Auteur Sujet: LE TEMPS DU DEUIL  (Lu 7579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Antonia Sophia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
LE TEMPS DU DEUIL
« le: 20 juillet 2013 à 19:20:47 »
Bonjour

Pensez-vous qu'il existe un " temps du deuil  " au-delà duquel il  devient anormal de se dédier à la mémoire d'un être perdu dans les affres de la mort?   ???

En effet, c'est une question que je me pose car, autour de moi, les gens ont l'air de penser et, ne se privent pas de me dire, qu'au bout de 3 ans, j'aurais dû oublier mon défunt époux et être prête à refaire ma vie. Voire même à l'avoir déjà refaite avec un autre homme.

Or, je ne le suis pas. Et je ne le serai jamais.

Que pensez-vous à propos de cette " date limite " imposée par la société ?

Ce qui me choque beaucoup. Car cela revient à dire qu'un être humain  est facilement remplaçable. Interchangeable. Voire même jetable. :(

« Modifié: 22 juillet 2013 à 19:21:29 par Sophia »
Dis toi que nos êtres disparus sont quelque part. Vis pour toi. Porte en toi cet amour vibrant comme une flamme ardente. Et fais de cet amour ta force.

asia

  • Invité
Re : LE TEMPS DU DEUIL
« Réponse #1 le: 20 juillet 2013 à 19:49:54 »
Bonjour Sophia,

Je pense que chacun doit faire comme il le souhaite :).

Notre société pense que pour être heureux il faut être en couple, être seule angoisse beaucoup de monde... Et du coup, ils se disent que tu dois refaire ta vie sans imaginer ce que cela peut vouloir dire pour toi... Qui sont-ils pour imaginer ce que tu peux ressentir?...

Cela peut aussi mettre en évidence une sorte de malaise qu'ils ressentent face à ton deuil... Je ne sais pas  ???.

La "société" n'a qu'à s'occuper de ses affaires..., fait au mieux pour toi  ;).

Je t'embrasse
Asia

N@t

  • Invité
Re : LE TEMPS DU DEUIL
« Réponse #2 le: 20 juillet 2013 à 20:38:46 »
La société sera toujours remplie de "bien pensants" persuadés de savoir ce qui est bon pour les autres.

Il n'y a pas vraiment de temps "établi" pour le deuil, il dépend essentiellement de la relation que l'on avait avec le disparut, et dans tous les cas le fait d'avancer dans le deuil, voir de (re)faire sa vie ne veut pas pour autant dire faire une croix sur son passé ou oublier ceux qui sont partis.

Quand on perd un mari c'est un peu comme quand on divorce, la pression de la société veut que l'on refasse sa vie sans songer au temps qu'il nous faut pour nous reconstruire (je suis séparée depuis 3 ans et franchement je ne suis pas prête à reprendre un autre homme pour autant).

En ce qui concerne le deuil, je n'ai pas perdu mon mari mais mon fils, et là aussi parfois la société et les "bien-pensants" nous imposent des standards, il faur que l'on soit "heureux", que l'on fasse d'autres enfants (si on en a l'âge) ou que l'on passe à autre chose parce qu'on a d'autres enfants dont il faut s'occuper lorsque c'est le cas. C'est l'une des choses que je déteste le plus quand je rencontre des gens, quand ils me disent que j'ai "encore 2 autres enfants", comme si on pouvait tout simplement oublier nos proches perdus et continuer à vivre comme si de rien n'était.

Non. Non seulement il n'y a pas de "délais" pour pleurer nos morts, qu'il s'agisse d'un conjoint, d'un parent, d'un enfant, d'un frère ou une soeur, d'un ami mais en plus, une fois les larmes séchées et que l'on a appris à vivre avec ce manque, à 'apprivoiser cette absence, non cela ne veut pas dire que l'on doive les oublier, ne plus aller au cimetière, ne plus leur adresser de prière, ne plus en parler ou leur rendre hommage.

Hors ligne Antonia Sophia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
Re : LE TEMPS DU DEUIL
« Réponse #3 le: 22 juillet 2013 à 19:25:19 »
Merci pour ces réponses apaisantes.

Personnellement, je suis outrée et révoltée par tous ces gens qui nous refusent le droit d'aimer vraiment. Comme si l'amour était une chose qui s'achète au marché ou que l'on trouvait à chaque coin de rue !!

