justement à le retrouver pour les vacances de La Toussaint à son plus grand bonheur et au notre car nous nous manquions beaucoup!). Au début je le voyais 2 fois par semaine à ma demande puis on a espacé et maintenant je ne le vois plus que une fois tous les 15 jours. Personnellement, je regrette que mon psy ne soit pas spécialisé dans la psychologie du deuil ( il parait qu'il en existe) parce que franchement je pense que cela doit aider et souvent je trouve que c'est plus ce forum avec tout ce que j'y ai appris et les partages de nos ressentis qui me font progresser que de voir le psy!

je mens inutile pour ma maman, inutile a mon fils que j ai un peu de mal a supporter, enfin pas utile a grand monde car le monde me fatigue!

Je te comprends à 100°/. Egalement les deux premiers mois, j'étais incapable de m'occuper correctement de mes enfants, incapable d'assurer les rituels surtout l'histoire du soir, je ne supportais plus plus leurs cris, leurs rires, leur énergie, j'avais l'impression d'être devenue intolérante à tout. Maintenant ça va beaucoup mieux par rapport aux enfants même si le matin reste difficile car j'ai tant de mal à mettre en train la journée et nous arrivons presque tous les jours en retard à l'école. Dernièrement c'est plus vis à vis de ma maman qu'il y a de grosses tensions pour ne pas dire de l'agressivité car étant malade (son cancer évolue lentement mais il est incurable et apparemment la nouvelle chimio qu'elle a commencé est inefficace) est hyper stressée, hyper angoissée pour ce qu'on va devenir une fois qu'elle ne sera plus là, je suis épuisée et elle m'épuise nerveusement encore plus!!!

J'essaie de lire des choses qui me font du bien (sur la survivance de l'âme ou dans un autre domaine sur comment m'apaiser, la méditation de pleine conscience, la communication non violente etc...

Continues de te confier, Lydie, tu trouveras toujours quelqu'un pour te lire et certains viendront se confier à leur tout. Nous sommes plusieurs femmes sur ce module d'accompagnement à avoir perdu notre papa que ce soit de manière brutale ou après une longue maladie. Nous te comprenons et partageons ta peine.
Je te serre fort dans mes bras! :-*
« Modifié: 18 février 2013 à 14:13:47 par petite fleur bleue »

germinou

  • Invité
Re : mon papa
« Réponse #2 le: 18 février 2013 à 14:18:27 »
Boujour Lydie

Mes sincères sympathies pour ton papa Lydie...! Je dois du même coup te souhaiter (malheureusement) Bienvenue parmi nous.. :(!!

Tu es au bon endroit lydie.....Ici, il y aura toujours quelqu'un pour te lire, te répondres, te consoler mais surtout te comprendre.. :)

Il y a aussi sur ce même site (page d'acceuil) des lectures (selon moi indispensables) ainsi que des moduls vidéos (une dizaine)d'une durée de 5-6 minutes chacun et à visionner à ton rythme.....Ils expliquent les différentes étapes du deuil, les symptômes physiques et mentals que nous traversons chacun à notre facon.....moi ils m'ont beaucoup aidés à me comprendre et surtout découvrir que je n'était pas folle lorsque j'ai vraiment cru le devenir...!!!......Il t'aideront toi aussi Lydie, Je te les recommande fortement :)

Alors parles-nous lydie, de lui, de toi....ta douleur, fatigue, l'incompréhension....tout ce que tu veux nous sommes là pour toi, pour nous!!

Sois douce et patiente avec toi-même Lydie....Je t'envoie toute ma tendresse!

Amitiée Sylvie  :-* :-* 

Tifee

  • Invité
Re : mon papa
« Réponse #3 le: 19 février 2013 à 08:49:50 »
Je suis de tout cœur avec toi j'ai perdu mon papa aussi le 15 octobre un infarctus massif comme le papa de fleur alors je sais ce que tu peux ressentir je suis désolée pour toi vraiment que tu face toi aussi partie des nôtres j'espère que tu trouvera ici la force com.e je la trouve je reviendrai plus tard courage et douce journée

livaga38

  • Invité
Re : mon papa
« Réponse #4 le: 20 février 2013 à 10:41:33 »
Sincères sympathies pour toi Lydie
Cela doit pas être facile pour toi, qui travaille dans la même société qu ton papa et il vrai que tout, absolument tout doit te rappelé ton père

Moi, qui n,arrive pas a rentrer dans l,appartement de maman ou d'aller au cimetière
Je reçois son courrier et cela m,est très dure
Je compatis....