Mais peut-être bien aussi que ces personnes là ne l'ont  jamais connu.

Pffffff   :'(
« Modifié: 24 juillet 2013 à 12:35:00 par Sophia »
Dis toi que nos êtres disparus sont quelque part. Vis pour toi. Porte en toi cet amour vibrant comme une flamme ardente. Et fais de cet amour ta force.

gertrude

  • Invité
Re : LE TEMPS DU DEUIL
« Réponse #4 le: 28 juillet 2013 à 19:34:18 »
bonjour sophiaet vous tous,
il n'y a pas bien sur de temps déterminé pour le deuil mais je crois qu'il est effrayant pour ceux qui n'ont jamais connu de deuil de penser que la douleur puisse durer des années et peut etre la pression est là dans leur peur de ce qui sera forcément leur avenir, il serait sans doute rassurant de penser que le deuil que tous sont amené à connaitre sera bref quelques semaines quelques mois de tristesse et c'est reparti le bonheur est là
je pense en tout cas c'est mon parcours (un peu plus de 2 ans après le décès brutal de mon conjoint) que la douleur du deuil est à la fois bien plus longue et dure mais aussi bien plus accessible que l'on peut l'anticiper c'est un peu compliqué mais c'est mon ressenti
avant le décès de mon homme il m'était tout à fait impensable de vivre sans lui à l'instant de sa mort sous mes yeux je me suis sentie plonger dans le vide tout était terminé
et puis voilà je ne suis pas morte j'ai vécu ...j'ai choisi son cercueil... j'ai repris le travail j'ai beaucoup souffert mais j'ai aussi souri, ri
j'ai senti violement la douleur de son absence... j'ai crié hurlé je l'ai supplié de revenir
aujourdh'ui il y a moins de violence mais plus de tristesse... l'impression d'etre sans avenir
non je ne crois pas que l'on fasse semblant mais simplement on n'est pas à 100% endeuillé
 il y a des sentiments qui ont cependant disparus, à jamais?
une amie me dit un jour "tu dois etre enchantée que..." c'était effectivement une très bonne nouvelle que j'appréciais mais "enchantée" le doux baume au coeur du bonheur c'est pas possible, pour toujours, pour combien de temps je ne sais pas
et puis bien sur on s'habitue à la tristessse , j'étais heureuse je ne le suis pas mais c'est "vivable" mais dans une société qui prone le bonheur on fait sans doute  peur et pourtant nous sommes  nombreux et tous seront concernés un jour et pas seulement pour quelques jours
je dis cela mais en meme temps j'ai tout comme toi un certain malaise ,culpabilité sentiment d'anomalie peut etre à etre encore mal aujourdh'ui
je m'excuse si tout ceci est confus
amicales bises

LILI0824

  • Invité
Re : LE TEMPS DU DEUIL
« Réponse #5 le: 30 juillet 2013 à 22:45:52 »
Je ne comprends pas ce délai.
Dans mon entourage proche, certains ont l'air de penser que je m'enlise volontairement dans ma tristesse, ma peine. Or, bientôt cela fera un an que mon mari est parti, et je suis très très triste certains jours, je ne le montre pas, mais je sens cette peine en moi. Elle est toujours là, encore là, et peut être pour longtemps mais je l'accepte, il me manque, lui et pas quelqu'un d'autre.

Qui peut dire : c'est décidé, je vais refaire ma vie ? il faut d'abord être "en état" d'accepter quelqu'un d'autre. Et  il faut aussi rencontrer quelqu'un qui nous attire.

J'ai de nombreuses collègues et amies qui sont divorcées depuis longtemps (une moyenne de 18 ans je dirai à elles toutes), et elles n'ont toujours pas refait leur vie. Ce n'est pas parce qu'on rencontre quelqu'un qu'on va faire ou refaire sa vie avec lui ou avec elle.

Lorsque j'ai connu mon mari, je ne savais pas que j'allais faire ma vie et avoir des enfants avec lui. Cela se construit au jour le jour.

Je suis seule, je resterai peut être seule, et peut être pas, je ne sais pas de quoi demain sera fait. Mais je ne me sens pas anormale, il y a des milliers de personnes seule dans notre pays.