Tifee

  • Invité
Re : mon papa
« Réponse #5 le: 21 février 2013 à 09:24:38 »
bonjour lydie juste un message pour dire que je pense a toi je passais come ca en ce moment jai des soucis avec mon interet mais des que je recupere mon iphone et ma connexion je viendrai te parler plus posement douce journee a toi et a vous tous

lydie

  • Invité
Re : mon papa
« Réponse #6 le: 15 mars 2013 à 08:52:46 »
2 mois aujourd hui, 2 mois que l on pleure, que la joie de vivre des autre m etouffe, que je suis dans mon monde de douleur parce qu il me manque tant, tous les jours un peu plus, on mesure son absence. Ma maman est un peu plus aneantie chaque jour et moi je n arrive pas a trouver les mots qui pourraient un peu faire du bien. C est l heure ou l entourage en a marre de votre chagrin, que le couple commence a partir en "sucette"....Apres toi mon papa, a qui le tour de nous abandonner?
ce forum fait a la fois du bien et peur, parce qu en lisant les messages de chacun je me dis que rien ne va s arranger, du moins pas avant longtemps et quelles  vont etre les consequences de tout ca
je vous souhaite de reussir a traverser votre deuil, vous tous qui etes dans la meme , voir pire, situation, de le traverser sans d autre perte.
Une  belle mascarade ma vie en ce moment

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : mon papa
« Réponse #7 le: 16 mars 2013 à 23:23:56 »



Lydie, l'idée de rencontrer "un psy"  semble être une piste intéressante.
Un professionnel compétent pourra te soutenir, t'aider à trouver des réponses à tes questionnements....

Et dans ces terribles moments d'un chagrin qui isole, d'une douleur indicible, cette aide serait sans doute la bienvenue.

Le temps, Lydie, usera notre peine ; pas en un mois, bien sur.
Mais le temps usera notre peine.


*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

manou

  • Invité
Re : mon papa
« Réponse #8 le: 12 mai 2013 à 09:16:44 »
Bonjour lydie, je tenais à te répondre car je me reconnais en toi. J'ai perdu mon papa brutalement d'un avc le 20 avril dernier... la douleur est atrocement vive. Je suis tiraillée entre la haine la tristesse le déni... je sais ce que tu ressens. J'ai 28 ans je suis maman d'une petite fille de 3 ans et j'attend mon deuxième enfant qui lui malheureusement arrive dans de bien mauvaises conditions. Aujourd'hui je ne suis plus femme mais enfant,la fille de mon p'tit papa. D'apparence je suis dure, je ne pleure pas en public, j'arrive  à reprendre tout doucement ma vie de mère de famille (courses, ménage, nounou, gouter,diner , dodo...) Mais j'hurle intérieurement! Marre de l'insouciance des gens qui m'entoure, marre des phrases bateaux "ca va aller, il faut aller de l'avant..." et puis le silence des autres, de mes amis. Comme si la mort était contagieuse. On ne dit rien on fait comme si de rien était. On ne sait pas quoi dire, la pauvre... ou comme me dit mon mari les gens ne te diront pas ce que tu veux entendre ils n'ont pas le mode d'emploi!,,,, Alors m.... écoutez moi vous raconter les détails les plus sordides de ce que j'aivécu... mais non ouhlala ca fait peur... alors Lydie je partage ta douleur... je me sens seule mais je m'appercois que nous sommes nombreux à être seul! Que te dire à part que je pense à toi un peu comme un deuxième moi. Affectueusement. Manou

FannySA

  • Invité
Re : mon papa
« Réponse #9 le: 16 mai 2013 à 14:26:17 »
Bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire j'aimerais vous raconter mon histoire et celui de mon papa.

En effet mon papa est décédé le 03 Mars 2007 d'un cancer à l'estomac, il c'est battue pendant 5 longue années, il a longuement souffert et moi par la même occasion.
Cela fais déjà plus de 6 ans mais j'ai l'impression de ne pas avancer, de ne toujours pas accepter se qui lui est arrivé surtout que suite au décès de mon papa j'ai du coupé les ponds avec ma maman car elle a voulu salir la mémoire de mon papa en disant énormément d’atrocité sur lui qui d'ailleurs c'est avéré être faux car mon papa était vraiment un saint homme, mais ma maman a profité du fait qu'a son décès j'ai perdu la mémoire du coup pendant plusieurs années elle a pu mettre les souvenir qu'elle voulais dans ma tête même ci c'est souvenir était faux. Je ne comprend pas qu'elle est le but de salir la mémoire d'une personne décédé.

Je sais qu'il faudrait que je fasse mon Deuil mais je ne sais même pas se que cela signifie, j'aimerais vraiment retrouver la mémoire car je sais que ça m'aiderais vraiment a avancer et à accepter qu'il soit partie et qu'il ne revienne plus..

Merci à tous pour l'aide moral que vous pourriez m'apporter.

seul au monde

  • Invité
Re : mon papa
« Réponse #10 le: 17 mai 2013 à 01:35:52 »
Salut Fanny,


Tape "Vivre son deuil" sur google et téléphone pour parler à un bénévole, ils t'écouteront et te guideront.C'est gratuit.
C'est le premier lien.


Bonne chance


Emile